Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi des ordinateurs de plongée énormes ?

Fab

Recommended Posts

d'une façon générale je trouve le post original mal formulé car les ordinateurs ne sont pas gros, c'est juste que les petits sont chers. Ce post devrait etre formulé comme ceci:

- pourquoi les petits ordinateurs de plongée sont chers (reponse évidente)

ou encore:

- pourquoi je suis trop pauvre pour les acheter? :D

en tout cas je pense pas que le T3 ou le D9 ne pourraient pas etre plus petit sans perdre en lisibilité!

• Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

on peut aussi reformuler comme ça arrange, par exemple :

- pourquoi je suis ne vois pas grand chose, et que je suis obligé de plonger avec mon labrador ? :froglol:

Je n'ai pour l'instant pas vu d'écran type, avec un rendu 3D en 1024x768 pixels... et des courbes à n'en plus finir. Montrez-moi un affichage blindé !

Pour la question éternelle de ceux-qui-font-mine-de-ne-pas-comprendre, miniaturiser se fait partout, pour éviter de se faire ch..er à se trimballer 2 tonnes de matériel, aussi bien en bagage, que sur soi.

on peut aussi reformuler comme ça arrange, par exemple :

- pourquoi je suis ne vois pas grand chose, et que je suis obligé de plonger avec mon labrador ? :froglol:

Je n'ai pour l'instant pas vu d'écran type, avec un rendu 3D en 1024x768 pixels... et des courbes à n'en plus finir. Montrez-moi un affichage blindé !

Quel interêt? :confus: Sérieusement !

Pour la question éternelle de ceux-qui-font-mine-de-ne-pas-comprendre, miniaturiser se fait partout, pour éviter de se faire ch..er à se trimballer 2 tonnes de matériel, aussi bien en bagage, que sur soi.

Mouai alors je crois qu'il y a autre chose à alléger avant l'ordinateur de plongée :rolleyes:

Franchement c'est pas lui qui 'pèse' dans le poids total du plongeur !!!

Nemesis

on peut aussi reformuler comme ça arrange, par exemple :(...)

.

Alors par exemple : :hehe:

pour ma part je crois que j'ai à chaque bras ce qu'il y a de plus lourd , de plus encombrant ( de vrais machines blindées :D ) comme ordinateurs de plongée ; à vrai dire je ne me suis jamais posé la question que tu poses ...Avec la quantité d'informations , la complexité des manoeuvres qu'ils exigent et l'absolue nécessité de les lire à tout instant en immersion dans toute condition de visibilité , je dois dire que je ne sais pas s'ils doivent et seront un jour miniaturisés .

Bien cordialement

Bernard

Mes ordinateurs sont des DeltaP ( pour ceux qui ne connaissent pas ils trouveront facilement des photos sur le site de cette marque : modèle Vr3C4V1)

Sérieusement, quel est dans ce cas, figure à l'appui, un affichage idéal (pas de design, mais dessinez les données idéales à afficher)

Je demande à savoir, pas à tergiverser sur le beau et le pas beau ;)

Et pour l'instant on me répond des idées très personnelles, et non issues de la conception, fabrication et développement.

Y a bien quelqu'un qui connait les raisons officielles non ?

Sérieusement, quel est dans ce cas, figure à l'appui, un affichage idéal (pas de design, mais dessinez les données idéales à afficher)

Ca dépend comment tu plonges.

Pour moi, la profondeur et le temps me suffisent. Pour des plongées "loisir", le temps de déco et la hauteur du prochain palier sont utiles aussi.

Apres, la température, c'est sympa pour dire "taing c vrai qu'il fait froid", la boussole pour dire "tiens je croyais que j'etais au nord" et la prof max pour se dire pendant la remontée "roh, sont beaux ces trois chiffres" :jesors:

Je souhaite tout de même désamorcer le sujet. ce n'était pas une provocation, ni une attaque, mais juste une question de quelqu'un qui ne sait pas, une question que je me suis vraiment posé.

Mais tous ne sont pas gros, tous ne sont pas moches. Mais comme tout est de plus en plus miniaturisé et que le marketing est mûr, je souhaitais avoir votre approche sur des ordis plus petits, et en plus utilisables dans la vie de tous les jours (marketing).

Les appareils photos aussi sont plus petits, les caissons aussi, cela me semblait plus pratique de ne pas avoir un truc imposant au poignet, question de poids, d'estéthique, de fluidité dans l'eau, d'avoir le moins de chose qui s'accroche à tout ce qu'on frôle...

Mais j'ai sans doute focalisé sur des machines extrêmes ou qui datent un peu...

Fab, je comprend ton raisonement, je trouve qu'on peu faire une bonne analogie avec les telephones portables.

Depuis leur aparition dans le marché grand public et jusqu'a la sortie des petits sony-ericsson en 1997 ou 8 je crois chaque année les fabriquants sortaient des telephones plus petits! Mais ayant atteint une taille ou plus petit serait nuire a l'utilisation, les fabriquants ont changé d'approche et ont commencé a ajouter des fonctionnalités sans réduire la taille, voir meme en augmentant la taille du telephone comme on a vue avec le premier nokia qui prennait des photos ou les premiers telephones 3G!

Je pense que pour les ordinateurs de plongée c'est pareil. Avec la génération D9, T3 ou Archimedes II on a atteint la taille minimale pour une utilisation aisée en plongée, a partir de maintenant les fabriquants devront trouver autre chose pour sortir de nouveaux models, comme pourquoi pas des nouveaux écrans haute résolution en couleurs comme tu disais.

Je pense qu'une autre approche interessante est celle d'Oceanic avec son nouveau masque HUD:

p_computers_hud1.jpg

p_computers_hud_view1.jpg

Malheureusement ce n'est pas du vrai HUD car ça couvre une partie du champ de vision, mais je suis sur qu'il y aura quand meme des preneurs.

Bonjour,

Les fabricants prennent en compte des critéres marketing. Techniquement parlant, il serait tout à fait possible de faire des ordi trés compacts mais cela representerait un surcout important. Le probléme c'est que le fabricant ne s'y retrouverait pas forcément au niveau des ventes car beaucoup de consommateurs potentiels reprocheraient à l'engin un manque de lisibilité et des difficultés à le manipuler avec des gants.

@+

Il y a déjà DEJA des preneurs

... mais je suis sur qu'il y aura quand meme des preneurs.

Des perspectivres et des budgets qui nous éloignent de la plongée loisirs, certes.

Ceci dit j'ai trouvé mon bonheur chez Oceanic avec le datamax proplus qui est certainement la plus grosse brique de plongée disponible au monde : les plus gros chiffres pour mes petits yeux vieillissants pour les jours où je n'ai pas mis mes lentilles ; toutes les infos simultanément sur l'écran (air&paramètres), sans bidouiller des boutons et un super éclairage.

Donc au total un affichage facilement partageable avec binômes et particulièrement les enfants encadrés (ils ne sont pas prêts de s'équiper eux-même).

La taille, c'est aussi relatif : avec trois chiffres pour mon poids et une tête qui frôle le haut des portes, je n'ai certainement pas la même perception qu'une personne à l'autre bout de l'échelle de taille.

Je peste régulièrement contre les concepteurs de téléphone quand mes gros doigts se baladent simultanèment sur trois de leurs touches ridiculement petites...