Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Abersub et UCPA-Aber Wrach


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Mes vacances ont commencé!! Et je pars la semaine plongée plongée avec l'UCPA dans le centre d'Aber Wrach. C'est le club Abersub qui organise les plongées pour l'UCPA. Comme je ne suis jamais partis la bas je ne connais rien de ce club en dehors du site web.

 

Partagez vos expériences ;) quelles soient bonnes ou mauvaise :)... enfin j'espère bonne quand même!!

Quelles est la relaton entre Abersub et UCPA?

J'ai le N2 et j'aimerais faire de tout comme plongée: des 20m et des 40m encadré et des autonomie. Je suis pas butté sur la profondeur... mais j'ai pas envie de me retrouver laché en autonomie en disant "demerde toi" et passé a coté de la moitié des trucs car je ne connais pas le site.

 

Promis je ferais un CR a mon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour etre franc, la dernière semaine d'aout est plus calme que les 5 semaines précédentes, mais le niveau des ploufeurs UCPA depasse rarement le N2, bcp plus en F-N1, ce qui monopolise énormément l'equipe d'encadrement, menée par Eric.

 

La relation UCPA-Abersub? celle d'un club commercial dont un client majeur est le centre UCPA... Si le directeur est le même que celui de l'année dernière, les relations sont bonnes.

 

Les plongées?

les principales :

Les Moines 18-20m max, un tombant de roches (ancienne digue portuaire du moyen-age? le long du chenal d'entrée) dans lesquels on trouve congres à foison, vieilles, crabes en tout genre, mulets, dans le prolongement du tombant, la balise verte des Moines, au pied de laquelle on a une foret de laminaires et une pyramide rocheuse autour de laquelle gravite une population de bars et de maquereaux, j'y ai vu à de nombreuses reprises des balistes. remontée au parachute si on part de 18-20m parce que dans le chenal, sinon, remontée à la balise (ya de quoi s'amuser à rester accroché aux cailloux pendant le palier de principe dans le courant autour de la balise, et observer les bars qui font la meme chose à coté pour chasser.)

Les Iles de la Croix, baie intérieure, site privilégié pour les formations N1, puisqu'on y trouve une baignoire qui descend à 6m par marée haute, mais en suivant la plage sableuse, on descend jusqu'à 18m, une belle balade à faire, quelques homards (quand on a de la chance), de belles cavités abritant des ormeaux, un poulpe était présent ces dernières années, Jojo, mais semblait avoir disparu au printemps dernier. remontée à l'ancre si on respecte le briefing concernant le courant.

 

Les iles de la croix, exterieur, Basses Nevez et Basse Plouguerneau faisables par marée montante, et vent d'est, interessantes par l'architecture minérale et la flore fixée. remontée à l'ancre, abrité par les roches, aucun risque.

 

Le Breac'h Ver, ininterressant dans le courant de marée, super à faire à marée basse sans vent, sans houle, sans courant, une foret assez étonnante d'Himmenthales, donnant un aspect irréel à la plongée. Des restes d'épave du moyen age, réensablées volontairement après les fouilles, on ne voit que quelques bout de bois, et des ardoises, chargement du navire coulé. remontée à l'ancre ou le long de la foret d'Himmenthales.

 

La roche aux Congres, véritables HLM à congres, n'est pratiquable qu'aux étales, mais permet de faire plonger des autonomies et des formations, sur 2 sites très proches. Remontée impérative au parachute en raison de la proximité du chenal.

 

Les moins pratiquées, en raison de l'exposition aux courants:

Karreg Ledan: une barre rocheuse peu profonde 15-18m, pas de risque d'orientation, mais une balade cache cache à faire dans les cailloux, reperer les raies torpilles, les poulpes, et toute la faune fixée et benthique, j'y ai passé personnellement jusqu'à 75 80 min ;)

Chien et Chat, très exposés à la houle, 2 pyramides abritant une foule de faune appreciant le courant, et de TRES nombreux oursins. remontée au parachute et attente dans la houle que le zod puisse s'approcher, pas toujours aisé (je pilotais le zod l'année dernière, je me suis pris la tete souvent)

Les épaves, la plus célèbre, l'Amoco, faisable uniquement par marée de faible coefficient, et peu de houle (je me suis fait secouer par 2m de houle et temps pluvieux pour ma 1ere, pas terrible), et l'Elektra, un sympathique bateau, pas loin de l'Amoco, dont l'image principale était la roue remontée sur le pont, mais effondrée lors des tempetes de cette hiver (AlainF confirmera pour la date).

 

Celles de fin de semaine, gérables aussi bien en autonomie qu'encadré, les dérivantes dans le chenal sont géniales, pas de palmage ou presque, portés par le courant, la faune de fond de chenal est approchable en permanence, de nombreuses raies entre autres. remontée au parachute dans le chenal, les palanquées étant récup au fur et a mesure de leur sortie, on attend parfois un peu.

 

Les nocturnes, proposées aux N2 dès le mercredi soir, jusqu'au samedi pour les courageux qui restent 1 journée de plus.

 

Les plus? si il fait beau, pleins de sites accessibles. De plus quelque soit la météo, à part la brume, il y a de quoi plonger.

Les moins, quand il fait mauvais dehors, on reste dans l'Aber, sur 1 semaine on en fait vite le tour.

 

Les bateaux:

1 zodiac qui peut embarquer 15 personnes avec un 150cv aux fesses, et un Carolina Skiff, affectueusement surnommé Tape-cul de 200cv, génial pour embarquer 18 plongeurs

 

Je crois que j'ai fait un peu le tour, si il y a des questions, pas de souci, je répondrais, s'il faut, j'inviterai Francois, le boss, à venir répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si, ya le net en acces libre dans l'ancien Passagers du Vent, maintenant l'Ecume, dans lequel bar, Nicki met à dispo un acces wifi libre et un ecran-clavier libre acces également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Santec, c'est très sympa de m'avoir prévenue :)

Benbulle n'a visiblement pas trouvé la connexion Internet sur place :hehe: à moins qu'il ne soit trop occupé par ses 2 plongées/jour ?? Il va falloir patienter jusqu'à la fin de semaine...

Allez, je vais peut être me faire du mal, mais j'hésite sur l'épaisseur de la combi, est ce que quelqu'un peut me donner une idée de la température de l'eau ? J'ai vu sur un site entre 14 et 16°C (même pas peur !!) ? C'est ça ?

Merci !

 

......J-6 avant les p'tites bulles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

température? je dirais, à priori entre 13 et 16 en fonction du vent, soir tu prends une combi en 7mm si tu as, sinon, il y a celles du centre, des cressi 7mm monopiece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci Santec pour toutes tes infos !!:bravo:

Pas très chaud, mais je suis certaine que ce sera génial quand même ! Je vais prendre ma combi (une 8mm, je sais, c'est original... une sous couche intégrée de 3mm et 5 mm au dessus) avec une souris de 2.5mm, le froid ne passera pas par moi !!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voici mon CR (C'est mon opinion et je la partage ;))

L'UCPA très bien et j'avais autre chose à faire que de me loguer sur le forum, désolé :ordi:.

Coté UCPA, très très bien mais ce n'est pas le propos ici (enfin si vous voulez savoir j'écris aussi).

Coté Abersub..... je dirais mitigé :confus:.

Les raisons objectives:

1) coté sécu un peux light:

-pas de plaquettes avec le nom des plongeurs, heure d'immersion, heure de sortie et parametres et pas non plus d'historique des sites féquentés.

-plusieurs fois il m'est arrivé d'aller avec un bateau et de remonter sur l'autre :surpris:car quand je suis remonté (en ayant respecter le temps d'immersion) mon bateau était déjà partis.

-autre exemple le vendredi nous sommes allé sur l'Electra, le zod ouvrait la route au carolina et nous nous suivons de près pour assurer la sécurité. Au retour panne sèche sur le carolina, le zod a volontairement conitnué de tracer la route... alors que nous vidions le dernier bidon d'essence (pas de nourrice de secours ).

 

2) Matériel fatigué:

-tu sents beaucoup trop la fin de saison: combi avec de nombreux accros, détendeur qui prend l'eau, joints de bouteille HS (j'en ai changé 2), ...

-plus grave: le zodiac qui perd de l'air, tous les jours il regonfle les boudins et ce même zod dont le moteur n'a plus de marche arière. De même les 2 bateaux sont pas propres.... ce qui doit refleter l'entretien. Je les ai vu faire le plein d'essence 2 temps: allez une rasade d'huile au pifomètre et l'essence ensuite.

-il y avait aussi plusieurs bouteilles avec une forte corosion au niveau de l'encolure.... ce qui n'est pas forcément rassurant car l'encolure est une zone sensible.

 

Les raisons subjectives:

Au briefing du dimanche soir, découverte des autres stagiaires et bonne surprise le niveau était plutôt élevé :top: (François le premier surpris) sur 21 personnes que 4 formation N1 et de l'autre coté 2 N3 et je crois que nous étions 7 N2..... dans ma tête je me dis:"chouette :ckan:, comme il y a 2 bateaux, on peut faire un bateau de N2-N3 et faire des profondes ou des sites un peu plus sportif". Erreur, les 2 bateaux ne peuvent pas se sépararer car il n'y a qu'un directeur de plongée .

 

Deuxième décéption sur les sites de plongées. A part le vendredi matin ou nous avons fait l'Electra, une superbe plongée que j'ai fais en autonomie (plutôt sportif avec la houle et le ressac) ... toutes les autres plongées se sont déroulées dans l'Aber. En soit ce ne serait pas grave... si toutes les plongées ne se ressemblaient pas . Or tous les sites sont quasi identiques: un plateau à 5m avec une forêt d'himentale et de laminaire (c'est vraiment impressionant et marrant de se faufiler à travers), un ébouli ou il faut farfouiller dans les trous (sympa) et une étendu de sable (le fond du chenal avec étoile de mer, tourteau, coquille st jacques,...). La différence entre les sites est faible: un site à un bout de reste d'épave (2planches et 1bout d'ardoise), l'autre a une "sculpture" immergée.

 

 

.... rassurez vous j'ai quand même passé une bonne semaine :scubaok:, l'équipe est sympa, entre stagiaires c'était une très bonne entente, tous les soirs nous organisions un apéro au club:biere: et nous avons eu le beau temps toute la semaine (enfin le soleil car coté thermomètre ça reste la Bretagne ):cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben, tu as écrit tout ca sur la fiche de satisfaction qui aurait du vous etre donnée à la fin de la semaine?

 

Etrangement, je ne suis qu'a moitié surpris, l'état des bateaux? cela confirme pas mal de choses que je pensais en quittant le club l'année dernière!

La sécurité? c'est etonnant, l'année dernière, les briefing étaient précis, et les feuilles de palanquée permettaient de noter les paramètres à la sortie...

 

On va dire fin de saison peut-etre :s

 

bon, on se la fait quand cette soirée récup des chaussons???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas eu de fiche de staisfaction :non: .

Et pour les paramètres rien n'était jamais controlé ni noté. On va dire la fin de saison et la confiance :confus:. Il y a juste ne fois ou une palanquée a un peu trainée et au nez Eric a contrôlé les paramètres: 68min au lieu de 60min de consigne (il y a des courageux dans l'eau froide :hehe:). Donc ils devaient noté l'heure a la louche dans sa tête... mais bon une bonne sécu visible je préfère ;). Un parallèle avec mon club ou tout est noté sur une plaquette en mer et ensuite recopié dans un classeur.... nous sommes capable de redonner les paramètres et les heures de toute la saison (je suppose qu'ensuite c'est archivé).

 

Le briefing était fait sur le bateau avant la plongée et bien fait.... même si pour l'orientation je ne suis pas un as et avec la visi réduite c'est pas évident (à 10m de fond tu distingues à peine le bateau en surface :trigolo:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si il y a une fiche de satisfaction a l'ucpa que tu aurais du remplir en partant.

pour ce qui est des feuilles de palanquee, effectivement on ne m'a jamais demande mes parametres a la remontee sur le bateau....

 

pour la soiree chaussons, ca sera sans moi ce mois-ci car je pars trois semaines: Suede et Quebec pour le boulot :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.