Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

à méditer !!!

Moby dick

Recommended Posts

question : combien parmis vous savent encore allumer un feu sans briquet?:rolleyes:

Je ! :D

mais c'est pas courant pour un BEES 2, de dire que le contenu pédagogique n'est peut être pas tout à fait ce qu'il devrait être.

Si, c'est beaucoup plus courant que tu ne sembles le penser. Seulement ceux-là ne passent pas leur vie à pondre des pseudo articles qui transitent par mail ou par compte rendus de réunions collegiales, mais ils vont plutot enseigner leur conception à la source : Avec les plongeurs. :rolleyes:

En passant, pour ton histoire à toi, tu ne peux pas comparer ce que te propose un club de l'interieur, qui n'a qu'une piscine sous la main, et un club situé au bord d'un lagon. :eek:

Je ne vois pas trop ou il vont te trouver les coraux et les poissons lune dans un club des Yvelines ? Peutetre qu'ils ne te proposeront pas ce à quoi tu aspires, mais ils t'apprendront à plonger, comme les autres ;)

• Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Et sois-dit en passant le N1 n'est pas obligé de sortir de sa piscine pendant sa formation, l'OWD si (à une exception près : nemo 33).

Pas entièrement vrai Petite Bulleuse. Si tu fais un OW à Nemo33 sans plongée en milieu extérieur ton OW n'est valable que dans des endroits de type Nemo. Pour plonger en extérieur tu dois faire minimum une plongée en milieu naturel ... ;)

ben si petite bulleuse notre N1 est obligé de sortir de sa piscine:

Récemment le CDN a décidé que, après obtention du niveau 1, le plongeur doit dans les douze mois qui suivent cette obtention, réaliser au moins 4 plongées en milieu naturel dûment validées sur carnet de plongée;

Jean-Louis BLANCHARD

Président de la Commission Technique Nationale

Février 2004

A+ Patrick

Il y’a trois ans, je me suis dit : aller, je me lance.

Contact pris avec le club asso. le plus proche, visite obligatoire chez un médecin fédéral, radio des poumons…

Ensuite on m’explique que la formation se déroule de septembre à avril à raison de 2 séances de piscine par semaine, et qu’au bout j’aurais mon N1, ouf !!!

Oui mais moi c’est des poissons que je voulais voir, en plus je suis « allergique » à l’eau chlorée…alors attendre avril pour plonger !!!

Bref j’ai laissé tombé car je me suis dit que c’était bien compliqué de plonger (je ne savais pas qu’il y avait des clubs pros, qui t’expédient la chose en un W.E.).

Et puis il y’a deux ans en Indo, je m’arrête chez un Dive Center, par curiosité.

Formation sur 4 jours, pas si simple que ça certes, mais 1re plongée sur 12 mètres, et enfin des poissons… juste se poser sur le sable et observer… aucune envie d’aller plus profond… voilà je n’en demandais pas plus.

Du coup ça m’a motivé à potasser les bouquins le soir, plutôt que de faire la fête avec les amis, pour obtenir le précieux sésame.

Alors là, moi j'ai loupé un épisode...

BEES 2 Plongée en 2 ans ? Même si tu avais déjà le tronc commun, ça fait un peu rapide, non ?

Enfin moi, ce que j'en dis...

Récemment le CDN a décidé que, après obtention du niveau 1, le plongeur doit dans les douze mois qui suivent cette obtention, réaliser au moins 4 plongées en milieu naturel dûment validées sur carnet de plongée;

Jean-Louis BLANCHARD

Février 2004

A+ Patrick

bonjour Patrick,

et si tu ne fais pas tes plongées dans les délais, il se passe quoi ???? parce que la suite n'est pas précisée... :tromaran:

Guest invite
Pas entièrement vrai Petite Bulleuse. Si tu fais un OW à Nemo33 sans plongée en milieu extérieur ton OW n'est valable que dans des endroits de type Nemo. Pour plonger en extérieur tu dois faire minimum une plongée en milieu naturel ... ;)

merci pour la précision ;)

Guest invite

ça veut dire quoi au juste :

- que son niveau n'est pas valable s'il n'a pas fait ces 4 plongées en milieu naturel et que par conséquent je ne peux accepter un N1 fraîchement validé uniquement en piscine

- ou bien ce N1 peut effectuer ces 4 plongées dans n'importe quel centre mais doit justifier des ces plongées un an après l'obtention du N1...

Perso j'espère que c'est la solution une qui a été retenue...

ben justement Christophe j'avais lancé le sujet sur un post de janvier 2006 et .....7 mois aprés j'en suis toujours au même point : j'en sais rien !!!!

A+Patrick

re bonjour Patrick

ben, j'ai un avis "tiede" : je pense que la FF n'a pas osé ou voulu ecrire qu'au bout de ce délai le brevet était caduque pour ne pas "se facher" avec les clubs qui ne remplissent pas les conditions :(

Guest invite

ben ça c'est du beau boulot de "gratte papier diplomé et certifié", y'a pas de doute... ah ça pour nous pondre des nouvelles directives y'a toujours du monde, mais quand il s'agit de les mettre réellement en pratique, avec les contrôles qui vont derrière et tout et tout bizarrement y'a plus personne...:D

ben ça c'est du beau boulot de "gratte papier diplomé et certifié", y'a pas de doute... ah ça pour nous pondre des nouvelles directives y'a toujours du monde, mais quand il s'agit de les mettre réellement en pratique, avec les contrôles qui vont derrière et tout et tout bizarrement y'a plus personne...:D

:bravo::froglol:

Alors là, moi j'ai loupé un épisode...

BEES 2 Plongée en 2 ans ? Même si tu avais déjà le tronc commun, ça fait un peu rapide, non ?

Enfin moi, ce que j'en dis...

non ! non ! moi j'ai juste un AOWD... c'est l'instructeur qui m'a formé qui est BEES 2 et instruteur PADI

re bonjour tout le monde

voilà il suffisait de demander:

Bonjour

je me permets de vous écrire afin qu'une fois pour toute nous parlions tous le même langage

en Février 2004 vous avez repondu ceci

> Question

Combien de plongées en milieu naturel faut-il pour obtenir le niveau1 ?

> Réponse

Réglementairement il en faut aucune (cas des plongeurs entièrement formés puis certifiés en piscine ou en fosse artificielle). Ceci étant, lorsque un

candidat prépare puis passe son niveau 1 en milieu naturel (mer, lac,...), il a de fait des plongées en milieu naturel.

Jean-Louis BLANCHARD

Février 2004

> mes questions aujourd'hui sont :

ces 4 plongées sont elles obligatoires ? oui ou non

si non : que se passe t il au bout d'un an pour le futur plongeur?

si oui :notons le une fois pour toute dans le cursus du niveau 1

et surtout si vous me repondez que le N1 n'est plus valable au bout d'un an

s'il n'y a pas eu ces 4 plongées

merci pour vos réponses

cordialement

Patrick

REPONSE RECU AUJOURD'HUI

Bonjour.

Dans le cursus conduisant au niveau 1, c'est à dire dans la phase préalable à la délivrance du niveau 1, il n'y a pas d'obligation de plongée dite de confirmation en milieu naturel. ceci dit, il va de soi qu'il est immensément recommandé de le faire, mais encore une fois, CE N'EST PAS OBLIGATOIRE.

Ensuite, pour les (rares) plongeurs niveau 1 n'ayant jamais goûté aux joies de la plongée en milieu naturel, nous avons voulu inciter ces plongeurs à le faire. Il s'agit en quelque sorte d'une procédure "qualité" basée sur le civisme fédéral de ces plongeurs et de leurs moniteurs. Ils doivent donc, dans les 12 mois qui suivent, pouvoir justifier de 4 passages au moins en milieu naturel.

Cas extrême: ils ne le font pas!. Que se passe t' il alors: partant du principe qu'ils sont niveaux 1 et le demeurent (on ne retire jamais un diplôme sauf procédure disciplinaire grave), il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est regretter lourdement le comportement de ces plongeurs, et le leur faire remarquer.

Cordialement.

JL Blanchard

Vice-président de la FFESSM

A+Patrick