Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[1ères impressions] Fujifilm Finepix E900 + caisson Ikelite


Mattle

Messages recommandés

Hello,

 

Fin du suspense, mon quasi défunt Canon S1 IS prend donc sa retraite et se voit remplacer, après moultes hésitations, par un Fujifilm Finepix E900, parce que j'avais envie de découvrir à l'occasion le RAW, et parce qu'il disposait déjà d'un caisson, contrairement au Canon A700 qui était en compétition avec lui.. Donc va pour le E900 et fi de ses quelques défauts! Il sera sans doute remplacé d'ici quelques semaines/mois, m'enfin tant pis, il m'offre de toute façon largement de quoi progresser pour l'instant!

 

- l'appareil

 

* Commandé chez Pixmania qui se voit décerner un bon point de ma part pour le délai de livraison court et la présence dans le pack, au lieu de la carte xd type M 1Go initialement prévue, d'une carte de même capacité mais de type H (high speed) censée être un brin plus rapide (ça compense la lenteur généralement reprochée à ce type de carte). Ma cohabitation avec cet appareil commence bien! :bounce::hehe:

 

* Prise en main plutôt agréable, une navigation dans les menus assez simple. Le flash qui ne sort pas automatiquement peut être un peu déroutant au début m'enfin rien de dramatique, on s'y fait. L'écran est moins grand que la norme actuelle mais suffisant. Le zoom n'est pas phénoménal mais mon précédent appareil avait un zoom 10x donc forcément ça fait pâle figure à côté... :froglol:

Je regrette un peu que certaines commandes/options ne soient accessibles qu'après une navigation dans les menus (par exemple la sélection de la mise au point manuelle), et il y a plusieurs fonctions qui nécessitent l'utilisation des deux mains, ce qui n'est pas gênant sur terre mais peut l'être un peu plus sous l'eau...

Je trouve assez peu pratique le choix des réglages en mode manuel, je préférais l'ergonomie du Canon avec l'utilisation des flèches haut/bas pour un des paramètres et gauche/droite pour l'autre. Mais c'est ici impossible car la fonction macro s'active via la flèche gauche et les réglages du flash sont situés sur la flèche droite. Du coup, le 2nd paramètre en mode manuel s'effectue en maintenant enfoncée une touche supplémentaire, d'où l'utilisation de deux mains. Je m'y ferai! :nerveux:

 

A l'inverse, j'apprécie énormément la fonction de mise au point manuelle! :bravo: Sur le canon, il y avait simplement agrandissement du centre, et je n'ai jamais réussi à faire une MAP manuelle correcte. Avec le E900, on visualise toute l'image, c'est beaucoup plus clair! Je pense que ça m'apportera surtout en macro, les différences de netteté me semblant moins flagrantes sur une photo en mode normal. Par contre, je ne suis pas certaine qu'on distingue clairement les différences de netteté sous l'eau, donc je reste prudente.

 

Sinon, l'appareil et moi n'avons pas la même appréciation d'une faible luminosité... Je trouve l'AF et/ou le capteur un peu fainéant(s).. :nerveux: J'espère que ça ira sous l'eau. :confus:

 

* Qualité des images

 

J'ai du mal à me faire une impression pour le moment, je pense qu'il faut que je m'habitue à la différence avec le Canon. Pour le moment en RAW à 80 ISO, je suis plutôt satisfaite, mais en JPEG à 200 ISO, je trouve que les pixels sont un peu "baveux" une fois l'image agrandie à sa taille réelle. :confus: Maintenant, c'est peut-être aussi parce que la résolution de mon écran est inférieure à la taille de l'image.. :nerveux:

J'ai aussi remarqué que mon Canon faisait des images en 180ppp alors que le Fuji semble faire du 72ppp seulement... :confus: (en tout cas, c'est ce qui s'affiche dans les données Exif). Je ne sais pas encore si ça peut se modifier, ni même si c'est important (j'ai un peu oublié ce qu'aquatilia nous avait dit au stage à ce sujet :rougi: ), mais je le signale au passage.

 

* Capacité mémoire

 

Avec une carte 1Go, en JPEG fine, l'appareil annonce environ 200 et quelques photos.

Par contre, en RAW, je n'ai pu faire que 54 photos avant de remplir la carte, je trouve ça vraiment peu... :confus: Les données changent peut-être un peu en fonction de la luminosité, vu que toutes les photos en RAW ont été faites en intérieur et en environnement assez sombre, m'enfin quand même.. :confus: J'aurais préféré une centaine, même petite... :nerveux:

 

- le caisson

 

Peu de choses à dire sur le caisson en lui-même : il faut pousser un peu fort sur les boutons à la toute première utilisation, mais ensuite c'est beaucoup plus souple, et s'ils semblent très proches et un peu durs en surface, j'ai trouvé que ça se passait plutôt bien sous l'eau (enfin, du peu que j'ai pu tester vu les conditions de courant et de visi qu'on a eues... :confus: ).

 

Dans les gros moins : la platine/poignée Ikelite qui est lourde, épaisse, et complètement disproportionnée par rapport à la taille du caisson! :malade: Une fois ajouté le complément avec la boule pour pouvoir fixer le flash, la poignée fait plus de deux fois la hauteur du caisson! :fou: Peu satisfaisant pour orienter le flash en l'absence de bras... Pour le moment, c'était la solution de facilité afin d'avoir rapidement un système fonctionnel, mais à terme, il est quasi certain que je modifierai la config de la poignée... L'avantage, c'est qu'une fois que je maîtriserai l'orientation du flash dans cette config, tout me semblera simple.. :D

L'autre gros moins, c'est le tube de graisse fourni : une espèce de plastique mou (j'y connais rien en plastiques.. :nerveux: ) préformé en forme de tube, et qui ne se referme pas une fois ouvert, puisqu'on déchire le plastique pour ouvrir... On croirait avoir acheté un meuble en kit chez Ikea! :fou: Et encore, les tubes de colle Ikea sont mieux faits.. :D Pour le moment, le "tube" en question est stocké dans une boîte de pellicule bien que ce ne soit sans doute pas assez liquide pour couler, m'enfin on sait jamais... :rolleyes:

 

Sinon, la manipulation demande un peu d'adaptation pour acquérir les automatismes, mais comme tout nouveau matériel. J'ai déjà fait mes premières boulettes (oubli de sortir le flash interne, vu que j'étais habituée à un flash automatique, etc. :D), même en ayant potassé le manuel de l'appareil photo pour savoir où se situaient les diverses fonctions. :hehe:

Mais je n'ai pas d'inquiétude, vu l'ergonomie plutôt simple de l'appareil et du caisson, ça devrait venir assez vite!

 

Voilà! Donc en somme, je suis assez contente de mon achat (merci à Hubert pour le caisson et les petits à-côtés ;) ), je pense que c'est un appareil qui, bien qu'en fin de vie, offre déjà beaucoup de possibilités.

 

Maintenant, faut que j'essaie de ne pas le noyer tout de suite :eek: et d'en profiter pour progresser le plus possible. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

vile traîtresse!! :D tu as donc abandonné Canon pour Fuji, pfffff :rolleyes: ... alors que le caisson pour le A700 vient de sortir :tromaran:

et pis tu sombres dans le RAW, comme ça, sans préavis... :diable::hehe:

 

bon :gagoff: bé c'est cool si l'appareil te satisfait :top:;) , et effectivement on attend plus que les photos (même en jpeg :hehe: ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vile traîtresse!! :D tu as donc abandonné Canon pour Fuji, pfffff :rolleyes: ... alors que le caisson pour le A700 vient de sortir :tromaran:

Vi, vi, ça je sais, sauf qu'il y a 10 jours, personne n'était capable de donner une dispo.. Et je viens de regarder chez Plongimage par exemple, il est bien au catalogue, mais pas encore dispo.. Or, il se trouve que j'ai un impératif qui ne me permettait pas d'attendre, c'est comme ça... :D

M'enfin on compte sur toi pour représenter dignement le A700 sur la galerie photo de p.com! :D

 

et pis tu sombres dans le RAW, comme ça, sans préavis... :diable::hehe:

Bah ouais, comme ça! :tromaran:

Cela dit, à 54 images par carte, finalement en photo sub ce sera peut-être du JPEG fine malgré tout! :confus:

 

et effectivement on attend plus que les photos (même en jpeg :hehe: ) .

Message reçu, j'espère pouvoir poster des photos dignes de ce nom dans le mois qui vient.. :D

Mais là, mes sujets 'test' en surface n'ont vraiment aucune espèce d'intérêt :tromaran: (d'autant que je ne me suis même pas appliquée... :hehe: ), et la plongée de ce week-end n'a pas été très concluante non plus.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaouuu!!! Une E900'tiste de plus!! :top:

Super le descriptif que tu viens de faire, et je suis content de voir que suis pas le seul à être déçu par le tube de graisse silicone du caisson. Pour ce qui est de la dureté des bouton, elle revient rapidement, mais ils s'assouplissent après une ou deux pressions.

 

C'est vrai que venant de canon, j'ai aussi était dérouté par les points que tu cites, mais on s'y fait vite.

En mode manuel, perso, j'appréci beaucoup le curseur d'expo.

Allez, vite, des photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis content de voir que suis pas le seul à être déçu par le tube de graisse silicone du caisson.

Ah bah c'est réciproque! :D

 

En mode manuel, perso, j'appréci beaucoup le curseur d'expo.

Effectivement, j'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de tester, mais ça doit être utile. L'histogramme aussi d'ailleurs, une fois qu'on a bien pigé le principe!

 

Allez, vite, des photos :)

Va quand même falloir patienter un peu.. :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de tester, mais ça doit être utile. L'histogramme aussi d'ailleurs, une fois qu'on a bien pigé le principe!

Ben en fait, je sais pas trop si j'ai bien compris, mais j'ai l'impression qu'avant la prise de vu, il ne donne pas une info réelle :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, je sais pas trop si j'ai bien compris, mais j'ai l'impression qu'avant la prise de vu, il ne donne pas une info réelle :confus:

Ah.. :confus: Alors si c'est le cas, c'est nettement moins utile à mon avis... :D

En même temps, en photo sub avec flash externe, ce n'est pas totalement incohérent vu qu'il ne peut pas anticiper l'apport de lumière.. Sur terre avec le flash interne, et si ton impression se révèle juste, je n'ai pas d'explication.. :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaip, faudrait demander à Aquatilia :)

En photos sub, je me sers du curseur, je règle mon expo de manière à ce qu'il soit dans la première moitié pour le fond, et ensuite je règle mon flash externe pour éclairer le premier plan. Y'a un super article (avec le E900 en exemple) dans le dernier A'bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question : le système pour appuyer sur le déclencheur, c'est un bouton ou une manette ?

Si c'est une manette, ça s'utilise facilement ?

 

;)

Ah tiens, question très pertinente, vu que j'ai oublié de mentionner ce point dans mon 1er post : j'en étais restée sur les caissons Ikelite au déclencheur du caisson pour le SP350, que j'avais trouvé franchement trop souple.

Ici, il s'agit d'une manette dont l'extrêmité est dirigée vers soi (il faut appuyer vers le bas et vers soi pour déclencher) : une fois qu'on a pris le pli (i.e. ramener la manette vers soi et non de l'autre côté, ce qui était plus instinctif pour moi), c'est très simple à utiliser, et je trouve la manette beaucoup mieux sur le caisson du E900 : elle est suffisamment résistante pour ne pas déclencher trop tôt, mais demeure assez souple pour qu'il n'y ait pas besoin non plus de s'escrimer dessus. J'aime bien, bon point pour ce caisson! :)

 

Pour ndiver, cette photo devrait te permettre de visualiser de quoi je parle :

e900fubigbak.jpg

 

Et voilà une image du caisson du SP350 pour illustrer ce que je racontais sur le sens de la manette (au cas où ça ne serait pas très clair, ce qui est probable... :nerveux: ) :

olysp350rite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mattle : est ce que tu as commandé des compléments optique pour le fuji?

Ouaip, une lentille macro Inon UCL165, depuis le temps que j'en avais envie! :D

Sinon, j'avais déjà un grand angle UWL100 (Inon toujours).

 

J'ai pas encore testé par contre. :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Bonjour, je m’appelle benjamin j’ai 20 ans et j’aimerais devenir plongeur. Je fais de la plongée sous-marine dans le civile, j’ai déjà plongé en bouteille et rien ne m’a gêné tout c’est super bien passé. Jusqu’au moment où pour mes tests je devais passer dans un caisson hyperbare, une première pour moi. Je réussi le caisson mais je force trop pour passer les premiers mètres et je fais une OBT de niveau 3, rien de grave car le tympan c’est bien réparé. Deuxième caisson 6 mois après cette fois si
    • 7
      Bonjour à tous, Il me faudrait un vieux caisson ou un que vous n'utilisé plus (faite moi une proposition d'achat à un  prix correct  ). Il me faut cette pièce une sorte de ressort que j'ai entouré sur la photo. Merci de votre aide
    • 36
      Bonjour à tous,   Possédant (encore) un Panasonic TZ7, mais hélas, en fin de vie (le zoom me fait des misères), j’envisage l’achat du TG6 et d’un caisson, mais pour ce dernier j’hésite entre le PT059 d’Olympus (45m) et le Sea-Frogs (60m). Je précise que j’utilise un flash externe et souhaiterais aussi utiliser une bague led macro style sl108. Ce qui m’embête avec le PT059, c’est que j'ai l'impression qu’il faudra retirer le connecteur du flash externe pour pouvoir fixer la bague
    • 8
      Bonjour,   Je possède un Canon RP et je suis à la recherche d'un caisson. J'ai regardé sur internet et il n'y a pas grand chose... J'ai trouvé deux caissons et je souhaiterais l'avis de la communauté : - https://www.ikelite.com/products/200dl- ... s=e&_v=1.0   - https://www.gio-sim.com/en/canon/p/unde ... r-canon-rp   Je vis et travaille dans un centre de plongée en Tasmanie (Australie) et j'ai déjà vu beaucoup de personnes avec des caissons Ikelite. J
    • 8
      Bonjour, Suite super connerie faite exposée sur un autre fil de discussion j'ai recommandé un caisson Seafrog pour mon TG6. Vous protéger comment l'écran du caisson ? Merci de vos retours d'expériences..
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.