Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[1ères impressions] Fujifilm Finepix E900 + caisson Ikelite


Mattle

Messages recommandés

Ah oui tiens, j'avais même pas remarqué! :confus:

C'est spé, ça devrait logiquement varier en fonction du sujet... (bon c'est peut-être seulement ma logique à moi, mais quand même.. :hehe: ).

C'est selon le fonctionnement de la compression - sur le D200, la taille varie de 14,7 à 16,1Mo (et en mode compressé avec perte de 5 à 9,9Mo) ! Si on prends l'exemple des fichiers TIF... leur taille est constante aussi (à résolution égale... bien sûr) !

 

Le pire, c'est qu'un rapide calcul montre qu'après 54 images, il reste 17,2Mo sur la carte, c'est ballot, manque qu'1Mo et on pourrait faire 55 photos..

même pas... faut un peu de place pour la table d'allocation des fichiers ! :confus:

 

C'po cool ça.. Tu fais comment en photo sub Claude? RAW quand même? Parce que même si je ne shoote peut-être pas toujours autant que je le pourrais/devrais, 54 je trouve ça quand même lég' en cas de plongée longue.. :confus:

bééé... j'emmène surtout le D200 avec des cartes de 4Go :D

Sinon... j'en connais qui suppriment les loupés au fur et à mesure ! ;)

 

a+ :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est selon le fonctionnement de la compression - sur le D200, la taille varie de 14,7 à 16,1Mo (et en mode compressé avec perte de 5 à 9,9Mo) ! Si on prends l'exemple des fichiers TIF... leur taille est constante aussi (à résolution égale... bien sûr) !

Oki, savais pas.. :rougi:

 

même pas... faut un peu de place pour la table d'allocation des fichiers ! :confus:

Caramba, j'avais simplifié intentionnellement en me disant que personne n'allait relever, mais j'avais oublié que t'étais informaticien! :hehe:

 

Sinon... j'en connais qui suppriment les loupés au fur et à mesure ! ;)

Sauf que là on retombe sur le deuxième petit défaut du Fuji : ses accus! :confus:

Bon bah je vous dirai quelle solution j'ai retenue! :hehe:

Cela dit, j'en rate tellement que je dois pouvoir en supprimer facilement :D, mais c'est pas forcément facile à voir sous l'eau.. :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas le passage du capteur 9mo a un fichier raw de 18mo...

jusqu'a present en fichier raw, je n'ai jamais vu de fichier de taille superieure en Mo a celle du capteur. donc je me dis que les donnees sont traitees d'une maniere ou d'une autre pour arriver a 18mo. mais ca represente quoi ces 9mo en plus?

edit

maintenant je n'ai jamais eu de fuji qui soit capable d'enregistrer en raw entre les mains donc c'est un terrain inconnu pour moi, d'ou ma question: quid de ces 9Mo?:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis totalement novice sur le sujet, mais il me semblait qu'en mode raw, il n'y a pas de traitement, et que les données sont des données brutes en sortie du capteur. On peut m'expliquer :help:

 

@mattle : les accus ne te poseront aucun pb d'autonomie, a mon avis.

 

Autres question : a ceux qui utilisent le raw : vous l'utilisez pour tous les types de photos (macro, lumière ambiante, ambiance...) ou juste pour un type de photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis totalement novice sur le sujet, mais il me semblait qu'en mode raw, il n'y a pas de traitement, et que les données sont des données brutes en sortie du capteur. On peut m'expliquer :help:

 

@mattle : les accus ne te poseront aucun pb d'autonomie, a mon avis.

 

Autres question : a ceux qui utilisent le raw : vous l'utilisez pour tous les types de photos (macro, lumière ambiante, ambiance...) ou juste pour un type de photos?

justement c'est ce que je cherche a comprendre pour ces fichiers fuji.

normalement a part une compression "lossless" rien n'est fait aux donnees du capteur d'ou un fichier raw qui est au max aussi grand que la taille du capteur.

 

ici le fichier raw fait le double de la taille du capteur. donc je me pose la question de ce qui arrive aux donnees.

 

 

sinon, depuis que j'ai fignole mes actions photoshop et les divers plugin que j'utilise je ne touche plus au jpeg pour mes photos sous l'eau.

en terrestre je fais plus souvent du raw que du jpeg, mais la ca depend du type de photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un club de E900tiste

 

:tromaran: salut la compagnie

Et bien 54 photos pour 1GO, c'est comme le mien donc je ne pense pas qu'il y ait de souci là-dessus et c'est vrai que les fichiers sont gros mais bon... en JPG, 5M on en fait je sais plus combien de centaines et comme j'ai cru comprendre que changer les accus sous l'eau n'était pas si pratique que ça (:tromaran: j'ai bien compris hein???)...

 

Sinon je continuerai à lire avec intéret vos différentes participations sur cet appareil car maintenant que je l'ai acheté (pour la surface dans un premier temps), le caisson devrait suivre dans l'automne, hiver (voire noyelle) et je compte bien profiter de vos premières expériences pour éviter de commencer vraiment trop bas...

Bonnes plongées et au plaisir d'admirer vos photos!!

Florian

P.S.: la blague sur le tapissage de combi me fait encore rire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tromaran: salut la compagnie

Et bienvenue à toi au club! :D

 

en JPG, 5M on en fait je sais plus combien de centaines et comme j'ai cru comprendre que changer les accus sous l'eau n'était pas si pratique que ça (:tromaran: j'ai bien compris hein???)...[/Quote]

Certes :D, mais c'est possible entre les plongées (si si, je t'assure! :tromaran: ) et ça permet de shooter dans une qualité meilleure que 5MP.. ;)

 

au plaisir d'admirer vos photos!!

He, tu crois pas que tu vas t'en sortir comme ça, toi aussi faudra que tu nous montres les tiennes, non mais! :mama:

 

:tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ceux qui utilisent le raw : vous l'utilisez pour tous les types de photos (macro, lumière ambiante, ambiance...) ou juste pour un type de photos?

Absolument tout... l'intérêt du RAW est sa faculté d'être retouché sans perdre de son intégrité, là où toute retouche sur du jpeg fait perdre de l'info.

 

Par ailleurs "l'élasticité" du RAW permet des retouches qui peuvent influer sur les conditiosn de prises de vue, ainsi je vais allégrement sous exposer dans certains cas, en sachant que je récupérerais le tout en post process, alors que ce serait impossible avec du jpeg.

 

Le niveau de retouche nécessaire, tu le vois une fois que ta photo est dans la boite...c'est trop tard pour décider si tu fais du jpeg ou du RAW, donc par principe de précaution, c'est systématiquement RAW.

 

Parce que même si je ne shoote peut-être pas toujours autant que je le pourrais/devrais, 54 je trouve ça quand même lég' en cas de plongée longue.. confus2.gif

J'avais pas relevé, mais les plongées à plus de 54 images.. à part Lembeh, et encore... ça se fait quand même assez rare...d'autant plus que comme le dit Claude tu as la possibilité de faire de l'editing sous l'eau (comme de toutes façons le principe du bracketing, c'est de voir ce que l'on obtient avec différentes expos, on jette toujours un coup d'oeil au résultat, donc appuyer sur la corbeille en plus, ça prend pas beaucoup de temps en plus...).

 

(En fait, quelquefois, je dois passer le quart de ma plongée à faire de l'editing sous l'eau) tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

je prends le fil en cours de route car j'envisage d'acheter aussi un :

FujiE900.jpg

Fuji Finepix E900 met Ikelite huis

€619,00

€576,00 (Si vous connaissez un meilleur prix, je suis preneur de l'info en MP)

 

 

Une question m'intrigue depuis la lecture de vos messages::confus: :confus: :confus:

 

étant donné que je n'ai jamais enmené un appareil sous l'eau, que je ne suis pas photographe sur terre, est-ce que en mode automatique (pour le début en tout cas!) il est possible d'avoir de chouettes souvenirs de vacance?

Pour la qualité pro, je ferai comme vous: un stage et lire des bouquins et des posts sur P.com ! :froglol:

 

Je pensais m'acheter un kit moins cher pour débuter mais on me l'a déconseillé pour ne pas me retrouver trop rapidement bloqué par les possibilités de l'appareil. 8(

 

Pour finir, merci de m'avoir éclairé sur la taille de la carte à utiliser... 1 giga c'est le minimum... :confus: Pourquoi ils ont pas mis des SD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'a present en fichier raw, je n'ai jamais vu de fichier de taille superieure en Mo a celle du capteur. donc je me dis que les donnees sont traitees d'une maniere ou d'une autre pour arriver a 18mo. mais ca represente quoi ces 9mo en plus?

Il n'y a aucun lien entre la taille d'un fichier RAW et la taille d'un capteur. Le RAW n'est pas un format normalisé : libre à chaque constructeur de définir son format de stockage.

 

Bon, je suis totalement novice sur le sujet, mais il me semblait qu'en mode raw, il n'y a pas de traitement, et que les données sont des données brutes en sortie du capteur. On peut m'expliquer :help:

effectivement... aucun traitement ! De manière imagée : chaque cellule de ton capteur fonctionne comme un 'puit' à 256 niveaux... + il y a de lumière, + le puit se remplit ! Le format RAW enregistre pour toutes les cellules le "taux de remplissage" du puit - mais il stocke aussi d'autres infos spécifiques à ton boitier ou aux règlages utilisés au moment de la prise de vue (un genre d'EXIF étendu) - mais faut dire que ces dernières infos ne représentent pas grand chose en taille (un 20taine de Ko au plus) !

Tout fichier RAW est compressé : c'est l'algorithme de compression qui va faire la différence sur la taille finale du fichier et, bien sûr, le nombre de données qui ressortent du capteur et chez Fuji, y'en a p'têt un peu + que pour les autres puisque leur techno est à part.

 

Autres question : a ceux qui utilisent le raw : vous l'utilisez pour tous les types de photos (macro, lumière ambiante, ambiance...) ou juste pour un type de photos?

Pour tout... c'est le plus complet des formats de stockage ! En modifiant un ou plusieurs paramètres dans un RAW, tu ne fais pas vraiment de traitement d'image mais tu changes l'interprétation faite de la scène par le capteur au moment de la prise de vue (en modifiant l'intensité de lumière administrés aux différents 'puits') !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouve cette discussion en anglais qui decrit un peu le pourquoi du comment. en fait cela semble etre du a l'architecture du capteeur ccd fuji.

http://forums.acdsystems.com/index.php?showtopic=1584

 

enfin j'y comprends pas grandchose :)

Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris non plus, mais si j'ai bien suivi, un des intervenants affirme que le capteur Fuji serait conçu 'en diagonale' et qu'il y aurait ainsi des sortes de 'trous' dans le capteur, dont les données par conséquent manquantes seraient par la suite interpolées... :confused: (c'est pas de la traduction exhaustive, m'enfin c'est l'idée)

Info ou intox? Grave ou pas? (je me dis que ça expliquerait peut-être ma sensation de pixels un peu 'baveux' à certains endroits..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Bonjour, je m’appelle benjamin j’ai 20 ans et j’aimerais devenir plongeur. Je fais de la plongée sous-marine dans le civile, j’ai déjà plongé en bouteille et rien ne m’a gêné tout c’est super bien passé. Jusqu’au moment où pour mes tests je devais passer dans un caisson hyperbare, une première pour moi. Je réussi le caisson mais je force trop pour passer les premiers mètres et je fais une OBT de niveau 3, rien de grave car le tympan c’est bien réparé. Deuxième caisson 6 mois après cette fois si
    • 7
      Bonjour à tous, Il me faudrait un vieux caisson ou un que vous n'utilisé plus (faite moi une proposition d'achat à un  prix correct  ). Il me faut cette pièce une sorte de ressort que j'ai entouré sur la photo. Merci de votre aide
    • 36
      Bonjour à tous,   Possédant (encore) un Panasonic TZ7, mais hélas, en fin de vie (le zoom me fait des misères), j’envisage l’achat du TG6 et d’un caisson, mais pour ce dernier j’hésite entre le PT059 d’Olympus (45m) et le Sea-Frogs (60m). Je précise que j’utilise un flash externe et souhaiterais aussi utiliser une bague led macro style sl108. Ce qui m’embête avec le PT059, c’est que j'ai l'impression qu’il faudra retirer le connecteur du flash externe pour pouvoir fixer la bague
    • 8
      Bonjour,   Je possède un Canon RP et je suis à la recherche d'un caisson. J'ai regardé sur internet et il n'y a pas grand chose... J'ai trouvé deux caissons et je souhaiterais l'avis de la communauté : - https://www.ikelite.com/products/200dl- ... s=e&_v=1.0   - https://www.gio-sim.com/en/canon/p/unde ... r-canon-rp   Je vis et travaille dans un centre de plongée en Tasmanie (Australie) et j'ai déjà vu beaucoup de personnes avec des caissons Ikelite. J
    • 8
      Bonjour, Suite super connerie faite exposée sur un autre fil de discussion j'ai recommandé un caisson Seafrog pour mon TG6. Vous protéger comment l'écran du caisson ? Merci de vos retours d'expériences..
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.