Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

maldives: interrogations

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai découvert ce forum en cherchant des infos pour un voyage au maldives, et c'est une mine d'or!

je suis d'ailleurs toujours en train de compulser tout ca pour identifier mon ile de destination :)

J'ai quand meme une questions aux connaisseurs:

ayant passé mon BE ya pas mal d'années maintenant, j'aimerais savoir ce que proposent en général les centres de plongée, pour cumuler révisions et explos, qui plus est pour pas trop cher ;) !

En gros est-ce que je serais obligé de repasser un N1 en accéléré, ou est-ce que je pourrais faire des explo (encadrées) apres 1/2/3 plongées de révision/validation?

Aussi, j'ai lu que le mois d'octobre est le "pire" pour partir aux maldives. Je peux peut-etre m'arranger au boulot pour décaler ma semaine en novembre, est-ce que c'est vraiment conseillé pour avoir meilleur temps, ou c'est kif-kif?

bon, faudra aussi se décider: embudu, velidhy, biyadoo, raaaah :love: j'ai hate!

...

En gros est-ce que je serais obligé de repasser un N1 en accéléré, ou est-ce que je pourrais faire des explo (encadrées) apres 1/2/3 plongées de révision/validation?

..!

Si tu es demandeur, quelques plongées de réadaptation te seront proposées.

Sans ça, dans presque tus les cas, tu devras faire une plongée dite "d'évaluation", et si ça merdouille, les plongées de réadaptation te seront trés fortement conseillées ;) , alors...

merci pour vos réponses :)

je penses effectivement que 1/2 plongées de réadaptation seront les bienvenues, ne serait-ce que pour se réhabituer au stab, aux automatismes. Si ces plongées de réadaptations se fond dans le lagon par contre, ca doit pas etre tres passionant... (peut-etre que ca vaut le coup d'aller jeter un oeil dans une fosse avant de partir)

Pour les iles, il faut dire que c'est juste ce qui ressort de vos messages ici ;)

Par contre, partir en octobre n'est pas trop "kamikaze"? (niveau météo, visi sous-marine)

hum, ya plein de choses à voir aux abords des îles, même dans les lagons ;)

et même aussi qu'on peut voir autant (parfois même plus pour certains trucs) en snorkelant-apnéisant de manière assidue sur le récif maison qu'en ploufant scaphandre.

si je devais retourner sur une île aux maldives je ne passerais pas mon temps en plongée bouteille: moitié du temps avec, moitié sans, tout nu en short et tuba, c'est :top:

Guest phil_zehit

Hello Téo

La plongée de réadaptation est une micro plongée dans 5m d’eau avec 3-4 exercices et 50 m de palmage au fond (en gros), vidage de masque, perte et récupération du détendeur, contrôle de la flottabilité peut être une petite panne d'air avec remontée sur l'octopus du binôme et une petite explo et c'est tout. Donc pas le temps de visiter les coraux et les petits poissons. Cependant, les lagons de beaucoup d’île sont TRES bien, on peut y voire des raies, des tortues des petits requins et toutes la faune récifale des Maldives.

Dans certains hôtels, il te la propose avant la plongée de l'après midi (ou du matin) comme ça tu peux partir avec les autres directement après.

Octobre... Il peut faire moche comme il peut faire beau... mais moche c'est 2-3 pluies dans la semaine...Et quand il fait froid, c'est 26° dehors et 28 dedans.

Voila, n'hésites pas à poser d'autre questions si besoin, on adore partager notre passion pour les Maldives.

Phil

si je devais retourner sur une île aux maldives je ne passerais pas mon temps en plongée bouteille: moitié du temps avec, moitié sans, tout nu en short et tuba, c'est :top:

En 1992, les femmes en seins nus sur les plages maldiviennes étaient passibles d'une amende de 7.000 Frs; alors si tu y retournes avec ta compagne : attention! :hehe::fumeur:

Guest phil_zehit

Oui mais fin des 70, les Maldives étaient naturistes......

La seule chose que risque madame (sauf à Malé) c’est de se faire reluquer de derrière les palmiers par le Maldivien avide de chair fraiche (blanche…)

Et je pense que Zam t'expliquera lui même ce qu'il entend par "tout nu en short"...

Phil

Salut Phil,

Tu veux dire qu'une fois la plongée de réadaptation faite, on peut joindre les palanquées de 5/10/+ personnes? ca me parait pas tres safe pour un N1, en cas de souci ou de remontée controlée avec arret aux paliers. A moins qu'il y ait aussi des groupes de N1 avec encadrants?

Sinon, je pensais pas que la faune de lagon était si riche. Est-ce le cas meme dans les iles dont le lagon est parait-il petit, comme embudu ou biyadoo)?

En plus ca doit etre plus "peinard" que de snorkeller sur les tombants extérieurs, quand on revient d'une journée de plongée :)

Allez, je prends mon billet samedi, reste 2 jours pour trancher ;)

Sinon, je pensais pas que la faune de lagon était si riche. Est-ce le cas meme dans les iles dont le lagon est parait-il petit, comme embudu ou biyadoo)?

En plus ca doit etre plus "peinard" que de snorkeller sur les tombants extérieurs, quand on revient d'une journée de plongée

hello,

en fait le lagon proprement dit c'est du sable recouvert de sable avec de l'eau par dessus... :D donc, moins intéressant que le platier et, surtout, le tombant extérieur: c'est là que tu t'en mettras plein les yeux.

alors un grand lagon c'est plus un désavantage qu'autre chose pour nous plongeurs: faut tout se le traverser avant d'arriver au récif...

Allez, je prends mon billet samedi, reste 2 jours pour trancher
    à moins que les TO ne tranchent pour toi, pas sûr qu'il y ait de la place partout en octobre... :confus:

Guest phil_zehit

Salut Teo

He oui, directement après ta plongée d'évaluation/réadaptation, tu rejoins un groupe, MAIS de ton niveau. En général 4-5 personnes avec un encadrant sur un site assez facile.

Il y a lagon et lagon de même qu'il y a reef externe et reef interne.

Un atoll est constitué d’une remontée recouverte de corail et de sable faisant env 10km sur 20km avec une profondeur moyenne de 40m. Le récif Externe est la partie à l’extérieur de l’atoll et descend jusqu’au fond de la mer (3000m). 200-300m entre deux atolls. On ne fait PAS de PMT sur un récif externe. L’intérieur de l’atoll est parfois appelé lagon, mais le lagon est en principe la partie sableuse peu profonde (4-6m) qui entoure une île, qui peut être sur un récif externe ou à l’intérieur de l’atoll, comme Embudu ou Biyadoo :love: . Au bord de ce lagon, il y a un récif, qui est un récif INTERNE à l’atoll (même si externe à l’île), donc protégé des courants. On appelle ce type de récif le house reef, car plongeable directement de l'île. Si le lagon est très grand, il faut palmer pour y arriver. le récif lui-même peut varier en largeur, de quelques dizaines de mètres à 200-300m avant de descendre +- rapidement vers le fond de 30-40m.

Le dernier type de récif interne est la partie interne du récif externe. :D

Après, il y a les thilas et les passes, et le courant qui peut être entant ou sortant, mais c’est pour une prochaine fois:demon: .

Super bonnes bulles

Phil

Merci Phil et Zam pour les infos et cette description d'un atoll, j'avais effectivmeent une mauvaise perception de la chose. Bah, je crois que la meilleure solution est d'ailler voir ca de ses propres yeux!!

Pour les TO, j'ai eu un pti coup de speed mais apres quelques coups de tel, apparamment c'est ok niveau place. De toute facon j'attends juste une nouvelle CB histoire d'économiser sur l'assurance (comprise avec cette derniere) et hop! à moi lagons, house reef, etc..! (ca va me changer des carrieres d'il y a quelques années :D)