Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sangsues marines

Gwynia

Recommended Posts

Bonjour,

je cherche des infos pour déterminer des sangsues récoltées au large de l'île de Batz à Roscoff (Finistère) par 60 m.

Elles appartiennent à la famille des Piscicolidae et ce n'est pas Pontobdella muricata.

Merci d'avance,

Greg

En tout cas, merci, car ceci nous a offert la possibilité de nous intéresser d'un peu plus près à Pontobdella muricata.

Nous avons vu qu'il existait effectivement plusieurs espèces de cette nature chez les Annélides polychètes...

"Les Hirudinés ou sangsues sont en parties des parasites (300 espèces) temporaires d'animaux marins, terrestres ou d'eau douce, sont dans leur presque totalité dépourvue de soie, et d'appendices."

Certaines se nourrissent de déchets organiques ; d'autres d'invertébrés aquatiques, les plus connus sont des parasites du corps et de la cavité buccale de plusieurs vertébrés(des poissons jusqu'à l'homme). Pour cela ils se fixent par ventouse sur leur hôte, perforent les tissus de leurs machoires munies de dents cornées et sucent le sang.

Les Hirudinés sont hermaphrodites pour la majorité d'entre eux. Certaines ont une fécondation réciproque entre deux individus.

A tout hasard, une recherche via http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=bi_admin&op1=plan,,,99,,,,,1,2916

Une belle raie torpille en train de subir une saignée non prescrite par la Faculté...

Bien je comprend qu'elles ne sont pas très connues des plongeurs mais des biolos de la station de Roscoff ?.

J'en ai fait des photos mais elles sont en argentiques et donc je dois attendre le dévellopement.

Sur ce elles n'ont pas l'air très courante car j'en ai une sur 6300 m de chalut de fond posé dans le coralligène.

L'animal mesure entre 3 et 4 cm.

Merci à ceux qui ont essayé.

Greg

Tu as posé la question à qui ? Je demande ça car ils sortent des cours d'été ayant lieu en août, ce qui signifie qu'il étaient particulièrement occupés (faut à présent qu'ils corrigent les copies)

;)

ndiver

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

• Similar Topics

• 0
      Bonjour,  je suis journaliste et je cherche des vidéos de plongée de spots en face du port de Tanga (au nord de la Tanzanie) ou dans la zone entre Tanga et l’île de Pemba. Je suis plongeuse mais je n’ai pas pu plonger et filmer pendant ce reportage… En vue d’une diffusion dans le cadre d’un reportage TV de 5mn sur TV5Monde, j’e cherche 30sec a 1mn pour illustrer faune et flore sous marine dans cette zone précise (idéalement au niveau des îles près de Tanga)  je suis joignable a l’adr
    • 28
      Quelques réflexions sans questions précises particulières si ce n'est vous faire réagir.   Je me permets de préciser, et j'y tiens, que je ne vise absolument personne en particulier, car cela tient plus du caractère du plongeur, et peut être aussi de son niveau de maitrise.   Je filme avec une GoPro, avec filtre, ce dernier point est important.   Lors de mon dernier séjour, à plusieurs reprises, je suis en train de filmer un sujet sous l'eau, et d'autres plongeurs p
    • 4
      Bonjour,   Utilisez-vous ou avez-vous déjà essayer, avec succès si possible, une étiqueteuse Brother, Dymo ou autre et avec quels type d'étiquettes qui résisteraient à l'eau de mer ?   Ce serait pour les blocs et / ou robinets ?   Merci d'avance,
    • 10
      Abu Dabbab est l’un des « divespot » les plus prisés de la Mer Rouge, et encore plus de Marsa Alam. Le site est situé dans une baie sableuse sans courant et de faible profondeur (environ 18 m), ce qui le rend idéal pour les plongeurs débutants.   J'ai pu prendre plaisir à y effectuer 2 plongées et à y rencontre, entre autres, de magnifiques tortues vertes... 😍       Si vous désirez en savoir plus sur mes impressions et mon retour sur ces plongées, n'hésit
    • 58
      Bonjour j'ai pris ce jour connaissance via la page Facebook du club des "Heures Saines" que "Suite à une décision par arrêté 2021-45 du 10 aout 2021 le Parc National de Guadeloupe interdit la prise de vue (photo et vidéo) et la prise de son dans les eaux relevant de son autorité" le lien de l'arrêté est ici : http://www.guadeloupe-parcnational.fr/.../file/fid/3087. C'est dans l'article 7.   C'est du grand n'importe quoi ?   j'ai envoyé un message a
  • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.