Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les yeux des mérous

Redseadiver

Recommended Posts

Salut à tous.

Premiéres plongées aprés la rentrée à Half moon bay, sur le Golfe persique. L'eau est toujours trés chargée, et surtout la température, à 6 métres, est de 34°.

On remarque tout de suite que les mérous présents sur le site ont tous (enfin ceux que l'on a vu) un voile sur les yeux, opaque et jaune doré. Le plus gros vu cet aprém a même un genre de gros champignon sur son oeil droit, qui semble trés enfoncé. Je précise qu'on avait rien remarqué de tout ça lors de notre derniére plongée la-bas, mi-juillet.

Cela peut-il être dû à la température ambiante, et si oui il y a-t-il espoir que la baisse des températures résolve ce probléme?

Mon binôme Tiste va poster une ou deux tofs pour illustrer.

:help:

• Replies 38
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

cet oeil rouge, ça me fait penser à celui du chat d'une copine après qu'il se soit "planté" une épine de rosier dedans. Il était devenu aveugle et son oeil avait gonflé comme ça, c'était vraiment pas beau. Ptèt que cette loche a fourré son oeil où il fallait pas et l'a abîmé, il s'est ensuite infecté. Enfin, ce n'est qu'une supposition hein !

pour ton histoire de membranes, j'en sais rien, sorry

Bonjour les expats ! :cool:

Et vous avez constaté ce phénomène sur d'autres espèces ou seulement sur les mérous ? S'il n'y a que les mérous, ça semble quand même étonnant que ça provienne de l'eau ou de sa température... :confused:

Guest BobKelso

Brrr... un peu caca beurk ton truc...

Je pencherai aussi pour le choc ou la blessure. La boite cranienne parrait un peu enfoncé du coté de l'oeil babord? non? ce qui privilegirai la these du coup de chandelier du Colonel Moutarde...

Ce mérou présente en effet comme un enfoncement de l'orbite, mais dû à un choc, ça m'étonnerait quand-même, comment cela serait-il possible?

Et ce voile constaté sur l'oeil des autres, n'a pas été remarqué sur les autres poissons du coin.

Cependant, on a ausi rencontré un grand nombre de petits poissons morts, inhabituel, ça... :(

Guest BobKelso
Ce mérou présente en effet comme un enfoncement de l'orbite, mais dû à un choc, ça m'étonnerait quand-même, comment cela serait-il possible?

C'est vrai... Une chute? Un different avec un camarade pendant la recreation?

Et ce voile constaté sur l'oeil des autres, n'a pas été remarqué sur les autres poissons du coin.

Cependant, on a ausi rencontré un grand nombre de petits poissons morts, inhabituel, ça... :(

Oui... Malheureusement je crois que dans ce cas le choque etait encore l'hypothese la moins pire... Pt'ain mais 34° c'est super chaud!!! le corail commence à degager à partir de quelle température?

je ne peux te donner une température seuil, ça dépend des espèces, des concentrations salines, de l'ensoleillement et aussi de la durée d'exposition

Pour donner un repère, certaines zones touchées par le célèbre el nino ont été à 33° donc comme tu dis à 34°, t'es dedans, surtout si la température est constante sur une longue période.

Il estimé que certains coraux survivent près de 6 mois sans leur zooxanthelle et finissent par mourrir de malnutrition (manque de sucres et d'acides aminés)

Pour revenir au mérou on dirait une espèce d'hernie en fait

Pour le corail, pas de soucis, il n'y en a pas ici: la température en hiver arrive à descendre jusqu'à 14° dans l'eau, et il ne le supporterait pas.

De plus, la salinité de l'eau est trés forte, la proximité de 2 usines de dessalement d'eau de mer augmentant celle de l'eau par les rejets.

Pour nos pauvres mérous, de bien mauvaises conditions, en fait... :(

Et oui, 34°, c'est vraiment chaud et même pas trés agréable en plongée...

Pour le corail, pas de soucis, il n'y en a pas ici: la température en hiver arrive à descendre jusqu'à 14° dans l'eau, et il ne le supporterait pas.

De plus, la salinité de l'eau est trés forte, la proximité de 2 usines de dessalement d'eau de mer augmentant celle de l'eau par les rejets.

Pour nos pauvres mérous, de bien mauvaises conditions, en fait... :(

Et oui, 34°, c'est vraiment chaud et même pas trés agréable en plongée...

Ou donc as-tu plongé ?

J'ai fait pas mal de formations en biologie marine à l'Université de Doha au Qatar, et de nombreuses plongées dans le golfe arabo-persique; l'eau est effectivement entre 33 et 36°C en surface en été et 33°C à 15 mètres, mais ne descend jamais au-dessous de 24°C même en hiver. Au large du Qatar, de Bahrein et des Emirats Arabes Unis, il y a de nombreux massifs coralliens, en relative bonne santé malgré l'élévation constante de la salinité de l'eau (jusqu'à 60/1000 dans certaines lagunes côtiéres). Cette élévation n'est pas due (sauf localement) aux usines de désalinisation, mais au fait que l'équilibre du golfe est perturbé par les prélèvements excessifs d'eau douce dans le Tigre et l'Euphrate...seule cette arrivée d'eau douce permettait de réguler l'évaporation intense dans cette mer trés peu profonde.

Or le Chott el arab, ne débite pratiquement plus d'eau depuis déjà pas mal d'années et le courant montant qui vient de l'Océan Indien ne parvient plus à compenser cette sursalure.

Ceci explique probablement l'apparition de pathologies virales ou bactériennes chez de nombreux organismes marins, notamment chez les poissons, en particulier les serranidés dont le mérou fait partie, mais aussi chez les sparidés (pagres).

Ces espèces ont les yeux trés fragiles et on constate de semblables cas en aquarium lorsque la température de l'eau est trop élevée.

Voila en effet une reponse serieuse, merci Thiwa pour ces explications qui pourraient fortement être la cause de la condition de ces pauvres mérous,

nous plongeons sur al khobar qui est situé entre dammam au nord et barhein à l'est, l endroit s'appel half moon bay, peu brassé par les courants du golf, et peu profond max 8m et par contre je confirme bien que de janvier a mars la température se situe entre 13 et 15°.

merci encore pour ces explications

Merci Thiwa :top:

Effectivement, de moins en moins d'eau douce arrive dans le Golfe, et c'est pas bien bon pour nos poissons :decu:

Half moon bay est une baie de grande superficie (+ de 100 km²), mais trés peu profonde (faut creuser pour trouver 8m...), ce qui explique ces grandes variations de température entre l'hiver et l'été.

J'éspére que la baisse de la température pourra améliorer la condition de notre faune, mais penses tu que ces "infections" pourront guérir? :confused: