Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Premier achat de matos?


blestage

Messages recommandés

Mon avis à moi, personnel et que je partage :

 

Si tu plonges en dehors des eaux chaudes de l'Egypte, des Maldives... la combi devient très vite une nécessité :eek: sinon tu peux différer/oublier cet achat et simplement investir dans une bonne souris.

 

L'ordi est d'une aide précieuse pour progresser lorsque l'on débute : vérifier sa stabilité, sa vitesse de remontée...

 

Ensuite, les détendeurs, question d'hygiène tout d'abord et plus tard de performance/confort (mais pour les 20 m max d'un N1, les détendeurs clubs ne sont pas "si" inconfortables).

 

La stab enfin quand tu auras testé ce qui se fait sur le marché pour faire un choix en connaissance de cause : dorsale, enveloppante, wing...

 

My two pence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Blestage !!!

 

Pour ce qui est du matos, la seule chose que je peut te conseiller, c'est d'éviter Marés, sauf pour les palmes, il font les meilleures. Si tu vas en Egypte, dis moi où, car j'ai bossé 4 ans la-bas (Hurghada, Marsa Alam, Safaga, Sharm, et Taba) et je peux t'indiquer une boutique où tu peux trouver des ordis SUUNTO à des prix très intéréssants, et si tu veux d'autres tuyaux, n'hésites pas.

Pour ce qui est du reste, Le détendeur et la combi sont les plus importants à mon sens, surtout quand on te refile une combi où certains plongeurs se sont soulagés :eek:, ou bien un détendeur qui a déjà bien vécu.

 

A+

Froggy

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

 

je voudrais savoir quand on est niveau I avec 5 plongées milieu naturel quel matos par quoi commencer. J'aimerais au moins le detendeur tout simple ! pas cher en neuf (genre beuchat), apres la stab en occasion.

 

LE probleme c'est que la stab, combine, tout ce qui ne meva plus avec l'age je devrais le changer étant donner que j'ai (seulement 14 ans) donc je pense que le detendeur serait un bon commencement de matos ? au moins je pourrais le garder un petit bout de temps ? (avec revisions et tout)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordi est d'une aide précieuse pour progresser lorsque l'on débute : vérifier sa stabilité, sa vitesse de remontée...

vérifier sa stabilité avec un ordi ?

quand on parle de stabilité, on ne parle de variation de plus ou moins 10m.

quand on descend trop vite, les oreilles te le disent avant l'ordi, et quand on monte trop vite, on a autre chose à faire que de regarder un écran, les bulles sont là pour çà.

 

alors, désolé, mauvais argument.

 

la combi pour le confort et l'hygiène

le détendeur pour la même raison

la stab. parce qu'il est plus pratique d'utiliser toujours la même.

 

bon, moi, j'ai commencé par l'ordi, mais pouvoir analyser mes plongées à posteriori, et parce que financiérement je pouvais me le permettre, plutôt qu'un profondimètre électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres: combi et détendeur en premier l'ordre dépend surtout de l'endoirt où tu plonge: dans les carrières belges la combi a plus d'importance que sur les plages corse.

 

Tout le reste tu peux le louer en attendant de te faire une idée personnelle sur ce dont tu as réelllement besoin: Si tu prends la stab, comment choisir entre une wing, une enveloppante, réglable, dorsale, semi dorsale, collerette si tu ne les a pas essayée?

 

Quant a l'ordi tu n'en as pas besoin tant que tu n'aborde pas l'autonomie profonde (N3 ou équivalent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant a l'ordi tu n'en as pas besoin tant que tu n'aborde pas l'autonomie profonde (N3 ou équivalent)

ah bon, c'est indispensable pour le N3 ?

pourquoi un N3 et plus ne pourrait-il pas continuer à faire ses calculs aux tables ? :froglol:

 

c'est juste pour dire que ton point de vue est péremptoire...

mon post n'a pas besoin de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement pour un débutant le choix de l'ordre d'achat du matos est assez compliqué.

Mon cas:

- budget limité qui m'empeche d'acheter tout le matériel d'u coup. De toute façon hormis quelques accesoires, je ne suis pas sur de mes choix.

- gros débutant, donc pas de plongée a plus de 20 mètres prévues pour l'instant.

- Je pense faire environ 10 plongée par ans pour entretenir plus les plongées pendant les vacances.

- Evidemment on passe sur les indispensables palmes masque tuba.

 

-> La combi.. c'est quand même sympa d'avoir une combi que tu as essayé, qui te va comme un gant et qui est facile à mettre et à enlever. Pour plongée en meditéranée nord, on va partir sur du 5 mm, pour plonger de mars à novembre.

 

-> l'ordi. C'est à mon sens bcp plus pratique que les tables, et ça permet d'eviter les erreurs. si les 2 membres du binome en ont 1 c'est impeccable. Ça semble raisonable de choisir un modèle qui te permet de changer de gaz pour ne pas avoir à en changer d'ici 1 an ou 2. En revanche, la gestion de l'air est elle indispensable? C'est mieux sur console ou au poignet?

 

-> détendeur. c'est hygiénique, c'est sur, mais est-ce réellement indispensable. Pour le genre de plongées prévues pour le moment je n'ai pas l'impression que le matos de location soit insufisant, et/ou pénalisant.

 

-> La stab. Ça doit être sympa de savoir ou se trouve toutes les valves et les poches sans avoir à réfléchir. En plus tu sais ou tu accroches toutes tes affaires. Mais là encore quel type acheter....

 

-> le projo. Je n'ai réalisé que 7 plongées, mais je me rend compte qu'un projo peut transformer une plongée bof en une plongée woawwww, si tu peux pas regarder dans les trous, ben tu manques le meilleur.

 

-> l'appareil foto + caisson.... pour garder des souvenirs...

 

 

bref.... c'est quand même la jungle et l'ordre d'achat peut aussi dépendre du profil de la personne...

 

 

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour ma part je suis d'acc avec pmchoix et ClaudiaG; d'abord la combi, puis stab et détendeur (ou ordre inverse pour ces deux-là, selon ce que tu as la possibilité de louer).

 

L'ordi vient après (j'en n'ai toujours pas, mais j'y pense... probablement après ma formation 3*. pour le moment j'ai un profondimètre digital), jusqu'à présent je n'en n'ai jamais ressenti un besoin irrépressible, par contre pour la combi et la stab, là j'ai pas hésité longtemps... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire qu'on est 2 à s'équiper en même temps: à nous 2, on a un équipement complet, + ce quine peut pas passer de l'un à l'autre because taille: on a chacun notre combi et notre stab, j'ai le détendeur et le profondimètre, il a le cobra (maisils sont montés ensemble;)), il a le phare et le couteau-cisaille, j'ai la petite lampe et le coupe cable, pour le parachute on n'en a qu'un, c'est tantot l'un tantot l'autre qui l'a...

 

donc:

-celui ou celle qui plonge tout seul a tout l'équipement

-quand on plonge à 2, on loue un détendeur et je prends le profondimètre.

 

Question hygiène, ce qu'on peut se passer via un détendeur bien rincé... je pense qu'on se l'est passé avant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire qu'on est 2 à s'équiper en même temps: à nous 2, on a un équipement complet, + ;)

 

Ah ben alors j'ai compris.

 

C'est ça la redondance : un équipement n'est jamais certain que son plongeur ne va pas lacher : hop un plongeur de secours et ça assure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la premiere chose a acheter c'est la combi pour une questions d'hygiène, et de confort lorsque tu as ta combi qui est bien ajusté tu connais ton plombage et tu n'as pas a le réajuster avec une combi d'une autre marque, autre coupe..

 

Ensuite vient le détendeur et le gilet si tu plonges vraiment souvent ...

 

Et pour l'ordi et bien vu que tu es OWD tu n'en as aucun besoin pour le moment car je te rapelle que tu ne dois pas descendre plus bas que ton guide et que tu ne dois pas remonter plus vite que lui, ni être au dessus lors de la remontée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 24
      Bonjour, je suis N1 et je prépare mon N2. J’aimerai acheter mon premier détendeur et j’hésite entre ces deux packs: https://www.palanquee.com/pack-atlas-62x-mares-din et https://www.decathlon.fr/p/pack-detendeur-de-plongee-octopus-manometre-sacoche-helix-din-300-bars/_/R-p-341744   je vous remercie 🙂   si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas!
    • 6
      Hello la compagnie des bubulles,   Avec mon mari, on projette de partir en septembre 2024 en Polynésie 🤩.   Après avoir parcouru différentes discussions du forum (et noté certains logements cités), le programme que j'imagine pour 3 semaines (plongées au Tuamotu et visite/détente/snorkeling sur les autres îles) est le suivant. Toutes les suggestions/conseils sur le séjour/logement/club de plongée sont les bienvenus      J1 : Arrivée Tahiti J2-J4 : 3 j à Bor
    • 393
      Bonjour,   Je vais débuter en club en N1, j'ai déjà une dizaine de magnifiques plongés qui m'ont convaincues de me lancer à fond sur le sujet.   Compte tenu des raisons d'hygiènes et de morphologie je voudrais commencer à m'équiper avec :   Combi (pour eau chaude) mer + les entrainements en piscine,  donc plutôt du léger ou du moins pas trop chaud/lourd. j'en prendrai une autre (ou plusieurs) par la suite si nécessaire Masque Détendeur éventuellement
    • 11
      Quand tout se passe bien faut le dire aussi...   Vu une annonce sur "Diveinn" concernant la lampe "DivePro S10" a moins de 70 euros... je commande, me plante dans la commande (que je fais en double) et evidemment ne me rend compte de rien...   Quelques jours plus tard ma femme m'enguirlande en me disant que j'ai encore merdé, que la commande a été retirée 2 fois... bon je retourne sur le site, reussit (Si Si..) a annuler une des 2 commandes ; je reçois aussi sec un mail que j
    • 7
      Bonjour, Pour être mieux repéré sous l'eau, je voudrais avoir 2 palmes de couleurs différentes.   Par exemple des seawing nova, une blanche et une jaune, mais je ne suis pas arrêté ni sur la couleur ni sur le modèle.   Je cherche donc quelqu'un qui souhaite faire la même chose pour acheter 2 paires de palmes à 2, sauf si quelqu'un a une tactique chez un fournisseur.   Olivier
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.