Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problème Concha Bullosa

deolivei

Recommended Posts

Salut à tous,

Lors d'une remontée j'ai eu une douleur facile qui est restée pendant 10 jours.

Après un scaner, mon ORL me dit que j'ai une cavité annormale : Concha Bullosa qui empêche les sinus de se vider lors de la remontée.

Quelqu'un a déjà eu ça?

Pensez vous que je puisse plonger ce week-end?

Merci pour vos réponses.

Guest jsaispasnager

Pour faire simple : M est le sinus maxillaire qui doit se drainer dans la cavité nasale (cf flèches) en passant entre le cornet moyen (mt) et le cornet inférieur (it). La concha bullosa est une variante anatomique (genre pneumatisation ou aération ) de l’un de ces cornets. Si ces cornets sont trop gros, ils peuvent par exemple empêcher le drainage du sinus maxillaire (généralement où c’est marquer » mm » sur le schema) et provoquer des infections. On le trouve beaucoup plus fréquemment pour le cornet moyen.

En principe c’est pas tellement indiqué de plonger lorsqu’on a une sinusite because probleme d’équilibration. Pour ma part, je laisserais le soin à ton orl - qui a le scanner en main (donc voit l’anatomie) et qui sait s’il y a une surinfection ou non – de se prononcer sur l’autorisation de plonger.

Par contre c’est plutôt rare pour le cornet inférieur :

Ear Nose Throat J. 2003 Aug;82(8):605-7.

Concha bullosa of an inferior turbinate.

Ingram WA, Richardson BE.

Department of Otolaryngology-Head and Neck Surgery, University of Nebraska Medical Center, Omaha, NE 68198-1225, USA. [email protected]

Pneumatization of the inferior turbinate is a rare intranasal anatomic variant. In the English-language world literature, only 10 cases of inferior turbinate concha bullosa have been reported. We present the 11th such case, which we discovered during an evaluation of a patient who had chronic rhinosinusitis with allergic manifestations.

PMID: 14503097 [PubMed - in process]

509220961_sanstitre-12.jpg.6b393c701b7173aca67b94216b2aef81.jpg