Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Y a t il un interet a passer un niveau 3 avant le 4 ?


le breton

Messages recommandés

Je suis niveau 2 et j'hésite a passer mon niveau 3 sachant que mon objectif est de passer mon niveau 4 dans un futur proche.

 

Y a t il vraiment un intérêt a passer le n3 ou est ce que je perds mon temps et mon argent.

 

Ah... le bô troll... :rougi:

 

 

Si tu veux passer le N4 dans un futur proche, ben lance toi dans une prépa N4.

C'est tout. :froglol:

 

 

T'en saura pas plus en passant ton N3 d'abord (sauf à plonger entre temps, mais tu peux aussi le faire avec un N4...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 semaines après...

alors là vraiment.......

 

Je prends le sujet en route pour exprimer mon vif et franc désaccord!

 

Passer du N2 au N4 est non seuelemnt aberrant mais un peu dangereux et parfaitement débile!

 

Quid des techniques à 40? Des 60 accumulées pour réagir à la narcose? Des plongées où l'on apprend à se comporter en vrai plongeur calme?

Et en guide de palanquée qui connaît son terrain? Il faut profiter des plongées autonomes en N3 pour devenir un vrai guide, pour se sensibiliser au milieu, apprendre à débusquer les poissons, les reconnaître, ainsi que la "flore".

 

Sinon après on a des n4 qui tracent sans rien voir, dernier exemple en date, avec des E3, et N4 on plonge et dans le bleu un banc de baracudas énormes que je suis la seule à voir parce que les gars étaient très pressés d'arriver à 60...ouais super!!!!

 

Non franchement des niveaux 2 j'en ai vu un paquet et c'est pas la joie dans la plupart des cas...il y a certes des exceptions mais on va quand même donner la possibilité à des gens qui n'ont entre autres jamais mis les palmes à 60 d'encadrer des palanquées?

 

Alors oui on peut passer son N4 en 15 jours après juste quelques plongées en N2 c'est permis....mais franchement quel guide de palanquée a-t-on au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends le sujet en route pour exprimer mon vif et franc désaccord!

 

Passer du N2 au N4 est non seuelemnt aberrant mais un peu dangereux et parfaitement débile!

Si ça te tiens tellement à coeur, je te recommande vivement et franchement d'écrire une petite lettre à la fédé.... ;)

:hehe:

 

Alors oui on peut passer son N4 en 15 jours après juste quelques plongées en N2 c'est permis....mais franchement quel guide de palanquée a-t-on au final ?

Et...non !

Vous faites erreur messieurs,dames...

Ca a l'air très facile et très permis mais une des conditions de candidature pour le N4 est :

"présenter les aptitudes correspondant aux cinq premières compétences du référentiel Niveau IV de la FFSSEM. Ces cinq aptitudes doivent être attestées par un MF1 ou BEES minimum etc...etc..."

Je vous invite à lire ces cinq compétences, dûment détaillées dans le manuel du Moniteur...

http://ctn.ffessm.fr/manmon/07_niveau4_qxp6.pdf

 

Donc, si des MF1 et BEES1 ont fait correctement leur travail, les N2 qui se présentent au NIV devraient avoir des aptitudes équivalentes à un N3...en plus d'aptitudes comme guide de palanquée.

Le problème c'est que les clubs ont besoin d'encadrement...et donc de NIV...et donc parfois quelques dérives ou compétences "facilement" acquises...

 

Quid des techniques à 40?

Pareil... regarde les aptitudes requises...elle sont dedans !

 

 

Ceci dit je partage l'idée que la meilleur progression et la plus logique est celle de passer le N3 avant le N4. C'est ce que je conseille également.

Maintenant il y a des N2 qui se révèlent tout à fait aptes à sauter cette case...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le problème c'est que les clubs ont besoin d'encadrement...et donc de NIV...et donc parfois quelques dérives ou compétences "facilement" acquises...""

 

Tout est dit...quant aux brevets de compétence un peu de lucidité! Qui les fait passer dans le cas d'un niveau 4 en 15jours? Le club qui organise et qui vous ponctionne 800 euros et qui a tout intérêt à vous les prendre!

Pour le reste, soit....passons des certifications équivalentes à un NIII sans jamais aller à 60...et puis c'est vrai des clubs qui font jouer le rôle de guide de palanquée pour évaluer leur "comportement général" à des NII c'est hyper courant en piscine sans doute!

 

A ce rythme on a meilleur temps de passer son NIII, de bien s'aguerir avant de trimbaler des gens sous l'eau!

Enfin c'est mon point de vue, après 15 ans de plongée dont aucune en piscine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, soit....passons des certifications équivalentes à un NIII sans jamais aller à 60...

Ce n'est pas parce que tu es N3 que tu as déjà fait des 60...

On peut très bien être N3 et n'avoir jamais été à 60....

Toutes les compétences à valider pour le N3 se déroulent à max 40/45m....

 

piscine....

Qu'est ce que la piscine viens faire là-dedans ?

à part lancer du troll... :rolleyes:

 

A ce rythme on a meilleur temps de passer son NIII, de bien s'aguerir avant de trimbaler des gens sous l'eau!

On est d'accord...il me semble que je l'ai écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais vous lisez ce que vous écrivez????

 

"C"e n'est pas parce que tu es N3 que tu as déjà fait des 60...

On peut très bien être N3 et n'avoir jamais été à 60....

Toutes les compétences à valider pour le N3 se déroulent à max 40/45m...."

 

On rêve là!!!!!

La validation est un chose! La pratique une autre!!!Si vous faites de la plongée avec un manuel on est mal barré!

Des N3 qui n'ont jamais été dans la zone des 60 ben alors là chapeau bas!!!On me l'a jamais faite celle là...

Après l'obtention...on pratique et si la pratique ne t'emmène pas à 60 alors là c'est du grand art.

End of discussion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rêve là!!!!!

La validation est un chose! La pratique une autre!!!Si vous faites de la plongée avec un manuel on est mal barré!

Des N3 qui n'ont jamais été dans la zone des 60 ben alors là chapeau bas!!!On me l'a jamais faite celle là...

Après l'obtention...on pratique et si la pratique ne t'emmène pas à 60 alors là c'est du grand art.

End of discussion....

Bon déjà on se calme, l'ami au 5 messages... :D

La liberté, tu connais ?

 

60m ce n'est pas un but dans la vie...

Peut être pour toi mais laisse un peu les autres faire comme ils veulent, non ?

On peut très bien passer son N3 et se limiter à des plongées dans la zone des 40m en autonomie, ça ne me choque pas pour ma part...Chacun fait comme il veut, môssieur sf06 !

 

Bon, je crois que ce sera la boîte à plonks !

 

boulletcasse.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passons des certifications équivalentes à un NIII sans jamais aller à 60...

a) Y'a pas que les "60" dans la vie (y'a les beignets aussi)

b) On n'encadre pas à 60, mais à 45 maxi

c) Ce sont des maxima, pas des automatismes, encore moins des impératifs

d) Outre la validation des compétences et les besoins techniques et physiques pour réussir les épreuves, tu as encore le jury (généralement indépendant) qui peut sanctionner un(e) candidat(e) pas au niveau...

 

Bon, y'en a toujours qui passent les mailles du filet, mais c'est un peu comme les plongeurs intelligent. On en parle, on en parle, mais qui en a déjà vu :confused:

 

 

(Bon sang, mais comment font les autres nations qui n'ont que 3 niveau de formation. Aux fous....)

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rêve là!!!!!

La validation est un chose! La pratique une autre!!!Si vous faites de la plongée avec un manuel on est mal barré!

Des N3 qui n'ont jamais été dans la zone des 60 ben alors là chapeau bas!!!On me l'a jamais faite celle là...

Après l'obtention...on pratique et si la pratique ne t'emmène pas à 60 alors là c'est du grand art.

End of discussion....

 

 

Ah ben si, c'était un Troll :roule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai passer le N2 pour être autonome et je plonge à 80 % dans la zone des 20 mètres, car c'est assez courants aux endroits ou je plonge (en club asso et du bord). Pour moi aucun intérêt de passer le N3, qu'est ce que ça m'aurait changer par rapport à mon N2 ? rien

Alors j'ai passé le N4 directement, pkoi ? Parce que Je veux aider mon club, participer à ma manière aux formations des N1, et aussi pour plongée différement.

Etand d'un club d'intérieur, je m'entraine en piscine ( :eek: ), ce qui me réussi très bien (pour nager uniquement pour l'instant) et plonge quasi tous les week end ( en club).

 

Et tu vois je suis N4 , je l'ai passé c'est été et j'apprend les ficelles de l'encadrement, (faut bien commencé) et je m'éclate, alors allait péter à 60m (à l'air) pour être un vrai plongeur ne me vient même pas à l'esprit.

Faut dire que dans les coins ou je plonge les 60 sont très éloigné et il y a rien a voir. Et dernier truc, je connais des N3 et même de bon MF1 qui ne sont jamais allé à 60 !!!

A croire qu'il ya 2 mondes dans la plongée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
    • 69
      Bonjour les aspros 500 effervescents. Selon mes dispos boulot je vais peut etre essayer de passer mon DiveMaster en decembre janvier. Je cherche l inspiration pour la destination. Je cherche un endroit type cozumel. Le Yucatan en plongee a part cozumel y a pas grand chose a faire. J ai pas dit rien mais pas grand chose. Type pas la thailande y a plein d iles a faire et je prefere m y balader plutot que de rester un mois sur la meme ile. Et bien évidemment une structure parlant francais.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.