Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bulgarie, Mer Noire, Brrrrrr (lonnnng)


Pediluve

Messages recommandés

Me voilou de retour de Bulgarie, ou nous avons passé 2 semaines sur les bords de la mer Noire avec la petite famille.

 

Vol Bxl-Bourgas sans pépin, transfert sur Sozopol tout aussi nickel.

 

Première trempette aux alentours de l'hotel, avec le tuba. L'eau me semble loin des 26° annoncés sur le panneau de l'hotel, beaucoup de particules en suspension, des méduses en grand nombre, peu de poissons... Le coin s'avèrera être un repère pour les crabes et le gros coquillage local dénomé "Rampang", importé de la mer du japon et qui font des ravages en mer noire.

 

L'exploration du récif après quelques jours de mer calme s'avèrera plus intérrésant, avec notament énormément de petits poissons trompettes ! (Et le suunto affichera 23-24 et non 26 !)

 

Je prends contact avec le seul centre de plongée du coin que j'avais trouvé via leur site internet. Au vu des scéances de trempette, j'opte pour l'option épave. Rendez vous est pris pour le sur-lendemain.

 

Le Jour J le minibus "d'avant la chute du mur" vient me chercher à la sortie de l'hotel, l'ambiance est cool et les 2 occupants parlent fort correctement anglais. En route vers le port nous nous arrêtons à la station service pour remplir 2 récipients (les grosses bouteilles d'eau de 10L) avec du diesel. Pas de panique me dis-je. Nous arrivons au port, 2 superbes yach sont ammarés, probablement propriété de parrains locaux. Derrière se trouve notre "embarcation" , une barque de pêche locale, avec un bon vieux moteur 2 temps récupéré d'une machine agricole, on y déverse les 2 jerricans.

 

Nous prennons le large, nous sommes 10 sur la coque de noix qui nous sert d'embarcation. Tous les plongeurs sont Bulgares excepté un autre Toursiste Allemand qui me rassurera car ce n'est pas sa première expérience avec cette équipe !

 

Nous arrivons après 1h30 de Navigation sur l'épave du "Jacques Fressinet" navire marchand Français ayant sombré une nuit de gros temps sur la côte Bulgare au dubut du 20e siècle. Immersion le long d'un tombant, 12m nous découvrons l'endroit ou le navire a touché la falaise.

 

Il ne reste pas grand chôse de l'épave, des traverses éparses sur le fond, recouvertes pas des molusques bien souvent vides. Seule pièce encore entière sur 24 mêtres de fond est l'énorme chaudière.

 

La mer noire est un peu comme la méditérannée, à 13m un "thermoclean" fait passer la température de 24 à 16°, je suis en 3mm et il fait froid. Un des membres de la palanquée étant un grand consommateur, 35 minutes aprés l'immersion la plongée se termine, je ne m'en plaint pas, il fait froid là dessous !

 

La seconde plongée sur le même site nous permettra d'approfondir un peu notre découverte, à l'endroit de notre immersion le fond est parfaitement plat, trop, nous sommes au dessus d'un grand morceaux de coque, bien conservé.

30 minutes plus tard nous remontons et reprennons le cap de sozopol au son du pom-pom de notre bycilindre.

 

Pour le jour suivant autre plongée prévue sur le "Morgan" un transport Americain qui touche une mine le premier juillet 1921, il coule à pic sur 40m et gît entier. 25 minutes au son du pom-pom, nous sommes 6 à bord. J'ai emprunté une 7mm afin d'éviter la mauvaise surprise de la veille. Malgré l'air sur-année de notre rafiot, le capitaine sortira de son sac un gps de poche, et même un fish finder, cela nous permettra de nous immerger juste au dessus de notre objectif !

 

Nous formons une seule palanquée, nous descendons, l'épave couchée sur le côté apparait rapidement, elle est là, très très bien conservée, bien à plat, sur 24m. sur le flanc un trou béant, le métal et arraché, le trou de la mine. on voit à travers, jusqu'au fond marin. Nous parcourons le navire de la proue à la poupe. une petite descente "sur le pont" immergé vers les 30m, une sensation de froid m'envahi, je regarde mon suunto 9°, décidément la mer noire n'est pas faite pour moi. 40 minutes après l'immersion nous faisons surface, notre gourmand ayant sucé toute sa 15L !

 

Je ne plongerai pas une seconde fois, n'ayant pas le coeur à m'immerger dans une eau à 9° ! Les 3 courrageux qui feront cette seconde plongée nous détaillerons la taille immense de l'hélice.

 

D'autres épaves on été découvertes récemment en mer noire, toute bien conservées selon les dires des plongeurs locaux.

Je recommanderai bien entendu à tous les plongeurs qui souhaitent visiter ce coin de partir avec une étanche (cette fois ci c'est décidé, j'investi !!!).

Au niveau budget, la journée de plongée se négocie à 40Eur sans les repas, il y a moyen de négocier les 5 jours de croisière avec 10 plongées "épaves" pour +- 300Eur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a effectivement pas bcp de vie, bcp de crabes et de Rampang (le coquillage destructeur), ce qui est des poissons, mis a pars des petits poissons trompettes, des poissons "fossoyeurs" je n'ai pas rencontré bcp d'autres espèces. Cela ne veut bien entendu pas dire qu'il n'y en a pas, mais en tous cas aussi bien en snorkeling qu'en plongée la faune est rare. C'est dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour,   Je pars en Égypte avec ma fille de 13 ans. Nous aimerions séjourner en Mer rouge mais les attaques récentes de requins Mako me font hésiter. Nous partiquerions principalement du masque tuba. J'aimerais avoir vos avis car je ne fais pas partie réellement de la communauté des plongeurs donc j'aimerais avoir le regard de personnes qui s'intéressent de près à ces activités. Merci pour votre réponse.
    • 42
      Bonsoir, étant N2 sans formation Nitrox, je me permets de créer ce topic en ayant épluché les sujets sur l'altitude (des topics ont été supprimés hélas). Contraint de déménager à 1100 mètres d'altitude, je me questionne dans la faisabilité de pouvoir continuer à plonger et rentrer chez moi par la suite.   En me remémorant ce que j'ai appris de mon N2, on peut aller suite à une plongée à un maximum de 300m, altitude qui augmente de 100m en 1h. J'ai trouvé sur un autre site (Plong
    • 8
      https://divers24.com/sinking-of-sea-legend-in-the-red-sea-all-aboard-rescued-safely/   Est ce que ca commence à faire beaucoup ?
    • 53
      Bonjour,   Nous envisageons de partir en croisière de plongée en mer rouge pour la période de mai. Pour une première croisière de plongée, en première instance je m'étais dirigé vers UCPA pour avoir un souvenir formidable du séjour à l'ile du levant.   Sauf qu’après un peu de recherche et d'avis glané sur ce site, je ne suis plus sur de rien. Il est vrai que sur les autres croisières on est prés de 15 /16 plongées contre 10 avec l'UCPA pour un tarif identique et tous les croi
    • 4
      Bonjour,   Je cherche des sites de plongée du bord accessible en camping car principalement sur la cote méditerranée (vrai camping car de 3m de haut). Je m'explique: J'habite actuellement Toulon et j'ai actuellement un petit bateau zodiac de 5m sur remorque. Je pratique depuis peu, un peu moins la plongée sous marine et plus la randonnée. Je me dis que pour des raisons de polyvalence: revendre le bateau et acheter un camping car pour faire des plongée plus lointaine depu
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.