Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

merry christmas, green turtle

TBD

Recommended Posts

I was just coming back from a dive, waiting for the guys to come back from their fishing trip. I was hanging by the docks with mom and struck a conversation with one of the fishermen who had just got back from a day of fishing and was getting ready to filet his catch. As I was telling them that I’d seen a turtle while diving earlier, one of them said: “You want to see a turtle? There’s one right there”! I thought it’d be swimming and looked towards the water but he said “no, in da boat”! And he grabs a turtle and drops it on its back right there on the deck. I asked him why he caught it for, and to please turn it back on its belly so that it can breathe correctly. He says: “steak! You should try it”. And he starts taking his knife from a bucket.

Without thinking, I asked:”how much for the turtle”?

The guy said “how about 30$”. I looked and I had 28$. He said “ok for 28$. Let me cut it for you”. To which I said “the turtle’s mine now and no one is to touch it”.

I tried to explain to them that turtles are very endangered species and that it is not worth killing them. They tell me that the green turtle is not endangered, that they are everywhere around the flats and that there is a hunting season to catch them, which is now. I will have to double check on that but somehow it just does not make sense to me. To which I said then that maybe they were blessed to have a healthy population in their area but the truth is that this may be one of the last places where they can be found in numbers. And that when they kill small turtles which have not reached maturity yet, they destroy the potential for a whole new generation of turtles. Sadly, the message did not hit home with them but they at least got to hear what I had to say and listened to me just as they tried to explain their motivation to kill such precious creatures.

I will find out later that he has more turtles in his boat, 4 total. I am out of money and the fisherman won’t hear me out unless I have money to buy the turtles from him. I feel sick to my stomach. I wish I could do something for the other turtles, especially considering that they were all small.

Only our turtle remains alive right now. I cannot go back and look. But I hear the pounding and the cutting. And I feel compelled to document the whole thing and so I ask my dad to take a picture as proof.

Poor thing had been gaffed right by its left shoulder, but thankfully the injury did not look bad or bleed and it had plenty of strength to move its fins so I figured it would be fine to go back to the sea ASAP.

So we decided to release it on the other side of the island, by our resort, where there are lots of reefs to hide in till the turtle is all healed up and especially far away from the fishermen. Poor turtle won’t enjoy the ride in the golf cart too much! But judging by its vitality, I feel confident that it will be just fine when it goes back to the wild!

As soon as the turtle feels the water, it becomes very excited and starts moving towards the surf. But since it is injured I don’t want it to exert itself so I bring her to slightly deeper waters so that she can swim right away. As soon as I let her go, she is paddling like crazy! We say good bye and good luck, and Merry Christmas. I bet this is one turtle that won’t get too close from boats ever again! And I hope it’ll live for many more years. More than ever, we need to actively protect sea turtles. Tomorrow will be too late…

Picture2.jpg.9188b8b1d20f5b115d186fbefafe8c41.jpg

Picture1.jpg.5d1eabe2255ca9e42e73e8d6ef496af7.jpg

Joyeux Noël, tortue verte...

Utilisez en ligne un traducteur... même si çà n'est pas de la haute précision, c'est tout de même suffisant pour comprendre le sens de ce billet.

Un beau geste ! icon12.gif

Malheureusement, il reste encore trop de pêcheurs convaincus qu'ils ne causent aucun dommage à l'environnement en exploitant ces animaux...

Mais pour une de sauvée, icon4.gif trois autres au moins, si nous avons bien compris, ont été victimes du couteau à découper des steack...

Sordide pascontent.gificon8.gif

Comment faire comprendre à ces autochtones qu'il est économiquement plus rentable de les laisser vivre ??? sur du moyen à long terme... icon5.gif

Comment faire comprendre à ces autochtones qu'il est économiquement plus rentable de les laisser vivre ??? sur du moyen à long terme...

C'est amusant je connaîssais un autochtones d'une ile sans voiture qui me disait à peut près la même chose, sur le fond, en parlant de nous :hehe:

- Cmment féwr, pou vou compendre que woiture à long téme détrire planéte :fou:

Alors je lui ai expliqué que pour vivre et travailler nous avions besoin des totomobiles :nerveux:

Ben, il m'a répondu que lui pour vivre il n'en avait pas besoin, il lui suffisait de vendre une tortue :fou:

RHOOOOOOOO, le monde est mal fait ;)

Comment faire comprendre à ces autochtones qu'il est économiquement plus rentable de les laisser vivre ??? sur du moyen à long terme...

Y'a rien à leur faire comprendre. Les autochtones n'ont pas le même état d'esprit que nous... Nous on est en vacances, on a du fric, on mange à notre faim... Ca nous laisse le temps pour penser à des trucs du genre "protéger les espèces en danger"

Celui qui a que ça a bouffer, tu peux toujours essayer d'y faire comprendre ce que tu veux. Lui, il survit, ou du moins il essaye, et c'est du très court terme: il cherche son prochain repas. Que ce soit un poisson commun ou une tortue protégée, c'est pas son problème, il a une famille à nourrir, c'est tout ce qu'il voit.

Alors le plongeur aisé en vacances, qui gagne pendant son mois de vacances chez lui (vivent les congés payés) ce que lui gagnera en 5 ans de dur labeur, qui râle parce qu'il voit moins de tortues sous l'eau, il en a un peu rien à secouer... Et c'est compréhensible.

Et entre nous, c'est pas tant la pêche "traditionnelle" des tortues qui met en danger l'espèce, mais plutot les beaux sacs en plastique que nous, braves europééens civilisés, balançons à la mer et qu'elles bouffent en les prenant pour des méduses, et s'étouffant avec. Et puis nos marées noires. et puis nos... Alors c'est facile, une fois qu'on a à moitié exterminé une espèce avec notre poluution post-industrielle, de pointer du doigt le pêcheur qui ne fait rien de plus que ce que ses ancêtres faisaient depuis des millénaires...

C'est amusant je connaîssais un autochtones d'une ile sans voiture qui me disait à peut près la même chose, sur le fond, en parlant de nous :hehe:

- Cmment féwr, pou vou compendre que woiture à long téme détrire planéte :fou:

Alors je lui ai expliqué que pour vivre et travailler nous avions besoin des totomobiles :nerveux:

Ben, il m'a répondu que lui pour vivre il n'en avait pas besoin, il lui suffisait de vendre une tortue :fou:

RHOOOOOOOO, le monde est mal fait ;)

:bravo::top:

D'accord pour dénoncer le danger des sacs en plastiques... et çà n'est pas d'aujourd'hui !

Pour la réplique... facile à notre question... provocatrice, on attendait tout de même mieux !

Pour citer le cas de l'ile Christmas, justement, c'est assez singulier : les autochtones bradent leur patrimoine naturel pour s'enrichir... comme ils ont de l'argent, il faut le dépenser. Alors on a créer une route, qui fait le tour de Lille. Et comme le commerce est rentable et bien on a acheté de grosses voitures... Et on fait le tour de l'île

Quand on a fini ? Et bien on recommence... Encore et encore, avant que se se noyer dans l'alcool !

Exportation du modèle et des valeurs occidentales...

On a vraiment rien de mieux à foutre ?

wow!

alors la je dois avouer que ce forum est particulierement actif, et ca me fait bien plaisir a voir! meme si mon avis differe grandement de certains sur celui ci, mais c'est obtenir des reactions que j'ai poste ceci.

BIEN ENTENDU, l'idee n'etait pas de sauver le monde en sauvant cette tortue (et en effet, c'etait bien compris, les trois autres qu'il avait dans son bateau ont ete decoupees.). mais c'est toujours une tortue qui est retournee dans l'eau et qui, avec un peu de chance va eviter un pecheur pendant 4 ou 5 ans, histoire d'atteindre maturite sexuelle et de revenir sur une plage (on espere qu'elle pourra en trouver une ou elle pourra pondre tranquilement - et ca c'est pas gagne non plus-) pour deposer ses oeufs.

j'ai d'ailleurs envoye cette histoire a Marydele Donnelly, qui etudie les tortues de mer via l'organisation THE OCEAN CONSERVANCY et je me permet d'inclure ci dessous sa reponse:

Hello,

I just read your poignant email...yes, it's true that green turtles are still killed in the Bahamas as the government maintains a hunting season in support of Bahamian culture. Turtles are taken out of season as well in the outer islands as enforcement is next to impossible. In the end we can protect them if the fishermen and their families have a change of heart about turtle fishing, and Bahamians come to value turtles. Interestingly, Bahamas is a stalwart defender of turtles at CITES, the Convention on International Trade in Endangered Species, and has played a major role in keeping the international ban on sea turtle trade. Education in the region is working but it takes time. Throughout the Caribbean there is a growing awareness of the value of these animals for ecological as well as aesthetic reasons. Nevertheless, thousands of turtles are still killed in the region each year. I speak to them routinely about this issue. If you have some time, I encourage you to write to the Dept. of Tourism in the Bahamas to express your concern. When they have heard enough voices, perhaps they will shut down the fishery.

Thank you for your concern, for making a difference, and for taking the time to write to us.

et je voudrais finalement ajouter qu'en discutant avec d'autres pecheurs - de meme statut que celui qui avait peche les tortues - vu qu'ils partagent le meme dock et les meme lieux de peche - avec qui j'ai discute ulterieurement etaient opposes a la peche a la tortue. ils savent que cette espece est en danger et ils preferent attendre quelques dizaines d'annees afin de laisser la population se regenerer et "voir" plus tard si ca vaut le coup de les chasser a nouveau, et en attendant ils se rendent compte qu'ils peuvent faire beaucoup plus d'argent en emmenant les touristes en promenade sur leur bateau dans les coins a tortues pour des safaris photos. et ca, c'est intelligent a mes yeux.

Entièrement d'accord avec vous.

De mon coté je ne connais pas l'île Christmas, effectivement ça me rappelle d'autres îles qui sont rentrées un peu trop vite dans ce qu'il convient d'appeler la "modernité". On passe du troc à l'économie de marché en dix ans, ça fait des dégats. En plus, pour avoir l'air "riche", donc on se calque sur les "signes extérieurs de richesse" des touristes qui viennent chez soi. Il faut voir les Maldiviens avec des téléphones mobiles-PDA dernier cri qui leur coutent jusqu'à 6 mois de salaire. :decu:

Par contre j'ai trop souvent entendu de "braves occidentaux" pester contre les "bons sauvages" d'endroits reculés, en les accusant de tous les maux. Ces "sauvages" là qui vivent comme ils ont toujours vécu, ou presque. Les Inuites tuent des phoques, c'est vrai, certains insulaires tropicaux bouffent les tortues que nous on aime regarder sous l'eau... Mais on oublie de dire que cette pêche ou cette chasse là a toujours existé, et que si les populations animales sont en chute libre c'est à cause des effets pervers de la "modernité". Les phoques ont été abattus pour faire des manteaux de fourrures pour des riches bourgeoises, les tortues ont été exterminées pour nous faire de belles montures de lunettes... pas pour qu'un pêcheur nourrisse sa famille.

En ce qui concerne la tortue de TBD, j'aurais (hélas) fait pareil... tout en me demandant si la scène est pas "jouée" chaque fois qu'un touriste passe devant le bateau. 8(

Y'a rien à leur faire comprendre. Les autochtones n'ont pas le même état d'esprit que nous... Nous on est en vacances, on a du fric, on mange à notre faim... Ca nous laisse le temps pour penser à des trucs du genre "protéger les espèces en danger"

HEUREUSEMENT QU'IL Y A CERTAINES PERSONNES QUI PRENNENT LE TEMPS DE PENSER A CES TRUCS DU GENRE. MOI J'EN PREND BEAUCOUP, ET CE NE ME FAIT PAS VIVRE, C'EST TOUT DU BENEVOLAT MAIS SI PERSONNE NE FAISAIT D'EFFORT, ELLE SERAIT JOLIE, NOTRE PLANETE, DEJA QUE PARFOIS ELLE EST TRISTE A REGARDER A CERTAINS ENDROITS....

Celui qui a que ça a bouffer, tu peux toujours essayer d'y faire comprendre ce que tu veux. Lui, il survit, ou du moins il essaye, et c'est du très court terme: il cherche son prochain repas. Que ce soit un poisson commun ou une tortue protégée, c'est pas son problème, il a une famille à nourrir, c'est tout ce qu'il voit.

Alors le plongeur aisé en vacances, qui gagne pendant son mois de vacances chez lui (vivent les congés payés) ce que lui gagnera en 5 ans de dur labeur, qui râle parce qu'il voit moins de tortues sous l'eau, il en a un peu rien à secouer... Et c'est compréhensible.

IL NE FAUT PAS COMPARER LES POMMES ET LE ORANGES. OK, LE PECHEUR IL A SA FAMILLE A NOURRIR ET C'EST TOUT CE QU'IL VOIT. ET LE RESTE DE NOUS, ON NE PENSE PAS A LA MEME CHOSE? BEN SI. NOUS AUSSI ON TRAVAILLE POUR NOURRIR NOTRE FAMILLE. SI CA N'ETAIT PAS UN NECESSITE, ON NE SE FERAIT PAS CHIER A ALLER BOSSER TOUS LES MATINS. OH ET PUIS OUI, ON N'A PAS A SE PLAINDRE NOUS LES PLONGEURS AISES VU QU'ON EST PLEINS AUX AS. - SAUF QUE, SI TU VEUX VRAIMENT VOIR CE QUE C'EST QUE DE BOSSER AUX ETATS UNIS, ON T'INVITE! MOI CA FAIT 8 ANS QUE JE SUIS ICI ET J';AI 10 JOURS DE VACANCES PAR AN. L'ASSURANCE SANTE, C'EST MOI QUI ME LA PAYE - ET JE PEUX ME FAIRE VIRER EN 5 MINUTES ET PAS D'ASSURANCE CHOMAGE- ALORS LE PECHEUR, OUI, IL GAGNE EN 5 ANS CE QUE JE GAGNE EN 1 MOIS, MAIS IL A QUAND MEME UNE JOLIE MAISON EN GINGERBREAD LE LONG DU LAGON, SON BATEAU DE PECHE... LE NIVEAU DE VIE N'EST PAS LE MEME! ON COMPARE PAS LES CHOSES COMME CELA!!!

Et entre nous, c'est pas tant la pêche "traditionnelle" des tortues qui met en danger l'espèce, mais plutot les beaux sacs en plastique que nous, braves europééens civilisés, balançons à la mer et qu'elles bouffent en les prenant pour des méduses, et s'étouffant avec. Et puis nos marées noires. et puis nos... Alors c'est facile, une fois qu'on a à moitié exterminé une espèce avec notre poluution post-industrielle, de pointer du doigt le pêcheur qui ne fait rien de plus que ce que ses ancêtres faisaient depuis des millénaires...

JE SUIS BIEN D'ACCORD AVEC TOI, LES SACS EN PLASTIQUE, AINSI QUE LES ANNEAUX PLASTIQUES QUI RETIENNENT LES CANNETTES DE SODA, C'EST UNE CALAMITE POUR LES ANIMAUX AQUATIQUES.

LE POINT QUE JE TENAIS A FAIRE, C'EST QU'IL Y A BEAUCOUP DE CHOSES A FAIRE ET MEME SI ON NE PEUT FAIRE QU'UN PETIT PEU A CHAQUE FOIS, C'EST BEAUCOUP MIEUX QUE RIEN TOUT LE TEMPS. (LUTTE CONTRE LA POLLUTION, EDUCATION, CONSERVATION, CREER DES RESERVES AQUATIQUES NATURELLES, ETC)

Oulah je t'ai ennervé on dirait ;)

HEUREUSEMENT QU'IL Y A CERTAINES PERSONNES QUI PRENNENT LE TEMPS DE PENSER A CES TRUCS DU GENRE. MOI J'EN PREND BEAUCOUP, ET CE NE ME FAIT PAS VIVRE, C'EST TOUT DU BENEVOLAT MAIS SI PERSONNE NE FAISAIT D'EFFORT, ELLE SERAIT JOLIE, NOTRE PLANETE, DEJA QUE PARFOIS ELLE EST TRISTE A REGARDER A CERTAINS ENDROITS....

Oui, c'est pour ça que je dis dans mon second post que j'aurais fait pareil.

:coupez: SAUF QUE, SI TU VEUX VRAIMENT VOIR CE QUE C'EST QUE DE BOSSER AUX ETATS UNIS, ON T'INVITE! MOI CA FAIT 8 ANS QUE JE SUIS ICI ET J';AI 10 JOURS DE VACANCES PAR AN. L'ASSURANCE SANTE, C'EST MOI QUI ME LA PAYE - ET JE PEUX ME FAIRE VIRER EN 5 MINUTES ET PAS D'ASSURANCE CHOMAGE

A te lire on dirait que c'est l'enfer sur terre les USA... Je ne sais pas ce que tu fais comme travail, de mon coté je suis dans les "technologies de l'information", comme on dit aujourd'hui. Et si je travaillais aux US, je n'aurais plus d'assurance chômage ni de sécu et je perdrais 3 semaines de vacances, mais je gagnerais entre 2 et 3 fois plus d'argent qu'en France... Après c'est un choix.

ALORS LE PECHEUR, OUI, IL GAGNE EN 5 ANS CE QUE JE GAGNE EN 1 MOIS, MAIS IL A QUAND MEME UNE JOLIE MAISON EN GINGERBREAD LE LONG DU LAGON, SON BATEAU DE PECHE... LE NIVEAU DE VIE N'EST PAS LE MEME! ON COMPARE PAS LES CHOSES COMME CELA!!!

Je sais que c'est pas comparable, mais à mon avis, il échange quand tu veux sa place contre la tienne. Parce que pour lui, c'est toi qui vis au paradis, pas lui. :cool:

JE SUIS BIEN D'ACCORD AVEC TOI, LES SACS EN PLASTIQUE, AINSI QUE LES ANNEAUX PLASTIQUES QUI RETIENNENT LES CANNETTES DE SODA, C'EST UNE CALAMITE POUR LES ANIMAUX AQUATIQUES.

LE POINT QUE JE TENAIS A FAIRE, C'EST QU'IL Y A BEAUCOUP DE CHOSES A FAIRE ET MEME SI ON NE PEUT FAIRE QU'UN PETIT PEU A CHAQUE FOIS, C'EST BEAUCOUP MIEUX QUE RIEN TOUT LE TEMPS. (LUTTE CONTRE LA POLLUTION, EDUCATION, CONSERVATION, CREER DES RESERVES AQUATIQUES NATURELLES, ETC)

Absolument, on est d'accord. Mais ça me fait hurler d'entendre "il faut éduquer les populations". Il faut d'abord leur filer à bouffer, après on peut les éduquer, c'est une condition sine qua non. Le coté "alimentaire" et le coté "protection de la nature" sont aux deux extrémités de la pyramide de Maslow.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Maslow

Faut pas ecrire en majuscule , sur internet ca signifie hurler. Par contre si tu veux citer qq tu peux le quoter [ quote ] test [ / quote ] en retirant les espaces entre []

test

Apres pour les conditions de travail aux states, c'est un autre debat avec aussi enormement de contraste d'une personne a l'autre :cool: vu qu'il n'y a pas de regle (pour la science je vous rassure le package salaire/benefits/vacances est tres comparable a celui en France :cool: ) et puis si tu es expat depuis 8 ans, c'est que d'une certaine maniere tu y trouves ton compte... Le message de JHT c'etait plus de dire que d'un cote on a pas une reelle legitimite pour debarquer et dire a ces gens ce qu'ils doivent faire sans connaitre leur conditions de vie, leur "modele economique" et leurs cultures. Difficile aussi de se poser en defenseur de l'environnement vis a vis de ces cultures quand nos industries de biens de consommation ont largement contribue au bordel climatique actuel.

effectivement, le debat sur les conditions de travail aux states n'a rien a voir avec le sujet discute. d'ailleurs, je m'y plais beaucoup aux states, surtout parceque ce c'est juste a cote du mexique et de la floride (fantastic cave diving) et des caraibes.

pour repondre a une autre question, il ne faut pas generaliser mais apres avoir ete une trentaine de fois aux bahamas et avoir a chaque fois discute avec les locaux, je peux sincerement dire que les Bahamiens sont tres heureux la ou ils sont. ca n'est tout de meme pas le tiers monde, les Bahamas...

aussi sorry pour l'emploi des majuscules. je n'etais pas au courant de ce que ca veut dire hurler. j'ai juste utilise ce fond car ca separait mieux les reponses...sorry! ;-)

Oui, il faut bien que les Inuits tuent des phoques pour vivre... Et même, avec la bénédiction de la CITES, quelques baleines... A condition que cette pratique ancestrale soit pratiquée selon des méthodes traditionnelles... Et il y a un quotat

Ne pouvons-nous pas douter que ceux qui tuent des tortues aux Bahamas répondent pas tout à fait aux mêmes critères ?

Question de survie aussi ???