Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

aptitude a la plongee et medecine du sport


mic

Recommended Posts

plongeant depuis un an regulierement , je suis allé faire un renouvellement de mon autorisation medicale aupres d'un medecin du sport dans un hopital.

Questionnaire medical, epreuve d'effort....VO2max...

resultat:apte a pratiquer la plongee.

 

Et le bilan ORL- RIEN!!!!!!

 

Quelle credibilité faut il accorder a ce type de certificat qui vous autorise a plonger en ne faisant qu'un bilan superficiel?

 

Merci de donner vos avis et experience.

 

a+

mic

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 38
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest jsaispasnager

Question candide : Est-ce qu’il y a en France un texte qui précise le détail des examens paracliniques à effectuer (test d’effort, spirométrie,…) ? Question perfide : qui paie ?

:cool:

« http://www.ffessm.fr/

http://perso.wanadoo.fr/quai.rive-neuve/in.html

· 3) En ce qui concerne la pratique hors compétition organisée à partir d'un club de plongée.

Etre en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités subaquatiques établi depuis moins de 1 an est exigé. Tout médecin est habilité à rédiger ce certificat. «

:cool:

Côté Suisse : (http://www.suhms.org/), on précise quelques détails sur l’examen clinique (otoscopie ss vasalva, tests de l’audition simple) et les examen paraclinique : spirométrie simple et on veut un ECG et un thorax(!) dés 50 ans).

:biere:

:jesors:

Link to comment
Share on other sites

Guest jsaispasnager

A l’attention de Bombarolo

 

Tant du côté Suisse que Français, on t’explique que la Santé coûte trop cher. Alors j’ai cherché à savoir quels examens étaient nécessaires pour décrocher ce certificat d’aptitude à la plongée.

:rougi:

J’ai commis une petite erreur en ce qui concerne la Suisse. Dés 50 ans, l’électrocardiogramme (ECG) est seulement « conseillé ». Pour cet examen, à la différence de la personne qui a écrit le post, on ne te fait pas pédaler pour voir comment ton cœur réagira à l’effort. Par contre, il est clairement dit radio du thorax obligatoire dés 50 ans.

:rougi:

Côté Français, jsais toujours pas !

 

Il y a eu quelques accidents dans les lacs (Léman et Annecy) qui on été bien médiatisés! Sur un canard, il y avait quelque chose comme une demi-page sur l’accident de Meillerie (F) dont la moitié consacré sur un robot –qu’on a fait venir de Lausanne (CH)- pour aller rechercher le corps du malheureux (l’histoire du robot, ça a fait sensation dans le public!). Sur la même page, 4 lignes sur un accident de montagne.

 

En faisant abstraction des problèmes genre ORL, je me suis dit que l’alpinisme et la plongée c’est pas très différent. Allons voir ce que le club alpin réclame: http://www.clubalpin.com/fr/reglemed.html

 

 

cordialement

 

:jesors:

Link to comment
Share on other sites

Jesaispasnager, en tant que briant représentant du corps médical, je suppose que tu n'ignores pas que tous les examens médicaux et consultation médicales ayant pour but un certificat de non contre-indications sont à la charge du patient... Ce qui signifie en pratique que ces examens ne doivent pas faire l'objet de remboursement par la sécurité sociale....

Donc on ne peut pas reprocher de "consommer" ces examens sans modération.... puisque ce n'est pas la communauté qui paye...

 

Malheureusement, cette règle élémentaire est souvent méconnue et on fait payer ses voisin pour pratiquer ses loisirs....

Link to comment
Share on other sites

ben quoi...

En faisant abstraction des problèmes genre ORL, je me suis dit que l’alpinisme et la plongée c’est pas très différent. Allons voir ce que le club alpin réclame: http://www.clubalpin.com/fr/reglemed.html
ça veut dire que le médecin te pose "plein" de question sur tes antécédents éventuels, te fait faire un Ruffier (test de récupération à l'effort: 30 flexions en 45s.) puis si il a un doute il doit demander une radio dorsale et un ECG... rien de pire qu'en plongée....
Link to comment
Share on other sites

Pour moi Le TEST ca reste la prise de tension. (21/12 Lundi soir). les Ruffiers, et autres test avec apnée, sans, et orientation les yeux bandés et pressé c'est de la nionyotte et je doute fortement de leur efficacité.

 

Quant a la prise en charge de la visite médicale par la société, cela coute moins cher que des séances de psy pour me remettre du stress engendré par la société.

Link to comment
Share on other sites

Guest jsaispasnager

Comme en réalité les situations et résultats seront identiques pour:

1) le gars qui se proméne au Larzac dans un endroit à 1h de tout milieu médicalisé (=présence d'un défi) et qui fait son arrêt cardiaque

2) Le plongeur qui fait son arrêt cardiaque à 20 m sous l’eau.

ptet qu'on devrait tous se faire un test d’effort chaque année.

:tromaran:

Trêve de plaisanterie : jsais toujours pas où trouver le texte qui nous dit quels examens doivent être faits pour l'aptitude! (j'ai été voir cque faisait les grimpeurs juste pour avoir une idée de cqun club pouvait réclamer- pascque pr la ferraille...)

:rougi:

NB: C’est clair que payer soi-même et pas avoir d’examen ORL, ça craint...

:jesors:

Link to comment
Share on other sites

En tous cas, pour être allé demander des certifs chez plusieurs médecins de plusieurs spécialités, je peux dire que les contrôles réalisés sont vraiment les plus variés possibles.

 

Et ce n'est pas parce que l'on va voir un médecin du sport que les tests sont plus poussés.

Link to comment
Share on other sites

une precision,cette examen ne m'a rien couté car il a ete prix en charge a ma grande surprise par la communauté d'agglomération dont ma ville fait partie.

Sur le passeport il me semble que les medecins du sport sont habilités a signer un certificat de non contre indication et il est precisé qu'une consultation de specialiste peut etre recommandé en cas de doute et c'est la le problème,

N'ayant pas la competence medicale pour me faire un bilan ORL, d'en deduire qu'il faut que j'aille voir un spécialiste, j'aurais souhaité avoir l'avis d'un medecin qui m'aurait eventuellement envoyé chez un spé.

 

Meme si la plongée est un sport a risques(statistiquement moins que le ski l'an dernier), il devrait y avoit un check list d'examens médicaux a réaliser pour la pratique du sport.

 

a vous lire.

 

a+

mic

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.