Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
TBD

naissance d'un bebe beluga a l'aquarium de chicago!

Messages recommandés

arf mimi :love:

ti bonhomme ou tite bonne femme ?

arf mimi :love:

ti bonhomme ou tite bonne femme ?

tite bonne femme!!! et ca y est le contest est lance pour choisir son nom!

http://abcnews.go.com/GMA/story?id=2600890

et en cliquant sur ce link vous pouvez egalement voir la video de sa naissance ...

oui bien sur que je desire repondre a ta question qui au moins pousse au debat. ma reponse en ce sens est assez facile: si l'animal a ete capture dans la nature et n'a pas passe beaucoup de temps en captivite, il a encore garde ses instints de predation et de defense et donc il est possible qu'il puisse etre remis en liberte. ce qui ne veut pas dire qu'il ait toutes les chances de s'en sortir une fois retourne dans son monde, comme on le sait la survie dans les oceans n'est pas chose facile a la base (moins de nourriture, pollution, braconnage, collision avec les bateaux, maladies, autres predateurs etc), mais ca serait bien entendu tout a fait possible. ca se fait d'ailleurs beaucoup pour les animaux qui ont etes blesses dans des filets de peches etc (tortues par example). ils sont envoyes dans une structure ou ils recevront les soins necessaires (aquarium, shelter pour animaux etc) a leur rehabilitation et une fois qu'ils sont tout a fait gueris, ils sont relaches dans la nature.

par contre pour les animaux qui sont eux memes nes en captivite, et de surcroit de parents qui sont eux memes nes ou eleves en captivite, je crois que ce serait impossible. les animaux nes en captivite n'ont jamais eu besoin d'apprendre a chasser pour se nourrir. ils n'ont pas forcement toutes les defenses naturelles pour faire face aux maladies/virus/parasites se trouvant dans l'ocean et n'ont jamais eu a se soucier de predateurs. les relacher dans la nature serait comme signer leur arret de mort. comme si on parachutait un citadin au beau milieu de la savane sans vetements et sans armes en lui disant tiens, tu es a nouveau libre de vivre dans la nature. oui, il est libre, mais franchement il n;a qu'une envie c'est de retrouver la securite de ce qu'il connait.

maintenant, et je le reitere, ceci n'est que mon jugement personnel. je suis benevole dans un aquarium mais je ne suis en rien scientifique a ce sujet, ce que j'en pense je le dois a des annees d'observation des animaux en captivite et dans la nature. ce n'est pas parce que je prends la defense de certains -je dis bien certains - aquariums que je suis en faveur de garder des animaux en captivite. je suis activiste pour plusieurs associations de conservation des oceans et des animaux (notamment contre la reinstauration de la peche a la baleine par le japon, etc). bien entendu un animal est le plus heureux dans son habitat. mais en meme temps pour ces animaux qui ont ete blesses ou le resultat de catastrophes naturelles ou humaines, je suis tres heureuse qu'il y ait des aquariums pour ouvrir leurs portes a ces animaux qui ne pourraient survivre en captivite (par ex nos otaries etc.). et egalement comme je l'ai dit plus haut, les aquariums offrent la chance a tous d'admirer le mondre sous marin, de le comprendre, et, je l'espere, de vouloir le proteger pour les generations futures.

et bien moi je prefererais ne pas voir du tout intervenir les humains auprès des animaux.

il faut parfois laisser faire la nature.

les animaux blessés sont aussi une source de nourriture pour d'autres animaux. Je pense que chaque fois que l'homme essaye d'intervenir dans la vie sauvage il crée des déséquilibres de l'écosystème irrémédiables. Je pense aussi que chaque aquarium crée, même dans le but de sauver des animaux, crée de manière involntaire + de braconnage.

Je vois une exception néanmoins, c'est pour le cas des espèces en voie de disparition mais de là à les associer à des shows pour enfants ... car l'éducation des jeunes par les zoos et autres parcs aquatiques je n'y crois pas du tout personnellement.

Je comprend néanmoins ton dévouement. il faudrait sans coeur pour ne pas être sensible à un si beau bébé beluga.

Eternel problème que l'intervention de l'homme.

même si sur le fond, il aurait été bien de laisser faire la nature, l'intervention de l'homme n'est parfois pas inutile pour réparer ce que l'homme à casser.

Et quand on voit des espèces promises à l'extinction voir leur population croître gâce à l'intervention de passionnés, c'est quand même encourageant, même si ça doit passer par un sanctuaire.

Sans une Diane Fossey, tu ne verrais peut être plus des gorilles que des mains pour en faire des cendriers :malade:

Je cherche à dire que si j'ai une sensibilité, il est difficile de se faire une opinion tranchée et qu'on trouvera toujours des arguments pour et contre ;)

Diane Fossey a vécu auprès des gorilles dans leur environnement mais je ne crois pas me rappeler qu'elle soit intervenu auprès des animaux eux-mêmes, et encore moins qu'elle ait pu enfermé des gorilles, même malade derrière des barreaux ? je me trompe ?

pour les sanctuaires dans leurs envirronnements naturels, je suis 200% pour évidemment ...

tite bonne femme!!! et ca y est le contest est lance pour choisir son nom!

Je l'aurais bien appelé "Caviar" mais je pense que je ne serais pas le seul à avoir eu cette idée à la c.. :D

je ne suis pas contre non plus qu'il y ai des parcs ou des aquariums pour permettre à certaine espèces menacées de se reproduire;Mais je ne pense pas que les belougas ou les orques ou quelques dauphins que ce soient soit en voix d'extinction pour les maintenir en captivité.

Mais ce que je trouve pire c'est qu'on les prennent pour en faire des clowns de cirque,pour faire en plus (de leurs captivitée) de l'argent sur leurs dos.

Ceci dit,je respecte votre travail,j'ai conscience que parfois c'est pour la bonne cause.j'ai visité des aquariums,mais je ne donnerais jamais 1€ pour un marineland (tout comme les cirques d'ailleurs.)

Diane Fossey a vécu auprès des gorilles dans leur environnement mais je ne crois pas me rappeler qu'elle soit intervenu auprès des animaux eux-mêmes, et encore moins qu'elle ait pu enfermé des gorilles, même malade derrière des barreaux ? je me trompe ?

pour les sanctuaires dans leurs envirronnements naturels, je suis 200% pour évidemment ...

moi itou!! ;)

Searil, je suis tout a fait d'accord avec toi sur tous tes points.

il n'y a pas de veritable solution mais par contre beaucoup d'opinions, qui ont toutes leurs points valides, soit dit en passant.

a chacun d'agir en fonction de ses valeurs et de ses choix, tant que cela soit fait avec rigueur et droiture et en respectant les droits des animaux.

moi personnellement quand j'entends que 1000 cetaces (baleines, dauphins etc) se noient chaque jour dans des filets de peche/peche a la traine (de facon volontaire ou accidentelle), je dis que le mal se fait trop vite pour que la nature puisse suivre son cours. ces animaux atteignent maturite sexuelle a un age avance et la repopulation est tres lente. l'homme contribue a la destruction des especes animales, il est donc a mon avis responsable de faire tout ce qu'il peut pour reparer ces fautes, notamment en sauvant les animaux qui peuvent etre sauves dans les filets si ils sont remontes a bord encore vivants, soigner les baleines victimes de collisions etc. avec beaucoup d'especes animales on est a un stade d'extinction qui est trop avance pour que la nature seule puisse retrouver un equilibre stable.

Mais je ne pense pas que les belougas ou les orques ou quelques dauphins que ce soient soit en voix d'extinction pour les maintenir en captivité.

je ne sais pas si j'ai bien compris le sens de ta phrase mais si tu en doutes, oui les baleines belugas sont inscrites sur la liste des especes en voie de disparition, tout comme la plupart des cetaces et requins egalement. la situation est tres grave pour pratiquement toutes les especes de mammiferes marins.

moi itou!! ;)

je suis bien entendu d'accord egalement, et c'est pourquoi il faut encore encourager la protection des habitats de ces animaux, en creant des parcs marins proteges etc.

mais en ce qui concerne le probleme des mammiferes marins (ou requins), c'est qu'ils couvrent des territoires qui equivalent a l'ensemble de nos oceans, donc extremement difficiles a controler et a gerer et surtout a proteger...

je ne sais pas si j'ai bien compris le sens de ta phrase mais si tu en doutes, oui les baleines belugas sont inscrites sur la liste des especes en voie de disparition, tout comme la plupart des cetaces et requins egalement. la situation est tres grave pour pratiquement toutes les especes de mammiferes marins.

Autant pour moi,les belougas je ne savais pas;mais je ne pense pas pour les orques et dauphins.En ce qui concerne les requins,je suis au courant.Je suis chef cuistot et depuis que je dirige des cuisines,j'interdis tout achat ; mise en carte et plat du jour de ce magnifique poisson.

bravo puce d'eau! a chacun de mener sa lutte. si tout le monde y met un peu du sien, on peut changer bien des choses! et le fait de refuser de servir certains animaux (requins, tortues, merous, certaines especes de saumon, de thon etc...) dans les restaurants est deja un grand pas!

Oui TBD,mais je peus te garantir que c'est tres dificile de faire comprendre ça à la clientelle.Les gens disent qu'ils veulent faire des efforts ,mais dès que tu leur dis que tu ne veus pas faire de saumon et que tu leur supprime leur dose d'omega 3 ,à ce moment là ,de la nature ,ils s'en foute ;C'est leur dose qui compte et rien d'autre.Limite ils te font la gueule.Quand je travaillais aux antilles et que le serveur leur expliquait qu'il n'y avait pas de tortue ou de requin à la carte,certains clients s'offusquaient car ils étaient venus aux Antilles pour manger local .Tu as beau leur éxpliquer,mais c'est leur caprices et leur confort qui prime.Tu remarquera: celui qui te dit que c'est pas bien de ramasser les coquillage et en fait c'est celui qui à la plus belle collec chez lui.

encore vrai!

d'ailleurs pour ce qui est des animaux en voie de disparition (requin, tortue etc), je dis pas de pitie, tous les restaus devraient refuser de les servir, point barre. d'ailleurs dans la plupart des pays il est illegal de manger certains animaux. (mais bon comme tu le dis, meme s'il y a une legislation en place, dans les iles, les gens font un peu ce qu'ils veulent et les autorites ferment les yeux malheureusement).

pour ce qui est d'autres poissons, il suffit d;instruire les clients. par exemple, ton exemple de saumon. il faut eviter de manger certaines especes de saumon dont la population est dans un etat critique ou cree des problemes de pollution, comme le saumon de l'atlantique ou le saumon de "aquaculture", mais par contre il est tout a fait possible de manger du saumon provenant d'alaska, qui a une population nombreuse et prolifique. le tout est de faire savoir ces choses aux gens. si cela t'interesse, tu peux downloader la carte "the right bite", bon c'est en anglais mais je suis sure que ca pourra t'etre d'un grand aide dans tes choix de poissons et fruits de mer dans ton restaurant! ;-) c'est ou d'ailleurs? tu m'invites??? :-)

http://www.sheddaquarium.org/pdf/cons_rightbite_seafood_card.pdf