Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
TBD

naissance d'un bebe beluga a l'aquarium de chicago!

Messages recommandés

très interressant ta liste je la coseve precieusement,et je la farait traduire pour l'exposer aux clients.

Tu vois le mérou je savais qu'en mediterannée il etait protégé dans certaine zone.Mais je ne savais pas qu'il etait en vois d'extiction.

Sinon,si tu passe par ici...aucun problème pour une 'tite bouffe.Je suis jusqu'au 31,12,06 dans le sud ouest,et au 1er janvier 2007 je demenage, je serais en sud Bretagne.A 10 mètres de la mer.....

Searil, je suis tout a fait d'accord avec toi sur tous tes points.

il n'y a pas de veritable solution mais par contre beaucoup d'opinions, qui ont toutes leurs points valides, soit dit en passant.

a chacun d'agir en fonction de ses valeurs et de ses choix, tant que cela soit fait avec rigueur et droiture et en respectant les droits des animaux.

moi personnellement quand j'entends que 1000 cetaces (baleines, dauphins etc) se noient chaque jour dans des filets de peche/peche a la traine (de facon volontaire ou accidentelle), je dis que le mal se fait trop vite pour que la nature puisse suivre son cours. ces animaux atteignent maturite sexuelle a un age avance et la repopulation est tres lente. l'homme contribue a la destruction des especes animales, il est donc a mon avis responsable de faire tout ce qu'il peut pour reparer ces fautes, notamment en sauvant les animaux qui peuvent etre sauves dans les filets si ils sont remontes a bord encore vivants, soigner les baleines victimes de collisions etc. avec beaucoup d'especes animales on est a un stade d'extinction qui est trop avance pour que la nature seule puisse retrouver un equilibre stable.

salut TBD,

je ne me voile pas sur l'extinction et / ou le massacre de certains animaux.

je crois que la plupart des plongeurs sont bien sensibiliser à la destruction massive de tout notre terrain de jeu, de plaisir, à commencer par nos amis les agriculteurs et pêcheurs.

Les quantités hallucinantes d'engrais et surtout pesticides qu'ils balancent dans nos rivieres et mers sont en train d'éliminer purement et simplement 2 de mes animaux préférés : L'ours blanc et l'orque.

Quand aux thoniers, on sait les ravages qu'ils font sur non seulement les thons, mais aussi les dauphins et requins.

L'irresponsabilité des consommateurs est un problème majeur également.

Pour moi tout c'est problème écologique exuste, et je crois que tous les gens de ce forum sont sensibles au monde marin et veulent lutter contre cette extermination systématique de notre environnement.

Néanmoins, je ne vois toujours pas le rapport avec les aquariums, les marinelands et pire de tout, la multiplication des centres de delphinothérapie ???

En quoi capturer, enfermer, apprendre à faire des tours, montrer en spectacle, peut-il sauver le monde marin ?

Tu m'a l'air d'être extrêmement sensible, proche des animaux, écologiste (au vrai sens du terme pas au sens électoralo-magouilleur) mais ne le prend pas mal, je ne comprend pas du tout ta démarche ?

En ce qui concerne les requins,je suis au courant.Je suis chef cuistot et depuis que je dirige des cuisines,j'interdis tout achat ; mise en carte et plat du jour de ce magnifique poisson.

j'ose espérer qu'il en est de même pour les requins les plus évolués...les raies.

j'ose espérer qu'il en est de même pour les requins les plus évolués...les raies.

eh non !! je n'en suis pas encore à ce stade.J'en fais ,je l'avoue,ça m'arrive.a mon grand regrêt.La clientelle en demande.Il est tres dificle a un client qui a peur de manger de la volaille (a cause de la grippe aviaire) qui a peur de manger des ovins(cause de la fievre) qui a peur de manger du boeuf(cause de vache folle)etc...de lui faire comprendre en plus de ne pas manger de poisson,quand en plus tant tous les medias on lui bassine d'en manger car c'est le seul aliment qui ne fait pas grossir et patati ; vitamines,proteines,omega 3 & patata.

Ceci dit ,je ne desespère pas;et je propose de plus en plus des plat du jours vegetarienset les gens apprecie de plus en plus.Maintenant si tout le monde devient vegetarien,celà veut dire plus de culture ,plus de pesticides plus d'angrais.Ou est la solution.J'arrive a bosser avec un maraicher qui fait de la culture bio,Mon boss paie le prix pour ça;mais en echange le nom du maraicher est signifié sur la carte et les gens apprecie de manger de la qualité bio.

Mais je papote ,je papote et on se detourne du sujet "belouga"

salut TBD,

Néanmoins, je ne vois toujours pas le rapport avec les aquariums, les marinelands et pire de tout, la multiplication des centres de delphinothérapie ???

icon2.gif 1

En quoi capturer, enfermer, apprendre à faire des tours, montrer en spectacle, peut-il sauver le monde marin ?

icon2.gif2

Tu m'a l'air d'être extrêmement sensible, proche des animaux, écologiste (au vrai sens du terme pas au sens électoralo-magouilleur) mais ne le prend pas mal, je ne comprend pas du tout ta démarche ?icon2.gif 3

icon2.gif1 =>depuis le debut je fais reference aux aquariums, pas aux autres entites.

icon2.gif2 => dans un aquarium, on montre les animaux tels qu'ils vivent dans leur milieu naturel (tout du moins on s'y efforce). juste montrer les animaux n'est pas suffisant a mes yeux, il faut egalement avoir un message de sensibilisation a l'ecosysteme marin.

icon2.gif3 => ma demarche, je l'ai expliquee plus haut. je ne dis pas que c'est la meilleure facon, mais il ne faut pas oublier que l'extreme majorite de la population vit loin de la mer et ne plonge pas donc ne peut se rendre compte de ce qu'il y a vraiment sous la mer - et encore moins se rendre compte de l'etendue des problemes-

j'inclus une partie de mon message plus haut:

le debat ne se fermera jamais a ce sujet, mais pour citer (pas par coeur) Steve Irwin, RIP,: We want to protect who we know and who we love. when people see animals in a zoo or an aquarium, they get to know them and therefore they get to love them. and from that day on they will want to protect them too. that's conservation.

je suis d'accord avec lui dans le sens ou ces animaux deviennent les ambassadeurs du monde marin. beaucoup de gens, enfants et adultes n'ont pas la chance d'aller au bord de la mer, encore moins d'aller voir ce qui se passe sous les oceans. comment voudrait on avoir envie de proteger les oceans quand on ne sait rien d'eux? maintenant, prenez ces enfants des villes, emmenez les a l'aquarium, montrez leur une tortue - ils vont en tomber amoureux direct- et maintenant dites leur: vous voyez, ces tortues elles aiment manger des meduses. malheureusement, dans l'eau, les tortues prennent souvent des sacs plastiques flottant a la surface pour ces animaux et en meurent. je vous garanti que sur tout le groupe de gamins y'en aura plus un qui jettera un sac plastique au bord de l'eau. cette tortue sans le savoir aide a la sauvegarde de son espece.

voila une partie de ma demarche car je suis pour l'action directe (attention, pas le groupe terroriste! ;-) et pas la blablatte:

alors oui, les aquariums je pense qu'il faut passer par la (attention, je n'ai pas inclus marinelands et autres) pour eduquer la population qui ne plonge pas.

et pour ceux qui plongent: ecrire a votre gouvernement pour faire savoir votre colere

participer a des etudes de recifs, enlever les dechets trouves sur les site de plongee (en tout cas recents, apres une bouteille de biere peut devenir une maison sympa pour un petit poulpe), expliquer gentiment aux novices qui s;effondrent sur les recifs comment eviter ce genre d'action nefaste, encourager la creation de recif artificiels (epaves preparee a cettte fin notamment), pousser a la creation de reserves marines naturelles...la liste est longue.

je peux ainsi comprendre mieux ta démarche, que je respecte même si ça ne serait pas la mienne.

bonne continuation en tout cas ;-)

Invité invite

J'ai vu hier aux infos qu'un autre bébé béluga était né à l'aquarium de Valencia...

a toi aussi, sebubble! ;-)

J'ai pas tout lu pour ne pas sombrer dans le catastrophisme un dimanche matin :D mais j'ai bien aimé le dernier message de TBD

Maintenant sur les aquariums ou autres entités, je me fais toujours une réflexion, en marge de ce que tu viens de dire fort justement sur le fond, TBD

- La première c'est que bêtement, ça me fait moins c*er de voir des espèces extrêmement territoriales dans la mesure où dans la vraie vie, elles ne se déplaceront guère que de quelques metres, par rapport à des espèces pélagiques voire migratrices.

- La deuxième, c'est qu'il ya quand même un rapport d'espace d'emprisonnement.

Certes emprisonnées, mais j'ai moins les boules de voir des espèces dans des mégas aquariums privés qui ont finalement la place d'aller et venir que dans des aquariums où ils ont un mêtre de débattements, je pense évidemment aux sélaciens et cétacés.

J'ai notamment toujours mal au coeur à imaginer des requins baleine en aquarium en imaginant le champs d'action ridicule qu'ils doivent avoir :(

Je rejoint Searil.

En ce qui concerne les requins baleines, je sais des Japonais ont tenté l'expérience dans 2 aquariums et que les 2 jeunes requins sont morts assez rapidement :-( :-(

quelqu'un connait-il la raison historico-sociolo-psycho de cette relation très différente qu'ont les Japonais à la mer par rapport au reste du monde (c'est un peu exagéré mais bon) ?

pour en revenir au vif du sujet, le grand public a vote pour le nom de BELLA. (choisi entre les 3 noms : anana qui veut dire beautiful en language inuit, nalupoo - qui ne veut rien dire mais etait un melange des noms entre le papa (naluark) et la maman (puiji), et bella qui n'a rien a voir avec un nom inuit). moi j;aurais voulu sakari ('douce' en inuit) mais ca n;a pas ete retenu!icon9.gif

enfin je peux vous dire que son nouveau nom n'a pas l'air de la deranger outre mesure! ce qui est important, c'est qu'elle pete la forme et ca, c'est un beau cadeau pour noel...

et d'ailleurs, pour en rajouter une couche, on vient d'avoir encore un nouveau baby a l'aquarium! c;est un garcon (cette fois ci, on pense etre surs du sexe) qui est ne debut aout. il va tres bien, merci. Quant a bella, elle grandit vite et elle commence a manger des poissons.

pauvres bêtes...

Je suis globalement d'accord avec l'idée d'espèces nommées "ambassadeurs" pour promouvoir la défense de leur congénères. C'est ce que l'on appelle un moindre mal. Rousseau a bien écrit son mythe du "bon sauvage" en faisant venir des "sauvages" d'autres continents (Amériques notamment) afin de faire prendre conscience de l'existence de l'altérité...

Bref, pour revenir sur Marineland, où j'ai travaillé pendant un certain temps, et sans revenir sur la polémique "animaux de cirque exploités pour de l'argent" et pour lequel je m'associe en un sens, il faut tout de même rendre à César ce qui appartient en César, en rajoutant que l'administrateur du site de Marineland a contribué à une immense zone protégée pour les dauphins comprise dans un "triangle" entre Nice, Gêne et la Sardaigne.

Alors, oui il existe une exploitation retable et pécunière certes, mais d'un autre côté d'autres actions sont entreprises avec l'argent récolté. De plus, le Club des Amis de la Mer (création de Marineland) favorise également la création de santuaires marins...

Pour le reste, c'est effectivement un vaste débat...

Bien à vous.

donner un nom a bebe beluga

bonjour je répond a votre concours pour trouver un nom au bebe beluga

(balourde)