Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La narcose : c'est comment?

Boukha
 Share

Recommended Posts

Surtout n'écoute pas Crapô.

C'est peut être "bon" , mais ce n'est pas bien .

ça tue .

Bernard

Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu écris.

La narcose ne tue pas, c'est la mauvaise gestion de la narcose qui peut tuer.

• Replies 67
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu sais Olivier, des fois on prend des raccourcis. Ce n'est pas la vitesse à proprement parler qui tue, mais l'accident qui en suit... :rolleyes:

AH ben c'est vrai ça, prenons des raccourcis :hehe:

:aga: la narcose survient en plongée, c'est donc la plongée qui tue et si on est mort c'est qu'avant on été vivant :petard:

Ce n'est pas la narcose mais c'est la vie qui tue :bravo:

Le probléme avec les raccourcis, c'est qu'en les suivants on risque de se perdre :rolleyes:

Bjr;

moi j'aime pas du tout.

pour la simple raison que ça s'accompagne d'un mal au ventre et d'une envie de vomir (comme pour l'alcool)

Donc j'évite.

Bonjour,

Aïe...c'est chez beaucoup de monde que ça fait vomir ? Car déjà que je suis sujet au mal de mer (quoi que 2 "mercalm" et puis je ne ressens rien)...je ne vous dis pas...

:gagon:

Sinon, si on est habitué à boire :biere: ...à t'on moins de narcose ???

Ca doit être super stressant de faire sa première plongée où l'on sait que l'on risque fort d'être narcosé, il y a intérêt d'être bien encadré !

Je vous invite à lire un article de fond très poussé et très intéressant de 6 pages concernant la narcose dans le numéro d'Août 2006 de "Pour la Science". L'article est écrit par un neurobiologiste et décrit à la fois la narcose aux gaz inertes et le syndrome nerveux des hautes pressions. Symptomes, mécanismes, théorie lipidique, théorie protéique... Tout y est ou presque.

Must read. ;)

Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu écris.

La narcose ne tue pas, c'est la mauvaise gestion de la narcose qui peut tuer.

C'est faux .

La narcose tue parce que précisément elle ne se gère pas .

Tout doit être fait pour éviter la narcose et en particulier ne pas plonger à l'air dans les espaces où la narcose survient pour chacun dans sa vulnérabilité propre .

Nul ne peut prétendre la gérer, mais tout le monde peut la prévenir : et d'abord en ne plongeant pas à l'air dans l'audelà de l'espace profond et jamais a fortiori au delà de 60 m .

Nul , même plongeur très confirmé, même accoutumé à plomber plus profond à l'air n'est à l'abri d'une narcose non gérable qui conduira à un trouble l'allure psychotique qui ne peut que conduire à la noyade , sa personne et parfois son ou ses équipiers .

C'est un moment suffisamment opportun pour le rappeler avec force et ne pas jouer avec ça !

Tant qu'il y aura des plongeurs qui auront ce sentiment de toute puisssance sur les phénomènes physiologiques de la profondeur ,on observera des manquements élémentaires à des règles de base qui conduisent à un accident fatal .

cordialement

Bernard

Bonjour, pour en rajouter un peu. J'ai narcosé une fois cet été. Je pens en raison d'une descente trop rapide et peut-être d'un cangement brutal de température à 22 mètres ( de 24 à 16 C°)...

J'ai réagit en sentant que j'étais incapable de maîtriser ma stab et le rest et que si je lâchait le bout j'allais me scratcher grave.

Je suis remontée un peu avec mon coéquipier, façon de réoxygééner mes sens et nous sommes repartis à l'épave, cela allait mieux.

On m'avait dit que cela faisait l'effet d'une bonne cuite, pour ma part je dirait plutôt celui d'avoir fumé du shit plus qu'il n'en faut quand cela rend mal et que l'on se sent incapable de faire fonctionner le cerveau.

Bref après c'est comme tout, il ne faut pas s'arrêter à cela mais il faut avoir confiance en ses binômes...

Bernard, certains parlent d'effet narcotique de l'oxygène. J'essaie de te trouver une source crédible. ;)

Stéphane ,

J'ai déjà ailleurs fait tout un laius là dessus et en particulier réfuté les publications américaines que Chris vous avaient communiquées ( je les connais toutes par coeur ;) )

Je ne vais pas le refaire .

On doit réserver la narcose aux modifications de la neurotransmission provoquées par les gaz neutres et spécialement l'azote ( la narcose à l'hélium n'étant flagrante qu'aux alentours de 400 m de profondeur)

Pour le reste , l'oxygène a une toxicité spécifique , non narcotique .

Toute mon amitié

Bernard

Ah bon, donc le fait de prévenir son binome par le signe conventionel en cas de début de narcose et de remonter de plusieurs mètres, c'est pas une gestion de narcose?

On m'aurait trompé? A l'insu de mon plein gré....

Non tu as raison , c'est la bonne pratique .

Ce sur quoi j'insiste fortement , ce n'est pas évidemment la reconnaissance des signes annonciateurs de la narcose .

Tu as raison de souligner que leur connaissance et les procédures à appliquer sont à ce stade essentielles à mettre en oeuvre .

La narcose elle même est le stade dépassé de ces prodromes .

Et dans la phase de narcose installée la perte du contrôle est un tel risque qu'on ne peut en aucun cas prétendre qu'on va gérer .

cordialement

Bernard