Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La narcose : c'est comment?

Boukha
 Share

Recommended Posts

Pas besoin d'imaginer des dauphins, un beau bleu bien bleu, avec de la visi, c'est magnétique... même sans narcose. Je ne connais pas de plongeurs expérimentés que ça ne tente pas. C'est très beau. C'est aussi une question d'ambiance.

Pour en revenir au sujet de la narcose, c'est un phénomène inévitable, à l'air, dès 40m. Ceci dit, faut pas confondre sa propre appréhension avec les premiers effets de la narcose. Je veux dire par là que quand on a pas l'habitude de se promener profond, et/ou qu'on connait pas le site, ou les autres plongeurs, ou le guide, on a de toute façon tendance à se surveiller plus, à contrôler ses paramètres plus souvent ; bref, à gamberger plus que d'habitude.

La narcose se gère comme et en même temps que l'évolution à la profondeur où elle est susceptible d'apparaître, Boukha. Une explo à 40, et à plus forte raison à 50 ou à 60, c'est pas une 20. On s'économise un maximum, on supprime tous les gestes inutiles et on ralentit tous les mouvements. On fait plus attention à sa respiration, en insistant bien sur l'expiration. Le but, bien entendu, c'est d'économiser de l'air. Bref, on rentre pas en léthargie mais tout est sous contrôle. Calme, zen. Le moindre emballement devient donc suspect. Un plongeur qui s'agite (se déplace trop vite, fait trop de gestes), ou qui a l'air d'angoisser (le regard est très parlant, même à travers un masque), qui fait trop de bulles (respire trop souvent et consomme trop compte-tenu de la profondeur), ou qui regarde son ordi et son mano toutes les dix secondes, eh ben on va le voir et on lui demande si tout baigne. S'il a l'air stressé ou si la façon dont il repond est un peu suspecte (trop vive ou au contraire trop hésitante), le mieux c'est de remonter sensiblement. Pas de mettre un terme à la plongée, mais de continuer la promenade à une profondeur moindre. Evidemment, c'est facile sur une roche ou sur un tombant, mais pas toujours possible sur une épave. De même, si on se sent pas tranquille, pas à l'aise, faut pas hésiter à proposer au guide ou au plongeur qui conduit de remonter un peu. Début de narcose ou pas, ça vaut jamais la peine de se gâcher le plaisir. ;)

• Replies 67
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi je me souvient d'une plongee a l'ile Maurice l'annee derniere, à 40 metres nous avions repere une chaine enorme,et pour nous en la suivant,nous trouverions une ancre,probablement...

Nous l'avons donc suivi,quand a un moment donne j'ai regarde mon ordi qui affichait 56 metres.Je me souvient que sur le coup ça m'a un peu stressee,et puis peut etre quelques secondes apres,j'etais quasi euforique d'etre descendue aussi profond(c'etait la premiere fois)et là j'etais bien....j'ai repere sur un rocher un petit benitier et il parait que je suis restee "scotchee" devant un moment ,en admiration....je planais...jusquà ce que mon binôme me "reveille" et me ramene a la realite qu'il fallait commencer a remonter.

d'ou l'interet de ne jamais plonger seul(e);mais elle reste une plongee inoubliable!!! Mais nous n'avons pas pu descendre plus bas pour trouver cette ancre.

• 2 weeks later...

Narcose et nitrox

Bjr,

Pour ma part plusieurs plongées à 40-45 métres sans narcose, mais il faut dire que je ne fais des profondes qu'aprés plusieurs plongées à 20-30 métres et jamais en début de saison.

En ce qui concerne le nitrox, ce n'est pas fait pour aller profond, sachant que la pression partielle d'O2 maxi est de 1,6 avec un nitrox 40/60 on est limité à 30 métres. Et il est de plus en plus habituel de fixer la PPO2 à 1,4 donc limité pour un 40/60 à 25 métres. Le nitrox permet de plonger en saturant moins en azote, donc + de sécu, - de paliers et - de fatigue due aux échanges gazeux.

Interressant quand on plonge 2 à 3 fois par jour sur plusieurs jours!

Il reste la plongée en recycleur semi fermé qui est sur le plan du mélange respiré une plongée nitrox.

Attention les plongées en recycleur fermé relévent des plongées tek puisqu'elles permettent également des profondes: il y a injection d'O2 avec calcul en temps réel de la PPO2 par 2 ordis avec 3 capteurs!!!!!!!!!!

Pour les profondes il reste le trimix mais ceci reléve également de la plongée tek. C'est vraiment un autre monde!

Cordialement

Rick :diver:

Comme te l'as dit searil, la narcose peut avoir des manifestations variéés et variable d'un individu à l'autre et meme sur un meme individu.

Les symptomes sont multiples: euphorie, angoisse......

Bref un peu comme si tu etait bourré.

Ce qu'il vaut savoir, c'est que tu commences à remonter, les choses s'ameliorent.....

On dit des plongeurs qu'ils peuvent être "attirés par le bleu". Comment comprendre ca? C'est une conséquence de la narcose?

C'est très probable, mais cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, et la première fois que j'ai fait le célèbre tombant de Mémé (au large de Cavalaire). Tu es dejà à -60 et tu vois encore la falaise qui tombe à -200, t'as vraiment une envie (irrationnelle, mais réellement très prenante) de sonder ... Le seul facteur qui m'a fait me retenir c'est de me faire la réflexion "et si tu le fais, qu'est-ce qui se passe?". Je n'avais pas la réponse, donc je ne suis pas descendu...

Nul doute que la narcose et la topographie du site se liguent pour provoquer ce genre d'effet.

bon alors la narcose c'est comment (c'est ça la question non ;) ).

En ce qui me concerne :

1) léger sentiment d'angoisse : merde qu'est ce que je suis profond ! c'est pas raisonnable ! aie !

2) ...bon alors est-ce que j'ai assez d'air... je regarde mon mano...euh c'était quoi déjà...ah oui 150 bars... euh merde je me rappelle plus donc je regarde à nouveau (etc...)

3) je me sens bien, j'ai une sensation de chaleur, si le site est beau je suis hypnotisé par les poissons, je regarde tout, je suis euphorique

4) j'ai du mal à me décider à interrompre la plongée pour remonter... bon je suis à 100 b et les paliers à 6M s'allument y faut y aller

Conclusion : narcose danger mais c'est quand même une sacré sensation :D On peut quand même limiter les risques même s'ils existeront toujours.