Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Premier étage DIN, comment faire?

rioman

Recommended Posts

Hello,

J'ai reçu recement mon premier étage MK25AF en DIN, mais je n'ai jamais eu de DIN alors je me pose des questions.

Si je visse le premier étage sur la bouteille "a fond" (mais sans trop forcer) la tourelle tourne dans l'axe de la bouteille (en plus de tourner dans l'axe vertical, normal pour une tourelle tongue.gif ). J'ai l'impression que si je visse le premier étage encore plus fort la resistance va empecher la tourelle de tourner sur cet axe.

Je me demande ce que je dois faire, est-ce que c'est normal qu'elle tourne dans les deux axes ou est-ce que visser la premier étage sur la bouteille c'est comme fermer le robinet de la bouteille c-a-d qu'il faut tourner a fond jusqu'a ce que ça bloque?

Je ne crois pas qu'il est une bonne idée de visser "à fonds" (tu auras grand mal à retirer ton premier étage par la suite....) La pression lorsque tu vas ouvrir le robinet va suffir à l'étanchéité du robinet/1er étage. La tourelle bouge...c'est normal, c'est fait pour ça :D :D

ok merci pour les réponses j'ai crompris pour le vissionage :D, mais comme j'ai dit, la tourelle bouge sur deux axes et c'est par rapport a ça que je me pose des questions (elle tourne en rond sur un axe paralel au plongeur ce qui est normal mais elle tourne aussi sur l'axe de la jointure premier étage -> robineterie, c'est normal ça?

ok merci pour les réponses j'ai crompris pour le vissionage :D, mais comme j'ai dit, la tourelle bouge sur deux axes et c'est par rapport a ça que je me pose des questions (elle tourne en rond sur un axe paralel au plongeur ce qui est normal mais elle tourne aussi sur l'axe de la jointure premier étage -> robineterie, c'est normal ça?

oui, c'est normal. car ton din est en 300 bar alors que ton robinet est en 200 bar...

le filetage du détendeur est plus long.

surtout ne force pas !

il suffit de visser en buté et d'ouvrir le robinet, quand le détendeur sera en pression normalement il tourne plus (beaucoup moins)

le din c'est trop top !

Attention avec le Din, si tu forces trop le vissage, il y a risque de blocage et grosse galère pour démonter le détendeur du bloc. Une bonne précaution consiste à mettre de temps en temps un peu de graisse au silicone sur le filetage du 1er étage.

et même quand on plonge en étrier/int, un petit démontage des opercules de temps à autre suivi d'un graissage, ça ne fait pas de mal.

incroyable le nombre de bouteilles au club où il est devenu impossible de démonter l'opercule pour plonger en din.

pour desserer un détendeur DIN un peu bloqué, j'utilise un tissu, comme ma serviette de bain. ça le fait pas mal, sans avoir à sortir la trousse à outils.

• 8 months later...
et même quand on plonge en étrier/int, un petit démontage des opercules de temps à autre suivi d'un graissage, ça ne fait pas de mal.

incroyable le nombre de bouteilles au club où il est devenu impossible de démonter l'opercule pour plonger en din.

pour desserer un détendeur DIN un peu bloqué, j'utilise un tissu, comme ma serviette de bain. ça le fait pas mal, sans avoir à sortir la trousse à outils.

Pour les cas très résistants, tu mets un linge sur le dét et tu desseres avec une clé anglaise, le linge sert uniquement à ne pas rayer le 1er étage.:top:

Normal que le 1er étage pivote avant d'avoir ouvert le bloc.

Après ça ne bouge quasiment plus, et de toute façon, ça doit abîmer le joint que d'essayer de forcer à faire tourner...

Pour le DIN, ne te tracasse pas, tu serres en butée , sans forcer , tu trouves et c'est bon.. pas la peine de se casser la tête.

C'est avec les étriers qu'il faut parfois serrer fort pour pas que ça fuit....

Vu tous les avantages du DIN sur l'étrier, et l'absence d'inconvénient , je ne vois même pas pourquoi il continue de se vendre des étriers... :confused: