Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

TIPE, recherche de données :)

Castagnolle

Recommended Posts

Voila, étant en deuxième année de prépa, je dois préparer cette année un tipe ( un gros tpe ou mini mini thèse si vous voulez ) Le sujet des prépa scientifiques cette année est le temps ( comprennez aussi bien seconde/minute que météo ) Les prof nous ont vivement conseillé de prendre un sujet qui tout d'abord nous passionnait/plaisait. Je me suis donc tournée assez rapidement vers la plongée :surpris:.

Cependant, comme relier la plongée avec le temps.. et des calculs en physique et/ou math au niveau math sup/spé ( car si c'est du niveau lycée, il y a très peu de chance d'avoir une bonne note, et si c'est niveau thèse, vous imaginez la pétrin :D ) Tout ça pour dire, je pensais regarder la décompression, les calculs des palliers et tout.. Je pensais toucher également aux mélanges des gaz, expliquer d'où proviennent les différentes conséquences des mélanges, ce qui fait qu'ils sont plus interressant ou pas.. en expliquant au niveau moléculaire ou plus.

Je dis tout ça, mais je n'ai pas encore de sujet très précis.. et je tatonne dans le noir pour le moment. Mon compte rendu que je devrai présenter à l'oral pour les concours devra en gros durer 10min. Les profs ont dit que le dossier final devait compter à peut près une vingtaine de pages. Donc si vous avez des info sur les calculs des temps de pallier, sur comment expliquer les différences entres les gaz utilisés, n'hesitez pas à m'en faire part!

• Replies 49
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans le "Pour la Science" du mois d'Août, y a un dossier intéressant sur la maladie de décompression, qui explique les mécanismes d'action des diverses molécules. Tu l'as?

Dans le "plongeurs international" de juillet-août, y'a aussi un dossier sur la décompression (vitesse de remontée, paliers, ordi, mélanges, accidents ...).

Sinon, j'ai ça aussi dans mes cours théoriques du N4, en powerpoint. Si tu me passes ton mail (par MP), je pourrai t'envoyer ça dans la semaine si ça t'intéresse :top:

dommage pour la narcose, c'aurait pu être pas mal :) tant pis

par contre, je veux bien les cours de n4, pour voir au moins le niveau des math/phy. Je ne sais pas si je pourrai me connecter cette semaine, mais j'essaierai quand même. ( au passe, les tipe sont le vendredi aprèm, mais si je peux potasser ça avant.. :) ) je t'envoie mon mail par pm ( je crois que c'est dans mon profil pourtant )

petit conseil perso pour le TIPE (j'ai aussi fais une prépa ya qqes années, MPSI, MP*, MP*)

Je tye conseille très vivement de faire une expérience. quelle qu'elle soit, mais fais en une (perso, j'avais fais des bulles de savon et pris des photos, c'est tout... et puis j'avais un peu pipoté).

Là comme ca a vue de nez, je te suggèrerai bien de simuler un algorihtme de déco sur un ordi. ou bien d'en creer un tout simple toi même, genre un truc qui se base sur 1 ou 2 tissu et qui prend en compte des plongées en escalier (prof max atteinte toute les minutes, et après tu as un échatillon de points et tu fais une fonction en escalier - je sais pas si je suis très clair)

Moi, pour le coup en 3/2, j'avais pas d'expérience, je me suis fais alumer. en 5/2, avec mes 3 bulles de savon à la con, je me suis fais enscenser...

bref, si tu veux des conseils d'un vieux loup de mer qui a qqes restes, envoi moi un MP, je te passerai mon mail ou mon tel (nan parce que franchement, avec un petit 17/18 en TIPE, t'en gagnes un paquet de places... ;) )

il y a aussi un sujet qui peut être passionnant, même si c'est plus de la physiologie que de la mathématique, c'est la notion de diffusion et la notion de perfusion

(on rejoint les notions de compartiment, le mode de pénétration de l'azote, et les modèles de décompression)

Catagnoles,

Il y a dans d'autres discussions sur la décompression, l'adresse d'articles interressants sur le sujet.

En particulier un sur les paliers profonds, qui devrait coller pile poil. Y a plein de courbes colorées, un vrai feu d'artifices.

Si tu ne les retrouves pas, file moi tes coordonnées email par MP comme les autres. J'ai déjà récupéré le doc en PdF.

A part cela je dispose d'un document perso -que je file à mes élèves N4 interressés- sur la saturation exponantielle inverse asymptotique.

Mais attention, les calculs de saturation cela ne va jamais plus loin que: (1 – exp(–dt/T.log2) ).

C'est du niveau terminale....rien de plus.

Rien à voir avec Gauss, Bolzano-Weierstrass ou même un simple Laplacien!

• 3 months later...

Bon, après quelques mois, je ne suis pas tellement avancée. Pas que ce soit vraiment compliqué, mais manque de temps.

Je suis allée voir un toubib pour lui poser quelques questions, principalement sur la désaturation, et j'ai " bien " avancée avec tout ça. Il reste quelques blancs encore ( d'autres viendront par la suite, c'est quasi-certain :vexe: )

Je pense avoir compris la notion de compartiment, selon Haldane, mais comme je n'ai pas trouvé de définition propre, je ne suis pas sure. Quelqu'un pourait donc confirmer qu'un compartiment du corps est un ensemble de tissus qui possèdent la même période temporelle pour désaturer?

Aussi, ce toubib m'a parlé d'un taux de saturation critique ( qui une fois atteint entrainne la necessité de faire un pallier ). Je n'ai trouvé nulle part un moyen ( simple ou complexe ) de le calculer. Si quelqu'un avait ça en poche, ça m'aiderai à quaser quelques formules :bosse:

De plus, avec ce que j'ai, c'est à dire uniquement le profil d'une plongée, je ne pense pas tenir du tout les 10min d'oral. Je pense donc rajouter une partie avec les plongée successives/consécutives. Et iddem, je n'ai rien trouvé là dessus: comment calculer la majoration. J'entend par là, comment les majorations des tables ont été calculée: c'est enfantin d'expliquer à les lire. Je voudrai savoir d'où sortent les chiffres qu'ils donnent.

Aussi, j'aurai aimé avoir quelques exemple concernant les tissus courts/moyens/longs : je me souviens que le sang est considéré comme court, les masse graisseuses comme longues, mais c'est à peu près tout. Si quelqu'un pouvait compléter par 2-3 exemples :tromaran:

Merci par avance pour l'aide! Car le temps passe à une vitesse affolante, et bientôt avril sera là..