Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vidéos des Galapagos

Recommended Posts

Bonjour, suite au CR de voyage aux Galapagos :love: : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=25575

Voici plusieurs vidéos représentant une partie (le reste viendra plus tard) de notre film des Galapagos. La totalité de notre film fait env. 42 min :fou:, j’ai découpé en plusieurs parties pour une question pratique ;). J’ai également pas mal compressé les vidéos :decu:. Vous m’excuserez donc pour la qualité parfois médiocre :rougi: (de toute façon c’est fait maintenant :hehe: ).

N’hésiter pas à donner vos commentaires sur les différentes vidéos :chinois: :

- Galapagos part1 (4.58 min env. 25 Mo) Introduction – Bartolomé et Cousins Rock

- Galapagos part2 (9.34 min env. 48 Mo) Wolf et Darwin :love: avec raies aigles, marteaux, requins des galapagos :shark:, tortues, requins silky, dauphins :mazette: et poulpe.

- Galapagos part3 (8.35 min env. 43 Mo) Toujours Wolf et Darwin avec requins baleines :eek: et otarie :D

- Galapagos part4 (7.15 min env. 35 Mo) Cape Marshall (banc de poissons), Puerto Esas, Santa Cruz avec la station Charles Darwin (Tortues), Highlands, Puerto Ayora.

- Galapagos part5 (8.44 min env. 43 Mo) Floreana (otarie, batfish à lèvre rouge, raie mobula), Santa Fe.

- Galapagos part6 (2.28 min env. 12 Mo) South Plazas (iguanes, oiseaux)

Comme déjà dis plus haut je rajouterais le reste plus tard ;)

Aller assez parler place aux vidéos :tromaran: :

Vidéos des Galapagos :texte:

:top:

Ya trop de poissons, on ne voit pas bien les raies et autres requins qui trainent dans le coin !! :)

Merci de nous faire partager ces si sympathiques souvenirs !! :) :)

pss: parfois, la couleur semble très blanche, comme un peu cramé, c'est du à la compression et/ou tes réglages ??

BTD, tu viens de me faire revivre des moments fantastiques....que de merveilleux souvenirs que ces Galapagos.

C'est un véritable voyage dans le temps que de se rendre dans cet archipel...la nature et ses résidents d'origine, rien de plus....

Et que de belles images...vraiment de superbes scènes (celle de l'octopuss, celle du requin-baleine, le jeu avec les sea-lions....)..."heureusement" que ton film n'est pas plus long, car j'aurai presque pu verser une larme ou deux.... :bravo: et surtout un immense merci....

(PS; si tu as une version vidéo complète du voyage, je suis aussi preneur...si le reste et du même gabarit, peu de chance d'être déçu) :top:

Effectivement de belles images. Comme d'hab je me permets de donner quelques conseils (je sens que je vais me faire taper cette fois mais bon :D) :

Pour les scenes en elles-memes:

- je ne vois pas pourquoi tu as ce probleme de saturation. Le HC42 est generalement capable de bien gerer en auto l'exposition. As-tu utilise un filtre particulier lors du montage ou augmente la luminosite de l'image ?

- je sens que le tournage s'est fait soit a grand renfort de zoom, soit avec un filtre orange mal nettoye (bulles), soit avec la mauvaise optique montee sur le caisson. Y'a comme un effet voile sur beaucoup d'images notamment, l'autofocus a tendance a mouliner et la stabilite des images est parfois limite. C'est generalement assez caracteristique. En general, le zoom a fond sur W produit de meilleures images que T meme sur les objets distants. Disons que tu peux zoomer legerement mais pas trop ;)

- ca manque de plans larges. Beaucoup de gros plans sur les bestioles mais pas assez de plans larges sur le milieu, le site de plongee lui-meme.

Le montage:

- Tu as monte la video trop rapidement apres le voyage. En general je laisse reposer quelques temps avant de commencer le derushage et le montage. Ca permet d'avoir un regard plus critique sur ce que l'on a filme et aussi de reflechir a la facon de presenter les choses. Je regarde ensuite les videos, fait l'acquisition et etablis une liste assez detaillee des plans que j'ai. Ca me permet de combiner les scenes plus facilement.

- la consequence ici c'est que ca manque de continuite tant dans l'histoire que dans les scenes elles-meme. Par exemple, a un moment tu passes des animaux pelagiques a un banc de poissons sur le recif a droite. J'aurais mis un plan gauche "bleu" vers droite "recif" puis les poissons de recifs. Y'a aussi des plans ou on voit des bestioles aller de droite a gauche (genre les raies aigles) et sur le plan suivant on a plus qu'une raie qui va de gauche a droite. C'est une rupture dans la continuite de la sequence.

Je pense qu'il y a du materiel pour faire un bon film mais la video y aurait gagne a avoir un montage ou les sequences s'enchainent plus naturellement.

Merci! Merci! Merci!

Bonjour

En un mot... :bravo::bravo::bravo: WAOU!!!

Et puis aussi, merci de partager cela sur le forum

:love: Tout ça en un seul séjour.... quelle chance... c'est presque trop d'un coup!

Merveilleux, je t'envie.... tu as du vivre des sensations fabuleuses...

Manta59

Rajout des vidéos 4 et 5 :tromaran:

- Galapagos part4 (7.15 min env. 35 Mo) Cape Marshall (banc de poissons), Puerto Esas, Santa Cruz avec la station Charles Darwin (Tortues), Highlands, Puerto Ayora.

- Galapagos part5 (8.44 min env. 43 Mo) Floreana (otarie, batfish à lèvre rouge, raie mobula), Santa Fe.

Effectivement de belles images. Comme d'hab je me permets de donner quelques conseils (je sens que je vais me faire taper cette fois mais bon :D)

Mais non Lionel pas de soucis :D, je suis ouvert à tous commentaires et/ou critiques ;) d’ailleurs merci à tous pour vos remarques :chinois:. Continuer, je suis preneur ;), ça servira pour les autres montages :tromaran:

je ne vois pas pourquoi tu as ce probleme de saturation. Le HC42 est generalement capable de bien gerer en auto l'exposition. As-tu utilise un filtre particulier lors du montage ou augmente la luminosite de l'image ?

Oui effectivement pour le problème de saturation c’est plutôt bizarre :confused: car je n’ai absolument pas toucher aux réglages du caméscope :help: et pour le filtre, j’avais uniquement celui fournis avec le caisson ;).

je sens que le tournage s'est fait soit a grand renfort de zoom, soit avec un filtre orange mal nettoye (bulles), soit avec la mauvaise optique montee sur le caisson. Y'a comme un effet voile sur beaucoup d'images notamment, l'autofocus a tendance a mouliner et la stabilite des images est parfois limite.

Le gros problème à tout ça c’est principalement le plancton 8( et l’autofocus :fou: qui fait la mise au point dessus (d’ailleurs peut on le désactivé ? et avoir des résultats satisfaisants sans :confused: ). Un autre problème est apparut au cours du séjour, nous avons rayé le filtre orange :decu: d’où une mise au point sur la rayure :fou:. Pour le tournage contrairement à ce que tu penses, il n’y a pas tant de zoom que ça, enfaîte ils nous manquent plutôt un grand angle :vexe: et la faune :poisson: était vraiment proche de nous (parfois trop :hehe: ). Malheureusement la compression vidéo n’aidant pas la qualité (l’intégralité de mon film lui est en qualité DVD), le résultat n’est pas tip-top :vexe:.

la consequence ici c'est que ca manque de continuite tant dans l'histoire que dans les scenes elles-meme. Par exemple, a un moment tu passes des animaux pelagiques a un banc de poissons sur le recif a droite. J'aurais mis un plan gauche "bleu" vers droite "recif" puis les poissons de recifs. Y'a aussi des plans ou on voit des bestioles aller de droite a gauche (genre les raies aigles) et sur le plan suivant on a plus qu'une raie qui va de gauche a droite. C'est une rupture dans la continuite de la sequence.

La dessus nous avons respecté la chronologie tout le long de notre séjour que se soit en plongée ou à terre ;), il est vrai sans réel effort d’esthétique visuel :bandit: (contrairement aux vidéos de Lembeh).

:gagon: bof bof, l'est pas super la visi... :gagoff: Non, sérieux :bravo: et merci :chinois: pour ces purs moments de bonheur subaquatiques. :mazette:

Pareil, si t'as une version intégrale et moins compressée, je suis preneur et prèt à me taper les heures de téléchargement pour ca! :top:

En parlant de couleur saturee, es-tu sur que le Nightshot etait desactive ? S'il est active, il y a tendance a la surexposition.

Le gros problème à tout ça c’est principalement le plancton et l’autofocus qui fait la mise au point dessus (d’ailleurs peut on le désactivé ? et avoir des résultats satisfaisants sans ).

Je crois qu'il y a une possibilite de mise au point centree et je suis sur qu'il y a "a l'infinie". Cela dit, vue la visi que j'ai ici et l'absence de probleme de focus, je suis un peu dubitatif sur "il n’y a pas tant de zoom que ça" ;)

Un autre problème est apparut au cours du séjour, nous avons rayé le filtre orange d’où une mise au point sur la rayure.

Effectivement c'est generalement tres genant.

que ça, enfaîte ils nous manquent plutôt un grand angle et la faune était vraiment proche de nous (parfois trop ).

Le seul grand angle qui convienne reellement c'est le Sony interne qu'ikelite recommande. L'inon externe produit de la merde.

La dessus nous avons respecté la chronologie tout le long de notre séjour que se soit en plongée ou à terre

C'est generalement un faux ami car la succession temporelle des plans n'est pas forcement esthetique. Par exemple, tu peux tres bien commencer sur ta cassette par avoir un plan rapproche d'une bestiole puis un plan large alors que pour le montage, il est generalmenet preferable de commencer par le plan large puis le plan rapproche. L'avantage du montage non lineaire c'est justement qu'on est pas oblige de monter "lineairement" ses films :D

Rajout de la vidéo 6 (la dernière)

- Galapagos part6 (2.28 min env. 12 Mo) South Plazas (iguanes, oiseaux...)

...si t'as une version intégrale et moins compressée, je suis preneur et prèt à me taper les heures de téléchargement pour ca!

Ben le problème hormis qu’effectivement je pourrais très bien mettre une meilleure qualité :D , c’est le problème de place sur le serveur qui m’empêche de le faire :( , pour info en DVD mon film fait quand même pas loin de 2,3 Go ;) , là je vous le propose en plusieurs parties qui font au total 206 Mo :texte:.

Pour la sur saturation, le miens, Sony aussi, m'a fait ce même genre de salle plaisanterie... Le seul moyen de régler le problème, un "reset" Cela avait alors tout rectifié, les couleurs revenant dans des tons et saturations classiques

... Le seul moyen de régler le problème, un "reset" Cela avait alors tout rectifié, les couleurs revenant dans des tons et saturations classiques
    Merci pour l'astuce Flo :chinois: je vais regarder ça ;)