Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qu'acheteriez-vous a ma place?

Stab-AxL

Recommended Posts

Salut Stab axl,

Moi aussi, je suis une nouvelle plongeuse. Quand j'ai commencé la plongée, j'avais déjà PMT + combi, car je faisais du snorkelling.

Mon 1ere investissement "plongée" fut l'ordinateur : j'ai opté pour le Suunto Vyper, et vraiment, je pense perso que c'est indispensable, en tout cas, pour passer le N2 et ensuite faire tes plongées en autonomie.

Mes 2 prochains investissements seront pour le mois de novembre (moi aussi, quand je ferai un saut en France troprigolo.gif ) :

- le détendeur : j'ai étudié la question, et ce sera le Legend LX. Bcp de personnes l'ont dans mon club, et j'ai eu la chance que quelqu'un me prête le sien pour l'essayer (et il est super). Par contre, il est un peu cher (400 €, alors quand tu ajoutes l'octopus+le mano confus2.gif ...!!). Donc, il existe aussi le Legend (tout court, sans LX), qui est moins cher (dans les 300 €) et qui n'a pas le petit bouton de réglage de l'air mais qui semble ne pas être indispensable.

- la stab, mais là je ne m'étendrai pas sur le sujet, puisque je suis fille, et que j'ai choisi un modèle fille, donc cela ne t'intéresse pas !!!! tongue.gif

A + !

• Replies 43
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

A part ça ... j'étais en Jordanie cet été. Tu as fait le Cedra Pride, le tank, Japanese Garden, etc. ? :rougi: Tu étais dans quel club ?

Jusqu'a maintenant, j'ai fait toutes mes plongees avec le Royal Diving Club. Parmis les sites de plongee que tu cites, je n'ai pu faire que le Cedar Pride et donc le japanese garden aussi puisque c'est au meme endoit. J'ai trouve ce club tres bien pour un de leur moniteur avec qui j'ai passe l'OWD et l'AOWD mais pour ce qui est de les convaincre de prendre le bateau pour changer de spot c'est un peu complique. Avec qui as-tu plonge?

Sinon pour en revenir au sujet, je pense laisser le stab de cote pour le moment et donner la priorite a l'ordi et au detendeur. La combi on verra et bien sur PMT.

En ce qui concerne l'octopus et la jauge de pression, y a-t-il un vrai choix a faire?

Encore une fois merci, ce forum est vraiment genial.:bravo:

A bientot

1) pmt : trop nombreux modèles disponibles pour te conseiller

- masque : essayes le avant de l'acheter pour vérifier qu'il colle bien au visage; les masques "panoramiques" sont sympas..

- palme : prends des palmes pas trop rigides (les avanti de mares sont bien - pas les quatro mais la gamme avant)

- tuba : pas trop large et modèle basique, les raffinements du type purge, protection en haut c'est un peu du gadget....

2) stab : tu as 3 types de modèles, les règlables avec des sangles, les enveloppantes sans sangles ou le volume se répartit aussi dans les épaules (donc plus confort mais si tu grossis attention ...) et les dorsales ou le volume est dans le dos. A toi de voir. Moi je te conseillerais une réglable ou une enveloppante, avec un volume minimal de 15 litres. Les scubapro sont de bonnes stab mais il y a d'autres marques. Prends aussi un modèle avec plusieurs anneaux en inox, utile si tu veux plus tard te mettre à la photo...

3) détendeur : là il y a trente six mille modèles...

si tu plonges en eaux chaudes, prends un détendeur à piston et un 1er étage compensé pour un meilleur comfort...aqualung est une tb marque de détendeur..

4) ordi : prends au minimum un ordinateur qui t'indique les durées de palier et la profondeur des paliers (par exemple suunto vyper & gekko ou bien encore uwatec aladin prime). Les autres critères de choix : interface PC, gestion de l'air, ordinateurs montres (plus chers)... à toi de voir en fonction de ton budget !

5) combi : très important..tu as des monopièces humides de 3mm à 7mm, des monopièces semi-étanches, et des étanches..

tu as aussi des combinés monopièces + shorty avec cagoule qui s'enfile par dessus.

Si tu ne plonges qu'en mer chaude une monopièce 5mm ou 3 mm doit suffire...si tu plonges en France prends une 7mm semi-étanche ou une combine monopièce + shorty...

Bon voilà j'en ai sans doute oublié... bonnes courses...

Tu peux aussi acheter d'occaze..voir la page des petites annonces sur le forum

Très bon choix, Stab AXL. Vu ta localisation, ordi & détendeur passent avant stab & combi (encore que ce soit pas la même gamme d'enveloppe budgétaire :D ).

Pour l'octopus, les fabricants évoquent des pbs de compatiblité (c'est le cas avec mon MARES), y compris au sein de leur marque. Il suggère alors d'acheter dans la même ligne de produit (exemple MARES: proton MR12 & proton octopus). A titre personnel, je préfère, mais c'est purement hestétique. :tromaran:

Pour le mano (ici on dit plus mano que "gauge" :trigolo: ), c'est aussi à penser au moment de l'achat de l'ordinateur. Si tu prend un modèle à gestion d'air, le mano est pas indispensable, je plonge sans en tous cas.

En Jordanie, j'étais au "Aqaba Internation Dive Center", un peu pompeux vu la taille du taille du truc, mais pas cher & correct. Effectivement le Cedar & Japanese sont cote à cote, mais en Jordanie ... tous le sites sont cote à cote ! :tromaran:

Je sentais bien que ca allait me retomber dessus ca...'jauge de pression' :vexe: . En meme temps j'ai passe mes niveaux en Anglais et 'Submersible Pressure Gauge' ca me semblait un peu trop pompeux pour un tetard comme moi :froglol: .

si tu plonges en eaux chaudes, prends un détendeur à piston et un 1er étage compensé pour un meilleur comfort...aqualung est une tb marque de détendeur..

Tu pourrais m'expliquer ce que c'est que 'premier etage compense' et j'ai egalement vu qu'il y en a des 'supercompenses' et en quoi c'est mieux en eaux chaudes?

Suite aux conseils de Laurinette (merci :) ), je pense prendre l'Aqualung Legend LX. Mais qu'en est-il des plongees en eaux froides (si vous pouviez me preciser ce que l'on entend par eaux froides), ce detendeur devient-il inutilisable ou est-ce juste une question de confort?

Quant a l'ordi, tu utilises quoi Coral Reaf? Vaut-il mieux avoir un ordi au poignet avec un emmeteur, un ordi raccorde au premier etage, un ordi au poignet + mano, quels sont les avantages et les inconvenients de ces differentes configurations (j'en ai peut etre inventes, il en manque peut etre, soyez indulgents :fou: )?

Bon alle c'est pas tout ca, mais il faut que je prepare mon week end a Aqaba.

Si tu n'arretes pas de me narguer avec ton we à Aqaba, je sais pas si je vais te répondre ! :tromaran: Humour bien sur.

Mon ordinateur, c'est un SUUNTO de chez COBRA. Il faut le connecter avec un flexible au premier étage, comme un mano quoi. Comme ça j'ai rien autour des poignées. Par contre, c'est un peu plus cher qu'un ordinateur + mano. Les émetteurs, c'est encore plus cher.

L'avantage, c'est surtout l'encombrement réduit. Mais attention, en formation N2, c'est pas super pratique pour controler ta vitesse de remonter aux instruments sur remontée assistée, encore que, je le callais entre moi & l'assisté ... :tromaran:

Suite aux conseils de Laurinette (merci :) ), je pense prendre l'Aqualung Legend LX. Mais qu'en est-il des plongees en eaux froides (si vous pouviez me preciser ce que l'on entend par eaux froides), ce detendeur devient-il inutilisable ou est-ce juste une question de confort?

Quant a l'ordi, tu utilises quoi Coral Reaf? Vaut-il mieux avoir un ordi au poignet avec un emmeteur, un ordi raccorde au premier etage, un ordi au poignet + mano, quels sont les avantages et les inconvenients de ces differentes configurations (j'en ai peut etre inventes, il en manque peut etre, soyez indulgents :fou: .

Bon, si l'eau froide en question est celle de la Méditerranée ou de la Bretagne (rarement, je crois, sous les 10° ) y'a aucun problème !!!

Après pour ce qui est de la plongée dans l'eau que je qualifierai personnellement de "très froide" (proche voire inférieure à 0°) sous glace ou dans les lacs alpins, je ne sais pas, mais de toutes façons ce type de plongée demande un matos spécifique (il faut, je crois 2 détendeurs séparés au cas où l'un givre, une combi étanche bien sûr) qu'il n'est, AMHA, pas nécessaire pour toi d'acquérir si tu ne comptes pas la pratiquer régulièrement.

Le legend, l'un des détendeurs les plus plebiscités, conviendra parfaitement, et même le modèle d'en dessous dans la gamme, le Titan LX, que j'ai depuis un an et dont je suis très satisfait.

Pour les ordis, si tu vises les modèles à gestion d'air avec émetteurs, tu exploses tout de suite ton budget. (et puis est-ce bien nécessaire ? je trouve qu'un bon mano suffit largement) Perso je préfère un modèle au poignet à un modèle monté sur console comme le cobra. Les modèles comme l'Aladdin prime ou les suunto gekko et vyper devraient te convenir et permettre de tout faire entrer dans tes prix.

Personnellement, j'ai un gekko et j'en suis satisfait, même s'il me donne beaucoup de palier dans les profondes à profil carré (quand j'ai 15 minutes, les Aladdins n'en n'ont que 8), mais c'est pour moi un surplus de sécurité.

Pour t'équiper de la tête aux pieds, va jeter un oeil sur le site ce magasin :

http://www.palanquee.com/

Ils proposent des packs (par ex det + octopus + mano + stab)(voire + combi) à des prix très avantageux. de plus ils sont assez réactifs, avec un bon service, et c'est un vrai magasin qui a pignon sur rue donc on peut acheter en confiance chez eux.

et puis surtout, passe quelques heures à rechercher les opinions sur ce forum...

Pour l'eau froide, il y a une norme, la EN250, basée sur des tests dans une eau à 10°C. Ca va au-dela de l'inconfort ! Le risque est que du givre se forme, & que donc la panne d'air.

Cela, bcp de détendeurs, qui n'ont pas le sobriquet "eau froide", passe cette norme.

Ca te tente, l'eau froide ?

A lire aussi :

http://www.plongeesout.com/articles%20publication/materiel/detendeur%20eau%20froide/detendeur%20eau%20froide.htm

Voila ce que j'ai trouve sur le site 'palanque':

AQUALUNG -DESTOCKAGE KIT Détendeur 2005 LEGEND LX + Octopus TITAN + manomètre

Détendeur Détendeur Légend LX (1er et 2eme étage)

+ Manomètre Aqualung

+ Octopus TITAN

Direct système + 21 EUR

Prix public: 598.00 €

Prix fidélité Palanquée New's : 469.00 € TTC

Au final si je l'achete au vieux campeur, ca me reviendra a 519 euros (je ne sais pas ou il vont le chercher leur prix public). En achetant au Vieux campeur, pourront-il m'assembler le tout (detendeur, octopus, mano) ou bien cela se fait-il ailleurs?

D'autre part, il se peut que je puisse profiter de la detaxe, donc je pense qu'il est preferable de faire mes achats en magasin plutot qu'en ligne.

Pour l'ordinateur, j'hesite encore entre le Vyper et le Vytec, mais comme me l'a si bien conseille Penti, je vais me mettre a la fonction Recherche sur le forum :D .

Merci Coral pour l'article sur les detendeur en eau froide, c'est plus clair maintenant. Quant a etre interesse par la plongee en eaux froides, si l'occasion se presente, oui j'aimerai essayer, mais bon la mer rouge c'est pas top pour ca :rolleyes: .

Concernant le stab, je pense reporter ca a plus tard, a moins de craquer une fois en magasin :nerveux: ... poseidon W50, pourquoi? Il est beau :baston: . Plus serieusement, est-il utile de tester un stab en magasin pour se faire une idee (surtout au niveau du confort) ou bien le seul moyen est de plonger avec?

P.S. Desole si je met du temps a repondre mais je ne peux utiliser internet qu'au boulot.

Pour l'ordinateur, j'hesite encore entre le Vyper et le Vytec, mais comme me l'a si bien conseille Penti, je vais me mettre a la fonction Recherche sur le forum

le Vyper permet de plonger soit à l'air, soit au nitrox.

le Vytec permet de commuter entre 3 mélanges pendant la plongée, et de recevoir la pression d'air si tu rajoutes un émetteur sur le 1er étage.

Pour le montage, tu peux le faire toi-même, c'est pas compliqué. Il te faut les outils par contre, mais ce sont des outils classiques. J'avais monté mon détendeur, à 1h00 du mat', la veille de mon départ ... :decu: ... un peu dans le gaz ... :tromaran: ... pas la peine d'être chirurgien cardiaque.

Pour l'ordinateur, je sais pas si ils font bcp de plongées avec des gaz de déco en mer rouge ... à toi de voire aussi à quelle type de plongées te tentent le plus, pas facile ...

Mais si tu veux goutter aux profondes & que tu peux te permettre le Vytec, alors ... le choix est vite fait.

Bon et bien un grand merci a tout le monde pour vos conseils et votre patience malgre le fait que ce genre de question soit recurente.

Au final, je vais prendre le Legend LX en detendeur et le Vyper pour ce qui est de l'ordinateur. Je pense que les plongees multi-gazs c'est pas pour tout de suite.

Je rentre le 20 octobre en France et retourne a Amman le 9 novembre donc je vous ferais savoir comment se sont passees mes premieres plongees avec ce nouveau materiel. Ca devrais me changer du matos de club ici :)

Encore merci et a bientot sur le forum.