Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Phare pour vidéo] vers quel compromis ?

Recommended Posts

Hello !

Question à la noix pour avoir une idée de quel matériel utilser/acheter pour s'essayer à la vidéo sous marine ?

Le compromis :

- le prix, bien sur...

- vaut il mieux un phare bien puissant ou 2 un peu moins (toujours pour rester dans un budget disons pas trop explosif, j'ai vu des trucs à + de 2000 € :eek::captain::confus: qui ne sont peut être pas encore le must, mais bien trop cher pour moi !!!)

bref, j ai besoin de pas mal de conseil sur le sujet :)

Crie pas castor si c'est déjà paru dans un sujet, je l'ai po vu.... :nerveux:

Guest invite3163

@Flo, my 2cents.

Pour ma part, j'ai opté pour la polyvalence en achetant le phare séparé chez Mangrove et la tête HID 35 watts (dit déquivalence 150w), mais en la faisant équiper directement d'un ombilic d'1,50 m et de la parabole en 90°.

Comme cette tête qui est un peu plus petite qu'un phare 30/50 beuchat, elle permet d'être suspendue aux anneaux pectoraux de la wing sans qu'elle soit vraiment en danger de casse lorsque tu es sur le bateau.

J'ai construit avec sur PVC épais dit de pression un support pour accrocher le canister contre le bloc car il n'en était pas équipé, et le 1,5m de cable est pile à la bonne longueur même lorsque j'étend les bras caméra en mains.

La tête comporte un rotacteur permettant trois puissances d'éclairage, ce qui offre de doser en plans macros ou resserrés.

Et comme la tête est équipée aussi d'une poignée dite "Fer à repasser", elle est trés pratique à porter en plongée et la connectique de fixation du bras de type locline est fixée sur cette poignée et non sur le corps de la lampe.

En plus clair, chez Aditech, c'est le PS9H 35D. C'est à mon idée le meilleur compromis, puisque pour la vidéo, il vaut mieux aller dans les couleurs chaudes, le constructeur annonce 4800° K.

Les puristes ou trés argentés ou gérants de magasin préconisent deux têtes, mais les prix ...

Voilà.

tu devrais aller voir, y'a une commande groupée

:aga: Merci z'm

Merci Gérard ;) Jusqu'ici, es tu satisfait : de la puissance livré par ton système ? Le poids du tout n'est il pas un peu élévé (je pense à fair'e un voyage avec le tout, et là, casson + camescope+éclairage....j'ai l impression que ça commence à chiffrer...)?

Moi c'est du 2x35W HID "homemade" . L'ensemble a coute 300$ donc je m'en plains pas ;-) . Le caisson fait presque 14 kg a l'air libre donc pour le transport en avion ca le fait pas mais l'eclairage conventionnel sous les tropiques ne sert pas a grand chose donc je n'aurais pas de gros probleme a me separer de mon eclairage pour partir a l'etranger et prendre une petite lampe a la place sauf si je prevois des plongees de nuit ou des sites avec des petites grottes.

Disons pour simplifier que plus il fait beau, plus il faut un eclairage puissant pour raviver les couleurs et que la demande depasse rapidement les normes courantes des phares de plongees. Par exemple, 2x50W en mer rouge est totalement inefficace en terrain degage, 1x20W donne de bons resultats a Monterey ou probablement en Bretagne.

Mon avis en terme de polyvalence serait d'acheter actuellement pour les voyages des lampes UK light Cannon. Ce sont des lampes HID de 10W (qui produisent qq chose autour de 30W par rapport a un halogene). 3 avantages:

- elles fonctionnent sur piles donc le poids des accus + chargeur et elimines et les piles se trouvent partout a l'etranger.

- elles peuvent etre utilisees en explo.

- ULCS fabrique une attache pour bras photo/video.

Cela dit elles restent egalement tres inefficaces en region sub et tropicales par temps ensoleilles.

Oui Flo, la video ca chiffre rapidement. Les 3/4 des gens pensent qu'ils ne s'agit que d'une boite avec un camescope a l'interieur a acheter. Y'a encore 1/3 du budget a allouer aux bras, au systeme d'eclairage. Si je fais de la video et que je me suis lance dans la fabrication de phares de plus en plus autonomes et puissant, ce n'est pas un hasard ;)

Oui Lionel, je sais bien que ce n'est pas un hazard, et qu un éclairage est important mais je ne suis pas "bricolo" et donc il m'est impossible de fabriquer des phares home made :confus: , raison pour laquelle je cherche un compromis. J'ai vu ton montage qui me semble être efficace et vers lequel j'aimerai aboutir, mais peut être faudra t il que je compose en plusieurs fois... :bosse:

Je compte donc m'équiper en premier lieux , je pense, d'un système Hid

Ce qui existe sur le marché n'est pas très varié, le choix est donc assez restreind.

Pour ce qui est des tropiques, finalement, vaut il mieux acheter un filtre ? Cela me semble plus judicieux eu égard à la puissance nécessaire trop importante pour mettre en adéquation un budget et un éclairage suffisament puissant pour qu'il serve à quelque chose...

Le reste des plongées se faisant en méditerranée, il me semble tout de même avoir besoin d'un bon éclairage : pour le prévoir dans mon budget, il faudrait que je sache vers quoi m'orienter.... La question n'est pas encore bien résolue , une tête puissante ou 2 têtes moins puissantes ??? :):nerveux:

finalement, vaut il mieux acheter un filtre ?

Les resultats sont bien meilleurs qu'avec une paire de phare de puissance "normale" et ca pese moins lourd... la plupart des caissons sont livres avec. Par contre, il vaut mieux eviter les filtres qui se vissent directement sur le camescope (interne et non enlevable en plongee).

Le reste des plongées se faisant en méditerranée, il me semble tout de même avoir besoin d'un bon éclairage

La mediterranee est sub-tropicale. Tu peux composer facilement en 2x50 ou 2x100 W. En dessous (y compris pour le HID 10W), c'est un peu leger.

La question n'est pas encore bien résolue , une tête puissante ou 2 têtes moins puissantes ???

Utiliser qu'une tete ne permet pas d'avoir facilement une image eclairee de facon homogene surtout si tu filmes en grand angle. Vaut mieux a mon avis 2 spots qu'un seul quitte a etre moins puissant.

Guest invite3163
:aga: Merci z'm

Merci Gérard ;) Jusqu'ici, es tu satisfait : de la puissance livré par ton système ? Le poids du tout n'est il pas un peu élévé (je pense à fair'e un voyage avec le tout, et là, casson + camescope+éclairage....j'ai l impression que ça commence à chiffrer...)?

Oui, jusqu'ici, je suis satisfait de cet ensemble que j'ai payé et qui coûte actuellement dans les 800 €.

Le poids n'est remarquable dans l'eau que du canister de pile qui lui reste fixé dans le dos et protégé par le bloc sur le bateau et un peu aussi dans l'eau.

Mon caisson seul avec le caméscope dedans est positif dans l'eau, lorsque je lui accroche la tête de lampe, l'ensemble devient trés trés légèrement négatif.

Quand tu parles de chiffrement, si tu parles des sous, c'est vrai que lampe=800, camescope=1100, caisson et bras 1100, çà fait un ensemble à 3000 €.

De toutes manières, moi aussi j'ai deux mains gauches et je ne me sentais pas capable de construire, même si l'économie nette entre l'ensemble à deux têtes de notre Castor vaudrait au meilleur prix et donc toujours chez Aditech autour de 1400 €, çà laisse songeur, mais ...

De toutes les manières, il n'y a pas beaucoup de constructeur et les quelques marques sont Bersub ou aditech pour les plus connues et sur lesquelles tu peux compter pour un SAV, parce que tout même, il faut savoir aussi que c'est pas trop fait pour durer, voire même ...

Et dans ce contexte là c'est Aditech le meilleur rapport qualité / prix. Je te le livre tel quel, parce que j'ai cherché avant.

Voilà.

de toute facon question budget, c'est une grosse question de compromis.

Plus le camescope est cher, plus le caisson tend a etre cher. Mon HC42 et son caisson ikelite m'ont coute environ 1200$. Si j'avais pris le HC1000, le prix etait basiquement double pour l'ensemble. A cela il faut rajouter le fait qu'avoir un camescope pour la lecture des bandes sur l'ordi rallonge la duree de vie du camescope principal, qu'avoir un second camescope comme camescope de secours est une garantie en cas de fuite sur le caisson si celui-ci est reutilisable (ie mecanique en general) et prolonge l'investissement. Apres, y'a tout le cote informatique qui a aussi un prix non negligeable.

La seule chose relativement stable en terme de budget reste l'eclairage. J'aurais tendance a foncer vers les solutions Tek style dive-rite ou consors parce que ce sont des phares qui sont facilement reparables soit meme et avec un peu d'imagination, on peut les accrocher n'importe ou, en utiliser qu'un seul, etc, etc...

Guest invite3163
de toute facon question budget, c'est une grosse question de compromis.

Plus le camescope est cher, plus le caisson tend a etre cher. Mon HC42 et son caisson ikelite m'ont coute environ 1200$. Si j'avais pris le HC1000, le prix etait basiquement double pour l'ensemble. A cela il faut rajouter le fait qu'avoir un camescope pour la lecture des bandes sur l'ordi rallonge la duree de vie du camescope principal, qu'avoir un second camescope comme camescope de secours est une garantie en cas de fuite sur le caisson si celui-ci est reutilisable (ie mecanique en general) et prolonge l'investissement. Apres, y'a tout le cote informatique qui a aussi un prix non negligeable.

La seule chose relativement stable en terme de budget reste l'eclairage. J'aurais tendance a foncer vers les solutions Tek style dive-rite ou consors parce que ce sont des phares qui sont facilement reparables soit meme et avec un peu d'imagination, on peut les accrocher n'importe ou, en utiliser qu'un seul, etc, etc...

C'est une manière de voir les choses, mais je ne suis pas convaincu qu'avoir 2 camescopes identiques ou compatibles dans le même caisson soit une pérénisation et un meilleur amortissement du matériel, par contre une aumentation du budget est plus certaine.

Par contre, la solution de l'éclairage tec est une argumentation valable si il est conservé l'orientation vidéo soit dans des températures de couleurs inférieures ou voisines du 5000° K, par ce qu'au dessus, tu risque d'avoir les couleurs des plans trop marquées et çà ressemble à du Walt Disney, et Bof.

Mais enfin, çà ne reste que mon avis.

Pour ce que ca m'a coute (un neuf et le meme en fin de serie), si je nois le caisson, je n'aurais pas de probleme pour etre en selle le lendemain. Les petites boites de production sub utilisent ce genre d'artifice. Maintenant, ca demande un investissement supplementaire. Faisant 100 plongees avec video par an, les 250$ que m'a coute le camescope de secours sur un equipement a 1200$ sont infiniment moins chers que devoir remettre 1200$ ou plus en cas de pepin pour un nouvel equipement qui ne sera pas forcement plus fonctionnel... Evidemment c'est plus facilement faisable avec les petits modeles et tant que le caisson reste sans electronique qu'avec une camera qui vaut tres cher.

La plupart des eclairages tek sont a base de welch allyn. De ce fait, hormis les modeles 35W a base d'ampoules auto qui ne sont pas welch allyn mais vraisemblablement Auerswald, la temperature de couleur est fixee autour de 6600K. Pour les phares a ampoules auto, on peut aller en changeant l'ampoule de 4300 a 12000K. 4300 est un peu jaunatre. Le 6000K que j'utilise est dans la limite superieure de l'utilisable (a mon gout, trop froid le Welch Allyn pour ce que j'ai vu).

3300K (halogene Xenophot) -6000K (HID) :D

En fait, il n'y a pas de reponse simple, tout depend de la clarte des eaux que tu frequentes, de la luminosite. J'aime bien le HID 35W parce que tu peux avoir une temperature presque sur mesure. J'aime aussi beaucoup les teintes chaudes du halogene sous les tropiques.

Ok , merci

Faut que je trouve un ensemble adequat ;)

Pour le montage, après réflexion, je ne crois pas que je fixerai le canistere sur le blob, j'ai vu pas mal de dégats sur ce genre de montage cet été. Je préfère, si possible, trouver le montage qui me permettra de le mettre sous le caisson....

Je continue de creuser :D

Merci !