Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Rappel de 1er etages Scubapro MK20 aux USA

Recommended Posts

URGENT RECALL SCUBAPRO :

Cela ne concerne pas la France pour le moment (bien que le mien achete en France soit "visuellement" concerne)

http://www.cdnn.info/recall/scubapro_061002/scubapro_061002.html

http://www.scubapro.com/safety_notices/mk20servicerecall.pdf

scubapro_mk20_510.jpg

Johnson Outdoors Inc has announced a recall of 48,500 Scubapro MK20 first stage regulators because the products may be damaged during servicing, creating a potential for drowning.

According to the CPSC recall announcement (see below), no injuries or incidents have been reported, however, Scubapro has received eight reports of units that failed after being serviced. Over-tightening of the yoke or din retainer during annual servicing of these regulators could result in a stress crack and failure of the regulator. In that event, air flow could be interrupted to the diver.

The recall affects Scubapro MK20 first stage regulators sold from January 1996 through December 2001.

Owners of Scubapro MK20 first stage regulators affected by the recall should stop using the defective regulators immediately and contact Scubapro.

From the CPSC:

Scubapro Recalls MK 20 Scuba Regulators for Service

WASHINGTON, D.C. - The following product safety recall was voluntarily conducted by the firm in cooperation with the CPSC. Consumers should stop using the product immediately unless otherwise instructed.

Name of Product: Scubapro® MK 20 First Stage Regulators

Units: About 48,500 units.

Manufacturer: Scubapro® USA, of El Cajon, Calif.

Hazard: Over-tightening of the Yoke or Din retainer during annual servicing of these regulators could result in a stress crack and failure of the regulator. If this occurs during a dive, air supply could be interrupted, posing a drowning hazard.

Incidents/Injuries: No injuries or underwater incidents have been reported. Scubapro® USA has received eight reports of units that failed after being serviced.

Description: The recall involves first stage regulators that are marked with the Scubapro brand and identified as the MK20.

Sold at: Authorized Scubapro® dealers nationwide from January 1996 through December 2001 for about $260.

Manufactured in: Italy and United States.

Remedy: Scubapro® USA has been providing a service upgrade kit via the authorized dealer network since May 2005 which contains a Yoke or Din retainer that prohibits over-tightening during annual service. Consumers can easily identify if the service upgrade has been completed by counting the vents on the plastic saddle located on the regulator. If the service upgrade has not been completed, the consumer should bring the regulator to any authorized Scubapro® dealer to have the service upgrade completed free of charge.

Consumer Contact: For assistance in locating the nearest authorized Scubapro® dealer or for more information, contact Scubapro® USA toll-free at (800) 731-6685 between 8 a.m. and 5 p.m. PT Monday through Friday, or go to the firm's Web site at http://www.scubapro-uwatec.com

Source CDNN.INFO

• Replies 38
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mince :eek::eek: , à priori, le mien en fait partie. :(

De toute façon, je l'avais acheté en 2000, alors ... :fumeur:

Le second étage ayant été modifié en S600 (au lieu G500), ils auront fait le tour en modifiant le 1e étage. :rolleyes:

Bon eh ben...on s'tient au courant.....merci castor :top:

D'accord, seuls les us seront livrés en kits d'upgrade.

Mais en fait, tous les détendeurs fabriqués aux us et en Italie semblent quand même concernés par le problème. Cela semble plus un problème de conception plus que d'alliage.

Eh bien, je suis gâté, j'ai deux MK20 montés en Din qui sont concernés 8(

Voici le mail que je viens d'envoyer à Scubapro France :

Bonjour

J'ai appris dernièrement que 48 500 premiers étages MK20 fabriqués entre 1996 et 2001, tant aux USA qu'en Italie étaient rappellés par Scubapro car jugés défectueux. Je possède deux MK20 DIN de 1999 et 2000 qui se trouvent dans ce cas car ils possèdent trois fentes sur la pièce en plastique à la base du détendeur.

Voici le lien qui m'a renseigné

http://www.scubapro.com/safety_notices/mk20servicerecall.pdf

Mais je pense que vous le connaissez déjà puisqu'il vient du site officiel international de Scubapro.

Le lien ci-dessus parle d'un kit de conversion pour remédier à ce défaut. Je vous demande donc la position officielle de Scubapro France face à ce problème. Envisagez-vous une remise à niveau des MK20 vendus en France ou un remplacement pur et simple des appareils défectueux ? Car il est évident que nous sommes face à un vice caché qui, s'il n'est plus couvert par la garantie contractuelle, reste couvert par la garantie légale qui, en France, n'est jamais prescrite.

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement et vous demande de régler cette question au plus vite car je part en voyage plongée prochainement.

Pour plus de simplicité, vous pouvez me joindre par téléphone au ** ** ** ** **.

Je vous remercie par avance de faire le nécessaire.

L'info est toute nouvelle ici et le rappel est "nationwide" ce qui differe de "worldwide". A surveiller dans les prochains jours !

Vi, 'fin faut quand même espérer qu'ils vont faire un rappel international : pour un produit vendu à l'international, c'est quand même un peu chaud tendu de faire un rappel aux US seulement... :confus:

Guest invite

ça semble faire suite à l'incident sur un Mk20 de la NOAA (pas le genre de client à se mettre à dos).

pour les mk20 qui passeront en révision dans un atelier agréé, je ne doute pas que Scubapro fasse la mise à jour, mais dans la discrétion, comme il est de mise en Europe (info donnée aux techniciens). Pour ceux qui révisent eux-mêmes, ça sera sans doute à nos frais. La pièce en question est généralement serrée excessivement, ça m'avait toujours étonné de serrer autant un métal aussi tendre que le laiton.

Alors voici ce qu'ils m'ont dit chez ScubaShop (a ma connaissance un des plus gros distris. de suisse).

Le rappel ne concerne que les états unis, mais le probleme concerne tous les MK20. D'ailleurs dans le texte du rappel ils mentionnent les unités fabriquées en italie aussi bien que celles fabriquées aux states.

En suisse ils n'ont pas voulu rapeller, ils ont juste dit aux vendeurs de faire attention et de ne pas trop serrer ce qui a provoqué un proces contre scubapro de la part des distributeurs de detendeurs en suisse car pour eux ce n'est pas aux commerçants qui font les revisions de prendre la responsabilité en cas de decès du a ces microfissures, surtout qu'aux états unis il y a eu rappel alors pourquoi pas en suisse.

En fait ScubaShop ne vend plus de detendeurs Scubapro car pour eux la correction a ce probleme qu'ils ont fait dans le MK25 c'est du bricolage.

Perso ça m'embete cette derniere partie car j'ai un MK25 mais bon ça reste subjectif.

Ouais je me suis fait la meme reflection. Les "standards" entre l'admissible et l'inadmissible au point de faire un rappel ne sont pas les memes d'un pays a l'autre. Cela dit, sachant qu'il s'agit du meme produit, les lois de la physique s'applique de la meme facon pour tous ce qui laisse quand meme perplexe sur la differnece de traitement du probleme entre les USA et l'Europe. D'un autre cote, 8 detendeurs sur 48500 ca fait pas beaucoup ;)

J'ai pose directement la question a Scubapro USA quant a savoir si mon detendeur frenchy etait concerne. Voila leur reponse:

"The service kits are available worldwide via Authorized Dealers, but the recall is only in the USA"

Comprenne qui pourra :D

• 2 weeks later...

Salut,

Pas mal de matériels Scubapro distribués en France sont fabriqués en Italie et non pas aux US.

Est-ce que la différence d'origine (d'unité de production) peut expliquer que le rappel ne touche que les USA ?

Merci