Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ma première 60m

penti

Recommended Posts

Ce matin pour une fois B'Leu océan (Saint Leu, La réunion) a eu l'excellent idée de proposer une ptite Pointe au Sel dans la semaine. Tout frais N3 (je l'ai validé samedi), je n'hésite pas une seconde et je m'inscris pour le plus beau site de Saint Leu (je l'avais déja plongé 2 fois, mais jamais en dessous de 45 m).

Arrivé sur le site, on voit avec plaisir qu'il n'y a qu'un léger courant, inversé par rapport au sens habituel. :top:

On se jette à l'eau avec mes 2 binômes, car ce matin, contrairement aux plongées du week end, nous ne serons que 3 sur le bateau à la faire, et donc même 3 sur le site au même moment (les autres étant des baptèmes, N1 ou N2 en reprise et les autres clubs n'étant pas là). royal ! :D (le week end tous les clubs de St Leu ou presque font la "pointe" et c'est une 20aine de plongeurs rien que chez B'leu)

Descente sans effort vu l'absence de courant, on se colle au tombant à 60 et on commence à le longer. Je suis un (gros) poil narcosé :rolleyes: , et je fais pas trop le malin, même si je jette un oeil dans les crevasses pour admirer les pterois volitans et antennata, je ne quitte pas mes 2 comparses de l'autre et je remonte tout doucement. Ouf, vers 50 m je me sens bien plus clair et débarrassé de cette sensation d' ivresse je peux profiter pleinement de la suite de plongée. Longeant le magnifique tombant, on peut apercevoir entre les éponges jaunes et les gorgones les habitants des lieux : anges empereurs, ange 3 tâches, chaetodons, zancles, Monsieur le baliste clown :nezrouge: résident qui, aujourd'hui, se laisse bien approcher et admirer, on traverse un énorme banc de cochers qui virevoltent magnifiquement. C'est beau ! :love::love::love:

On apercoit un gros banc de carangues sur le platier : ça tombe bien, c'est là qu'on va. Platier dans les 25m, toujours aussi riche, sur lequel on se laisse dériver tout tranquillement dans le petit courant qui va bien : coraux de feu, jolis nuages d'anthias et de barbiers (pseudanthias), anges, balistes titans, rayés et picassos, limes gribouilles, chirurgiens bleus, noirs, bruns et voiliers, nasons, trompettes, mérou étoilé, gros mérou faraud, perroquets maousses (scarus strongylocephalus) et toute la diversité des poissons de récif de la Réunion sur un même platier... :love::bravo:

(pas vu la grosse loche aujourd'hui cependant)

32 minutes et mon gekko indique déja 15 minutes de paliers, c'est la limite qu'on s'était fixés, on remonte donc, on lâche le parachute et on attend... 3 beaux thons bananes viennent voir ce qu'on fait chez eux, puis un autre encore plus gros ! on finit en admirant un beau macroplancton tout luminescent, et on remonte finalement, super contents !!

Pas pris de photos, mais je me rattrappe sur Le Jardin des kiosques, où on finit en 15 minutes les bouteilles "façon baptème" pendant que les autres plongeurs font leurs explos ou baptèmes.

Bref, top :top: !!

Vivement samedi qu'on remette ça !!

Merci à vous. Désolé pour l'absence de photos (quand on passe après certains CR récents on ne peut qu'avoir honte ;) ), mais pour cette première "dans les limites de l'espace lointain" j'ai voulu me concentrer sur l'essentiel. La prochaine !

Merci à vous. Désolé pour l'absence de photos (quand on passe après certains CR récents on ne peut qu'avoir honte ;) ), mais pour cette première "dans les limites de l'espace lointain" j'ai voulu me concentrer sur l'essentiel. La prochaine !

Aucun problème! :D

(et je pense même que c'était la meilleure chose à faire mais ça n'engage que moi! :hehe: )

super il y a donc des belles plongées à la Réunion !c'est combien le prix au club que tu cites ?( pour autonome venant avec son équipement )

peut etre que si pour noel des places se libèrent on viendra plonger ( enfin faire des profondes :cool: ) nous aussi par là bas , et boire des la dodo ...

super il y a donc des belles plongées à la Réunion !c'est combien le prix au club que tu cites ?( pour autonome venant avec son équipement )

peut etre que si pour noel des places se libèrent on viendra plonger ( enfin faire des profondes :cool: ) nous aussi par là bas , et boire des la dodo ...

Oui, il y a de belles plongées à la Réunion !! Surtout en ce moment avec la fin de la houle les conditions redeviennent très bonnes ! A Noël ce devrait être optimal.

Un très bon site sur les plongées ici : http://perso.orange.fr/jean-marc.charel/

Niveau tarifs, c'est la France donc c'est pas donné. Pour autonomes équipés, compte 30 euros 1 plongée, 270 les 10, 480 les 20 et 800 les 40 (partageables et également utilisables sur Saint Gilles avec un club associé). En gros les tarifs sont quasi les mêmes partout. Après, je vais me renseigner sur l'associatif à Saint Gilles qui, à l'année, coûte moins cher.

Sinon, à Mayotte, si tu es ou connais quelqu'un éventuellement intéressé par un plan échange logement + véhicules pour une ou 2 semaines de vacances, c'est une idée qui pourrait m'intéresser...

bonne idée de ne pas prendre l'appareil photo pour une 60m, ça t'aurais fait un truc de plus à gérer! et un truc de plus à 60m c'est énorme!!! En dessous de 40m je ne le prends jamais d'ailleurs, d'une part pour rester très attentif aux autres et aussi que le temps est compté donc autant profiter un max de la plongée!

ça pourrait etre un échange interréssant ( comme ça tu garde la maison contre les voleurs :D ), après le problème, c'est quelles vacances ? Pour le moment on pensait faire maurice rodrigues et rester la derniere semaine ( sur 3 ) a la réunion pour plonger ( la rando on a déjà fait l'année dernière ) pour nos vac de noel mais nous sommes en liste d'attente pour le vol aller ( et oui on fait pas ce qu'on veut sur notre ptite ile a chaque fois c'est la ruée sur les reservations ) .

pour les tarifs c'est presque pareil ici , on paye 480 les 20 plongées pour 2 personnes en prenant un forfait, de toute façon pas encore de club assos , a part la légion :froglol: ( c'est plus cher dans les clubs du sud ) donc ça nous changera pas.

:rolleyes:

ça pourrait etre un échange interréssant ( comme ça tu garde la maison contre les voleurs :D ), après le problème, c'est quelles vacances ? Pour le moment on pensait faire maurice rodrigues et rester la derniere semaine ( sur 3 ) a la réunion pour plonger ( la rando on a déjà fait l'année dernière ) pour nos vac de noel mais nous sommes en liste d'attente pour le vol aller ( et oui on fait pas ce qu'on veut sur notre ptite ile a chaque fois c'est la ruée sur les reservations ) .

pour les tarifs c'est presque pareil ici , on paye 480 les 20 plongées pour 2 personnes en prenant un forfait, de toute façon pas encore de club assos , a part la légion :froglol: ( c'est plus cher dans les clubs du sud ) donc ça nous changera pas.

ah OK, je vais vérifier les dates. je te dirai ca en MP (mais pas ce soir j'ai du boulot)(la preuve, je serais pas devant mon PC sinon :rolleyes: )

bonne idée de ne pas prendre l'appareil photo pour une 60m, (...) En dessous de 40m je ne le prends jamais d'ailleurs, d'une part pour rester très attentif aux autres et aussi que le temps est compté donc autant profiter un max de la plongée!
Et puis aussi, autre bonne raison, la plupart des caissons sont donnés pour une profondeur max de 40 mètres... :D

:bravo:merci pour ton chouette CR.. pis les photos... ben on attendra...demande qu'on prenne aussi une photo de toi :diver:... qu'on rigole un peu....:ricane:

je dis ça, car j'en ai une de moi à la même profondeur...le sourire jusqu'aux oreilles, les yeux écarquillés......et ça c'était avant de voir mon ami le mérou ... l'était bô...:iloveu:..que je ne voulais plus quitter... c'était dans l'océan indien si quelqu'un le croise... :nerveux: