Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Où est le danger?

Boukha

Recommended Posts

Petite question un peu idiote mais ...

Je débute la plongée, j'ai passé 50 min. à 10 m. J'adorre ca. Tout m'a semblé facile jusqu'ici.

A quoi sont dû les accidents en plongé?

De quoi un débutant doit-il se méfier? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour un débutant?

Salut petit baigneur..

Le principal danger pour les débutants sont les accidents dus aux variations de pression et de volume qu'on appelle "barotraumatiques" (comme les bars de pression) et qui touchent par exemple les oreilles, les sinus mais aussi les poumons.

Pour éviter ce type de problèmes

1) à la descente

- pinces toi le nez et souffles doucement par le nez pour passer les oreilles (manoeuvre de va-salva)

- souffle par le nez dans le masque pour équilibrer la pression et éviter que le masque ne se colle (après ça deviendra un réflexe et tu n'y penseras plus)

2) en remontant

- forces toi à expirer et surtout ne bloques jamais ta respiration

Plus généralement, évites de plonger si tu es enrhumé ou si tu as une sinusite ! Si tu as une douleur à la descente, n'insistes pas.

D'autres "dangers" possibles : le froid, l'essouflement sous l'eau et les accidents de décompression qui sont dus à l'azote contenue dans l'air que tu respires...

Bon maintenant faut pas trop te stresser... en passant tes niveaux tes moniteurs t'apprendront comment éviter d'avoir des pépins.

Sur ce bonne plongée :biere:

Salut Boukha...

ben je dirai la meme chose que LeDiodon:

meme si tu n'as pas eu de difficultes, nous ne sommes pas des poissons (astrologie mise a part) et ca reste un milieu hostile.

C'est a dire que s'il y a un petit probleme, ca en devient potentiellement un pas pique des hannetons.

MAintenant, moi aussi je me considere toujours comme debutant et je n'ai effectivement jamais eu de difficultes, pourvu que ca dure. :)

Guest invite3163
Petite question un peu idiote mais ...

Je débute la plongée, j'ai passé 50 min. à 10 m. J'adorre ca. Tout m'a semblé facile jusqu'ici.

A quoi sont dû les accidents en plongé?

De quoi un débutant doit-il se méfier? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour un débutant?

Surement plus bas que 10 m. :D

La saturation à l'azote est proportionnellement dangereuse avec la profondeur mais au dessous de 10 m. C'est d'ailleurs une notion que ne perdent pas de vue les plongeurs :

- lorsque leurs appareils indiquent des paliers à faire, dans le cadre de la gestion des micro-bulles, si ils remontent dans la zone des 10 m, ils dessaturent assez pour que l'algorithme recalcule et puisse repartir.

Il y en a même qui redesencent. :D

Bonjour a toi,

Si tu viens de faire ton bapteme, ne te soucie pas encore de ça, laisse toi guider au bon rythme par ton ou tes moniteurs. prends du plaisir dans l'eau et essye de t'y sentir le plus a l'aise.

Bonne progression a toi.

Merci à tous,

je voudrais peut être préciser ma question.

Je suis "plongé" dans mon manuel PADI depuis qq semaines, j'étudie toutes les consignes données et je me dis... mais pourquoi et comment des plongeurs ont-ils pu y laisser leur vie?

Ont-ils ont perdu leur sang froid sous l'eau? La panique? Sont-ils remonté trop vite? Panne d'air? Blessé par la faune? Ou trop de confiance en soi?

Les règles apprisent semble prévoir une large marge de sécurité.

J'ai du mal à comprendre...

Les règles apprisent semble prévoir une large marge de sécurité.

Salut! Tu sais, les accidents sont généralement du à la combinaisons de tout un tas d'éléments et rarement à un seul d'entre eux ;)

Ont-ils ont perdu leur sang froid sous l'eau? La panique? Sont-ils remonté trop vite? Panne d'air? Blessé par la faune? Ou trop de confiance en soi?

Ben non t'as tout compris ;)

Je pense qu'il est un peu tôt dans ta formation pour te concentrer sur les accidents de plongée. Tu verras pendant ta formation comment réduire les risques au maximum...sachant que le risque 0 ça n'existe pas en plongée comme dans la vie .. Pour te donner un ordre de grandeur on parle statistiquement de 1 accident pour plusieurs milliers plongée et beaucoup ne sont pas mortels alors..

Les dangers sont de toute nature, il y en a déja plein de sités. Ils dépendent beaucoup de ton niveau. A 10m, pas de pbs d'ADD.

Le risque qui aujourd'hui me fait le plus peur, c'est qu'on se triballe avec des bouteilles en acier de 20kg sur le dos, ou posées sur le sol ... parfois mal posé ... :D ... qu'on est pas habitué dans la vie de tous les jours à transporter cette charge. Je me dis qu'un traumatisme (sans aller jusqu'à la mort) est rapidement arrivé.