Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

durée de garantie

Klezz

Recommended Posts

mon powershot A95 étant tombé en panne en août, quelques jours avant un voyage-plongée, j'ai dû en urgence en trouver un d'occasion (sur E-bay) parce que les successeurs du A95 ne rentrent pas dans son caisson :decu:

bon... mais maintenant que j'ai le temps, je prends la facture (car le vieux A 95 a moins de 2 ans) persuadé qu'il est encore sous garantie..

j'appelle Photo-Denfert qui me l'ont vendu, et là :fou: j'apprends que la garantie n'est que d'un an

qu'en est-il des durées de garanties chez les différents revendeurs ?

je crois qu'à la FNAC elle est de 2 ans, non ?

Il existe deux types de garanties en France. L'une, non obligatoire, qui est la garantie contractuelle. C'est celle qui est accordée par le vendeur de tout matériel. Elle est limitée dans le temps (généralement de trois mois à trois ans). Il n'existe aucun texte de loi qui en fixe la durée mais seulement des usages dans la profession. C'est la garantie Fnac, Darty, Renault, etc.

L'autre garantie est la garantie légale contre les vices cachés. Elle prend le relai de la garantie contractuelle lorsque celle-ci s'achève et elle n'est pas limitée dans le temps. Seule condition pour qu'elle soit appliquée : il faut que l'appareil soit affligé d'un vice caché qui n'était pas connu de l'acheteur au moment de la vente. J'ai l'an dernier fait jouer cette garantie contre un grand constructeur japonais de motos pour une machine fabriquée en 1982 et que j'avais achetée il y a cinq ans. Le cadre s'était cassé sans raison apparente et, en 1982, le constructeur avait reconnu ce défaut dans un article de presse et avait rappelé toutes les motos de ce type pour modification. J'ai obtenu le remplacement de mon cadre par un cadre modifié. Inutile de dire que les services commerciaux du constructeur faisaient la gueule. Mais ils ont très vite compris que c'était ça ou un procès.

Hem...

Zavez tous raison mais pas complètement :

Il existe trois types de garantie en France.

- La garantie légale de conformité : le produit doit marcher pour ce pour quoi il a été vendu. Cette garantie est de 2 ans après achat. [t'as raison schluek ! :) ]

- La garantie légale contre les vices cachés : c'est typiquement le problème dont parle newsquier : le vice existait avant l'achat, mais le problème n'est apparu qu'après une certaine durée. Cette garantie-là peut jouer jusqu'à deux ans après que le problème soit survenu. Mais même, comme pour Newsquier, 10 ans après l'achat... [t'as raison Newsquier ! :) ]

- La garantie contractuelle (ou commerciale) : c'est une garantie optionnelle, gratuite ou non, que propose le vendeur. Certains produits (mais pas les appareils-photo) en bénéficient forcément. [t'as raison Photo-Denfert :decu: ]

Pour en savoir plus, le site de la DDCCRF ...

Dans ton cas, il peut s'agir d'un vice caché... Essaie d'insister... Sinon... :chialle2:

Hem...

Zavez tous raison mais pas complètement :

Il existe trois types de garantie en France.

- La garantie légale de conformité : le produit doit marcher pour ce pour quoi il a été vendu. Cette garantie est de 2 ans après achat. [t'as raison schluek ! :) ]

- La garantie légale contre les vices cachés : c'est typiquement le problème dont parle newsquier : le vice existait avant l'achat, mais le problème n'est apparu qu'après une certaine durée. Cette garantie-là peut jouer jusqu'à deux ans après que le problème soit survenu. Mais même, comme pour Newsquier, 10 ans après l'achat... [t'as raison Newsquier ! :) ]

- La garantie contractuelle (ou commerciale) : c'est une garantie optionnelle, gratuite ou non, que propose le vendeur. Certains produits (mais pas les appareils-photo) en bénéficient forcément. [t'as raison Photo-Denfert :decu: ]

Pour en savoir plus, le site de la DDCCRF ...

Dans ton cas, il peut s'agir d'un vice caché... Essaie d'insister... Sinon... :chialle2:

Merci pour ces précisions qui serviront à tous un jour ou l'autre :top: . Je ne savais pas pour la directive européenne :confused: (jai voté non au référundum :froglol: )

de toutes façons je l'ai dejà remplacé (en urgence et pour pas cher, le même d'occase sur ebay;) )

mais j'aurais bien fait réparer le vieux...

le pb : quand j'ouvre l'ecran de visu , ça éteint tout...:confus:

ça parait pas être un vice caché je vais m'asseoir dessus... :rolleyes:

en fait l'objet de mon post c'etait : attention derriere les differences de prix y a des differences de service

photo denfert ne donne une garantie que d'un an

que font les autres magasins ou sites connus de matos photo, quant à la garantie ?

Certes il y a une directive. Mais pour qu'un particulier puisse en bénéficier il faut encore qu'elle soit transposée dans le droit national (Français dans ton cas).

Vu les pratique en cours je pense que celà n'a pas encore été fait... :rolleyes:

Sauf qu'une fois le délai de transposition expiré, si la directive est suffisamment précise et explicite, elle est directement invocable par les particuliers, même non transposée.

En l'occurrence, "2 ans", ça me semble relativement précis et sans ambiguïté.. :D

Certes il y a une directive. Mais pour qu'un particulier puisse en bénéficier il faut encore qu'elle soit transposée dans le droit national (Français dans ton cas).

Vu les pratique en cours je pense que celà n'a pas encore été fait... :rolleyes:

La directive européenne en question (99/44/CE du 25 mai 1999) a été tranposée en droit français par l'ordonnance du 17 février 2005. (entre autres, les premiéres transpo remontant à 2002 il me semble).

6 ans ... pas mal, non :D