Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger du bord dans l'étang de Thau


Invité Yves26

Messages recommandés

Pour info,

 

Pons à Sète coûte environ deux fois plus cher que Agip à Mèze.

 

Agip est ouvert tous les jours. Sans abonnement, c'est 1€40 / m3, 1€20 quant tu prends une carte. Normalement c'est des cartes de 100 m3, mais avec un beau sourire, ils acceptent de faire le même tarif pour 50 m3 soit 60€.

 

Vous pouvez également gonfler à la Palanquée à Palavas, y compris du Nitrox. Pour le Nitrox, il faut téléphoner avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gonflage et plongée Bio

 

Bonjour,

Je suis content de voir quelques échanges sur cette discussion.

Alors j'ajoute mon écho.

1 - le TIV est obligatoire, si la ré épreuve date de plus d'un an. Bien sur, le "gonfleur" peut choisir de faire l'impasse.

2 - même si la station est sympa, pratique et moins chère, la qualité du filtrage reste à contrôler.

 

Pour ma part j'espère plonger au ponton le 21 ou 22 mai, à suivre.

Amicalement à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - le TIV est obligatoire, si la ré épreuve date de plus d'un an. Bien sur, le "gonfleur" peut choisir de faire l'impasse.

Pour le régime normal, je croyais qu'un simple carnet dédié au bloc suffisait : identification du bloc et historique (avec bien sûr une réépreuve datant de moins de 2 ans, et un CR d'inspection visuelle faite un an après cette réépreuve ... laquelle inspection n'est pas un TIV, mais quelque chose que tu peux très bien avoir fait toi-même, sans aucune qualification particulière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous aurais accompagné avec plaisir, mais je viens juste d'arriver en Martinique.

 

Sauf erreur de ma part, pour les blocs de plongée, normalement, après le TIV, en complément de l'étiquette collée, vous devez détenir un carton jaune rempli par le TIV. Quelque soit le régime TIV.

Par ailleurs, l'exploitant d'une station de gonflage peut librement apprécier les conditions d'accès à sa station, du momement que c'est précisé dans son cahier d'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas du régime dérogatoire, mais du "normal" (réépreuve tous les 2 ans, inspection visuelle chaque année). La notion de TIV n'existe pas dans le régime normal (que je sache).

 

Si la réépreuve date de plus d'un an et qu'on n'a pas d'étiquette TIV (et fiche associée), on peut théoriquement s'en sortir (pour une seule année) en faisant juste une inspection visuelle "non-TIV" mais consignée "quelque part" (avec date, signature, constatations). Ensuite, à la fin de la deuxième année, c'est réépreuve obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule différence entre le régime "normal" et "dérogatoire", c'est la périodicité :

 

Normal

Réépreuve tous les 2 ans, entrecoupé à date anniversaire maxi d'un TIV. Cf arrêté 15/03/2000. Généralement, les gens oublient le TIV, qu'il faut faire autant de fois que nécessaire sans jamis dépasser la date anniversaire de réépreuve, sinon le bloc dois repasser en réépreuve sans attendre les 2 ans.

 

Dérogatoire, voir CDC 4/12/2015

Réépreuve 5 ans maxi, si et seulement si les TIV ont été réalisés dans les délais, au maximum à date anniversaire et ont tous été satisfaisant. En cas de non respect des étapes, des délais ou procédure, retour à la case réépreuve.

 

Dans tous les cas la procédure TIV est identique d'un point de vue administratif. Donc enregistrement, étiquetage et carte de tiv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé les gars, le thread plongée de Thau est resté autant de page focus sur l'étang, ce serait bien que ca y reste, d'autant qu'on essaye d'organiser une plongée ce samedi, ca serait cool que ca puisse etre lisible. et que les gens puisse avoir accès à l'information !

 

Si vous avez des questions sur le TIV, vous créez un sujet TIV.

 

Merci les copains ! :biere:

 

Ps : Vous êtes les bienvenus samedi matin pour venir en discuter IRL autour d'une bière cela va sans dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

J'en profite vite fait pour m'incruster dans la discussion...

On irait bien faire un tour au ponton, mais est-ce encore accessible? ou bien obligé de passer le long du canal?

Y'aurait-i d'autres spots facilement accessibles?

On pensait s'y coller le long w/e prochain, mais....mais, je n'arrive pas à pécho la température actuelle de l'étang!!! auriez-vous un site? un lien? bin ui, température et présence des hippos sont liées, non?

et ca va souffler dru ce we par chez vous,non? nous on va etre blindé de mistral :(

en vous souhaitant de chouettes ploufs ce we ;)

merci d'avance si vous avez des infos

A+ Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

J'en profite vite fait pour m'incruster dans la discussion...

On irait bien faire un tour au ponton, mais est-ce encore accessible? ou bien obligé de passer le long du canal?

Y'aurait-i d'autres spots facilement accessibles?

On pensait s'y coller le long w/e prochain, mais....mais, je n'arrive pas à pécho la température actuelle de l'étang!!! auriez-vous un site? un lien? bin ui, température et présence des hippos sont liées, non?

et ca va souffler dru ce we par chez vous,non? nous on va etre blindé de mistral :(

en vous souhaitant de chouettes ploufs ce we ;)

merci d'avance si vous avez des infos

A+ Olivier

 

Salut,

L'accès au ponton direct n'est plus possible, il faut longer le canal, avec un diable ça se fait facilement.

Il y a d'autres spots (trou de la vise, station méditerranéenne de l'environnement) mais le ponton est tout de même le plus varié et le plus riche. On peut suivre les températures et le vent ici: http://www.fildair.com/meteo. Mais la balise est souvent HS.

Habituellement à cette période la température est entre 14 et 15°C. Sinon pour les hippocampes je trouve qu'il y en a de moins en moins, mais je cherche peut être pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.