Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger du bord dans l'étang de Thau


Invité Yves26

Messages recommandés

Bonjour,

les beaux jours reviennent !!!!

Certains d'entre vous ont-ils fait de la reconnaissance pour le ponton ???

Doit-on toujours demander les clefs au CODEP34 pour les obtenir...

Y-a-t-il des dégâts sur le site mer ???

J'espère que Castagnole 34 ou Zancle Bulleur sauront m'éclairer...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les beaux jours reviennent !!!!

Certains d'entre vous ont-ils fait de la reconnaissance pour le ponton ???

Doit-on toujours demander les clefs au CODEP34 pour les obtenir...

Y-a-t-il des dégâts sur le site mer ???

J'espère que Castagnole 34 ou Zancle Bulleur sauront m'éclairer...

A+

Bonjour !

Je n'ai jamais demandé de clef pour plonger au ponton !

Je compte y plonger ce WE et ferai un retour sur l'accés. Mais je peux déjà affirmer qu'un collègue du club a plongé le WE dernier, sans clef, et en étanche.

Amicalement

Zancle buleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

j'aimerai mettre sur pied sur un WE une sortie de groupe pour les plongeurs du club. Nous sommes en IDF

Mais exsite t il sur place un club ou moniteur qui pourrait nous prendre en main pour organiser avec nous ce WE et quels en serait les conditions, ou bien faut il se débrouiller totalement tout seul ???

 

Merci de vos infos

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Benzouille : Bonjour à toi :)

 

Sur ce forum, il existe un gentil membre "Osezplonger" qui est un professionnel sur l'étang de Thau et qui m'a renseigné très gentiment. N'hésites pas à cliquer sur son pseudo pour lui envoyer un message privé ou directement sur son site : http://www.osezplonger.com

 

J'espère plonger à Thau dès le mois de mai si les conditions sont bonnes et si les hippocampes sont au rendez-vous ce sera la cerise sur le gâteau.

 

J'espère avoir de bonnes nouvelles sur les conditions d'accès du bord (qui m'ont l'air bien compromises) ainsi que sur la venue des premiers hippocampes que je rêve de rencontrer depuis longtemps…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour Benzouille, tu as aussi http://aquasete.free.fr/

En venant de si loin , autant être organisé...

Par contre je pense y retourner autour des vacances de Pâques, en fonction des conditions météo.

Au ponton, j'étais tombée sur le 4 X 4 mais je ne me rappelle plus où il se situe. Il me semble que lorsque l'on fait face au ponton (depuis la terre) il est au bout à gauche...Qui peut confirmer ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis !!!

 

J'ai plongé ce WE, plus exactement dimanche 17 au ponton. Et malgré la t° de l'eau, 10°C je n'étais pas seul = 3 chasseurs, 4bio (stage MF1 bio SVP avec une pointure Bio) et 3 autres plongeurs que je ne connaissait pas.

N'étant pas trés doué, j'ai tout de même croisé : seiches, plusieurs espèces de nudibranches, un livre de mer et ... une coquille saint jacques (photo à l'appui) bien vivante ! et un scooter fraichement immergé.

Le ponton est donc accessible, malgré le tas de terre qu'ils sont en train de faire devant, j'ai croisé le tracto pelle en sortant de l'eau.

Bien amicalement à tous.

Le zancle bulleur, même en eau froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaw !!! Quel courage Zancle !!!

Je n'en attendais pas moins de toi et attendais avec impatience ton avis au retour du week end...J'ai bien retenu et ne t'oublie pas en ce qui concerne le possible hébergement...

Peut-être en avril avec mon mari, auquel cas je te contacterai par MP..ce sera si je peux faire garder les petits...

As-tu souvenir de ce que je pense être un 4 X 4 ?

Si cela se bouscule à Thau, c'est plutôt bon signe...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas trés doué, j'ai tout de même croisé : seiches, plusieurs espèces de nudibranches, un livre de mer et ... une coquille saint jacques (photo à l'appui) bien vivante ! et un scooter fraichement immergé.

 

Ah vi, des photos, vite, vite, montre nous tes photos ! :bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je crois qu'en parlant de 4x4, tu fait allusion à une carcasse passablement concrétionnée qui se trouve sur la droite du ponton presque au bout du ponton.

Il est sur qu'il n'y a pas de 4x4 sur la gauche.

Peut être un jour ferai je (pour le fun) une cartographie des épaves et choses qui trainent ou atterrissent autour du ponton.

Amicalement

J-Marc = zancle buleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous.

 

J'ai plongé sur l'étang pour la première fois ce we et je me suis servi des accès du bord énumérés ci dessus.

 

Pour le ponton, il est bel et bien accessible. Par contre il faut vraiment avoir envie de plonger au milieu de ce gros tas de M.... Mais que font les municipalités (si terrain municipal) pour la remise en état de ce site "il faudrait les mettre au tribunal". À l'heure du développement durable et de la protection du littoral je ne pensais tomber sur de telles aberrations (et que fait la commission bio ? c'est quand même un de leur site d'entraînement) !!! Enfin bref au final je n'ai pas plongé sur ce site (trop dégoûté !!!!)

 

Je me suis donc rendu sur le site des lièvres de mer (voir plus haut) de notre ami ZANCLE BULEUR que je tiens à remercier au passage pour l'info. La mise à l'eau est sans problème (20 m à pied) !!! Sous l'eau j'ai été agréablement surpris même si je n'ai pas eu la chance de tomber sur les hippo j'ai pu voir: des tapis d'ophiures, seiches, lièvres de mer, nudibranches, Syngnathe et beaucoup de vie fixé.. Bref très sympa !!!

 

J'ai également été sur un autres site en prospection (env 800 m après le ponton en direction de balaruc). C'est juste après la cimenterie lafarge, il y a un ancien quai de débarquement marqué instable. Je me suis mis à l'eau dans les enrochements juste après. À env 50 m du bord vous avez un tas d'enrochement qui forme un semblant de digue (visible sur google earth) j'ai pris ce cap et longé la digue. Ce n'est pas profond max 4m, mais il y a aussi plein de chose à voir (idem site lièvre) avec en plus un habitat qui semble très propice aux hippo (beaucoup de salade de mer)...

 

J'essayerais de vous mettre les photos du site à l'occasion (en surface, je n'avais hélas pas de caisson).

 

Bonnes bulles à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment ressenti le froid mais j'était en étanche, mais je pense que ça passait largement en humide (7mm). Je n'aurait peut être pas fait des plongée de 55' en humide. Pour le 8 mai je ne sais pas si il y aura du monde (je ne suis pas du coin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.