Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Voyage avec KLM

Nanou

Recommended Posts

si je puis me permettre, je voyage beaucoup pour mon job, mon conseil ne rien faire avant d'arriver au comptoir d'enregistrement, se montrer sympa,aimable et souriant avec l'agent au sol, et ca peut passer, je ne voyage qu'en eco et souvent avec du surpoids. il est pratique d'avoir une carte miles de la compagnie style air france, Klm , lufthansha etc. je n'ai jamais payé un cent de surpoids sauf en allant a cuba par AOM il y a 10 ans, et meme pas au retour.

ca vaut ce que ca vaut.

a+

C'est aussi ma méthode et je confirme : elle fonctionne.

Un grand merci pour vos réponses !

J'ai (enfin) reçu une confirmation officielle de KLM : les sacs de plongée doivent être obligatoirement déclarés (nouvelle règlementation suite à tout ce qui s'est passé...). L'avantage est que cela nous permet d'aller jusqu'à 40kg en soute et 10 en cabine pour 40 euros par trajet. Au moins, on ne devra plus se casser la tête au moment de faire les bagages. Surtout pour 15 jours de vacances !

Vivement dans un mois ! Je vous ferai de belles photos ! :froglol:

Nanou

ahh, le poids des bagages plongée :D

On est toujours trop chargé!

Petite anecdote sur un vol Klm pour Bonaire en janvier.

Je me suis efforcé d'avoir un bagage soute de moins de 20kg. Mes compagnons de virée, fort de leur carte Miles privilegiée de gros usagers de Sky team ont droit a quelques kilos supplémentaires et ne s'en privent pas. Byzance! gros sacs chargés ras la gueule.

Aller impec' :)

Retour : en pleine nuit à l'aeroport de Bonaire, y plus qu'une carte qui compte : la Gold :D scandale, palabre, responsables obtus, supplément payé :trigolo:

Difficile de partir qu'avec 20 kg sachant que le matos complet + valise pesent generalement déjà 15 kg...

Le plus simple c'est d'appeler directement KLM et de negocier une franchise avec eux. Sinon demande à ton TO ou agence de voyage qui ta fait la resa. Cela coute toujours moins cher que de la payer au comptoir. C'est ce que j'ai fait l'année dernière. La franchise de 10 kg m'a coute 40 EUR en prepaiement contre 110 EUR au check in...

Sinon tu peux tenter ... de rien faire ... et parfois on te laisse partir avec plus de 30 kg sans rien te demander. Je suis parti avec 37 kg en malaisie avec Malaysian en début d'année. Ca depend vraiment a) de l'agent au sol que tu auras en face de toi et b) de la compagnie. Les charters te feront payer sans hésiter ainsi que les compagnies allemandes et "nordiques" (SAS, finnair, et KLM) sont plutot "by the book".

Bon courage!

moralité : ne pas hésiter à faire jouer la concurrence :

pour n'importe quelle destination, (hormis les iles kerguelen ou sainte helene), il y a toujours au moins une demi douzaine de compagnies qui assurent la meme prestation, cad aller du point A au point B et vice versa.

donc, pourquoi choisir de payer 80 euros, sur un vol europe antilles qui en fait en general 500 à 600 alors qu'on peut voyager sans palabrer ni payer 15 % de suppléments?

a noter une remarque : la plupart des compagnies les plus favorablesaux plongeurs sont des compagnies orientales : singapour airlines, cathay, malaysian airlines, emirates etc . elles considère plutot le passager comme un client qu'il faut choyer tandis que les compagnies occidentales : klm, british airways, ou les compagnies us nous considèrent comme des "usagers", voire des emmerdeurs ou des pigeons à plumer, en tout cas, du bétail juste bon à parquer entre 2 controles de papier et 2 fouilles au corps à propos : à quand le toucher rectal à l'embarquement, au train ou vont les choses, c'est probablement pour la saison 2007 2008)..

a noter une remarque : la plupart des compagnies les plus favorablesaux plongeurs sont des compagnies orientales : singapour airlines, cathay, malaysian airlines, emirates etc . elles considère plutot le passager comme un client qu'il faut choyer tandis que les compagnies occidentales : klm, british airways, ou les compagnies us nous considèrent comme des "usagers", voire des emmerdeurs ou des pigeons à plumer,

Dipi, je serais beaucoup plus nuancé que toi, sur le mérite des compagnies.

Ce que j'ai surtout trouvé de remarquable en terme de statistiques c'est la corrélation entre le service au voyageur et la proximité de leur siège commercial. A savoir que genéralement, plus la compagnie opère loin de sa base, plus le personnel mis à l'enregistrement est antipathique et obtus.

Tu peux obtenir ce que tu veux des compagnies européennes en Europe, mais les comptoirs d'enregistrement de ces compagnies en Asie sont tenus par des employés de l'aéroport qui sont fliqués par des encadrants rogommes et forcément appliquent à la lettre le règlement ... de la même façon les compagnies enregistrées par le staff Aéroport de Paris à CDG offrent une expérience assez désagréable.

De toutes façons Manille est un aéroport fait pour augmenter la frustration des voyageurs, tu as certainement remarqué son absence de sièges et d'endroits pour s'y restaurer.. la façon dont les MP à l'extérieur jouent régulièrement de la matraque et du porte-voix...

De la même façon je ne te recommande pas de voyager avec Thai à partir de Kuala ou avec Malaysia à partir de Singapour (et de Vietnam airlines à partir de n"importe où) tu auras le même service rogomme et obtus que celui offert par les compagnies européennes.

Quant aux services de sécurité, les compagnies n'y sont pas pour grand chose ... sauf que les incompétents de CDG sont ioncapables de trouver des ciseaux dans une trousse même s'ils te demandent d'enlever tes chaussures et ta ceinture, alors qu'on te dira doucement à Bangkok que tu dois, par mégarde, avoir oublié des ciseaux dans un sac à dos...