Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

choisir son stab

dugong

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une stab qui ne me convient pas du tout; l'inflateur est trop lent, et le volume ne suffit pas à remonter quelqu'un de lourd qui a tout purgé, qui est en panne d'air et qui ne palme pas (si, si, ça arrive!!!).

Bref, en tant que moniteur, je me suis rendue compte que j'étais super limite sécurité.

Je cherche donc un stab avec inflateur rapide, volume correct, et pas hors de prix.....

Quelqu'un pourrait-il me conseiller??

°

° °

(°><

Bonjour,

J'ai une stab qui ne me convient pas du tout; l'inflateur est trop lent, et le volume ne suffit pas à remonter quelqu'un de lourd qui a tout purgé, qui est en panne d'air et qui ne palme pas (si, si, ça arrive!!!).

Je ne comprends pas bien ton probléme.

En panne d'air, tout purgé, sauf surlestage important, il doit remonter sans trop d'effort (bouteille vide ça allége le plongeur de 3kg quand même). Tu dis que tu es moniteur, donc, a priori, on peut penser que tu as vérifié le lestage du gars.

Quand à l'inflateur rapîde, ca ne sert que pour stopper des descentes très rapides le long d'un mur, pour un plongeur trés chargé, et encore. (j'utilise comme presque tout le monde des inflateurs assez lent avec des configuration moyennement lourdes-quatre ou cinq bouteilles-, et cela depuis des années : le volume et la vitesse de l'inflateur n'ont jamais été un problème).

A priori, le volume de la stab n'a pas à dépasser l'emport en gaz + l'emport en gaz du binôme ou encadré + une marge.

Donc en équipement léger (mono bouteille) une vingtaine de litre est plus que suffisant.

Encore une fois, je ne comprends pas bien ton soucis.

Pourrais tu préciser ?

OK, je précise :

tant qu'on est en dehors de l'eau, tout parait très simple : et pourquoi tu n'as pas fait ci, ou ça? etc.... oui mais.....

Mec légèrement surlesté, à qui j'avais dis auparavant d'enlever 2 kg, à priori, ça ne suffisait pas...

39 mètres, noir complet (en carrière), détendeur fuse, le bloc se vide plus vite que le temps que je ferme le robinet concerné. Je lui demande de gérer son gilet (il n'était pas stressé) pendant que je gère le mien : il purge tout d'un coup ! Même si il avait été équilibré à 3 mètres, pfffffffff à 30 qu'est-ce qu'il est lourd!!!

Je gonfle ma stab, mais l'inflateur est tellement lent que je dois palmer comme une dingue pour ne pas redescendre, car Monsieur ne fait pas d'efforts. Donc, si j'avais eu un inflateur plus rapide, je n'aurais pas pris le risque d'essoufflement...

Et si j'avais eu plus de volume, je n'aurais pas eu besoin de palmer si longtemps. Je ne prends pas le temps de gonfler sa stab à la bouche, car je suis préoccupée par garder le 3ème élève dans mon champ de vision...

Voilà, voilà. Il n'arrive jamais ce que l'on croit, et dans l'ordre de ce qu'on croit!!!

j'ai aussi oublié de dire, blue deep, que je suis loin des 20 litres dans mon gilet!!!! plutôt 15 litres, et qu'en carrière, après avoir enlevé mon seul et unique lestage de 600 grs, je suis beaucoup trop lourde

J'enlève quoi la prochaine fois pour être équilibrée à 3 mètres? Mon deuxième détendeur? :-)

Donc, nouvel achat urgent!!!

°

° °

(°><

j'ai aussi oublié de dire, blue deep, que je suis loin des 20 litres dans mon gilet!!!! plutôt 15 litres, et qu'en carrière, après avoir enlevé mon seul et unique lestage de 600 grs, je suis beaucoup trop lourde

On en revient au premier point.

Je maintiens que dire "J'ai une config inadapté avec un scaph non équilibré, donc j'augmente le volume de la stab" est un raisonnement un peu bizarre, a fortiori pour un moniteur (trice ?).

Utilise une boutielle avec une flottabilité plus importante, et yallah :D

Un plongeur doit être équilibré réserves de gaz vide et "stab" vide. La stab ne sert que pour compenser le poids du gaz et la compression de la combi (pour les ceusses qui plongent en néoprène, mais je gage qu'en carrière cela ne doit pas être souvent le cas) . Si elle doit tenir un autre rôle, c'est la configuration qui est fumeuse.

Dugong : ne penses-tu pas que l'inflateur rapide puisse aussi être source de danger ?

Tu fais des exercices de remontée assistée et tu vas laisser tes éèves manipuler ta stab, ils auront beau être prévenus, au dessus de 15 m, c'est assez difficile à gèrer.

En croyant règler un problème, tu risques d'en créer d'autres non ?

une question, comme ça : puisque tu es devant ton clavier pour nous raconter ta mésaventure, c'est bien que le volume de ton gilet était suffisant, ou me goures-je ? car plus de volume, c'est plus de temps à le remplir, et question palmage de maintien, ça revient au même.

Après, pour ce qui est de l'inflateur, tout a déjà été dit plus haut. Ce que tu nous racontes en fait, c'est l'histoire d'un plongeur-élève qui panique (qui purge au lieu de ne rien faire) . C'est lui qu'il faut changer, pas le gilet :)

Après, pour ce qui est de l'inflateur, tout a déjà été dit plus haut. Ce que tu nous racontes en fait, c'est l'histoire d'un plongeur-élève qui panique (qui purge au lieu de ne rien faire) . C'est lui qu'il faut changer, pas le gilet :)

enfin, ca, c'est un peu pus facile à dire qu'à faire. en tant que moniteur, tu peux pas virer tous les élèves qui viennent vers toi...

et puis une panique ca peut arriver sans trop prévenir.

Immagine:

* Un mec que tu connais pas arrive dans ton club pour faire un WE plongée. Il te dit: ouais, c bon je gère. Toi tu te fout de ce qu'il te dit et tu lui dit: "mon gars, la plongée en carrière on est pas chez mémée, donc on va y aller molo et on va te donner un moniteur, comme ca tu sera plus en sécurité". Il est OK pour faire comme ca.

* Premier jour, 2 plongées qui se passent très bien, une 20m et une 30m. Pas de panique, bon comportement au fond, bla bla.

* 2e jour, le mec est un peu fatigué des plongées de la veille, mais ca va quand même et il veut pas te le dire parce que bon lui il veut plonger. Toi tu le checke, il a l'air bien, sa fatigue transparait pas trop et comme il est péchu de nature il a l'air normal. vous vous dites, ok hier t'as fait 30m, ca c'est bien passé, on va y aller doucement, on va aller à 35.

A ce moment, le mec fait une légère narcose, ce qu'il n'a jamais eu avant, et en plus il givre, ca aussi c'est la 1e fois, il commence à flipper, mais bon, il te le dit et comme il voit que t'es la il se calme un peu mais pas trop. bah t'es pas loin du moment ou quand tu vas lui demander de gerer sa stab, il va se gourer parce qu'il est "dans le gaz" (c'est le cas de le dire...)

et voila.

alors ok, si ca s'est passé, c'est qu'il y a eu une erreur de la part du moniteur aussi, mais bon ce que je veux dire, c'est que parfois, même en fauisant attention, il arrive des truc et qurtout que dire "si le mec est pas bon tu le vires, bah tu peux pas toujours, a fortiori encore plus quand t'es une structure commerciale, parce que le mec en question c'est ton gagne pain..."

alors ok, si ca s'est passé, c'est qu'il y a eu une erreur de la part du moniteur aussi, mais bon ce que je veux dire, c'est que parfois, même en fauisant attention, il arrive des truc et qurtout que dire "si le mec est pas bon tu le vires, bah tu peux pas toujours, a fortiori encore plus quand t'es une structure commerciale, parce que le mec en question c'est ton gagne pain..."

Ca ne change strictement rien au problème de la config inadaptée : si elle (c'est écrit "lourde" :D ) est surlestée sans lest, qu'elle revoit sa config (ici la bouteille) avant de changer la stab.

Ca ne change strictement rien au problème de la config inadaptée : si elle (c'est écrit "lourde" :D ) est surlestée sans lest, qu'elle revoit sa config (ici la bouteille) avant de changer la stab.

C'est vrai que le changement de bouteille risque cas échéant d'être plus économique que la stab (et mieux d'un point de vue trim et aisance).

De l'autre côté, si tu peux plus rien faire du côté boutanche (à part le carbone...) et que de toute façon, un certain blocage psychologique s'est construit face à ce gilet ressenti comme insuffisant, ben faut changer de stab.

Et là, la solution, c'est la wing et la plaque :D

je concède que changer de bouteille peut solutionner le problème. Si cela est réalisable, bah GO!

en revanche, l'argument a opposer est: si elle utilise les bouteilles de son club, bah le club va pas forcément changer de bouteille juste pour elle. et quand bien même elle en acèterai une perso, bah si elle se déplace dans différents club et qu'elle le fait autrement qu'en voiture, bah, re problème...

Disons que je suis à 100% d'accord avec ton argumentation, le seul bémol étant que ce cas est très facilement applicable quand on plonge dans des conditions souvent similaires et avec son matos perso tout entier... après dès qu'onj change des trucs, ca devient moins évident (tout dépend aussi de ce que l'on change)