Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Charte De Port-cros


le vengeur

Recommended Posts

Bonjours à tous ,

 

nous sommes environs 1500 plongeurs dit

individuels à avoir encore cette année signé

la charte de la plongée sous marine dans les eaux du parc

national de port-cros.

 

J'ai eu une conversation ces derniers jours avec une personne responsable du parc national.

L'avenir est sombre !

Il est question dans un avenir proche d'interdir purement et simplement l'accès de la réserve aux plongeurs individuels

parceque la fréquentation trop importante nuit aux espèces.......

 

Ah oui tiens , quelle fréquentation ?

 

1500 individuels par ans contres 800 plongeurs en structure par jours ( l'été ) ,oui on fait économiquement pas le poids nous les individuels comme ils nous appel.

 

La mer espace de libertée ? je dis OUI fondamentalement.

 

......alors on bouge ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 36
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

1500 individuels par ans contres 800 plongeurs en structure par jours ( l'été ) ,oui on fait économiquement pas le poids nous les individuels comme ils nous appel.

 

Effectivement c'est bizarre. D'un autre cote, il faut voir s'il n'y a pas eu aussi des exces de la part des individuels vis a vis des mouillages par exemple. Les bateaux pros sont probablement plus au fait de la reglementation et des bonnes pratiques meme si il est vrai entre 3 plongeurs sur une barque et 40 plongeurs sur un gros bateau, l'impact sous l'eau n'est pas le meme.

Link to comment
Share on other sites

Bjr;

C'est surtout plus facile d'emm... le bateau d'un particulier qu'un bateau d'un club.

Si le but est de laisser la nature se refaire en interdisant l'accès (pourquoi pas après tout) une interdiction totale et pour tous.

Mais laisser seuls les clubs, et les pro, et les ...

 

Ce sera intéressant à suivre comme histoire, le projet du parc marin d'Iroise (les iles de Molène, d'Ouessant ..., la cote...) étant toujours en chantier.

 

Au plaisir de vous lire ...

Link to comment
Share on other sites

De mon cote de la planete, le petit parc de Point Lobos laisse plonger chaque jour 15 paires de binome (pas 30 plongeurs mais bien 15 paires de binomes - il faut se pointer avec le binome a l'entree). C'est valable autant pour les plongeurs du bord que pour les bateaux de plongee. Les reservations doivent etre faites des mois a l'avance.

Link to comment
Share on other sites

Ce sera intéressant à suivre comme histoire, le projet du parc marin d'Iroise (les iles de Molène, d'Ouessant ..., la cote...) étant toujours en chantier.

Te casse pas la tête, l'histoire est écrite. ;)

Ca me rappelle que lorsque cette crétinerie de charte était sortie je m'étais fait huer par une meute bien-pensante pour avoir utilisé le terme crétinerie et prétendu que c'était la porte ouverte sur une interdiction totale.

Eh ben on dirait que ça se précise. :hehe:

En Guadeloupe on avait connu qchose de proche, bien qu'ayant suivit un cheminement légèrement différent. Le parc marin avait interdit la plongée aux centres et autres "club", laissant l'accès libre aux particuliers. Puis, après qq. années, avait également interdit les plongées individuelles. A cause d'une "pression excessive"? Que non, le nombre de plongeur était insignifiant, je n'y avais rarement vu plus de trois bateaux par semaine. La raison invoquée : les pêcheurs ne comprenaient pas que les plongeurs puissent accéder au site et pas eux.

Fort avec les faibles, faible avec les forts...

Amitié

Link to comment
Share on other sites

ce serait vraiment dommage d'en arriver là...

N'y aurait-il pas du lobbying des clubs du coint :confus: Quand j'y suis allé j'ai vu peu d'individuels et beaucoup de gros bateaux de clubs...

Et pourquoi pas un quota de nombre de plongeurs / jour ? Ce serait plus intelligent et ça permettrait à tout le monde d'y aller en limitant la pression sur le milieu. Il y a plein de belles plongées dans le coin sans être obligé d'aller sur Port Cros.

Link to comment
Share on other sites

Celui qui m'empechera de plonger aura intéret d'avoir de sacrés arguments pour que je le suive.

Sois tranquille, il aura.

Essaye de plonger dans la réserve intégrale de Scandola (en Corse) et tu verras : saisie du matériel, du bateau, tribunal, ammende, prison.

Evidemment, si tu disposes d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engin tu peux vidanger son liquide de refroidissement dans les Bouches de Bonifacio, mais j'imagine que tu ne disposes pas d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engin... :hehe:

Amitié

Link to comment
Share on other sites

Essaye de plonger dans la réserve intégrale de Scandola (en Corse) et tu verras : saisie du matériel, du bateau, tribunal, ammende, prison.

 

'tain, c'est pire que de remonter des petits objets souvenirs d'une épave :D

 

Ok j'ai rien dit... Tiens, cet en..é de blight, eh ben il nous a gentillement coupé la route l'autre jour avec son rafiot justement à Port-cros. un vrai lucuduort

Link to comment
Share on other sites

pareil l'été dernier j'ai fais une plongée sur la reserve d'asinara en sardaigne, et un seul club à l'autorisation d'y aller, pour les particuliers "tu peux te brosser martine", alors oui si on peut faire quelque chose ensemble, essayons, mais les réglementations en france une fois qu'elles sont appliquées bah c'est dure de les modifier!!!!

Link to comment
Share on other sites

et jacques tu ne crois pas si bien dire, imaginons que nous autres petits plongeurs de loisir se voyons interdire l'accés a certaines zones de plongée ou sur la totalité du parc marin d'iroise et quand meme temps au milieu de ce parc passe tous les SNLE ou SNA basé à l'ile Longue en Rade de Brest.

 

Cela serait ....cocasse !!!!

Link to comment
Share on other sites

@coral reef

 

Oui, les chiffres sont exacts et le système jusqu'à aujourd'hui est très bien fait et il fonctionne.

 

Bouées permettant d'accuellir les bateaux jusqu'à 40tnx sur fd de 12m

donc pas de problème de mouilage , controles réguliers de l'activité sur le site

par des agents du parc et retrait de la charte en cas de violation du règlement

intérieur régissant la plongée sur le parc .

 

Tous les plongeurs autorisés sur la zone sont ressensés à la capitainerie de port cros , clubs ...individuels.........tous cela est gratuit et les formalités de déclaration sont

très simples.

 

Alors si le problème est la fréquentation trop importante pourquoi envisager cette mesure ? qui touche en réalité moins de 50 plongées par jours en pleine saison.

 

J'ai la désagréable impression que tout cela est écrit comme dit J. Vettier et c'est ce qui me rend furax car cette charte c'est un marché du dupe.

 

Qui nous représente ou va nous représenter afin de défendre notre point de vue ?

Meme si les chances de succès sont faibles peut on envisager une action..........?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 13
      Vache ! Sacré sensure ! Vraiment ridicule la moderation
    • 1
      Charte de bonne conduite des salles du forum de Plongeur.com   Mise à jour du 21/04/2017     Préambule : Pourquoi une nouvelle charte ?     Depuis la première édition de 2003, la fréquentation de plongeur.com n’a cessé d’augmenter, les habitudes du web ont évolué au fil du temps, de même que les fonctionnalités du site. La nouvelle charte s’inscrit dans la volonté de prendre en compte ces changements et de définir plus clairement les règles de fonctionneme
    • 68
      Bonjour,   une discussion récente ouverte par un petit nouveau faisant part de son enthousiasme pour une destination chaude au niveau droits de l'homme, a vu son post pourri par des considérations -certes justes- totalement hors du sujet initial.   Est-ce, alors que notre forum traverse une période d'incertitude, un bon moyen d'attirer de nouveaux contributeurs, et surtout de les garder?   et force est de constater que ce phénomène est récurrent.   Dans le cas présent, la modération
    • 11
      Sous couvert de non respect de la charte, ce qui engagerait la responsabilité des Modérateurs ou Administrateurs du Forum.   Un forumeur vient de se faire "publiquement" menacé de bannissement.   Hors selon la charte actuelle du forum,   2.2 Le fonctionnement du forum "... Les autres forum sont modérés à posteriori, les auteurs des messages se rendant alors pleinement responsable de leurs écrits."   8.1. La responsabilité des membres. "...Vous admettez donc que tous les messages
    • 22
      Bonjour   Je voudrais savoir quelle est la procédure à suivre pour que l'équipe de modération serve de médiateur entre moi et un autre membre du forum avec qui je suis en désaccord.   Je signale le message? J'envoie un mp/mail à un modérateur ou à Fab?     Merci
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.