Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

entretien DIN

Klezz

Recommended Posts

quelques questions sur l'entretien des DIN :

faut il graisser régulièrement le filetage de son DIN avec de la graisse silicone ? à quelle fréquence le faites-vous ?

comment séchez vous l'intérieur du capuchon qui se visse sur le filetage ?

(:non: NON ne le faites pas avec l'air comprimé, c'est pas bon pour vos oreilles...!)

je le fais avec un coin de serviette sèche

La silicone n'est pas une graisse, mais un lubrifiant, car cette silicone n'est rien à voir avec la vie. Bon OK, je n'ai pas oublié la poitrine.

Si tu apportes ton détendeur pour la révision, il va s'occuper de tout, donc tu n'as pas besoin à faire toi-même.

La silicone n'est pas une graisse, mais un lubrifiant, car cette silicone n'est rien à voir avec la vie. Bon OK, je n'ai pas oublié la poitrine.

Si tu apportes ton détendeur pour la révision, il va s'occuper de tout, donc tu n'as pas besoin à faire toi-même.

oui je le fais réviser... heureusement

mais je parlais du filetage...faut-il le graisser de temps en temps ?

et avec quoi si ce n'est la graisse siliconée ?

faut il graisser régulièrement le filetage de son DIN avec de la graisse silicone ?

AMHA, non.

à quelle fréquence le faites-vous ?

Jamais :fumeur:

Comme Patrick (waterplouf) j'utilise des bouchons amovibles qui ne vont jamais dans l'eau. Le problème de séchage ne se pose donc pas.

Par ailleurs, quand les detendeurs sont de retour au bercail, j'enlève les dits bouchons pour le stockage, ainsi je m'assure que la condensation éventuelle sèche.

Salut

Par contre j'ai détaché les bouchons ce qui permet de les laisser dans le sac de plongée et de remonter un bouchon sec sur le det a la sortie de l'eau.

Comme Patrick (waterplouf) j'utilise des bouchons amovibles qui ne vont jamais dans l'eau. Le problème de séchage ne se pose donc pas.

Par ailleurs, quand les detendeurs sont de retour au bercail, j'enlève les dits bouchons pour le stockage, ainsi je m'assure que la condensation éventuelle sèche.

l'idée est bonne :top:

> adoptée

Guest invite3163

Le fait que le filetage DIN présente du tartre dans les filets est susceptible d'empècher son démontage avec les mains mouillées, ou tout du moins que ce soit plus difficile.

Je me suis procuré une brosse métallique à poils de laiton trés doux, spécifiée "bijou", et lorsque ce tartre apparaît => hop un petit coup de brosse pour que le chrome des filets soit bien brillant et pas de problème.

Car quelle que soit le lubrifiant que tu mettes dessus, il s'émulsifiera et çà fera une espèce de cambouis plus ou moins propre :malade: qui d'ailleurs ira à l'encontre d'un démontage facile.

Je ne pense pas que mettre l'opercule séché à l'air ou à la serviette soit une manoeuvre trés importante, à mon idée l'air que le détendeur :D détend :D comporte une quantité d'humidité + ou - importante suivant la qualité des filtres du compresseur et/ou des réactions physiques d'un gonflage au tampons. De plus d'autres réactions apparaissent à la détente de l'air du bloc sur lequel le détendeur est fixé, le tout dans une eau salée et acide, je reste assez sceptique au final sur l'intérêt de mettre le capuchon sec ou humide ...

Par contre, dans le but de faire pare-choc sur les filets de la connexion DIN ou du joint ou de son support, là oui, il y a intérêt à mettre le capuchon.

Voilà.

Comme les copains. Pas de lubrifiant visqueux (j'ai vu un magnifique SUPRA en SIN constellé de graisn de sable il y a 15 jours)...

=> Soit à sec, soit lubrifié au graphite.

Pour les bouchons, le fait de les secouer vigoureusement enlève l'eau du fond, et le filletage humide n'est pas en contact avec le corps du détendeur (le joint du DIN porte sur le fond du bouchon) => le bouchon se sert que pour le transport !!!

Graissage du filetage toutes des 15 ou 20 plongées avec de la graisse au silicone et après avoir nettoyé le filetage.

Jamais de bouchon, sec ou humide, je rince mes détendeurs par immersion après avoir bouché l'entrée d'air avec mon pouce.

Remplacement une fois par an, et par précaution, du joint de sortie.

Stockage sans bouchon mais dans leur sacoche matelassée entrouverte.

Révision par un pro tous les deux ans (30 plongées par an).

je retiens l'idée de la brosse métallique souple pour détartrer les filets, ca me semble une très bonne solution.

faut il graisser régulièrement le filetage de son DIN avec de la graisse silicone ? à quelle fréquence le faites-vous ?

ne jamais graisser ton filetage car cela emprisonne des grains de sable qui "bouffe" les filetages aussi bien sur le bloc que sur le détendeur.

Je ne bouche jamais mes détendeurs car cela empèche l'air de circuler et donc emprisonne l'humidité dans le détendeur. Tans ue je suis sur le bateau mes détendeurs sont en place sur le bloc ensuite ils sont au sec dans ma voiture ou a l'hotel. Donc jamais de bouchon ni de sac. Le matériel de plongée est prévu pour ne pas craindre l'eau mais il ne faut pas tout dem même le laisser trop longtemps dedans!!!

(:non: NON ne le faites pas avec l'air comprimé, c'est pas bon pour vos oreilles...!)

je le fais avec un coin de serviette sèche

Et en plus une perte brutale de pression dans la bouteille va favoriser la condensation sur ses parois internes et donc l'aprésence d'eau d'ou oxydation accélérée.

oui je le fais réviser... heureusement

mais je parlais du filetage...faut-il le graisser de temps en temps ?

et avec quoi si ce n'est la graisse siliconée ?

OK, j'ai compris. Avec mon détendeur DIN, il n'est jamais lubrifié. Je ne pense pas que c'est nécessaire.

La composition entre la silicone et la graisse est totalement différente. La graisse est un composant à base de glycérol qui se trouve à l'origine de vie sous forme organique. Et la silicone est un polymère constitué d'une chaîne silicium-oxygène, donc ce n'est pas une matière organique.

@ newsquier : Attention au abus de langage. ;)

Guest invite3163
...

La composition entre la silicone et la graisse est totalement différente. La graisse est un composant à base de glycérol qui se trouve à l'origine de vie sous forme organique. Et la silicone est un polymère constitué d'une chaîne silicium-oxygène, donc ce n'est pas une matière organique.

...

Bon, oui, tu as l'air de savoir de quoi tu parles, mais et alors ? :confused:

Sauf que beaucoup de graisses que tu qualifies à l'origine de la vie, contiennent d'autres substances et ces dernières ne sont toutes pas bonnes à inhaler, puisque c'est par le détendeur entre autres que tu respires.

Mais bon, tu ne graisses pas ton détendeur toi non plus... :confused::confused:

Bon, oui, tu as l'air de savoir de quoi tu parles, mais et alors ? :confused:

Sauf que beaucoup de graisses que tu qualifies à l'origine de la vie, contiennent d'autres substances et ces dernières ne sont toutes pas bonnes à inhaler, puisque c'est par le détendeur entre autres que tu respires.

Mais bon, tu ne graisses pas ton détendeur toi non plus... :confused::confused:

Tu sais que je suis chimiste et ce n'est pas si simple à comprendre pour ceux qui ne connaissent pas la chimie ou la biologie. :vexe:

Tu parles de toxicité à cause de inhalation, l'urine n'est non plus pas bon à boire, et pourtant on trouve couramment dans le corps humain. On peut faire de la graisse de façon entièrement synthétique comme testostérone, oestrogène etc. mais on a d'abord découvert dans la vie. La silicone n'existe nullement pas dans la vie et elle est entièrement inorganique.

Non, je ne lubrifie pas le vis DIN du détendeur.

pas de graissage pour le filtage G 5/8 mâle moi non plus :tromaran: , mais par contre de temps en temps sur les robinets (model Lefebvre ) de mes blocs , une bonne rasade de boisson décapante à bulle américaine ( vous voyez laquelle ;) ) nettoie bien le dépot calcaire :top: , suivie d'un bon rinçage , bien sur :hehe:

J'me rapelle plus qui m'a donné ce truc :rougi: