Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pb anatomique et dissociation bucco-nasale


jibs

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai un ami qui a été opéré d'un bec de lièvre. A la suite de cette opération, il subsiste une communication entre la bouche et les fosses nasales via un trou dans le palais.

 

Est ce que c'est un facteur rédibitoire pour la plongée ? Celà peut il poser un problème de dissociation bucco nasale ?

 

Merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

voila une question assez intéressante qui nécessite que j'aille me plonger dans mes vieux cours de physiologie...ca risque de prendre du temps.

Tans que le masque est en place, pas de problème c'est à peu près acquis. Mais si l'eau rentre par le nez...ca risque de devenir ...gênant.

L'inspiration est le fait d'une dépression créée par le travail des muscles respiratoires. Cette dépression est transmise de la cage thoracique jusqu'au détendeur en passant par la bouche. La communication avec le nez provoquera donc une irruption d'eau

si ce dernier est inondé ... et on risque fort de boire la tasse. Ca, c'est ce que me dicte le bon sens. Mais il y a peut-etre un tas de cas de figure envisageable.

A suivre.

Link to comment
Share on other sites

Merci Kryssk de te replonger dans tes bouquins.

 

Je pense que c'est rédibitoire sauf si il peut bloquer le passage avec sa langue. Enfin là c'est quand même un gros problème. Merci de m'éclairer si tu le peux.

Par contre son médecin, lui a signé un certif de non contrindication à la pratique en vue de sa formation n1. J'ai peur que celà est été fait par méconnaissance de la plongée.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il puisse réellement boucher le trou avec sa langue et continuer à respirer par un détendeur. Par contre, il reste toujours la possibilité de se boucher le nez avec les doigts lors des inspirations. Le problème restera entier pour les manoeuvres nécessitant les 2 mains (certes on manipule rarement 30 choses à la fois sans masque). Il reste aussi la possibilité du pince nez fixé à la satb qu'il peut utiliser dans ces conditions.

 

Après, un avantage et pas des moindres :D il n'a pas à penser à équilibrer son masque :D

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est rédibitoire sauf si il peut bloquer le passage avec sa langue
non, ca c'est pas trop le problème : la forme de la communication et tout un tas d'autres paramètres doivent etre pris en compte. La langue ne suffira pas forcément à faire l'étanchéité. Voir chez les teks: le masque facial serait p'tet la bonne pirouette?

Still searching

Link to comment
Share on other sites

Kryssk,

 

Pour un plongeur niveau 1, le masque facial ? pourquoi pas mais c'est un peu plus difficile pour l'échange d'embout et le vidage de masque...il faut que je regarde de plus prêt, l'idée est séduisante.

 

De ton coté, tu n'as jamais vu un tel cas ?

Link to comment
Share on other sites

Kryssk,

 

Hier soir, j'ai mon gars dans l'eau pour son cours n1 sur la dissociation... bilan négatif

 

description séance:

 

1) plongeur a genou ds le petit bassin (80 cm d'eau)

exercice tuba en bouche, descendre le visage dans l'eau (verticalement) jusqu'a ce que l'eau recouvre le nez. Apparament il n'y pas de pb

 

2) idem que ci-dessus mais cette fois ci on descend de telle facon que le niveau de l'eau soit au dessus des yeux. Dans ce cas il y a aspiration systématique d'eau par le nez et pénétration dans la bouche par le trou dans le voile du palais.

 

3) idem que 1) mais en bouchant le trou avec la pointe de la langue. Celà fonctionne apparement mais en réalité empèche l'inspiration par la bouche.

 

4) Détendeur en bouche, inspirer par la bouche et expirer par le nez. Exercice impossible quelque soit le niveau d'immersion.

 

Mes constats:

 

a) tant que la pression hydrostatique reste faible (nez immergé) la dépression crée dans la bouche lors de l'inspiration est insuffisante pour faire monter le niveau de l'eau dans le nez.

 

b) passé une certaine limite (niveau de l'eau au dessus des yeux) la pression hydro est trop importante et même une faible dépression suffit.

 

Et toi de ton coté, tes bouquins d'anatomie ils te disent quoi ?

 

bonnes bulles

Link to comment
Share on other sites

pas grand chose. C'est pas banal manifestement, qu'on veuille plonger avec cette pathologie. Un pote m'a suggérer qu'il consulte un spécialiste pour voir si la fabrication d'un obturateur temporaire en silicone est réalisable, réalisant de facto l'étanchéité nécessaire. A suivre

Link to comment
Share on other sites

J'ignorais que l'on pouvais faire des obturateurs en silicone pour ce genre de pb...je lui en toucherai un mot. Au passage je suis allé revérifier la liste des contre indications sur le site de la fédé et je n'ai rien vu de particulier concernant ce point. Je ne suis pas familié du vocabulaire médical, mais pour le peu que je sache, il n'y a rien qui corresponde.

A suivre toujours.

A+

et bonnes bulles

Link to comment
Share on other sites

y a bien des trucs qui ne figure pas sur la liste, et le plus souvent, c'est avant tout le bon sens qui dicte la conduite. Un trou dans le palais, en ce qui me concerne, je considère que c'est rédibitoire sans appel.

J'ignore si on peut fabriquer des obturateur en silicone, mais l'idée ne me semble pas saugrenue si elle est applicable. J'ai pas dit que ça existe, mais juste qu'il faut voir.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas, on met bien des appareils aux enfants pour pas qu'ils sucent leur pouce et que cela deforme le palais. Sur le même principe, le voile plastique de l'appareil doit bien pouvoir servir à fermer le trou au lieu d'empècher le pouce de déformer la voute.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Kryssk,

 

Avec un peu de retard voir beaucoup, voilà le résultat des questions posées aux gars qui vont bien, en l'occurence directement à la commission médicale fédérale.

 

L'usage d'un artifice quelconque (obturateur) ou d'un masque faciale, quelque soit le pb, place le plongeur dans le cadre d'une plongée handi... pas d'autres infos sur des cas similaires.

 

D'un autre coté, mon plongeur a décidé de ne pas poursuivre.

 

De ton coté si tu as d'autres infos, je suis preneur.

 

A+ et bonnes bulles

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 97
      En cours de N1 (6 plongée en tout avec l'initiation), ,et j'ai paniqué sur les 2 dernières plongées en retirant le masque (envie de remonter en express etc...).   ,Je me suis entraîné chez moi (dans la baignoire et à la plage il y a quelques temps mais ça bloque (glotte bloquée et plus moyen de souffler par le nez).   J'y arrive avec le masque plein partiellement où entièrement pourtant.   J'ai peur de planter mon niveau 1 à cause de ça... (Je replonge dimanche).   Bonnes plongées à
    • 25
      Bonjour à tous ! Je suis débutant en formation niveau 1, je n'ai pas de problème pour vider mon masque lorsque je le remplie en le gardant sur la tête, mais des que je le retire et que je dois respirer le visage dans l'eau j'ai du mal à expirer par le nez, je pense que cela produit en moi une sorte d'affolement qui fait que l'expiration devient terriblement difficile ! Est ce que quelqu'un a aussi rencontrer ce problème, pourrait l'expliquer, et comment y remédier ? D'avance merci pour vos r
    • 59
      Salut à vous,   Je suis actuellement en formation pour passer mon niveau 1. Je rencontre un problème. lorsque je respire uniquement avec le tuba sous l'eau, j'ai de l'eau qui rentre par le nez, du coup je bois la tasse. Des que j'ai de l'eau dans le nez, et que me muqueuses prennent l'eau, ma glote se bloque. Du coup impossible de faire l'exercice....   Vous auriez des conseils?
    • 9
      Et oui, j'ai un gros problème avec ce point précis. En faite, quand je nage sous l'eau ou plonge peut importe, je suis toujours obligée de me boucher le nez sans quoi l'eau rentre immédiatement et remonte dans mon sinus.   Bien sûr dans ce cas là, la douleur est telle que je dois vite remonter à la surface et me "vider" le nez.   Bien décidé à remédier à ce problème, j'ai fais un exercice aujourd'hui en prenant un masque et en y mettant de l'eau dedans. Ensuite, j'ai enfilé le masque et
    • 35
      bonjour à tous,   J'ai lu un nombre incalculable de posts et conseils sur la dissociation et pourtant, je rame toujours....ou plutôt je continue de boire la tasse! Je m'explique: pour les N1 et N2 j'ai péniblement réussi tous les exercices de vidage de masque, en prenant vraiment sur moi...et en buvant un peu la tasse à chaque fois. Avant de passer le N2, sentant que je n'étais pas très à l'aise sur ce point et surtout j'avais pris une bonne tasse à 20m, donc j'ai passé du temps à travaille
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.