Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Mattle

[AVIS+TECHNIQUE] Aujourd'hui, les poissons-clowns!

Messages recommandés

Hello!

Je tente un nouveau concept (mêler avis sur image et technique photo) avec ce post, j'espère que quelques-uns se prendront au jeu! ;)

J'ai une photo de poisson-clown que j'aime bien : je vous la mets brute (seulement redimensionnée à 1024x768) en PJ n°1.

Mais je me doute bien :

1. qu'elle n'est pas parfaite.

2. qu'elle ne correspond pas au "standard" de la photo de poisson-clown au milieu de son anémone (c'est que ça bouge ces bêbêtes! :D)

Donc, je vous propose pour commencer 4 propositions de recadrage : un recadrage format paysage (en essayant de mettre à peu près l'oeil sur un tiers) et son miroir, et idem en format portrait.

Mes questions :

1. Vous pensez quoi de l'original et des propositions de recadrage? (j'avais une lentille macro montée sur le caisson, au fait.. :nerveux: )

2. Vous pensez quoi de mes réglages? (f5,6 mais ça c'était pas voulu, j'aurais dû être en f8 ; 1/80 ; ISO 80)

3. Z'auriez fait comment à ma place?

4. Quelles sont vos techniques pour vos photos de poisson-clown? (déjà, rester plus longtemps à attendre qu'il revienne dans l'anémone, j'imagine :D)

Toutes photos bienvenues pour illustrer le point 4!! :bounce:

Voilà! :)

Merci à tous ceux qui participeront!

Il est joli ton clown :)

1- je préfère la proposition 2 à la 1 car il prend plus de place et j'aime moins la 3 alors que je suis adepte de la lecture à droite car je le trouve sur une rampe de lancement. j'aime moins le recadrage car on se demande un peu pourquoi il se sustante dans les airs (eaux) et car ça accentue encore la pixellisation. mais sur le recadrage je préfère la version regard à droite

2- je suis incapable de répondre à cette question et m'intéresse peu aux données exif et m'abstient donc sur cette question :D

3- surement pas mieux

4- moi j'ai plutôt le problème qu'ils en sortent :hehe:

tout ceci est un avis candide basé sur un ressenti et suis donc parfaitement conscient de la subjectivité de mes remarques ou de leur manque de fondement

Quelles sont vos techniques pour vos photos de poisson-clown?

Le mitrailler à mort jusqu'à ce qu'il soit aveuglé par le flash.. après tu peux en faire ce que tu veux :aga: ...

Sans déc, c'est assez chiant le clown, et ça varie selon les espèces, le plus chiant, c'est le clown rose, celui-là il faut 5 tentative pour en chopper une bonne!

Le plus sympa pour les photographes, probablement le percula ou le spine cheek, qui restent souvent devant l'objo...

Ma technique, c'est plutôt d'approcher le plus possible de l'anémone pour le forcer à revenir dans l'anémone.. plus tu t'éloignes, plus il virevolte autour...

mes critiques sur ta photo viendront plus tard : je ne regarde pas avec le bon écran.. Mais je peux déjà te dire à première vue que j'aurai choisi plus de flash, moins de DOF et moins de luminosité externe, donc, probablement f/4 avec une vitesse nettement plus haute.

Je ne peux contribuer que de façon minimale. Je ne suis pas assez calé en photo.

Ca va peut-être te paraitre surprenant, mais ma préférée est l'originale. :tromaran: Je trouve la proportion entre le fond, plutôt uniforme & l'orange du clown à mon gout. C'est purement subjectif.

@LeDiodon : ouais j'avais pas pensé à orienter le cadre en oblique, mais en même temps à chaque fois que j'essaie je me retrouve typiquement avec le même problème que toi, y a des coins qui sortent, et bon la photo aspect découpée au ciseau.... euhh... :tromaran:

Nan je plaisante, je comprends ce que tu veux dire, faudrait voir ce que ça donne niveau placement des yeux..

@Searil : rassure-toi, on a le même avis candide, je les préfère aussi dans cet ordre :hehe:

Le mitrailler à mort jusqu'à ce qu'il soit aveuglé par le flash.. après tu peux en faire ce que tu veux :aga: ...

MDR :hehe:

Sans déc, c'est assez chiant le clown, et ça varie selon les espèces, le plus chiant, c'est le clown rose, celui-là il faut 5 tentative pour en chopper une bonne!

Le plus sympa pour les photographes, probablement le percula ou le spine cheek, qui restent souvent devant l'objo...

Et le mien, c'est un ...? :nerveux:

Ma technique' date=' c'est plutôt d'approcher le plus possible de l'anémone pour le forcer à revenir dans l'anémone.. plus tu t'éloignes, plus il virevolte autour...[/quote']

Ah ouééé, c'po con, ça, j'avions point pensé! :aga:

Mais je peux déjà te dire à première vue que j'aurai choisi plus de flash' date=' moins de DOF et moins de luminosité externe, donc, probablement f/4 avec une vitesse nettement plus haute.[/quote']

DOF? profondeur de champ?

Effectivement, après avoir posté, je me suis dit que f8 c'était bien pour la macro, mais que ça s'appliquait pas forcément au poisson clown :aga: et qu'à la limite heureusement que je m'étais pas rendue compte que j'étais à f5,6.. :D

Pffff, y a encore du boulot!! :eek:

Et le mien, c'est un ...? :nerveux:

Probablement un percula à moins que ce ne soit un ocellaris...

Ah ouééé, c'po con, ça, j'avions point pensé! :aga:

hé oué :fumeur: , sauf que pour pouvoir faire ça il faut avoir une....

une?

...

une, une?

....

une WAL! :tromaran:

DOF? profondeur de champ?

Yes.

DOF=Depth Of Field=Prof de champ= PDF

sauf que pour pouvoir faire ça il faut avoir une....

une?

...

une, une?

....

une WAL! :tromaran:

Ouais, faut que je m'attelle à sa remise en état, mais rien que d'y penser, ça me déprime.. :decu:

Yes.

DOF=Depth Of Field=Prof de champ= PDF

Mici! ;)

Mais c'est pas PDF en français, c'est PDC! :D PDF c'est aut'chozzzz! :hehe:

Mais c'est pas PDF en français, c'est PDC! :D PDF c'est aut'chozzzz! :hehe:

Mouaaaaaaarrrrrrfffff :D ....j'ai du mal... mais on va y arriver...

et la Profondeur De Field, ça te ring pas une cloche dans la head? t'es pas too much aware comme girl, toi... :hehe: ...

Mouaaaaaaarrrrrrfffff :D ....j'ai du mal... mais on va y arriver...

et la Profondeur De Field, ça te ring pas une cloche dans la head? t'es pas too much aware comme girl, toi... :hehe: ...

'Spèce de cloche yourself! :aga:

(par une bizarre association d'idées, ça m'a fait repenser à

" - But, you are french?

- But, you are not english?"

qui me fait invariablement hurler de rire! :hehe::aga::D)

- But, you are french?

choses sérieuses maintenant, nono.gif "But, ALORS, you are french?"

Il convient d'être précis avec les citations du patrimoine de l'humanité tongue.gif

D'autres légendaires essais d'anglosaxonité ratée :

"Wououuuuu-Wou-Would you dh'rrrrive me to the bh'rrrritish h'embassy"(Rufus trouvé dans un placard dans "laisse aller c'est une valse")

"My client and me would like to speak to ze boss, John Davies" (Charles Gérard )

choses sérieuses maintenant' date=' [img']http://plongeur.com/forums/images/smilies/nono.gif[/img] "But, ALORS, you are french?"

Il convient d'être précis avec les citations du patrimoine de l'humanité tongue.gif

Pardon, j'recommencerai plus, promis! :rougi:

Je vais aller me flageller :torture: (passke c'est encore plus drôle avec le "alors" :D, honte à moi!! :hehe: )

Salut,

perso je préfère la 4, je trouve qu'elle donne une meilleure impression de mouvement que la 3. Pour les autres cadrages, le poisson regarde trop vers l'extérieur de l'image à mon gout.

Je trouve que la couleur du clown ressort très bien sur le fond.

voilà :)

Hello,

A mon avis, le défaut principal de ta photo est qu'elle n'est pas assez nette sur l'oeil du poisson. Je pense que ton paramétrage comme tu le dis toi-même n'était pas optimum (F8 était plus indiqué pour faire de la proxi).

D'autre part, le fond de ton image n'est pas très attrayant. Avoir une anémone en fond permet d'avoir un décors plus sympa. Ici le poisson se détache sur un fond de sable-corail un peu "fouilli".

Pour prendre des clowns, je reste en effet assez longtemps et fais beaucoup de tests.

Quelques exemples avec un compact Canon Powershot G5:

clown02.jpg

crw_0535_rt8.jpg

oups sont encore bien belles les photos à delta

sinon j'avais pensé à horizontaliser mais allez savoir pourquoi, je préfère les photos rectangualires. Sinon te fait pas c*er, fait un rond, tu pourras le tourner comme tu veux :D

Dis donc, tu as été sauvage sur la compression quand même non ?

As tu l'original par mail stp ?

Salut Mattle

Allez un autre novice qui se lance dans l'analyse ( faut qu'en parle à mon Docteur ? )

Pour moi

1 ) j'aurais attendu qu'il retourne dans son anémone ( c'est jamais tres long ! )

2) il est sur un fond trop net j'aurais en effet essayer F 4 avec vitesse élevé

( et même que j'y pensé avant même de te lire Wet

( put... cela commence à rentrer Je rève !! )

3) j'aime bien sa couleur ! mais pas assez d'espace devant lui si bien que les recadrages ne seront jamais facile

4) d'accord avec le diodon pour la position mais voir recadrage ( rapide ! )

5) si cette position est vigée j'aurais pris un recadrage Verticale le sens comme tu veux pour moi soit il descent vers la droite soit il monte comme photo joint

nb et sur mes cadrages vous en pensez quoi ???

note la rapidité n'est pas la meilleure des solutions allez le débat continu ( j'aime assez ton idée mattle )

@++ damien