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Mattle

[AVIS+TECHNIQUE] Aujourd'hui, les poissons-clowns!

    Messages recommandés

    Merci de cet avis! ;)

     

    Malheureusement, au niveau théorique, j'ai vachement de lacunes.. :decu: (et donc au niveau pratique aussi, c'est fatal.. :nerveux: )

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    Re,

     

    Une question existentielle qui me vient subitement : est-ce que le côté 'bleuté' que reproche Wet à mon poisson pourrait venir, en plus d'un excès de luminosité, du fait que je ne fais pas ma balance des blancs manuellement? confused.gif

     

    ... tu veux dire le genre de situation que tu pourrais résoudre a posteriori en utilisant du format RAW? tromaran.gif

     

    Mmmh... rolleyes.gif .. à mon avis, un peu mais pas tout à fait, tu aurais tout de même un certain "voile" sur tes couleurs... j'ai essayé de rétablir un peu la balance des couleurs dans CS2 avec les courbes RVB, mais ça ne donne pas grand chose.. il faut prendre le mal à la racine, c'est l'expo générale et l'expo flash qui est en défaut!

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    ... tu veux dire le genre de situation que tu pourrais résoudre a posteriori en utilisant du format RAW? tromaran.gif

    Je vais m'y mettre, t'inquiète, je ne suis pas réfractaire au concept comme certains :tromaran:, mais d'un autre côté, je me dis qu'il vaut peut-être mieux que j'apprenne à correctement exposer d'abord (quitte à pleurer sur des photos ratées, au moins ça motive pour progresser :D), plutôt que de me dire "je fais n'importe quoi, d'façon je pourrais modifier l'exposition après".. C'est un point de vue, peut-être pas le meilleur, mais bon... :nerveux:

    En plus, je sais déjà pas me servir de CS2 en jpeg, et je comprends encore moins comment ça marche en RAW.. :D

    Donc faut d'abord que j'apprenne! :tromaran:

     

    Mmmh... rolleyes.gif .. à mon avis, un peu mais pas tout à fait, tu aurais tout de même un certain "voile" sur tes couleurs... j'ai essayé de rétablir un peu la balance des couleurs dans CS2 avec les courbes RVB, mais ça ne donne pas grand chose.. il faut prendre le mal à la racine, c'est l'expo générale et l'expo flash qui est en défaut!

    Oki, donc la balance des blancs, je verrai plus tard, je vais commencer par me concentrer sur l'essentiel! :hehe:

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    Je vais m'y mettre, t'inquiète, je ne suis pas réfractaire au concept comme certains :tromaran:, mais d'un autre côté, je me dis qu'il vaut peut-être mieux que j'apprenne à correctement exposer d'abord (quitte à pleurer sur des photos ratées, au moins ça motive pour progresser :D), plutôt que de me dire "je fais n'importe quoi, d'façon je pourrais modifier l'exposition après".. C'est un point de vue, peut-être pas le meilleur, mais bon... :nerveux:

    En plus, je sais déjà pas me servir de CS2 en jpeg, et je comprends encore moins comment ça marche en RAW.. :D

    Donc faut d'abord que j'apprenne! :tromaran:

     

     

    Oki, donc la balance des blancs, je verrai plus tard, je vais commencer par me concentrer sur l'essentiel! :hehe:

    Si tu utilises déjà Photoshop, le traitement des RAW sous camera raw n'est pas plus dur que le reste. Tu peux même dans un des onglets présenté sous Camera Raw modifier directement les composantes rouges, vertes et bleues. J'ai eu un pb similaire sur une de mes photos et en faisant qq tests, j'ai pu virer le contour bleuté qui m'importunait. Le seul truc à ne pas faire sous Camera Raw est de regler la netteté. Il vaut mieux le faire au dernier moment, après avoir nettoyé les pétouilles à coup de tampon et redimentionner ton image.

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    Oui mais justement, le seul truc que je maîtrise vraiment sous CS2 c'est "taille de l'image".. :confus::nerveux::D

     

    Les niveaux, je les bidouille à la main, mais au pifomètre (je m'arrête en général avant que le changement de réglage ne modifie quoi que ce soit à la photo ... :D).

    Bref, je ne maîtrise pas.. J'utilise CS2 juste parce que je trouve que l'outil recadrage n'est pas trop mal fichu et parce qu'à l'enregistrement il y a une indication de la taille finale de l'image.. Sinon, je ferais aussi bien avec un autre logiciel.. :nerveux:

     

    (je suis pas sûre que je remonte dans votre estime là, mais bon, ce qu'on ferait pas pour apprendre.. :D)

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    Oui mais justement, le seul truc que je maîtrise vraiment sous CS2 c'est "taille de l'image".. :confus::nerveux::D

     

    Les niveaux, je les bidouille à la main, mais au pifomètre (je m'arrête en général avant que le changement de réglage ne modifie quoi que ce soit à la photo ... :D).

    Bref, je ne maîtrise pas.. J'utilise CS2 juste parce que je trouve que l'outil recadrage n'est pas trop mal fichu et parce qu'à l'enregistrement il y a une indication de la taille finale de l'image.. Sinon, je ferais aussi bien avec un autre logiciel.. :nerveux:

     

    (je suis pas sûre que je remonte dans votre estime là, mais bon, ce qu'on ferait pas pour apprendre.. :D)

     

    Ben Camera Raw est un plug-in de Toshop et l'outils de recadrage est le même. Travailler en RAW n'est pas plus dur que travailler en Jpeg sous Toshop. Donc tu devrais essayer. Moi aussi je bidouille les courbes comme toi et le gros intérêt de camera raw est qu'il te permet de regler l'exposition super facilement. Quand au réglage de la balance des blancs, tu dois juste cliquer sur la pipette de Camera Raw et cliquer ensuite sur un point de ta photo qui doit être neutre (c'est à dire blanc, noir ou gris). C'est beaucoup plus simple en fait de faire ce traitement sous camera raw que de bidouiller après les couleurs sous toshop.

     

    En gros dans l'ordre :

     

    Camera raw:

     

     

    • exposition + luminosité
    • balance des blancs avec la pipette pour pointer une couleur neutre
    • saturation + contraste
    • recadrage
    • choix des dimensions en sortie (dpi + résolution)

    Photoshop:

    • coups de tampons pour effacer les pétouilles
    • ajustement de l'horizontal si nécessaire
    • symétrie / mirroir si nécessaire
    • filtre de netteté pour augmenter les contours

    Tu devrais essayer et tu verras que tu pourras récupérer beaucoup de photos comme cela :D.

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    Merci pour le process de traitement, j'essaierai ça dès que possible! ;)

     

    :chinois:

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    De toutes façons quelque soit la balance des blancs quand y'a pas de rouge y'a pas de rouge... et c'est bleu. RAW ou pas RAW.

    Détrompe toi.. le bleu c'est du Magenta+cyan... il y a donc une composante de rouge.. par contre il n'y a pas de jaune!

    J'utilise CS2 juste parce que je trouve que l'outil recadrage n'est pas trop mal fichu et parce qu'à l'enregistrement il y a une indication de la taille finale de l'image.. Sinon, je ferais aussi bien avec un autre logiciel.. nervous.gif

     

    (je suis pas sûre que je remonte dans votre estime là, mais bon, ce qu'on ferait pas pour apprendre.. biggrin.gif)

    Ah ba d'accord!!! eek.gif... j'y réfléchirai deux fois avant de te filer des adresses internet maintenant...tongue.gifwink.gif

     

    Travailler en RAW n'est pas plus dur que travailler en Jpeg sous Toshop. ...Quand au réglage de la balance des blancs, tu dois juste cliquer sur la pipette de Camera Raw et cliquer ensuite sur un point de ta photo qui doit être neutre (c'est à dire blanc, noir ou gris). C'est beaucoup plus simple en fait de faire ce traitement sous camera raw que de bidouiller après les couleurs sous toshop.

     

    En gros dans l'ordre :

     

    Camera raw:

     

    • exposition + luminosité
    • balance des blancs avec la pipette pour pointer une couleur neutre
    • saturation + contraste
    • recadrage
    • choix des dimensions en sortie (dpi + résolution)

    Photoshop:

    • coups de tampons pour effacer les pétouilles
    • ajustement de l'horizontal si nécessaire
    • symétrie / mirroir si nécessaire
    • filtre de netteté pour augmenter les contours

    Pour mettre mon grain de sel dans ce que dit Delta :

     

    Camera RAW :

    - la luminosité générale peut être obtenue en jouant sur trois paramètres dans RAW : l'exposition, la luminosité et les tons foncés. il faut souvent jouer avec les trois pour obtenir le rendu le plus satisfaisant, plutôt que de se précipiter directement sur "exposition". Par contre je ne conseille pas de jouer avec contraste, qui est redondant avec la combinaison luminosité/tons foncés.

    - la fonction objectif/correction cyan/rouge et bleu/jaune est très intéressante lorsqu'on possède un APN qui provoque des aberrations chromatiques (sauf qq objos professionels, à peu près tous...). en jouant sur les valeurs, cece permet d'éliminer les franges bleues ou magenta que l'on voit apparaître sur les zones contrastées et en même temps, ceci améliore la netteté apparente des images.

    - je trouve que l'équilibrage des couleurs avec la pipette gris neutre n'est utilisable que dans des cas assez précis en photo UW. Je préfère souvent jouer avec la température des couleurs et les fonctions échantillonage des couleurs, qui vont équilibrer une par une les couleurs.

     

    Pour Toshop CS2 :

    - la véritable plus value de toshop par rapport à camera RAW, c'est la possibilité de travailler localement (sur des zones) en privilégiant les calques, l'historique ou les modes de fusion. Ce sont clairement des fonctions plus avancées que je ne peux pas expliquer en quelques lignes. je te conseille de regarder sur ce site russellbrown.com/tips_tech.html les tutoriaux extrêmement bien faits (disponibles en podcasts si tu as un Ipod G5) en particulier "history 101" qui t'explique ce que tu peux faire avec des modes de fusion et un pinceau.

    - la fonction de renforcement dans toshop est plus puissante et paramétrable que sur Camera RAW... MAIS, je te conseille d'utiliser la fonction "smart sharpen" sinon attention à l'apparition de contours blancs autour des formes. en règle générale, il faut privilégier un rayon très faible (genre 0.3) et un effet relativement fort (selon la taille de l'image entre 50 et 250). Attention d'appliquer le renforcement sur l'image à taille finale, sinon la réduction de taille va diminuer la netteté apparente.

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    Ah ba d'accord!!! eek.gif... j'y réfléchirai deux fois avant de te filer des adresses internet maintenant...tongue.gifwink.gif

    Mais non, c'est comme de prendre un appareil qui offre le RAW : ça augmente ma marge de progression... :nerveux: Pis justement, dans CS2 y a Camera RAW ;), et l'équivalent chez Gimp me parle encore moins! :hehe:

     

    Mon problème, c'est que je n'ai/ne prends pas le temps de suivre des tutoriels-pas-à-pas-bien-comme-il-fô mais qu'à l'instinct, bah c'est le brouillard..

    Et que je ne sais pas non plus quelle "dose" de traitements appliquer. Donc dans le doute je me contente du minimum..

    Mais promis, dans quelques années, moi aussi je filerai des conseils de traitement à la Wet&Sea..! :hehe:

    Peut-être même que l'élève dépassera le maître! :tromaran:

     

     

     

    Mais euuuh, bon d'ici là, je vais déjà essayer de comprendre ce que tu racontes ci-dessus... :rougi: Merci d'ailleurs! ;)

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    Bonzour tout le monde,

     

    Et que pensez-vous de celles-ci ?

     

    Bon, faut dire que j'ai eu la chance de la débutante... Ce sont mes premières photos en mer chaude...

     

    Mattle, tu as un pc ou un mac ?

     

    J'ai un mac et j'ai utilisé "bètement" l'outil standard iPhoto avec d'assez bons résultats. Nettement plus facile et intuitif que Photoshop...

     

    Je repars dans une semaine en espérant faire mieux grâce à un flash externe.

     

    Nanou

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    :bravo: c'est très net et joliment contrasté :top:

    un petit reproche, si je puis me permettre bien sur, c'est que le sujet est un poil petit pour être plein cadre (en étant plus grand il remplirait plus l'image et aurait un oeil pas loin d'un point fort)

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    C'est sûr qu'en version originale, plein écran, cela donne nettement mieux... J'ai tenté de recadrer sans être tout à fait satisfaite. L'anémone est importante aussi...

     

    Et puis, il est comme moi, petite et mignonne hihihi

     

    Nanou

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    Hello,

    A mon avis, le défaut principal de ta photo est qu'elle n'est pas assez nette sur l'oeil du poisson. Je pense que ton paramétrage comme tu le dis toi-même n'était pas optimum (F8 était plus indiqué pour faire de la proxi).

    D'autre part, le fond de ton image n'est pas très attrayant. Avoir une anémone en fond permet d'avoir un décors plus sympa. Ici le poisson se détache sur un fond de sable-corail un peu "fouilli".

    Pour prendre des clowns, je reste en effet assez longtemps et fais beaucoup de tests.

    Quelques exemples avec un compact Canon Powershot G5:

     

     

     

     

    Trés belles photos !:D

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