Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
crapô

"Bestoftof" du Nord : Manche Atlantique

Messages recommandés

Après une brève discussion avec quelques plongeurs du Nord, j'ouvre ce thread qui doit faire le pendant du Best of tof de Bloop, mais uniquement pour les photos prises en Manche, Iroise et Golfe de Gascogne ( ou conditions similaires).

En effet, il est assez facile de constater que ça n'est vraiment pas la même chose.

Nous sommes confrontés à des problèmes supplémentaires que sont la turbidité de l'eau, sa couleur vert et les particules.

Il serait donc intéressant de les exposer sur le forum en laissant si possible accessibles les info exif ( selon le truc de Diodon que je rappelle : importez la photo sur votre poste et en sélectionnant propriétés, on retrouve les infos EXIF, avec X Nview ça marche très bien).

En même temps, il peut-être intéressant de parler des conditions de prise de vue, et de l'endroit, de la profondeur etc...

Je commence : un homard pris dans les calles de l'Anvers près de Chausey, sur 18m, avec son copain le tacaud ( j'avais déjà posté cette photo)attachment.php?attachmentid=14376

Dommage, j'ai pas réussi à l'insèrer dans le post, je vais en mettre quelques autres en pièces jointes :

4935DSC01641.thumb.jpg.64eb1ea9b288e47721db9ff2d0c680c1.jpg

DSC03102.JPG.17e660f481aa81946a7485aa12341345.JPG

Commentaires :

-3 tacauds pris sur un petit fond de 15 m sur la balise Fiscous, malheureusement, je n'arrive plus à srtir les infos exif. Je vais tâcher de retrouver l'original et de les ressortir. J'ai supprimé les particules en utilisant photofiltre. Le flash était un Epoque 150 sur cette photo

-petite margueritte, toujours à Chausey flash inon D 2000 comme pour les 2 suivantes

-périclimène dans son anémone

-l'étrave de l'anvers, même traitement des particules ( un peu lourd...) utilisation du grand angle 16 mm

-Une roussette dans l'Ouest de l'archipel, posée sur 20m ( flash Epoque 150 )

Commentaires critiques à suivre et surtout, d'autres photos j'espère.

Bonne idée, en plus de l'exif il faudrait nous donner la température de l'eau :D:roule::roule::roule::roule::roule::D

Très bonne idée Crapo :bravo: ... c'est vrai que les conditions sont très différentes d'une région à l'autre...pis en plus ça donne des idées... pour un futur bestoftof eau douce ... qui sait ;)

Je laisse les pros... faire leurs commentaires sur tes photos... :)

C'est parti !!!

Les deux premières ont été prises début aout aux Haies de la Conchée, à St Malo, la 3e toujours en aout devant le fort Lalatte.

Bonne idée, en plus de l'exif il faudrait nous donner la température de l'eau

Dégagez moi ce frileux ! :hehe:

Mais note bien, je te comprends : il est probable qu'à ton âge, j'aille également faire des crottes sur les trottoirs de Nice afin de ménager mon arthrose...:D

@ Akumal : excellente idée, tu as raison, ce sont des sujets et des conditions différentes.

@Davirond : tu fais surtout de la macro je vois. C'est hélas, souvent notre seul choix à nous'aut', surtout quand on a pas de flash déporté...

-J'ai rgardé les info EXIF pour constater que tu n'aurais pas utilisé de flash pour les 2 premières ???

Pour la 3e, tu aurais certainement pu fermer un peu plus le diaph ( tu étais à 3.2 )

valà valà, j'arrive avec ma contribution :)

toutes prises entre fin août et fin septembre en baie de Morlaix. Comme je n'ai pas de flash externe et que je maîtrise pas encore le mode manuel (notamment les histoires d'ouverture, de focale, je sais pas dans quelle condition changer quoi :confus: ), je me contente de la macro pour l'instant.

-> bispires

-> ascidie plissée

-> orange de mer (une éponge)

-> autocollant, euh nan, scouzez, ormeau :D

-> polycera (ma nudibranche préférée :love: sur une laminaire)

Je précise que je ne maîtrise pas non plus toshop donc je n'ai fais aucune retouche.

Allez-y, j'suis ouverte à toute critique, du moment qu'elle soit constructive et m'aide à faire de meilleures photos :top:

hop, une dernière, les yeux d'un tourteau

Très bonne idée, ça nous change un peu... et très belles photos : bravo !

J'aime bien ces petits nudi. Tu sais que tu peux gommer les particules en utilisant des logiciels de retouche ( photoshop, photofiltre...) :

491983285_polycerafaeroencis.JPG.11711158a4d2e14eb51bd9000580c902.JPG

J'aime bien ces petits nudi. Tu sais que tu peux gommer les particules en utilisant des logiciels de retouche ( photoshop, photofiltre...) :

bin oui mais faut que je trouve une installe et je sais pas les utiliser :confus::help:

bin oui mais faut que je trouve une installe et je sais pas les utiliser

Je vois que tu es aussi nulle que moi...Dans ce cas utilises plûtôt photofiltre:

http://www.photofiltre.com/

(c'est un cadeau de Zam qui a eu pitié de moi...)

C'est beaucoup plus simple, les outils sur le côté droit permettent de supprimer les particules (le tampon, dont on peut faire varier la taille et éventuellement le doigt pour lisser...)

Je vois que tu es aussi nulle que moi...Dans ce cas utilises plûtôt photofiltre:

http://www.photofiltre.com/

(c'est un cadeau de Zam qui a eu pitié de moi...)

C'est beaucoup plus simple, les outils sur le côté droit permettent de supprimer les particules (le tampon, dont on peut faire varier la taille et éventuellement le doigt pour lisser...)

merki ! je verrai ça pendant la semaine parce là, j'suis au boulot ce soir, et chez mes parents ce week-end donc pas sur mon pc rien qu'à moi merci qd même, j'irai chercher ça lundi :top:

bon, pour l'instant, on n'a pas bcp d'avis de pros, ça aide pas vraiment :decu:

Super idée ce thread crapô! :)

Je viendrai sans doute vous embêter quand j'aurai remis la tête sous l'eau en Manche/Atlantique! :D