Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L' Islande recommence la pêche à la Baleine


Messages recommandés

Et quand bien même, c'est une raison pour applaudir des deux mains à la destruction d'une espèce, quelle qu'elle soit?

 

Il ne s'agit pas d'applaudir mais simplement ne pas perdre de vue que les emotions que ce type d'activite engendre chez les defenseurs de la nature ne doit pas cacher le fait qu'on detruit d'autres especes moins charismatiques et que tout le monde s'en tape. Y'a qq jours sur ce meme forum, un article presentait de facon satisfaisante le fait que l'europe ait diminue de 33% le quota pour une espece peche la ou les scientifiques recommendait 100%... Ca ca n'emeut personne de voir qu'on autorise la surexploitation massive d'une espece alors que quelques baleines harponnees, ca releve du sacrilege.

 

Tu as raison concernant cette histoire de tortue. Une fois la quesiton de l'impact economique regle et les lobby ecartes, il est facile de forcer les gens a changer leurs habitudes. Cela dit, le hareng ou le thon rouge sont moins mediatiques qu'une tortue, un requin ou une baleine ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ah bon, d'accord, donc tu es également d'accord pour interdire complètement et définitivement l'élevage des boeufs et des poulets pour leur chair, la pêche des thons, le ramassage des huîtres. Et je ne parle même pas de la chasse terrestre ou de la pêche à la ligne... Car tous ces animaux vivants méritent le respect!?!

Tss tss, c'est un genre d'amalgame aussi foireux que le coup du respect des cultures. Il y a des chasses, des pêches qui répondent à une nécessité vitale, il y en a d'autres qui n'y répondent plus, qui ne servent qu'à se faire plaisir. Enrober l'affaire d'oripeaux culturo-scientifiques ne change rien.

Quant à la pêche à la ligne, à tire personnel, c'était une passion d'enfant, vraiment, et puis j'ai laissée tomber, à peu près au moment où j'ai commencé à plonger. Si je devais crever de faim, évidemment que je n'hésiterais pas à pêcher une truite. Ou à poser un piège à lapin. Mais ce n'est pas le cas. Il ne me semble pas avoir vu beaucoup d'Islandais ou de Norvégien crever de faim non plus.

 

Le respect des cultures est quelque chose dont on devrait plus s'inquiéter en occident. Evidemment, dans la grande tradition du christianisme, ce n'est pas forcément une des plus grandes vertues que l'on y trouve.

Ah ah ah ah ! C'est bien la première fois qu'on me traite de chrétien ! :hehe::hehe: (oui oui, avec un h et un e, parce que sinon... :hehe: )

Cela dit, je suis d'accord avec toi, l'homme ne sera libre que lorsque les dieux seront morts (et on dirait que c'est pas demain la veille).

 

Sais-tu par exemple que les Japonais ne consommaient pas de boeuf il y a seulement 120 ans? Mais qu'à cette époque, on mangeait déjà de la baleine au Japon depuis des centaines d'années?

Ben oui et alors? Le Japon a disparu sous les eaux depuis que les japonais mangent du boeuf?

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le respect des cultures, le bel argument...

A propos de bouffer, un jour un Japonais a mangé une Hollandaise, faut respecter, c'est sa culture.

A une époque on brulait les sorcières, fallait pas changer, c'était la culture.

On excise les petites filles, faut pas changer, c'est la culture.

On brule les veuves, faut pas changer, c'est la culture.

Z'avez remarqué? C'est souvent les femmes qui ramassent, faut pas changer, c'est pas une espèce en voie de disparition, et puis, c'est la culture.

Pourquoi ne pas tuer les baleines? Parce que c'est un animal vivant, qui mérite autant le respect que n'importe quelle "culture" à la gomme, et que sa chasse ne répond pas à un besoin mais à une envie.

 

 

C'est dans la culture ? :hehe:

Amitié

 

:bravo: Bien d'accord sur toute la ligne !

 

Pour ta dernière phrase (surlignée en gras), ils ont bien réussi à s'en passer pendant 20 ans, et je ne pense pas qu'ils s'en portaient plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble, Jacque Vettier, que c'est bien toi qui a commencé avec les amalgames foireux du style "c'est un animal vivant, qui mérite autant le respect". Je voulais simplement souligné l'absurdité de l'argument.

 

Ce qui ne change rien au fait: pourquoi ne faudrait-il pas manger de la baleine??? Les Japonais, certes, "ne crèvent pas de faim"... peut-être parce qu'ils mangent de la baleine, justement? Sérieusement, les Français ne crèveraient pas non plus s'ils ne mangeaient pas de chevreuils et de cailles. Pourtant, je n'ai jamais entendu quelqu'un demander l'interdiction complète et mondiale de la chasse terrestre. Alors il va sérieusement falloir que l'on explique ce point: pourquoi les baleines???

 

Pour ce qui est des tortues, si une étude scientifique reconnue et effectuée sur du long terme admet que la chasse d'une espèce de tortues ne met en aucun cas en risque la population de cette espèce, ni localement ni globalement - comme c'est le cas pour les baleines de Minke, je n'ai pas à m'opposer à cette pratique pour des raisons morales, religieuses ou quelles qu'elles soient. Je ne l'approuverais pas pour autant, mais c'est une autre question.

 

Tu n'es pas du tout en train de parler de chasses qui sont des nécessités vitales ou de simples plaisirs: tu es simplement en train de choisir quelles chasses te paraîssent acceptables selon tes critères... et par la même les imposer aux autres.

 

sanji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison concernant cette histoire de tortue. Une fois la quesiton de l'impact economique regle et les lobby ecartes, il est facile de forcer les gens a changer leurs habitudes. Cela dit, le hareng ou le thon rouge sont moins mediatiques qu'une tortue, un requin ou une baleine.

On est bien d'acccord. Et aussi sur le fait que la protection de la Nature devient un marché comme un autre, avec ses traffics et ses intox. Mais les mauvaises habitudes, il faut bien commencer à les perdres, et surtout, éviter de les reprendre. Justifier la reprise de la pêche à la baleine par des motif culturofoireux, c'est foutre en l'air une bonne part des efforts et des avancées faits dans se domaine, et ça n'arrangera pas les affaires des thons ni des autres espèces, menacées ou non, bien au contraire.

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord sur toute la ligne !

Pour ta dernière phrase (surlignée en gras), ils ont bien réussi à s'en passer pendant 20 ans, et je ne pense pas qu'ils s'en portaient plus mal.

 

Mais même pas...

 

Encore une connaissance incomplète de journalistes reprise telle quelle par tout le monde...

 

L'Islande chasse la baleine depuis trois ans déjà, sous le protocole de chasse scientifique. Rien de nouveau à cela. Mais maintenant, l'Islande a décidé de passer, comme la Norvège, à une chasse commerciale. Cela ne veut pas forcément dire consommer une grande quantité de baleines. Il s'agit aussi de dénoncer l'attitude de certains pays au sein de la CBI, qui a établi le moratoire en 1982. Il était alors question d'interdire la chasse commerciale le temps que l'on puisse comprendre comment cela influe sur les stocks. Ce moratoire devait être levé lorsqu'il était vérifié que certaines espèces de baleine pouvaient être chassées sans risque pour la survie de l'espèce.

 

Or, même si la commission scientifique de la CBI a montré qu'une chasse commerciale contrôlée ne pose plus de problème, par exemple pour les baleines de Minke, certains pays refusent de lever le moratoire. Car pour lever le moratoire, il faut 3/4 des voix... y compris celles de pays qui ont déjà affirmé ne jamais voter pour, même si les stocks de baleines continuent à augmenter.

 

sanji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Sanji, moi ce que j'en pense c'est que l'argument scientifique n'est qu'un prétexte comme un autre pour recommencer et faire avaler la pilulle au grand public.

 

De toute façon je n'y changerai rien à mon petit niveau, mais j'ai bien des doutes à croire que l'être humain saura se limiter à un prélèvement acceptable en quantité.

 

Ca marchera peut être pendant 10 ans, tant que c'est encore bien montré du doigt, et après eh ben...il faudra attendre une nouvelle étude scientifique qui montrera que telle ou telle baleine est trop pêchée, qu'il est temps d'arrêter.

 

Quant à l'effet Bambi...il est vrai que je suis triste de voir la cruauté par laquelle les baleines sont pêchées et que beaucoup d'entre nous on un attachement "culturel" envers la baleine, (tout comme les dauphins massacrées en nombre dans un autre thread), mais je suis tout autant pour qu'on arrête la capture des thons rouges en méditerranée, etc...pourtant un thon ça ressemble pas à bambi.

 

Bon, tu vas me répondre : "mais oui mais le thon rouge est menacé, donc ok ! Pas la baleine en question plus haut."

 

Bref, le problème est là : j'ai énormément de doutes sur la capacité de l'espèce humaine à se raisonner (et je ne pense pas me tromper, il me semble que ça a déjà fait ses preuves), et je mets ma main au feu que dans quelques années, vu la tournure que la chasse à la baleine prend...on reviendra au point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble, Jacque Vettier, que c'est bien toi qui a commencé avec les amalgames foireux du style

Ah désolé, l'argument suprème, la culture, ce n'est pas moi qui l'ai sorti.

 

Alors il va sérieusement falloir que l'on explique ce point: pourquoi les baleines?

Parce que c'est une espèce qui aurait disparu si aucune interdiction n'étaient intervenue. Et qui disparaitra si une chasse sans contrôle reprend, un peu moins vite pour certaines que pour d'autre sans doute, car plus nombreuses, mais tôt ou tard. On peut compter sur les "pêcheurs/chasseurs raisonnables" pour ça, on a vu ce que ça donnait, sur mer comme sur terre.

Et en tout cas, je ne vois aucune raison de trouver formidable la décision islandaise.

Quant à la chasse terrestre, elle n'a sans doute pas été interdite globalement, mais elle l'a été partiellement et reste très et de plus en plus encadrée dans les pays industrialisés où la chasse est un sport. On pourrait peut-être essayer d'élever les baleines commes les lièvres, les chevreuils ou les faisans, et tout le monde serait content. C'est pas si facile ?

 

Tu n'es pas du tout en train de parler de chasses qui sont des n[/size][/font]écessités vitales ou de simples plaisirs: tu es simplement en train de choisir quelles chasses te paraîssent acceptables selon tes critères... et par la même les imposer aux autres.

Je n'ai pas l'impression d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, juste de discuter. Reste que tu as sans doute raison, ce ne sont probablement que mes critères (que je m'applique, ce qui est déjà pas mal). Mais tu vas sûrement nous expliquer en quoi la chasse à la baleine est une activité vitale, et, si ce n'est pas le cas, en quoi nous ne sommes pas en train de discuter de simples plaisirs/envies.

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanji, tu vis au Japon, donc tu es un petit peu partie prit.

 

Tu as raison (comme d'autres) de souligner qu'il y a bcp de manipulation & de soussous en jeux là-dessous, et ceux dans les deux sens. Malheureusement tu utilises les mêmes leviers que certaines organisations écologiques ... la démagogie n'est pas loin ...

 

J'ai relu ton mail plusieurs fois & il ne m'a pas convaincu de juger cette nouvelle comme étant une bonne nouvelle me permettant de croire en l'avenir écologique de la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Sanji, moi ce que j'en pense c'est que l'argument scientifique n'est qu'un prétexte comme un autre pour recommencer et faire avaler la pilulle au grand public.

 

C'est certainement une manière de voir les choses, même si la chasse scientifique apporte vraiment des informations utiles pour la recherche.

 

Note que pour les Japonais, les Norvégiens, les Islandais et d'autres peuples encore, la chasse scientifique était surtout un moyen de faire passer la pilule du moratoire: le deal était : "on fait un moratoire le temps de comprendre l'influence de l'homme sur les populations de baleine, en échange vous pouvez prélever un nombre significatif de baleines tout en mettant les résultats d'études à disposition de tout le monde.

 

Maintenant que beaucoup de pays se rendent compte que le moratoire ne sera jamais levé, l'idée de faire une chasse purement commerciale fait son chemin.

 

C'est aussi un risque que prennent les pays qui se disent écologistes (Australie, Nouvelle-Zélande, USA): si les choses continuent ainsi, le Japon pourrait se retirer de la CBI, et pêcher comme bon lui semble, hors de tout contrôle.

 

Il me semble que rétablir la pêche commerciale en fixant des quotas est bien plus judicieux... mais voilà, ce n'est pas facile politiquement.

 

sanji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanji, tu vis au Japon, donc tu es un petit peu partie prit.

 

Avant d'arriver au Japon, j'étais choqué que l'on puisse chasser encore des baleines! "Rendez-vous compte, des animaux si gracieux dont on sait tous qu'ils sont en train de disparaître, il ne doit pas y avoir plus de quelques milliers de baleines en tout et pour tout".

 

Le problème, c'est qu'à force d'étudier la question, on se rend compte, en effet, que c'est surtout de la propagande. Et je ne suis pas le seul étranger au Japon à avoir changé radicalement d'avis sur le sujet...

 

sanji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi un risque que prennent les pays qui se disent écologistes (Australie, Nouvelle-Zélande, USA): si les choses continuent ainsi, le Japon pourrait se retirer de la CBI, et pêcher comme bon lui semble, hors de tout contrôle.

C'est peut-être l'intérêt des réactions personnelles, chrétiennes (?), épidermiques, bambiesques et j'en passe, que de laisser penser au Japon qu'une telle décision pourrait avoir des conséquences sérieuses sur son économie. Et il n'est pas interdit d'imaginer qu'en la matière la décision islandaise servira de test.

 

Il me semble que rétablir la pêche commerciale en fixant des quotas est bien plus judicieux... mais voilà, ce n'est pas facile politiquement.

Comme quoi, l'effet Bambi est peut-être idiot, mais pas négligeable.

A titre personnel, je regrette que les opinions publiques n'aient parfois pas le même effet sur d'autres (hors)sujets.

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être l'intérêt des réactions personnelles, chrétiennes (?), épidermiques, bambiesques et j'en passe, que de laisser penser au Japon qu'une telle décision pourrait avoir des conséquences sérieuses sur son économie.

 

Je ne pense pas qu'une décision de reprise de la chasse commerciale ou interdiction totale aurait la moindre influence sur l'économie globale japonaise...

 

On parle du Japon, là, alors quelques milliers de baleines...

 

sanji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.