Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L' Islande recommence la pêche à la Baleine

Recommended Posts

Comme l'Islande y'a rien -ou presque - à boycotter, ils auraient tort de se gener.

Désolé mais c'est faux.

L'Islande vit presque exclusivement de l'exportation du poisson.

Ce qui est à craindre en revanche c'est que le poisson islandais nous arrive sous label norvégien. Mais comme la Norvège chasse aussi la baleine, le plus simple serait de tous les produits de la mer de ces deux pays.

• Replies 120
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Désolé mais c'est faux.

L'Islande vit presque exclusivement de l'exportation du poisson.

Ce qui est à craindre en revanche c'est que le poisson islandais nous arrive sous label norvégien. Mais comme la Norvège chasse aussi la baleine, le plus simple serait de tous les produits de la mer de ces deux pays.

La Norvège est un pays riche pétrolier, donc elle n'a pas besoin de la chasse aux baleines. :vexe:

Je suis assez supris des réactions publiées dans ce fil.

On y trouve des "Desespérant", "navrant". "qu'est ce que l'homme peut-être c..", "bouffez un Islandais", "La bêtise humaine est infinie", des menaces de boycottes, etc, etc...

Pourquoi? Un pays décide d'autoriser la pêche de 30 baleines de minke sur un an, sur une population estimée, aux environs de l'île, à 1000 fois plus! Je veux bien que chacun donne son avis, mais il faudrait éventuellement songer à justifier un peu ses propos. Pourquoi la pêche de la baleine devrait être complètement interdite? Parce que c'est un gros animal mignon en peluche, ou alors parce que c'est la principale source de revenu pour de nombreuses organisations écologistes? Ou alors parce que l'espèce est menacée?

Si la réponse est la survie de l'espèce, une interdiction complète de la chasse à la baleine devrait être imposée, et je suis le premier à le dire. Oui mais voilà, aujourd'hui, à part quelques lobbies d'écologistes en mal de publicité, plus personne ne prétend que certaines espèces de baleines sont en voie de disparition... Et c'est le cas en particulier pour les baleine de Minke (balaenoptera acutorostrata / balaenoptera bonaerensis).

Le comité scientifique de la CBI (Commission balénière internationale), formé de scientifiques pro- et anti-chasse, a estimé en 1990 le nombre de baleine de Minke à plus ou moins 1 million (dont 750'000 dans les océans du sud). Et tous les indicateurs montrent que ce chiffre est en augmentation depuis 1990. Comment peut-on parler "d'espèce en voie de disparition", cela n'a aucun sens scientifique! Ce même comité a d'ailleurs annoncé l'an dernier que certaines espèces de baleines n'étaient plus en danger, et pouvaient même être sorties de la liste des espèces protégées.

Je rappelle que lors de l'adoption du moratoire en 1982, la raison de cette dernière était l'absence d'étude sur les populations de baleine. Il a donc été permis aux pays qui le désiraient de chasser un certain nombre de baleines pour une chasse dite scientifique: la viande obtenue peut être vendue et consommée, mais en échange ces pays fournissent des informations détaillées sur les captures, les migrations et les quantités de baleines rencontrées et capturées. Le but du moratoire était à l'origine de vérifier si les stocks de baleines étaient stables, et de permettre la reprise de la chasse commerciale.

Malheureusement, entre temps, la CBI est devenue une tribune pour certaines pays et organisations, et plutôt que de juger de manière neutre si un retour à une chasse commerciale est possible, elle est prise en otage puisque certains n'hésitent plus à déclarer qu'ils ne permettront jamais une reprise de la chasse commerciale, pourtant but avoué de la CBI, et ce même si les stocks devaient continuer à augmenter. Comme il faut les 3/4 des voix pour abolir le moratoire, celui-ci semble devenir permanent...

Ce qui fait que certains pays comme le Japon continuent d'augmenter les quotas capturés lors de chasses scientifiques, et que d'autres comme la Norvège n'adhèrent simplement pas au traité.

Ceux qui ont du temps pourront lire cet excellent fil sur un excellent forum, Forum Japon, où de longues discussions sur le sujet ont lieu depuis des années : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=4138

Mais j'espère que tout le monde réfléchira à la question avant de proclamer des commentaires à l'emporte-pièce...

sanji

Pourquoi? Un pays décide d'autoriser la pêche de 30 baleines de minke sur un an, sur une population estimée, aux environs de l'île, à 1000 fois plus! Je veux bien que chacun donne son avis, mais il faudrait éventuellement songer à justifier un peu ses propos. Pourquoi la pêche de la baleine devrait être complètement interdite? Parce que c'est un gros animal mignon en peluche, ou alors parce que c'est la principale source de revenu pour de nombreuses organisations écologistes? Ou alors parce que l'espèce est menacée?

assez d accord avec sanji

si vous voulez boycotter, ne mangez plus de poisson car la principale ressource de l'islande est le poisson justement, même les pieces de monnaies isladaises sont frappées d'une morue et la france en importe de grosses quantités. morue, loup, dorade sebaste, eglefin, fletan, oeufs de lumps, oeufs de cabillaud etc etc.

manger de la baleine fait partie de la culture des islandais comme des japonnais d'ailleurs alors respectons les cultures.

personnellement je n'en mangerais pas, mais je respecte leur culture. Il faut bien sur que ce soit une pêche responsable.

manger de la baleine fait partie de la culture des islandais comme des japonnais d'ailleurs alors respectons les cultures.

Ah le respect des cultures, le bel argument...

A propos de bouffer, un jour un Japonais a mangé une Hollandaise, faut respecter, c'est sa culture.

A une époque on brulait les sorcières, fallait pas changer, c'était la culture.

On excise les petites filles, faut pas changer, c'est la culture.

On brule les veuves, faut pas changer, c'est la culture.

Z'avez remarqué? C'est souvent les femmes qui ramassent, faut pas changer, c'est pas une espèce en voie de disparition, et puis, c'est la culture.

Pourquoi ne pas tuer les baleines? Parce que c'est un animal vivant, qui mérite autant le respect que n'importe quelle "culture" à la gomme, et que sa chasse ne répond pas à un besoin mais à une envie.

Il faut bien sur que ce soit une pêche responsable.

C'est dans la culture ? :hehe:

Amitié

Jacques, merci de rester dans le sujet...

Je pense que la seule reponse censee sur ce fil est celle de Sanji. Y'a l'effet Bambi, c'est mal de tuer les baleines mais personne ne se demande combien y'a de baleines et les decisions qui ont permis ou provoque la reouverture de l'exploitation de cette espece. Y'a quelques annees, j'etudiais les echouages de cetaces en mer du nord. Ceux-ci ont augmente significativement ces dernieres decennies. Alors en bon ecolo, on se dit "Bah c'est de la faute a la pollution". La ou ca devient marrant c'est quand on commence a trouver massivement des restes de cetaces loiin des cotes dans les polders et d'autres preuves expliquant que les echouages ont toujours eu lieu. Alors on a d'un cote les ecolos qui pointent du doigt la pollution et de l'autre une hypothese qui dirait qu'il y a plus des echouages parce qu'il y a simplement plus d'individus en raison de l'arret de la chasse aux cetaces. Je pense qu'il faut se garder de crier au scandale sans avoir tous les elements du dossier et aussi parce qu'on est pas innocent non plus sur d'autres especes comme le thon rouge par exemple ou notre flotte preleve 150% de son quota autorise pour une espece de plus en plus menacees d'extinction.

Par ailleurs, la chasse a la baleine est une exploitation des ressources marines au meme titre que la peche, ca n'est pas un sport comme la chasse donc ca se classe au meme rang que la peche du hareng ou d'especes plus nobles qui repondent elles aussi a la demande des consommateurs.

c'est bien ton raisonnement mais il n'empêche que certaines espèces sont en train de disparaitre... Et puis les quotas sont-ils respectés ? Et puis aussi en théorie la population des baleines s'est bien régulée sans nous pendant des millions d'année. Alors moi aussi parfois je trouve les discours écologistes parfois extrêmes maus là je pense qu'ils ont raison...

(...)

Pourquoi ne pas tuer les baleines? Parce que c'est un animal vivant, qui mérite autant le respect que n'importe quelle "culture" à la gomme, et que sa chasse ne répond pas à un besoin mais à une envie.

Ah bon, d'accord, donc tu es également d'accord pour interdire complètement et définitivement l'élevage des boeufs et des poulets pour leur chair, la pêche des thons, le ramassage des huîtres. Et je ne parle même pas de la chasse terrestre ou de la pêche à la ligne... Car tous ces animaux vivants méritent le respect!?!

Le respect des cultures est quelque chose dont on devrait plus s'inquiéter en occident. Evidemment, dans la grande tradition du christianisme, ce n'est pas forcément une des plus grandes vertues que l'on y trouve.

Sais-tu par exemple que les Japonais ne consommaient pas de boeuf il y a seulement 120 ans? Mais qu'à cette époque, on mangeait déjà de la baleine au Japon depuis des centaines d'années?

sanji

il n'empêche que certaines espèces sont en train de disparaitre...

C'est vrai, mais ce n'est pas le cas des baleines de Minke. Personne ne veut chasser des baleines bleues, par exemple. Par contre, si l'on admet que certaines espèces ne sont pas menacée par une pêche contrôlée, ce que pratiquement tout le monde scientifique reconnaît pour les baleines de Minke, alors comment pourrait-on raisonnablement interdire cela?

Et puis les quotas sont-ils respectés ?

Rien n'est plus contrôlé que la chasse de la baleine. Chaque individu tué est répertorié et enregistré. Des décomptes sont effectués en temps réel. Et puis, tu crois que lorsque tu as un bateau de Greenpeace qui te tourne autour, c'est facile de capturer une baleine sans le déclarer?

Je précise que Greenpeace et leurs sympatiques bateaux ne tournent pas autour des baleiniers pour les empêcher de chasser - auquel cas ils seraient vraiment parfaitement inefficace, vu les résultats des pêches. Il s'agit plutôt d'avoir de bonnes images et vidéos pour ensuite aller obtenir des dons et subventions...

sanji

Jacques, merci de rester dans le sujet...

C'est ma culture, faut respecter. :hehe:

on est pas innocent non plus sur d'autres especes comme le thon rouge par exemple ou notre flotte preleve 150% de son quota autorise pour une espece de plus en plus menacees d'extinction.

Ah... Et donc la reprise de la chasse à la baleine va sauver le thon rouge?

Par ailleurs, la chasse a la baleine est une exploitation des ressources marines au meme titre que la peche ca n'est pas un sport comme la chasse,

Alors ça ça n'a rien d'évident.

Et quand bien même, c'est une raison pour applaudir des deux mains à la destruction d'une espèce, quelle qu'elle soit?

qui repondent elles aussi a la demande des consommateurs.

Ah ben alors, y a plus rien à dire...

Ou si, juste un truc. Voici qq années aux Antilles on se foutait royalement de l'interdiction de la pêche (chasse?) à la tortue. C'était parait-il "culturel", bouffer de la tortue répondait à une "demande du consomateur", bref, la tortue devenait rare -et donc chère. Et puis l'interdiction a été appliquée avec davantage de conviction. La "culture" s'est semble-t-il évaporée, la "demande du consomateur" avec elle. Les tortues sont revenues. Les Antilles sont toujours là. Les Antillais aussi.

Un changement cependant, les enfants des écoles surveillent les plages durant les pontes.

Si c'est ça l'effet Bambi, et ben ma foi, il est plutôt sympa.

Amitié

A propos de bouffer, un jour un Japonais a mangé une Hollandaise, faut respecter, c'est sa culture.

A une époque on brulait les sorcières, fallait pas changer, c'était la culture.

On excise les petites filles, faut pas changer, c'est la culture.

On brule les veuves, faut pas changer, c'est la culture.

Z'avez remarqué? C'est souvent les femmes qui ramassent, faut pas changer, c'est pas une espèce en voie de disparition, et puis, c'est la culture.

C'est dans la culture

Amitié

il faut savoir de quoi on parle, de femmes ou de baleines, ne melangeons pas et surtout pas de proces d'intention.

alors devenez tous vegetariens, ou allez visiter un abattoir et voyez comment terminent, boeufs, moutons, porcs, chevaux etc... et le gavage des oies alors. et la chasse sous marine

je ne vois absolument pas ce que viennent faire ces exemples ( excision etc.. dans ce thread). et les pauvres huitres qui sont vivantes.