Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

panne d'air à 14m...


Tripleinside

Messages recommandés

Po po po, les amis, restons courtois ! :tromaran:

 

Pourquoi aller en fosse, Tripleinside ? Il y a effectivement des contraintes financières, de tps, de météo qui m'empèchent de plonger toute l'année en mer. La fosse est un bon moyen d'apprendre & d'entretenir les reflexes. On peut prendre le pb dans l'autre sens : pourquoi apprendre en mer plutôt qu'en profiter sur place ?

 

Attention, tout ne s'apprend pas en fosse loin de là. La stabilisation, les signes se travaillent bien, la gestion de la conso aussi (attention aux 100b & la réserve, mm en fosse :tromaran: ), les remontées assistées peuvent se travailler, mais c'est plus facile qu'en mer, l'orientation, pas du tout.

 

Comme je sors du N2, je ne travaille plus en fosse & pourtant je contine d'y aller. Une immersion me fait bcp de bien, c'est aussi une occasion très conviviale de rencontrer d'autres plongeurs. :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

:bravo: que vient faire le pognon dans un probleme de panne d'air a 14 m ???????? :fou:

 

Comment ils font les debutant pour debuter ???? Ahhh oui ils s'entrainent en fosse bien sur (a part les gros richars qui se la pete un max avec leurs palmes en plaqué or :fumeur: ) sauf que pour le courant, la fosse c'est pas encore ça :fou:

 

Donc le monsieur te dit qu'il est debutant, qu'il pratique, et qu'il essaye d'approfondir ses connaissances en analysant et en demandant des avis sur les experiences qu'il a vecu en plongée : relis ta reponse c'est a hurler :roule:

 

Tu dois faire parti des gens qui ne savent pas encore lire mais avec un peu de chance tu vas apprendre aussi !!

 

Que dire de plus :bravo::bravo::bravo::bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Tu fais tout simplement partie des gens qui pensent qu'ils peuvent tout faire à partir du moment ou ils mettent de l'argent sur la table...

 

Il n'y a pas beaucoup de gens qui aiment les carreaux de la piscine et faire des exercices de stabilisation... Pourtant certains sont conscient qu'il faut en faire pour ne pas aller dévaster les sites de mer rouge ou tout autre mer/océan ou les animaux cassent comme du verre.

 

Aller en mer rouge dans sur des sites ou il y a du courant, c'est peut être pas pour les débutants. En mer rouge j'y suis pas aller souvent (2 fois). Mais à chaque fois ca me gonflait de voir des soit disant plongeurs briser le corail sous le coup de leurs palmes ou foirer la plongée des autres après avoir suivit une pauvre formation bradée en temps...

 

Essai de prendre conscience que la mer n'est pas un green de golf et qu'il faut peut être apprendre à plonger avant !!! Avoir une cacarte n'indique pas savoir plonger, il faut aussi pratiquer !!!

 

KD

Piuuff! En voilà de belles paroles :rolleyes:

Avoir un pseudo ne veut pas dire devoir poster :rolleyes: et pareil que les autres, quel est le rapport avec l'argent?

Au passage, les golfeurs vont être contents :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tout ceux qui ont fait une réponse constructive, (chelonia, je partage tout à fait ton avis...) pour l'individu croisé avec un pitbull j'aimerai mettre quelque chose au clair:

 

1) je suis au smic, j'ai bossé un an pour aller faire un voyage d'une semaine en mer rouge pour un cout de 400 Euros. combien vaut ton ordinateur?

2) Je ne suis pas un pro de la stabilisation, après avoir lu les avis, je pense que je ferai bien d'aller en fosse pour améliorer ce point, je posais une simple question concernant l'activité en fosse, j'ai d'ailleurs ecris que ce n'etait pas du mauvais esprit. Je n'ai pas touché 1 seul corail ou autre faune ou flore en mer rouge malgrés ma "pauvre formation" et ma "cacarte" en poche !

3) Sur les 6 sites visité à Hurgada, 1 seul a présenté une difficulté particulière (courant). Je n'ai jamais eu la prétention de dire que j'avais un niveau supérieur à un débutant, ni ici, ni à l'encadrement Egyptien qui a choisi les sites en conséquence de nos niveau OWD. Ne suis je pas sur le forum "débutant" ?

4) J'espère arreter la plongée avant d'être narcosé à ton stade, c'est pas beau à voir...

 

 

cdlt

 

 

Erick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour adopouff

 

ta remarque est pertinente,pourquoi lui a t'on reproché (gentiment)de ne pas avoir géré son autonomie?

dans les cours de n1 ce que l'on apprend en premier c'est de gérer son gilet,sa respiration,son mano d'air!

les 2 erreurs qu'il a commises sont de ne pas prendre en compte l'écart de pression réel par rapport à celui donné par son mano déficient,

et de ne pas avoir signalé sa mi bouteille avant que le guide de palanquée ne le lui demande(même ci celui ci aurait du s'occuper de ce parametre bien avant cette incident et ce a plusieurs reprises)

ne pas oublier que la premiere règle en plongée est de se porter assistance a soi-même surtout quand on est N1. Donc de veiller a ce que sa reserve d'air soit suffisante pour la plongée aller et retour.

ce qui de toute évidence ne pouvait être le cas dans cette plongée.

sinon tu as raison il a tres bien géré sa panne d'air avec son binome même si il n'a pas pris la peine de lui demander ses paramétres(imagine que son binome ait eu le même probleme d'air qu'aurait il fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des remarques pertinentes... et bien enregistrées.

 

Je ferais systematiquement le signe des 100 bars à l'encadrant (s'il est a vue tout du moins!) et à mon binome à partir de maintenant, et suite à cet incident, j'ai mis au point avec ma moitiée, que nous ferions une remontée lente au palier systematiquement en cas de panne d'air (on a les ordis pour ca).

 

Je savais (inconsciemment) qu'elle avait beaucoup plus d'air que moi à ce moment la, mais ce n'est en rien une excuse pour le fait que je ne lui ai pas demandé ou elle en était, ca, je ne le referai plus. (j'espère...car dans "l'urgence" c'est pas toujours evident.)

Avec le recul voila ma tentative d'analyse de l'incident:

 

Pour ma part: pas de briefing traitant du cas d'une panne d'air avec mon binome avant de plonger; pas de signe à mi-bouteille; etat physique un peu limite dans le courant, ayant engendré une sur-ventilation et donc une surconsommation; je n'ai pas demandé à mon binome l'etat de sa reserve d'air avant de lui demander son octopuss; je n'ai pas souligné au guide en surface qu'il etait peu raisonnable au vu du profil de la plongée, d'achever celle ci à contre courant.

Je pense en revanche avoir su prévenir mon binome et de l'essouflement grandissant durant le palmage et pour la panne d'air (pris le temps de faire le signe, de souffler mes p'tites bubulles pendant l'echange d'embouts, de purger l'octopuss etc...), avoir su maitriser ce sentiment de panique qui commencait à m'envahir. J'ai appris qu'en 5mn de palmage intense à contre courant, une bouteille se vide vite! j'etais à tout instant conscient de mon mano (j'avais intégré le décalage de 10 bars constaté en surface) mais inconscient du fait qu'on puisse consommer autant en si peu de temps.

Les signes utilisés pendant cette plongée etait tous académiques... sauf ceux utilisés quand l'encadrant est revenu voir si enfin nous nous étions noyés ou pas...

concernant l'encadrement justement, la déficience est nette, et ce à plusieurs niveau, les détails ont été énumérés plus haut, je ne vais pas revenir dessus, et plutot me concentrer sur moi.

 

Je peux me coucher tranquille et me dire que j'ai fait le tour de l'incident?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse du binome

 

Bonjour à tous... bon sauf au monsieur narcosé qui ne connait pas Erick (Tripleinside) qui a apparemment du mal à faire des réponses adaptées !

 

Je suis contente qu'on en parle et de lire les réponses constructives qui ont été données.

Pour à nouveau couper court au sujet "fosse" (j'avais fait mon baptème en 2002 en fosse), je (nous) serais ravie d'y aller !

 

Je vais donc m'efforcer de donner ma version (entant que binome) ou de préciser certains éléments.

J'ai eu mon OWD en 2002 en Egypte et j'étais accompagnée d'une amie CMAS II qui ne m'a pas lachée pour aller plus loin que les cours... et aussi sur le palmage (au fait je nage une fois par semaine avec palmes en piscine) N'ayant qu'une lègère expérience d'avance sur Erick (25 plongées de plus) mais étant ravie qu'il se mette à la plongée, on a fait en sorte qu'il n'ait pas juste sa cacarte en poche !!

 

Donc sur certains points :

- Au briefing il dit des choses (nager près du fond ou le long du récif, Mme X fermerait la plongée...) ... choses qui dans les faits n'ont pas du tout été respectées.

- Pendant qu'on terminait de s'équiper, alors que le guide était déjà prêt et dans l'eau, il nous braillait dessus et nous speedait comme un malade.

- J'ai commencé la plongée avec une bouteille alu (erick aussi) à 240 bars, moi : 15 L et erick 12 L.

Je consomme très peu et je confirme le fait que Erick ait inconsciemment sû qu'il me restait plus que lui.

Je crois d'ailleurs, qu'il y a eu une mauvaise appréciation lors de l'attribution des bouteilles : c'est sûr qu'il pourrait venir en piscine avec moi et donc améliorer la respiration mais il ne me paraît pas judicieux de donner une 12L à un gaillard de 1m90 pour 90kg et qui a une grosse capacité respiratoire ! bref... détail...

 

Je ne reviens pas sur le fait que le guide était loin, que Mme X se soit barrée à la fin...

Je reviens juste sur ma réaction :

Donc on palme dans un courant très fort !

Je le regarde, je suis à 4m de lui, on a beacoup de mal à avancer, Mme X est à 30m de nous devant, il me fait signe qu'il est essouflé, je me rapprochée à quelques centimètres, je le vois respirer sans problème quand d'un coup : plus d'air ! Je le vois clairement et lis dans ses yeux que là, il y a un problème. Pas de réelle panique. Il me fait le signe, je lui donne mon octopus, on s'accroche et respire calmement. Je vois encore le bout des palmes de MMe X et signale avec mon shaker comme une malade... personne ne se retourne alors que ceux qui étaient sous le bateau au palier nous ont entendus.

Sur le moment je ne voulais pas remonter, car je pensais qu'il fallait se calmer, j'ai aussi crains qu'il veuille remonter sans palier. Je ne me rendais pas compte de notre distance par rapport au bateau, j'ai cru qu'on nous verrait pas. En premier ressort, je trouvais ça plus sécurisant qu'on vienne nous chercher sous l'eau et surtout qu'il serait plus facile de nous trouver.

Ils étaient tous au palier, le temps de se dé-équiper et de venir nous chercher ou même de nous voir ne me parraissait pas évident.

Même à deux, je devais être à 70 à ce moment !

Bon le gars est venu, je pense que sinon, on serait remonté, mais voilà le pourquoi de ma réaction !

Au palier, erick a repris son détenteur. Pour info, mon détendeur était sur un réglage "débit mini".

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien pour l'inscription à la fosse :

 

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=26401

 

Tu es le bienvenu biens sur. Attention, les inscriptions se terminent ce soir.

 

Intéressant de voire l'histoire coté binôme.

 

Vous êtiez accompagné, d'accord. Mais étiez-vous en autonomie dans le cadre des préros OW ? Finalement, ce n'est pas clair pour moi.

 

Enfin, je ne vois pas pourquoi tu ne voulais pas remonter sur le coup. Je parle d'une remontée controlée dans le calme bien sur. Une seule des situations suivantes est équivalente à une fin de plongée : passage sur réserve & à plus forte raison panne d'air, perte de palanquée, panique. Aviez-vous de vrais palier ? Vous mentionnez souvent l'ordinateur, en quoi est-ce si important ?

 

PS : n'oublie pas la fosse ! :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien pour l'inscription à la fosse :

 

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=26401

 

Tu es le bienvenu biens sur. Attention, les inscriptions se terminent ce soir.

 

Intéressant de voire l'histoire coté binôme.

 

Vous êtiez accompagné, d'accord. Mais étiez-vous en autonomie dans le cadre des préros OW ? Finalement, ce n'est pas clair pour moi.

 

Enfin, je ne vois pas pourquoi tu ne voulais pas remonter sur le coup. Je parle d'une remontée controlée dans le calme bien sur. Une seule des situations suivantes est équivalente à une fin de plongée : passage sur réserve & à plus forte raison panne d'air, perte de palanquée, panique. Aviez-vous de vrais palier ? Vous mentionnez souvent l'ordinateur, en quoi est-ce si important ?

 

PS : n'oublie pas la fosse ! :diver:

tout le probléme d'une remontée dans le courant...déjà que les accompagnants n'ont pas pisté le problème sous l'eau...imagine qu'ils ne voient pas la sortie de ces 2 plongeurs...et hop!!on est parti pour une "dérive surface de l'enfer"...et si en plus y font leur "3mn à 3m...là y sont pas sortis des orties!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chrissy et Tripleinside.

 

Déjà un grand bravo à vous deux pour ce partage d'info ici.

J'ai je pense tout lus certes certain post plus rapidement que d'autre, mais déjà y'a pas photo, il manque de l'expérience et ça personne ne vous le donnera si la fosse ou les plongée en milieu naturel, gravière - lac - mer .

Apres le signe des 100bars ouai je veux pas en rajouter, mais en plongée de nuit tu le donne pas, bon c'est un autre débat après c'est ou tu connais le bibi ou tu le connais pas et tu demande 2 -3 fois histoire de comparer et de savoir à + ou - 10 bar ou il en est, (c'est ce que je fais) et je pense qu'il y a beaucoup de monde ici qui font pareil.

Mais ça aussi c'est avec l'expérience et le recul, car au début tu veux plongée et tu te dis y'a un chef de palanqué et moi je veux regarder et profiter.

 

Maintenant, faut pas oublier que les centres comme en Egypte c'est je pense style rien a foutre ici t'est là pour le fric, perso ci le moniteur comme tu dis m'aurai gueulé dessus en surface, ben ... ou je demande mon fric et je me casse ou il vois la flotte plus vite que prévue et sans ces palmes.

 

Sérieux, les carreaux de la fosse c'est pas jojo mais les amis (es) que tu y trouve et le partage d'infos que tu peux y faire apporte beaucoup dans une vie de plongeur.

 

Bon, là j'ai franchement faim donc je vais manger un bon gigot d'agneau :lol:

 

Mon dernier conseil, la prochaine fois ne vous basez pas sur un mono, mais faite votre propre sécu, et ci vraiment y'a un doute style je fais quoi, ben, le plus simple c'est de remonter à vitesse controlé et faire les palier ou si pas de palier remontée direct, là t'est cool et merde au mono qui gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les encadrants restent sous l'eau, oui, ça pose pb. En cas de perte de palanquée, l'idée est que tout le monde se retrouve en surface. Et si l'encadrant n'est pas en surface, on peut toujours rentrer au bateau en cap'.

 

Tu ne vois pas les choses comme ça, benrique ? :rolleyes:

ben fais une experience : va plonger en Manche avec du courant, remonte en pleine eau loin du mouillage et rejoins (ou plutôt essaye de rejoindre..)le bateau en surfaçe à la palme....et aprés on en reparle...

pour corser le truc...fais tes paliers au parachute!!!

d'ailleurs je sais pas pourquoi je limite à la Manche...des plongeurs recuperes en derivante ça se voit partout :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 57
      Salut, achetée il y a quelques mois et aprés un 30taine de plongée ma vtl29000 présente une défaillance quand je l'allume sur le mode le plus puissant le témoin qui est sur le bouton d'allumage clignote rouge, la lampe clignote et elle s'éteint au contraire lorsque j'utilise le mode de puissance intermédiaire elle ne présente aucun symptôme de défaillance . qu'en pensez vous ? merci d'avance  G      
    • 37
      Bonjour,   Je suis débutant et je me prépare pour mon brevet de plongée N1. Hier, j'ai eu un accident qui semble sans conséquence et je cherche à comprendre ce qui s'est passé.   Pour vous donner un contexte, j'ai eu l'occasion en début d'année scolaire de réaliser des plongées en piscine qui se sont bien déroulées. Dimanche, j'ai fait ma première sortie en extérieur : deux plongées qui se sont bien passées à la Gravière du Fort près de Strasbourg. Le temps était bon et la visibili
    • 127
      Bonjour à toutes et à tous.    Pourriez-vous me dire comment VOUS réagissez lorsqu'un autre plongeur vous fait le signe "panne d'air" lors d'une plongée.    Ce que je cherche, c'est la description des différentes étapes que vous allez appliquer (gestes, principale ou octopus...), que ce soit dans le cadre d'une formation (pour les moniteurs) ou de la pratique courante (pour les plongeurs certifiés)    Merci d'avance et bonne soirée/journée. 
    • 218
      Voilà, j'ai eu droit à ma première assistance panne d'air, en tant que "donneur".   Hier soir, p'tite plongée tranquille (humour gaulois ) à 47 mètres pour aller voir une barque.   Objectif : Y aller avec le compa' des ordi', que ni mon binôme ni moi ne maîtrisons vraiment, utilisant toujours la bonne vieille boussole .    Donc descente tranquillou jusqu'à 47 au cap avec une visi' d'enfer et arriver pile poil comme prévu sur l'épave. Là on check les mano' : 150
    • 4
      Voici un incident lié à une panne d'air que je viens de recevoir via la Newsletter DAN.   Même si tout s'est bien terminé au final, j'ai du mal à comprendre que le gars n'ait pas échangé son tank quand il s'est rendu compte qu'il était à moitié vide (ça aurait dû être sa priorité) Pire encore, pourquoi n'a t'il jamais regardé son manomètre de toute la plongée avant de tomber en panne d'air.   Ce sont quand même des sacrés fautes de débutant... @Ma
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.