Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Rechromer un vieux détendeur SCUBA

sultan

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterai faire rechromer mon vieux SCUBA (je ne sais pas exactement le modèle).

Je l'ai révisé et j'ai merdé la dernière fois, je l'ai laissé trop longtemps dans le vinaigre qui l'a attaqué. Moralité tout s'est oxydé apres un We de plongée et le 2ième étage a même fini par se bloquer...

Bref, je sais ou le faire nettoyer en micro sablage, mais quelqu'un sait il exactement quel type de chromage il faut faire dessus ? Merci d'avance de vos infos.

J'ai envie de le garder car c beau et puis j'y suis attaché.

Sultan

Je ne suis pas sûr qu'il y ai du chrome. Ce peut être un nickelage brillant (j'essaierai de ramener une robinetterie et ferai l'analyse). Mais, bon, en chromage, ça marche aussi.

Il faut que tu ailles voir un gars qui te fait un chrome décor (il brille :nerveux: ). De toute façon, il n'y a pas cent mille façon de chromer : il y a le chrome dur (comme son nom le dit, il est dur :nerveux: . Mais il ne brille pas), le chrome noir (j'en ai entendu parlé mais jamais vu) et le chrome décor. Dans cette dernière famille de traitement, Il peut y avoir des compositions de bain un peu différentes mais l'essentiel est qu'il soit bien fait. Va voir un professionnel il maitrisera la préparation, gage d'un bon dépôt :top:

Evidemment, il faudra que ton détendeur soit totalement démonté (risque de rétention de produit chimique). Il a meilleur que l'acide chromique à boire :biere: .

Lionel

Si tu penses que ce n'est pas du chrome mais du nickel, c possible effectivement car le nickel est plus résistant à la corrossion.

Aujourdh'ui mon détenduer est complemetement démonté en pièces détachées et toutes les pièces non chromées soigneusement rangées dans une boiboite en attendant le retour du reste.

Si quelqu'un d'autre a un avis la dessus, je suis preneur.

Merci

Si tu penses que ce n'est pas du chrome mais du nickel, c possible effectivement car le nickel est plus résistant à la corrossion.

Aujourdh'ui mon détenduer est complemetement démonté en pièces détachées et toutes les pièces non chromées soigneusement rangées dans une boiboite en attendant le retour du reste.

Si quelqu'un d'autre a un avis la dessus, je suis preneur.

Merci

Non, le nickelage n'est pas plus résistant que le chromage. D'ailleur, un bon chromage fait dans les règles de l'art s'effectue toujours sur une sous-couche de nickel.

Voici les différentes opérations à effectuer pour un chromage :

1 : décapage (mise à nu du métal de base)

2 : dégraissage à chaud

3 : rincage

4 : cuivrage (dépôt électrolytique d'une fine couche de cuivre)

5 : rincage

6 : nickelage (dépôt électrolytique d'une fine couche de nickel)

7 : rincage

8 : chromage (dépôt électrolytique d'une fine couche de chrome)

9 : rincage

10 : polissage (il existe des sels de chrome brillanteurs qui permettent de passer cette étape)

Non, le nickelage n'est pas plus résistant que le chromage. D'ailleur, un bon chromage fait dans les règles de l'art s'effectue toujours sur une sous-couche de nickel.

Voici les différentes opérations à effectuer pour un chromage :

1 : décapage (mise à nu du métal de base)

2 : dégraissage à chaud

3 : rincage

4 : cuivrage (dépôt électrolytique d'une fine couche de cuivre)

5 : rincage

6 : nickelage (dépôt électrolytique d'une fine couche de nickel)

7 : rincage

8 : chromage (dépôt électrolytique d'une fine couche de chrome)

9 : rincage

10 : polissage (il existe des sels de chrome brillanteurs qui permettent de passer cette étape)

:top: Effectivement c'est la gamme. Hormis pour les pièces en alliage de cuivre, le dépôt de cuivre n'est pas nécessaire. Il est aussi parfois nécessaire de faire, selon l'état de la pièce auparavant, un polissage après le cuivrage et après le nickelage.

Quant à la meilleure résistance du chrome ou du nickel, c'est surtout en fonction du milieu où ils évoluent.

Je ferai une analyse du revêtement en début, non pas de semaine prochaine mais de la semaine d'après (vive les congés :bravo: )

Lionel

Merci de ses infos, je vais me renseigner si je peux trouver qq pour me faire cela.

Par contre, encore 2 questions :

* si je décape mon détendeur en micro-sablage, c bon ? Il sera déja plus propre pour l'emmener chez un chromeur

* cette gamme, tu la sors de chez scuba ? C comme cela qu'ils sont fait ?

Merci

C'est une gamme "bateau" pour traiter des pièces. Que ce soit Scuba ou aéronautique (mon cas) ou autres, c'est presque toujours la même tambouille. Peut-être un peu de poudre de perlimpinpin pour faire croire que c'est différent...

Quant à la préparation, il faut voir ce que tu appelles "micro-sablage". Lorsque tu verras un professionnel, demandes-lui ce qu'il en pense. En général, il a tout ce qu'il faut pour faire du bon boulot. C'est clair que si ta pièce est déjà propre, tu économiseras un peu, bien que ce ne soit pas l'enlèvement du revêtement qui coûte le plus cher. Si c'est un bon gars, il ne s'en offusquera pas. (au boulot, on fait des pièces jusqu'au dépôt de nickel; le flash de chrome étant fait chez des professionnels de la région). Un enlèvement par voie chimique évite de dégrader la surface du substrat (la pièce) et fera gagner du temps (et donc de l'argent) sur le polissage.

Mais tout celà est très théorique, n'ayant pas vu l'état de tes pièces.

Bonne soirée

Lionel

Merci de ses infos, je vais me renseigner si je peux trouver qq pour me faire cela.

Par contre, encore 2 questions :

* si je décape mon détendeur en micro-sablage, c bon ? Il sera déja plus propre pour l'emmener chez un chromeur

* cette gamme, tu la sors de chez scuba ? C comme cela qu'ils sont fait ?

Merci

Jamais de sablage ou de microbillage avant un chromage. Le décapage est toujours chimique, avec un bain qui est compatible avec la suite des opérations. Ce qui signifie qu'il faut laisser ce travail au chromeur ; faute de quoi tu risques de payer plus cher et d'avoir un travail de moins bonne qualité.

Il faut savoir que ce qui coûte cher dans le chromage, ce n'est pas la main-d'oeuvre mais les produits qui composent les bains. Donc, pas d'économie à faire (mal) une partie du travail soi-même.

Il me semble que le dégraissage doit être préalable, sinon le décapage ne marche pas bien.

Ensuite le dégraissage à chaud, permet simplement de diminuer les temps de traitement. On peu donc dégraisser à froid, à la soude, l'acide phosphorique ou un perchloréthylène (le trichlo est désormais interdit si j'ai bonne mémoire), suffit d'augmenter la durée du trempage.

Maintenant la différence entre le chromage dit "dur" et l'autre, c'est l'épaisseur déposée.

En Cr dur on peut facilement déposer jusqu'à 500 microns, ce qui permet de ratrapper un millimètre sur un diamètre.

Attention donc au Cr dur qui risque de combler les diamètres intérieurs, et foutre en l'air les ajustements ou les filetages.

Pour éviter cela enduire les endroits à ne pas chromer avec une résine (et le dépôt ne se fait pas).

Maintenant je ne suis pas sûr que le prix d'un chromage ne soit pas plus important que celui d'un det neuf!!!!

Il me semble que le dégraissage doit être préalable, sinon le décapage ne marche pas bien.

En traitements de surfaces, rien ne marche s'il n'y a pas une bonne préparation préalable

Maintenant la différence entre le chromage dit "dur" et l'autre, c'est l'épaisseur déposée.

En Cr dur on peut facilement déposer jusqu'à 500 microns, ce qui permet de ratrapper un millimètre sur un diamètre.

Qui peut le plus, peut le moins. Pas de problème pour faire un flash avec du chrome dur. Maintenant, même en soignant au mieux la préparation de la surface, le dépôt sera quand même mat.

Maintenant je ne suis pas sûr que le prix d'un chromage ne soit pas plus important que celui d'un det neuf!!!!

J'en suis même persuadé. Mais, bon, quand on aime, on ne compte pas, non ?

Bon WE et bonnes bulles à tous

Lionel

• 3 weeks later...

J'ai effectivement opté pour un achat de détendeur d'occasion sur ebay. j'en ai acheté 2 pour un peu plus de 100 €, donc avec le mien, j'aurai des pièces pour un petit bout de temps :-)

Merci de vos conseils, que je garde précieusement, au cas ou un jour, j'ai envie de le faire revivre quand même.