Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

air 2 Scubapro

Tripleinside

Recommended Posts

Rien d'autre à ajouter, j'allais répondre et je suis tombé sur ta réponse. La mienne aurait été identique.

:) ah lala, les grands esprits se rencontrent... ;)

PS: ca y est t'a fait la 200e! faut boire le champagne, et au fond si possible !!!

• Replies 32
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour revenir sur l'air 2, J'en ai un et a part un petit problème de réglage passager, il ne me cause aucun problème.

Il sert de BO pour les petites plongées recycleur sans palier,

le reste du temps comme inflateur. la je le trouve un peu trop rapide. il faut vraiment avoir la main légère.

J'ai rencontré ce débat il y a un mois en partant en sortie club sur la Gab. Le Héméfdeu et le responsbale du club ont fait la remarque à un pote photographe, comme quoi son Air2 ne remplaçait pas l'octo obligatoire. Et ils l'ont obligé à rajouter un détendeur.

Ce pote n'était pourtant pas un débutant, 1500 ploufs au compteur et auteur du dernier Vagnon sur la photo numérique.

Qui a raison...

Ben ouais. C'est bien pour ça que la réction des monos nous a tous un peu surpris. Y aurait-il eu des nouveautés ?

Ceci dit, c'est quand même plus facile et plus confortable pour le binôme un peu à sec d'aller têter un octo au bout d'un tuyau d'1m que d'une chenille de 30cm. Sans parler de l'accessibilité au pilotage du DR.

Comme je l'ai dit si c'est en autonomie ton MF2 est incompétent (en tout cas dépassant ses prérogatives). La législation est respectée à coup sûr; mais vaut mieux donner son embout principal et respirer soi-même sur l'air II.

Par contre si ton pote était là en tant que guide de palanquée (nIV) alors là il a peut-être raison.

Quant à ton président, il est responsable de tout. Alors s'il estime qu'un air II n'est pas très pratique et que ça ne lui convient pas, il est en droit d'exiger plus que la réglementation pour les plongées dont il est responsable.

bah c'est ton pote, car selon la réglementation (arreté 98 modifié 2000)

Les plongeurs en autonomie sont munis d'un équipement de plongée permettant d'alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d'embout.

et la je m'excuse, mais l'AIR2 repond à 100% à cette obligation

je dirais même que pour les guides de palanqué

En milieu naturel, le guide de palanquée est équipé d'un équipement de plongée muni de deux sorties indépendantes et de deux détendeurs complets.

ca doit aussi convenir si il est branché à un 1e étage indépendant...

Oh mais c'était de l'autonomie complète. Pas d'encadrement. Et tu connais sûrement les photgraphes, il sont tellement autonome qu'ils sont souvent solitaires...

Et en plus, il avait expliqué à son binôme ce que tu dis aussi : à savoir qu'en cas de panne, c'est lui qui respirerait sur l'Air2 et qu'il

passeriat son principal.

Moi non plus je n'ai pas compris la réaction.

Mais ce que tu dis sur le Président est troublant. Il peut imposer ce qu'il veut ?

J'ai rencontré ce débat il y a un mois en partant en sortie club sur la Gab. Le Héméfdeu et le responsbale du club ont fait la remarque à un pote photographe, comme quoi son Air2 ne remplaçait pas l'octo obligatoire. Et ils l'ont obligé à rajouter un détendeur.

Légalement, ça le remplace.

Techniquement, ça le remplace.

Après si les gus sont imbus de leur personne et estiment que leur opinion vaut règlement... :rolleyes:

Oh mais c'était de l'autonomie complète. Pas d'encadrement. Et tu connais sûrement les photgraphes, il sont tellement autonome qu'ils sont souvent solitaires...

Et en plus, il avait expliqué à son binôme ce que tu dis aussi : à savoir qu'en cas de panne, c'est lui qui respirerait sur l'Air2 et qu'il

passeriat son principal.

Moi non plus je n'ai pas compris la réaction.

Mais ce que tu dis sur le Président est troublant. Il peut imposer ce qu'il veut ?

Ben... je mets peut-être les pieds dans une domaine délicat. Cependant, il faut bien reconnaître que souvent les présidents ne se bousculent pas au portillon et je les comprends. Personnellement je n'ai pas du tout envie de l'être (ni inspecteur TIV pour m'enfoncer un peu plus, d'ailleurs!). Juridiquement il est responsable de tout ce qui arrive au club (en cas de pépin en formation, il plonge avec (voire avant!) le moniteur... Ca donne à réfléchir.

Les présidents que je connais ne sont pas emmerdants. Cependant, si ton président estime que l'Air II ne convient pas (bien qu'il doive admettre qu'il satisfait à la réglementation de 1998), tous les débats à propos de l'Air II prouvent qu'il présente quand même quelques limites par rapport du moins à vrai détendeur complet de secours, sinon à un deuxième étage de secours. Alors s'il te dit qu'il estime (c'est valable aussi pour n'importe quel directeur de plongée) que ça lui paraît trop "léger" pour plonger, sa voix doit être entendue.

A la limite si ça ne convient pas, il ne faut pas oublier (pour paraphraser Xabi) que techniquement et légalement un président ça se remplace, par toi, éventuellement. Mais je ne doute pas que ton président soit dévoué, compétent et... prudent, ce qui est une qualité.... présidentielle. Alors je ne veux pas te mettre en froid avec ton président qui est bénévole et responsable.