Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gants neoprene

Skill

Recommended Posts

Slt je voulais savoir quel epaisseur de gants acheter pour plonger au mois de decembre janvier et je voulais savoir aussi est ce que les gants neoprene sont aussi efficace a la surface sur la terre ferme que dans l'eau. Est ce qu'ils tiennent chaud, en temps de pluie, de vent, de basse température ... Merci de votre aide.

Bonjour et bienvenue! :welcome:

Ca dépend de l'endroit où tu plonges. Pour le froid-froid j'ai des 5mm (que je mets vraiment quand c'est necessaire parceque je trouve que ça me gène pour manipuler le DS et la purge mais il faut ce qu'il faut à 9°C ) sinon des 3mn font l'affaire au dessus de 11-12°C (mon réferentiel par rapport au froid n'est pas celui de tout le monde: ultra-frileuse :rougi: )

Quant à savoir si ça tient aussi chaud "à terre", euh... ça tient chaud oui (t'as qu'à voir quand tu restes sur le bord à attendre) mais c'est quand même super rigide et pas très pratique. On fait mieux que le néoprène pour la surface.

Euh c'est quoi froid pour toi?

Sinon y a encore plus fort, des moufles 7mm à 3 doigts, juste pour passer les oreilles (et non on ne mets pas les gants sur la tête, c'est pour le valsalva ;) )

Par contre sur terre, c'est pas top point de vue look non plus...

Fais attention avec des gants de 5mm et plus.

Je connais des personnes qui ont essayé et qui les ont vite rendus... car trop épais. Ils avaient du mal à manipuler le directsystem ou l'ordinateur.

Donc ils sont revenus à des 3mm suffisaments fin pour rester libre.

Je te conseillerais de rester à 3mm mais en auguementant la technicité du produit.

Un bon 3mm vaut un 5mm standard (couture étanches, renforts, ...).

A partir de quelle températeur vous mettez des gants ? Et quel type de gants ?

Je n'en ai jamais eu besoin, les eaux les plus froides dans lesquelles j'ai plongées étaient à 14. C'est pas vraiment froid, mais j'en voyais déja avec des gants. :eek:

Je pense passer à l'étanche cet hiver, faut-il que je prévoie des gants ? :diver:

A partir de quelle températeur vous mettez des gants ? Et quel type de gants ?

Je mets systématiquement des gants (méditerranée et lac de 5° à 24°).

Mes derniers sont des 3mm sporasub avec paume en kevlar (ou un truc dans le genre), coutures cousues/collées et du néoprène style refendu à l'intérieur.

Je les ai acheté 25€ au mois de juillet.

Je met des gants car j'ai les mains sensibles qui se coupent facilement.

Mon cher Coral_Reef :D ,

Ca dépend combien de temps tu plonges et si tu es frileux. A 9-10°c ,moi, il me faut des gants vois-tu? :hehe: On peut plonger en étanches sans descendre à des températures glaciales mais si tu plonges cet hiver en France tu vas en avoir probablement besoin. Et puis, de toute façon, on se refroidi en général par les extrémités et la nuque donc il est bon des les protéger correctement, même dans des eaux pas trop froides. Et ça protège des coupures etc...

Et une cagoule, vous mettez ça à partir de quelle température ?

:gagoff:

Je me trouve plutot frileux oui ... mais pas des mains. Alors, gants / pas gants ?? ;) Je peux toujours ajuster par la suite. Je veux juste savoir si en plongeant dans une eau à ... disons à 10 ... je vais pas avoir les mains instantanéements gelées & me faire amputer 3 doigts après ... :rolleyes:

Je voulais juste plaisanter sur la forme hein? ;) (le fond était sérieux cependant )

A 10 degrès ça fait vraiment froid. La dernière fois, au bout de 20mn (avec des gants 3mm mal ajustés parceque mal coupés, trop grands, bref) je ne pouvais quasiment plus faire OK et j'avais un mal fou à utiliser l'inflateur. Je sais que je suis en cas au niveau température mais je ne pense pas qu'on puisse faire l'impasse sur les gants à cette température.

Comme l'a justement dit quelqun ici,

''La température idéale c'est 37°, en dessous c'est de l'eau froide...''

(je crois que c'est Bluedeep mais suis pas certain)

La configuration des mains est telle qu'on dissippe beaucoup de calories par ces extrémités: grande surface d'échanges thermiques pour un petit volume, en tout cas les miennes !

Si on a froid, on consomme plus d'air. Donc des gants c'est bien quand on plonge en eau froide (ou à moins de 37°) :froglol:

Le tout est de trouver le bon compromis entre la dextérité perdue au profit des calories gardées.

Quand tu plongeras, regarde autour de toi ce que les autres ont, ça peut aider parfois !

Hehe, c'était une blague aussi, dans le fond & dans la forme ! :tromaran:

Pour les gants, OK, je prévois le coup. Apparement de bons 3mm c'est assez.

Question pour mesurer la frilosité, Naya. Est-ce que après une heure dans la fosse de Villeneuve :diver: (qui est à 29), tu as froid ?

Hehe, c'était une blague aussi, dans le fond & dans la forme ! :tromaran:

Pour les gants, OK, je prévois le coup. Apparement de bons 3mm c'est assez.

Question pour mesurer la frilosité, Naya. Est-ce que après une heure dans la fosse de Villeneuve :diver: (qui est à 29), tu as froid ?

Evidemment qu'elle a froid. Lors de la dernière fosse à Villeneuve, elle courait derrière stingangel pour lui piquer sa tanche. :froglol:

Plus sérieusement, je porte des gants de 3 mm en dessous de 14° mais je n'ai jamais plongé dans de l'eau en dessous de 10° et pendant plus d'une heure. J'ai essayé une fois des 5 mm mais je n'étais pas à l'aise.

Slt je voulais savoir quel epaisseur de gants acheter pour plonger au mois de decembre janvier...

Comme l'a si bien dit El_Fuerte, le tout est de trouver le bon compromis. C'est comme pour la moto : perso, je préfère avoir un peu froid et de bonnes sensations sur les commandes que n'avoir pas froid mais être engoncée...

J'ai des 3 mm de chez Décath, pas cher, (assez) rapides à sécher, confortables.

Je n'ai jamais eu trop froid avec. Mais bon, je suis pas dingue, je plonge pas dans de l'eau à 10 °C !! :fou::D

Je les mets dès que l'eau est à moins de ...disons 16°C environ. Surtout depuis que j'ai été incapable de décrocher mon parachute à cause de mes doigts gelés... :confus: Depuis, gants, et gros mousqueton au para.

...et je voulais savoir aussi est ce que les gants neoprene sont aussi efficace a la surface sur la terre ferme que dans l'eau.Est ce qu'ils tiennent chaud, en temps de pluie, de vent, de basse température ... Merci de votre aide.
Vouaip, quand il fait bien froid je les garde après la plongée sur le bateau, ça permet de pas trop se geler... ;)

Je met des gants car j'ai les mains sensibles qui se coupent facilement.

Si tu te coupes facilement, c'est que tu touches trop:demon: ...(j'ai pas dis que tu te touches trop...:froglol: )

Bien?

Pas bien...8(:hehe: (ça rend sourd)

C'est pour cette raison qu'on interdit les gants dans de nombreux pays...;)