Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

est ce que ça rend SOURD?


propac

Messages recommandés

Je voulais connaitre votre avis sur ce sujet:

 

Sans parler de barotraumatismes graves suite à des accidents, est ce que la répétition des plongées peut conduire à une perte d'audition?

 

Est ce que la répétition des contraintes de pressions exercées sur le tympan, et des manoeuvres d'équilibrage nécessaire à la plongée peuvent à terme une altérer le système auditif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais connaitre votre avis sur ce sujet:

 

Sans parler de barotraumatismes graves suite à des accidents, est ce que la répétition des plongées peut conduire à une perte d'audition?

 

Est ce que la répétition des contraintes de pressions exercées sur le tympan, et des manoeuvres d'équilibrage nécessaire à la plongée peuvent à terme une altérer le système auditif?

 

hein? comment qu'est-ce que tu dis????

 

Sérieusement, si on ne force pas comme des malades à chaque fois, je pense qu'on sera sourd après mon voisin qui écoute sa musique à fond tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI !

Ca rend sourd ! Enfin, ça peut...

Il faut considèrer 3 segments :

-Oreille externe : formation d'exostoses qui peuvent obstruer complètement le conduit et être responsables de surdité de transmission, ça s'opère très facilement.

-Oreille moyenne : il existe une retentissement des plongées répètées sur le tympan (qui s'épaissit et devient moins mobile) et sur la chaîne ossiculaire ( qui a tendance à devenir hyperlaxe), ce retentissement sera d'autant plus important, grave, que la perméabilité de la trompe d'Eustache est mauvaise, mais une bonne perméabilité de la trompe d'Eustache préserve des modifications de l'audiogramme.

-Oreille interne : les différentes études n'ont pas mis en évidence de retentissement délétère de façon certaine, en fait, il existe des résultats contradictoires.

 

Donc en fait : non, ça ne devrait pas rendre sourd, même si ça peut...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait un vieux sage de mes connaissances, c'est pas la plongée qui abime les oreilles, c'est le plongeur. Le risque existe mais comme tout les risques de petites précautions le réduisent à rien. Sans parler de prédispositions éventuelle, je pense que les bonnes pratiques (ne pas forcer comme un malade, ne pas plongée quand ça fait mal, visite de controle chez un ORL pour moi chaque année) permettent de plonger toute une vie sans problème et au pire de dépister un problème au plus tot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hein? comment qu'est-ce que tu dis????

:D

 

 

Sourd, je sais pas je plonge pas depuis assez longtemps.

Sauf erreurs de ma part, certaines personnes qui pratiquent très régulièrement des sports aquatiques, notamment surfers, planchistes (même les kitteurs y auront droit c'est pour dire :tromaran: )..., présentent des calcifications qui réduisent la taille du conduit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin dit donc, ils calcifient ! Z'ont des stalactites dans les Zoreilles???

 

Je savais que le selavait tendance à déssécher le conduit auditif, mais de la à calcifier...

 

Et puis chez les kiteurs c'est pas possible, on passe trop de temps en l'air... et toc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreurs de ma part, certaines personnes qui pratiquent très régulièrement des sports aquatiques, notamment surfers, planchistes (même les kitteurs y auront droit c'est pour dire :tromaran: )..., présentent des calcifications qui réduisent la taille du conduit

 

Tout à fait exact. Selon mon ORL, ces calcifications sont de plus inopérables (en fait si elles le sont mais le risque de dégat additionnel est tel que lui refuse de les pratiquer).

 

Autre point : les gens qui pratiquent des sports aquatiques ont également des risques de voir le sable former des pellicules de silice sur le tympan (merci au coton-tige qui pousse tout ce petit monde tout au fond de nos esgourdes) et donc de rigidifier l'ensemble. Dans ce cas, une solution existe : se faire fraiser le tympan :confus:.

 

Je l'ai fait l'année dernière et ben, bizarrement ce n'est pas très agréable :eek: . Suffit d'imaginer le bruit de l'appareil éponyme du dentiste à bloc sur le tympan...........un régal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.