Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

lectures préférées


sebubble

Messages recommandés

  • 8 mois après...
  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

T'as raison ! ça fait un an qu'on ne lis plus rien:D

 

Alors un super:top: bouquin pour les vacances du "Groupe Plongée Epaves" : le premier tome de "PLONG2E EN COTE D'OPALE" un livre qui relate les étapes de la recherche et de l'identification de 14 épaves des la côte d'Opale. Il dévoile les aspects de la guerre navale 14/18 dans le détroit, dominé par les ous marins allemands (26 épaves répertoriées).

 

Cet ouvrage est préfacé par Elisabeth VEYRAT, responsable des littoraux Atlantique, Manche, Mer du Nord a la DRASSM.

 

vous pouvez vous le procurer en vous rapprochant du CODEP62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
tu as aussi:

_"l'homme et la mer" ,d'Umberto Pelizzari chez Arthaud

_"les plus belles aventures de plongée",de Charles Paolini chez Glénat(histoires ancestrales de pêcheurs de corail,temoignages de photographes téméraires et de chasseurs intrépides,archéologie des épaves,mystères entourant les missions de commandos marine .9 aventures a la croisée des réalités extraordinaires du monde ss marin avec des faits ayant éxistés).

_" Jacques Mayol l'Homme dauphin "de Pierre Mayol&Patrick Mouton,chez Arthaud :top:

bonjour à tous,

 

finalement j'ai pris "les plus belles aventures de plongées" de Charles Paolini à la bibliothèque et je l'ai lu (c'est le but en général).

 

en fait c'est un livre mythologique ... la première histoire du plongeur-chasseur corse met tout de suite dans l'ambiance de par son exagération totale, très méditerranéenne :-)

 

une fois qu'on a compris qu'on ne va pas lire un livre qui parle de plongée "exacte" mais plutôt un remix moderne de contes anciens autour de la mer où les poulpes sont dignes de la pieuvre de 20000 milles lieux sous la mer, les aventures en bateau rivalisant avec l'épopée d'Ulysse, les chasseurs de trésor plus forts que les pirates des caraibes, on prend finalement du plaisir à se laisser embarquer dans ces 9 petites nouvelles.

 

Je conseille donc ce livre pour les plongeurs qui ont envie de se laisser embarquer dans des contes mythologiques, que Charles Paolini semble nous conter au coin d'un rade de la Ciotat ou de Bonifacio.

 

Bonnes Lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil "Calme plat chez les soles" de Marc Giraud.

 

Ca ne parle par de plongée, mais des habitudes et moeurs peu connues de certains animaux marins, entre autres. On apprend beaucoup de choses incroyables. Il est très bien écrit... pour ceux qui ont "la mer dans le sang" :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement j'ai pris "les plus belles aventures de plongées" de Charles Paolini à la bibliothèque et je l'ai lu (c'est le but en général).:coupez:

Je conseille donc ce livre pour les plongeurs qui :coupez:

Si tu veux, tu peux poster ton avis dans la "bibliothèque" du site ! :)

 

Ce livre y est !

 

71Les_plus_belles_aventures_de_plong_e-large.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Salut,

 

T'as raison ! ça fait un an qu'on ne lis plus rien:D

 

Alors un super:top: bouquin pour les vacances du "Groupe Plongée Epaves" : le premier tome de "PLONG2E EN COTE D'OPALE" un livre qui relate les étapes de la recherche et de l'identification de 14 épaves des la côte d'Opale. Il dévoile les aspects de la guerre navale 14/18 dans le détroit, dominé par les ous marins allemands (26 épaves répertoriées).

 

Cet ouvrage est préfacé par Elisabeth VEYRAT, responsable des littoraux Atlantique, Manche, Mer du Nord a la DRASSM.

 

vous pouvez vous le procurer en vous rapprochant du CODEP62

 

Le livre "Plongées en Côte d'Opale" tome 2 vient de paraître ! (33 épaves et 2 sites particuliers; 230 pages dont 85 en couleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie "beaux livres", j'ai beaucoup apprécié l'ouvrage de Claire Nouvian intitulé Abysses.

 

Il est richement illustré et la lecture des commentaires nous démontre à quelle point cette partie des océans est encore inconnue de l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous passerez de bons moments avec mon "Jacques de Porquerolles" et mon dernier "Plongées au GERS 1954/1957"

 

Je n'ai pas lu 'Jacques de Porquerolles', mais j'ai dévoré cet été 'Plongées au GERS'. A recommander à tout ceux qui s'intéresse sur le passé et l'histoire de la plongée.

 

C'est écrit avec humour et nostalgie, tout en donnant des descriptions précises des faits et des lieux. Et je passe sur la galerie de personnages hauts en couleurs

 

Aller, un chti coup de pub, histoire de savoir où se procurer le bouquin :

http://www.hdsf.fr/index.php/boutique-hdsf

 

Les autres ouvrages valent le détour également, notamment les 2 volumes intitulés 'Scaphandriers !'

 

Bonne lecture !

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez quelques suggestions (ma femme au début, pensait que j'avais un grain serieux ou un début de tumeur au cerveau, avec tous ces bouquins qui tournent tous autour du même sujet, la mer... Elle s'est habitué.).

 

Concernant la sécurité et le milieu subaquatique :

Sécurisez votre plongée de Grenaud et Coulange chez Ellipses (celui-là il FAUT le lire !)

Guide de la faune marine dangereuse d'Océanie de Maillaud et Lefevre chez Au Vent des Iles

Plongée sous marine et milieu subaquatique - accidents - aspects médicaux de Bonnin, Grimaud, Happey, Strub et Cart chez Masson.

 

Sur la mer et les poissons

Au commencement était le poisson de Neil Shubin chez Robert Laffont (evolution)

Plus de poisson à la criée par Frederic Denhez chez Delachaux et Niestlé (surexploitation des ressources marines)

 

Deux livres géniaux de l'ami Weinberg (Steven) :

Ecologiquement votre aux editions Rol Schleich (compilation de ses savoureuses chroniques de Plongeur International)

Eau de vie , une autobiographie, émouvante, intelligente, douce, joyeuse, optimiste, pétillante, légère et profonde... je m'arrête là, mais c'est vraiment bien.

 

Et puis j'ai trouvé une première édition (je crois) de Premier de plongée du commandant Le Prieur, (France Empire 1956), que j'ai dévoré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant la sécurité et le milieu subaquatique :

Sécurisez votre plongée de Grenaud et Coulange chez Ellipses (celui-là il FAUT le lire !)

 

Et puis j'ai trouvé une première édition (je crois) de Premier de plongée du commandant Le Prieur, (France Empire 1956), que j'ai dévoré !

 

Pourrais-tu stp nous détailler un peu le contenu de "Sécurisez vos plongées" de Grenaud et Coulange. Je connais ce bouquin de nom, mais je n'ai jamais pu en trouver un résumé ou un sommaire. Ce serait cool que tout le monde puisse se faire une idée du contenu.

 

Et concernant ton Le Prieur, il semble bien que tu es trouvé une édition originale. T'as la jaquette avec ?

 

@+

 

JM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu stp nous détailler un peu le contenu de "Sécurisez vos plongées" de Grenaud et Coulange. Je connais ce bouquin de nom, mais je n'ai jamais pu en trouver un résumé ou un sommaire. Ce serait cool que tout le monde puisse se faire une idée du contenu.

 

Mais... tout le monde peut déjà se faire une idée du contenu de ce bouquin qui est présenté... sur Plongeur.com !!! :D

Suffit d'aller voir dans la bonne rubrique de ce site qui est aussi autre chose qu'un forum !! ;)

 

5399s_curisez_votre_plong_e.jpg

 

(clique sur l'imagette et la fichounette cherra)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyaux, j'avais totalement zappé cette rubrique du site... Résultat, j'ai encore trouvé plein de raisons de dépenser mes sous... Ce bouquin en fait partie d'ailleurs... Si je finis ruiné, c'est la faute de Mare Nostrum, qu'on se le dise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyaux, j'avais totalement zappé cette rubrique du site... Résultat, j'ai encore trouvé plein de raisons de dépenser mes sous... Ce bouquin en fait partie d'ailleurs... Si je finis ruiné, c'est la faute de Mare Nostrum, qu'on se le dise !

:devil::D

 

Je ne connais pas son bouquin, mais j'ai eu la chance d'assister à une conférence du Dr Coulange sur les accidents de plongée et il est tout autant passionnant qu'il est passionné, très bon pédagogue et loin de manier la langue de bois... :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 12
      La presse plongée s'amaigrit de plus en plus, …mais lorsque vous avec un magazine dans les mains : quelles sont les premières pages que vous lisez, regardez ou préférez ?   - les portfolios, les photos subaquatiques ?   - les pages d'"actus" ?   - les tests de matériels ou présentations de matériels ?   - des astuces photos ou vidéos ?   - les rencontres ou des interviews ?   - les découvertes de spots ? français ? lointains ? étrangers
    • 27
      Hello !   Il y a sur le forum un post ça mérite, Music aussi je me permets de vous proposer celui-ci, dans le même esprit, pour partager nos lectures.   Et pour premiers coups de palmes, j'ai choisi trois textes:       et le dernier, un de ceux qui est pour moi un incontournable:     Bonnes lectures les plongeurs, ici ou là !
    • 21
      Bonjour à tous, Je découvre aujourd'hui plongéeloisir.com ... et ça me plaît Mes 5 bébêtes préférées : - Les Hippocampes ... vus cet été à Arcachon ... mais il y a pleins d'autres espèces - Les Bélougas - Les dugons et lamentins - Les poissons crapaud - Les otaries   J'espère en voir en vrai un jour... et les fimer (j'emporte toujours ma caméra avec moi)   Et coté matos... un Marés HD Ready super, mais une interface de m... : Si quelqu'un sait transférer les courbes sur plongéeloisir,
    • 0
      Yep,   J ai rajoute quelques lectures sur mon site (pdf a lire avec Acrobat Reader 6.0 ) :   1. Physiology and physics of Helium by Robert Palmer (32 Ko)   2. Dive and decompression planning by Robert Palmer (26 Ko)   3. Planning gas mixtures by Robert Palmer (41 Ko)   4. The importance of deep safety stops ... by Richard L. Pyle (42 Ko)   5. Deco: The Good, the Bad, and the Bubbly by Barbara Krooss (40 Ko)   6. In-water recompression as an emergency field treatment
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.