Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

DECOLLAGE:plus de peur que de mal


Mayra

Messages recommandés

merci de ce témoignage.. ;)

 

je pense aussi que l'étanche n'est pas plus dangereuse qu'une combinaison. et comme tu le dis il faut savoir la maitriser et trouver sa propre façon de gérer.

 

dans ce qui m'est arrivé et je pense comme dans la majorité des accidents ou incidents, c'est une succession de petits ennuis mal gérés qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses.

 

je m'en veux évidemment beaucoup dans cette histoire. Mais je ne vais pas rester là dessus et je compte bien en tirer du positif.

 

vos remarques me font beaucoup de bien pour mieux comprendre ce qui est arrivé... désolée si j'en fait tout un plat.. mais je suis un peu secouée par cette histoire ...

 

pour moi l'élément déclancheur ce sont ces chaussons trop grands (le reste de la combi c'est ok).

 

J'ai déjà eu cette gêne lors des précédentes plongées, mais j'ai toujours pu m'en tirer sans conséquance.. seulement là , je suis à 30 m... trop confiante et sûre de moi... et les deux pieds sont sortis des chaussons.. donc effectivement très difficile de s'équilibrer..

 

j'essaie de me mettre la tête en bas pour que l'air passe dans les pieds afin que je puisse remettre en place.. mais le truc pas prévu, MEA CULPA, c'est qu'effectivement avec les pieds hors des chaussons et des palmes impossible de palmer et me remettre droit... la suite vous connaissez.

 

je vais régler cette histoire de chausson et n'enfilerais plus ma combi jusque là..

 

 

@tomek :

je trouve que tu as beaucoup de chance, ... tu sembles vivre dans un pays merveilleux où tout est beau, simple et où il n'y a qu'une vérité. C'est ou C'est pas.

 

...après la version Alice .. il y a la version Tomek...:hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

alors là tu me vois heureux de te savoir en pleine forme, ainsi que ton binôme d'ailleurs. :tromaran:

vraiment impressionant le profil. :eek:

merci de nous faire partager cette mauvaise expérience qui nous rappelle que tout peut déraper pour un rien.

par contre comme d'autres l'ont dit plus bas: si pas "OK", alors pas de "ok". :non:

 

Bon ben j'espère que c'était la première et la dernière, :froglol:

j'aimerai bien pouvoir partager une plongée ou deux avec toi à Carry un de ces jours. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment heureuse aussi que vous vous en sortiez bien tous les deux! ça c est le plus important!

 

tu as raison de dire que l accumuluation de petites choses peut vite virer au drame!

 

je ne m y connais pas en étanche alors je ne pourrai pas te donner un avis..

 

mais je suis d'accord pour les automatismes;plus on les maîtrise, plus on peut agir vite et bien..

 

merci en tout cas pour ton compte rendu; personne n est à l abri du pépin; ne pas se surestimer, s entrainer un max et s assurer qu on a un matériel en parfait état et adapté à sa personne me paraissent être les règles qu on ne doit jamais oubliées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

:coupez:

Je lui passe mon deuxième détendeur et je ferme son bloc.

 

J'ne déduis qu'il avait une seule source d'air?

 

Nous entamons la remontée, mais mon copain gère mal la purge de son étanche, nous partons très vite vers le haut, puis, brusquement, il purge, beaucoup trop, et nous redescendons, il tente de regonfler, mais peine perdue: son bloc est fermé. Comme qui dirait, il y a comme un problème. Heureusement, je plonge avec un 4 m3 et je consomme très peu, j'ai donc suffisament d'air, je prends les choses en main, je crochète mon copain sous le bras et je commence à gonfler ma combine, nous remontons, correctement, mais c'est lourd, très lourd, un plongeur dans une étanche vide, nous faisons les paliers nécessaires et sortons de l'eau, sans autres conséquences qu'une certaine peur.

 

Cet exemple me fait penser que je voulais faire un exo la prochaine fois que je ferai une plongée en étanche, la manip consistant à brancher mon inflateur de wing sur l'étanche et vis-versa. D'ailleurs il me semble important de vérifier la compatibilité de ces DS entres eux ça peut permettre de sortir de la mouise!

 

:coupez:

D'autre part, quelques que soient les circonstances, lorsque l'on est en panne d'air avec une étanche, on est vraiment mal, très mal. Alors qu'avec une stab, on peut toujours la gonfler à la bouche (quoique, souvent, on fasse l'impasse d'enseigner cette technique maintenant).

 

M'enfin deux sources d'air aurrait peut-être permis de palier au pb.

 

Alors, maintenant, je plonge toujours en étanche, mais avec une stab. Plombé au minimum, pour moi 6 kg, je met un minimum d'air dans l'étanche, juste pour être confortable et éviter le "sqeeze", l'équilibrage, je le fais avec la stab.

 

Absolument convaincu par cet aspect là des choses

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coupez:

par contre comme d'autres l'ont dit plus bas: si pas "OK", alors pas de "ok". :non:

 

 

voui :rougi:...

 

Bon ben j'espère que c'était la première et la dernière, :froglol:

j'aimerai bien pouvoir partager une plongée ou deux avec toi à Carry un de ces jours. ;)

 

quand tu veux bidouillou... :bounce:.. là je suis :scubaok:

 

merci en tout cas pour ton compte rendu; personne n est à l abri du pépin; ne pas se surestimer, s entrainer un max et s assurer qu on a un matériel en parfait état et adapté à sa personne me paraissent être les règles qu on ne doit jamais oubliées...

 

oui Murène.. d'ailleurs c'est un peu pour ça que j'ai écrit ce CR.. je ne suis pas fière de ce qui est arrivé et j'aurais plutôt envie de me cacher... derrière une épave .. :nerveux:... et jouer avec poulpito .. :fou:

 

Mayra, fais changer les chaussons :)

 

OK :aga:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu veux bidouillou... :bounce:.. là je suis :scubaok:

 

je ne suis pas fière.....j'aurais plutôt envie de me cacher... derrière une épave .. :nerveux:... et jouer avec poulpito .. :fou::aga:

 

ça marche, la prochaine fois ont fait une partie de "cache cache" autour du chaouen, on y retrouvera peut être le monstre :froglol: et en rentrant on ira faire un petit bonjour à poulpito :love:

 

ps: pas fière ?? il t'est arrivé ce qui peut nous arriver à tous, en plongée comme sur le "plancher des vaches": un incident.

l'important est que cela ne se transforme pas en accident !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akumal,

Même si vu le profil de début de plongée tu ne risquais pas un ADD, j'ai cru comprendre que cette idée t'as traversé l'esprit et c'est dans se sens là que je trouve ta fin de plongée longue.

 

oui.. tu as raison ça m'a traversé l'esprit même si je n'avais pas trop de craintes.. mais .. les tissus rapides? .. sachant que ça veut tout dire et rien dire.. pis la srupression pulmonaire malgré le fait d'avoir expiré.. difficile de faire le tri dans ces moments là..

 

pour la durée t'aurait fait quoi???.. sachant qu'il y a eu le deuxième bug à 15 mètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part si j'avais eu un doute sur un ADD et après avoir passé plus de 3 minutes à la surface en l'absence d'accident, j'applique la procédure d'urgence qui dit:

-Mise sous oxygène et appel des secours

-réhydratation

-Mise à disposition d'aspirine.

 

Ah oui j'oubliais "Un gros morceau de Tob....." ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part si j'avais eu un doute sur un ADD et après avoir passé plus de 3 minutes à la surface en l'absence d'accident, j'applique la procédure d'urgence qui dit:

-Mise sous oxygène et appel des secours

-réhydratation

-Mise à disposition d'aspirine.

 

Ah oui j'oubliais "Un gros morceau de Tob....." ;)

 

OK.. merci pour les précisions..:)..

 

aspirine.. GRAND DEBAT... pour / contre... en cas de surpression pulmo.. ?? :confus:.. arrfff.. je crois que la meilleure solution effectivement dans un endroit équipé c'est l'oxi et les secours.. ET LE Morceau de tob .. ESSENTIEL.. :hehe:

 

MERCI encore ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, je le repète, tu devrais mettre ne surépaisseur dans tes chaussons, genre chaussette de montagne ou chaussettes néoprène

 

 

Salut, et merci d'en parler.

Bon je ne veux pas être méchant, mais je trouve que raconter des trucs style mettre du papier ou plusieurs couches de chaussette perso c'est des conneries.

 

Moi aussi les bottes de mon étanche était trop grande et risquer d'avoir des problème en plongée pour 120€ je trouve ça asse misère, perso j'ai laissé changer les bottes, malgré que la combi était neuve de chez neuve.

Mais là j'ai les bottes a ma taille, j'ai eu les même problème que dans ce post mais à 15m donc beaucoup moins grave et déjà la je me suis dis à 40m c'est la mort ou le caisson alors j'ai pris ma voiture le lendemain pour apporter la combi.

 

Pour le reste du profil c'est p'être long mais comment on réagie dans ce cas perso je sais pas donc je peux pas dire qu'il est vraiment long, sauf là derrière mon Pc c'est sur que je trouve qu'elle est longue cette plongée après un problème, mais l'analyse à faire au moment de Crash, c'elle là elle est différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

J'ne déduis qu'il avait une seule source d'air?

...

 

Cette histoire s'est passée il y a une dizaine d'années. Il n'était pas fréquent, mais alors pas fréquent du tout, d'avoir un bi avec deux sorties totalement séparées. Ce n'était utilisé que dans la plongée spéléo.

 

De toute façon, l'inflation du matériel ne remplace jamais l'expérience du plongeur (toujours le même: il n'y a pas de bons plongeurs, mais de vieux plongeurs). On voit maintenant des plongeurs équipés comme de véritables arbres de Noël, mais qui n'en sont pas pour autant des plongeurs aguerris.

 

On dirait que cette inflation du matériel est sensée compenser la diminution des exigences de formation.

 

J'ai appris à plonger avec un Mistral, sans stab (ni Fenzy d'ailleurs), on faisait des 50 m sans autre moyen de remonter que la palme, je peux t'assurer que l'on se plombait correctement, pas un gramme de plus, et que l'on entretenait soigneusement sa forme physique ! Bon, ça fait un peu vieux combattant !

Je ne crache pas sur le matériel actuel, après tout, comme tous le monde, j'aime mon confort. Et puis, la population de plongeurs a évolué, on voit de plus en plus de plongeurs loisirs plutôt que de plongeurs sportifs. Et c'est très bien ainsi, que le plus de monde puisse profiter du milieu aquatique, du moment que les "sportifs" peuvent encore se livrer à leurs excentricités :trigolo:.

Je continue à plonger avec un bi et deux sorties connectées. Et je fais parfois quelques acrobaties (mais raisonnées tout de même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne veux pas être méchant, mais je trouve que raconter des trucs style mettre du papier ou plusieurs couches de chaussette perso c'est des conneries.
????

bin je veux pas être méchant mais en lisant la suite...

Mayra, fais changer les chaussons :)

 

 

Donc mayra, soit tu bouges ton nez comme la sorcière bien aimée et tes chaussons sont changés instantanément, soit tu as un shop à côté et suffisamment de loisirs pour faire changer, soit t'attends le créneau et tu mets des chaussettes pour plonger :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors, maintenant, je plonge toujours en étanche, mais avec une stab. Plombé au minimum, pour moi 6 kg, je met un minimum d'air dans l'étanche, juste pour être confortable et éviter le "sqeeze", l'équilibrage, je le fais avec la stab.

Merci pour le témoinage très intéressant. Je n'équilibre presque qu'avec la combinaison étanche et je laisse le gilet dégonflé pendant la plongée. Je pense que c'est mieux afin de sentir moins froid et de rester très sec quand la combinaison est un peu gonflée et c'est moins complexe, parce qu'on n'a pas besoin de contrôler en même temps avec la combinaison et le gilet.

 

 

@tomek :

je trouve que tu as beaucoup de chance, ... tu sembles vivre dans un pays merveilleux où tout est beau, simple et où il n'y a qu'une vérité. C'est ou C'est pas.

 

...après la version Alice .. il y a la version Tomek... :hehe:

Et pourtant, nous vivons dans le même pays et nous avons la même nationalité. :vexe:

 

 

Mayra, fais changer les chaussons :)

Je crois que tu n'as pas tout compris à propos de chaussons. Le plus important, c'est que les pieds soient fixes sans sentir qu'il y a de l'air dans les pieds en épaissant les chausettes. Si on sent que les pieds sont trop légers, on peut mettre des plombs sur les chevilles. ;)

 

C'est vrai avec l'étanche, il ne faut pas faire des acrobaties et de faire la tête en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
    • 51
      Bonjour, je souhaiterais savoir svp ce qui est le mieux et s'il est possible de changer l'embout du detendeur pour s'adapter aux bouteilles du club de plongée. Je suis novice et je découvre, j'aimerais savoir comment choisir le materiel et comment faire pour etre tranquile dans tous les clubs en ramenant mon propre matériel merci d'avance pour vos réponses bonne journée
    • 10
      Hello,        Nous allons changer le compresseur de mon club, on a eu une super opportunité financière et l'actuel a une fuite minime mais super galère à réparer. Super galère dans le genre un joint spi à 3€ et 3000€ de Main d'Oeuvre et de transport, parce que c'est un "gros" compresseur, dans le sens à 500 kg c'est pas le genre de truc qu'on peut mettre dans un fourgon pour partir en vacances, sinon les frais de déplacement pour le faire réparer auraient franchement réduits. Donc
    • 1
      Bonjour à toutes et à tous,   Je suis en train de me préparer à l’achat de mon premier matos photo en prévision d’une mission scientifique en tant que biologiste marin et étant donné que j’ai envie de démarrer la photo sous marine par de la macro (mon binôme aura de toute façon un attirail pour des plans plus larges) je pense à un TG6. Je voulais savoir ce que vous pensez d’un pack comme celui là, qui me convient plutôt bien niveau budget :      https://www.subchand
    • 60
      J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur l'enfilage d'un ensemble backplate/wing...   J'ai une épaule un peu " capricieuse" ( séquelles d'une capsulite rétractile).   Autant dire que j'apprécie de pouvoir déclipser et régler la sangle d'épaule de ma stab.   Un harnais avec sangles fixes au niveau des épaules ce doit être super dur à enfiler non? Ceci d'autant plus que le bas des sangles est très postérieur en comparaison d'une stab classique...  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.