Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Trimix normoxyque inutile?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je lance un sujet assez polémique.

A mon avis, le brevet trimix normoxyque est inutile sauf comme étape intermédiaire en vue d'une réelle formation trimix complète.

je m'explique :

1) La théorie est quasiment identique à l'extended range sauf quelques généralités sur l'hélium.

2) La pratique reste la même que l'extended range sauf qu'on descend faire les exercices à 60m au lieu de les faire à 55m

3) Le matériel reste également le même.

Quand aux personnes qui songent utiliser de l'hélium entre 40 et 60m parce qu'elles maitrisent mal la narcose, je pense honnêtement qu'elles devraient plutôt acquérir plus d'expérience à l'air pour bien maîtriser la narcose et connaitre leur réactions psychologiques avant de plonger plus profond au trimix.

Je suis conscient que beaucoup de monde ne partage pas ma vision des choses et je suis curieux d'entendre les arguments

Salutations à tous!

• Replies 60
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut,

et si tu veux plonger à 65, l'arriere du Togo, par exemple, tu fais comment ?

L'extended range, c'est IANTD, non, chez TDI ou à la Fédé, cela s'appelle comment ?

Y a pas ? alors, on fait comment ?

Zensuite, je pense que ton approche n'est pas bonne : je traduis tes propos par "si tu ne maitrises pas ta narcose, t'es pas bon".

Désolé, mais quand j'arrive dans un centre sans avoir plongé profond pendant plusieurs mois, je suis content d'etre au mix et de ne pas avoir à faire 10 plongées pour m'accoutumer dans la zone des 60, 10 plongées pendant les quelles je serai dangereux au moins pour moi meme.

Je te passe sur la qualité de la respiration avec de l'helium alors que tout le monde médical s'accorde à dire que nous sommes des insuffisants respiratoires en dessous de 40.

qu'en penses tu ?

Salut,

J'ai un peu le même réflexion que Christophe, tu sembles juger en fonction de ta chapelle (normal c'est ce que tu pratiques et connais), mais quid chez les autres...

J'ajouterais quand même que en non plongeur hélium, le normoxique me semble être une étape inéressante pour arriver graduellement au niveau requi pour l'utilisation de l'hélium selon toute la pallette de possibilités!

Bonjour Christophe

tu es visiblement un plongeur expérimenté. Il me semble même qu'on s'était croisé à deep wall 2005 si je ne m'abuse?

L'accoutumance à la profondeur c'est plus que simplement maîtriser la narcose. C'est aussi maitriser un matériel de plus en plus encombrant, c'est la pression des paliers qui s'accumulent très vite et c'est la connaissance progressive des réactions de ton organisme à des décompression importantes.

Certes le trimix normoxyque permet de réduire la narcose et le risque d'essoufflement...mais pas de palier un manque de pratique ou d'expérience.

C'est pour celà que je pense, et mon avis n'engage que moi, que l'accoutumance à la narcose est un indice du niveau de préparation pour des plongées profondes.

A mon avis, une solide expérience en plongée profonde air est essentielle avant d'aller plus loin.

Je suis curieux d'entendre vos arguments,

Salutations et bonnes plongées

PS, quand à l'arrière du Togo...à l'air avec des bouteilles estampillées trimix...on va pas gaspiller de l'hélium à 65m!

:rolleyes:

Je plussoierais Christophe en ajoutant un mot sur tous ceux qui ont des travaux manuels à effectuer à ces profondeur. Sans parler de TP, prendre des photos, pénétrer des épaves, effectuer des rescencement d'espèces marines... Pour faire ce genre de chose, faut être parfaitement clair, ce qui me semble impossible à l'air.

@christophe: l'extended range c'est aussi chez TDI, mais le problème reste le même pour la Fédé. Le trimix normo me semble une étape importante pour l'apprentissage de la plongée profonde. Et c'est aussi bien sur une voie vers le encore plus profond...

Par contre ça peu permettre au plongeur moins régulier (entendre: pas physilogiquement adapté à l'azote) de descendre plus en limitant grandement les risques.

La plongée à de tels profondeur à l'air doit être limitée à une "élite" formée et entrainée, le trimix normo permet de rendre ces plongée à un plus grand nombre.

Extended Range en décembre, à quand le mix !!!

"et si tu veux plonger à 65, l'arriere du Togo, par exemple, tu fais comment ?"

J'aurai tendance à dire qu'on peu aussi y aller à l'air, on sera surement pas les premiers, non?

Bien sur le mix assurerai une sécurité suplémentaire, mais je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Bon nombre de plongée on été effectuées à l'air au dela de 60m, sans aucun problème. Donc je trouve aussi que pour un plongeur "loisir" profond, régulier et bien formé, l'apport du Normo est minime, sauf comme passerelle...

A+

Tybo

Salut !

A mon avis, il y a deux sujets dans ton post.

Le premier, c'est:

A mon avis, le brevet trimix normoxyque est inutile

.../...

quasiment identique à l'extended range

Cad: a quoi ca sert de faire un trimix normoxyque apres l'extended range ? Si encore la formation "extended range" existe dans le cursus suivi.

Le deuxieme, c'est:

Quand aux personnes qui songent utiliser de l'hélium entre 40 et 60m parce qu'elles maitrisent mal la narcose, je pense honnêtement qu'elles devraient plutôt acquérir plus d'expérience à l'air pour bien maîtriser la narcose et connaitre leur réactions psychologiques avant de plonger plus profond au trimix.

Si on ne peut qu'approuver quand tu dis "acquérir plus d'expérience", c'est tres discutable quand tu rajoutes "à l'air pour bien maîtriser la narcose"...

A titre tout a fait personnel, entre 40 et 60, je ne met pas de l'helium systematiquement. Oui je sais, je devrais :D, mais la narcose ne depend pas que de la profondeur.

Au dela de 60 par contre, je ne me pose pas trop la question, c'est "gaz a tous les etages" :froglol:...

Je plussoierais Christophe en ajoutant un mot sur tous ceux qui ont des travaux manuels à effectuer à ces profondeur. Sans parler de TP, prendre des photos, pénétrer des épaves, effectuer des rescencement d'espèces marines... Pour faire ce genre de chose, faut être parfaitement clair, ce qui me semble impossible à l'air.

@christophe: l'extended range c'est aussi chez TDI, mais le problème reste le même pour la Fédé. Le trimix normo me semble une étape importante pour l'apprentissage de la plongée profonde. Et c'est aussi bien sur une voie vers le encore plus profond...

Extended Range en décembre, à quand le mix !!!

"et si tu veux plonger à 65, l'arriere du Togo, par exemple, tu fais comment ?"

J'aurai tendance à dire qu'on peu aussi y aller à l'air, on sera surement pas les premiers, non?

Bien sur le mix assurerai une sécurité suplémentaire, mais je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Bon nombre de plongée on été effectuées à l'air au dela de 60m, sans aucun problème. Donc je trouve aussi que pour un plongeur "loisir" profond, régulier et bien formé, l'apport du Normo est minime, sauf comme passerelle...

A+

Tybo

re,

pour l'arriere du Togo, à l'air, pas en structure : trop profond.

Le mimix t'ouvre aussi les portes des tombants pas trop profonds qui sont dans cette zone

Trimix

Bonjour,

Je pense que le Trimix (hors pb de cout financier en CO) est avant tout sécuritaire même dans la zone des 50 métres. Nous avons tous, à une certaine période de notre vie de plongeur, fait des plongées "extrêmes "à l'air.

Respirer à 50 ou 60 metres un trimix léger ou de l'air n'est vraiment pas pareil. Les risques d'essouflement sont bien là et les réactions, quoi qu'on dise et quelque soit l'habitude à la narcose, sont beaucoup plus lentes. C'est quand "la merde" arrive dans cette zone à l'air que l'on s'en rend compte. J'ai eu a intervenir une fois à 65 sur l'arriére du Togo à l'air et bien je n'étais pas fier malgré mon expérience.

Maintenant dans le contenu de formation, celle de la 2FF me parait trés bien faite et plus "sevére" que IANTD. C'est un avis purement personnel, car j'ai les deux certifications.

Bonnes bulles.

Philippe44icon7.gif

Bonjour Christophe

tu es visiblement un plongeur expérimenté. Il me semble même qu'on s'était croisé à deep wall 2005 si je ne m'abuse?

L'accoutumance à la profondeur c'est plus que simplement maîtriser la narcose. C'est aussi maitriser un matériel de plus en plus encombrant, c'est la pression des paliers qui s'accumulent très vite et c'est la connaissance progressive des réactions de ton organisme à des décompression importantes.

Certes le trimix normoxyque permet de réduire la narcose et le risque d'essoufflement...mais pas de palier un manque de pratique ou d'expérience.

C'est pour celà que je pense, et mon avis n'engage que moi, que l'accoutumance à la narcose est un indice du niveau de préparation pour des plongées profondes.

A mon avis, une solide expérience en plongée profonde air est essentielle avant d'aller plus loin.

Je suis curieux d'entendre vos arguments,

Salutations et bonnes plongées

PS, quand à l'arrière du Togo...à l'air avec des bouteilles estampillées trimix...on va pas gaspiller de l'hélium à 65m!

:rolleyes:

Re,

je ne m'etais pas inscrit à la deep wall 2005 ; j'etais déjà au pays basque et j'ai pensé qu'avec mon brevet tout frais, il était plus sage de laisser la place (limité) à ceux qui savent.

je n'ai pas parlé ni écrit que le mimix permettait de palier à l'experience. Cela fait d'ailleurs partie des pré requis.

De mémoire, j'ai environ 90 plongées en dessous de 55, jusqu'à 82 à l'air et au mix (cette profondeur).

Le mimix te permet d'elargir ton regard, supprime l'effet tunnel, facilite la respiration et te permet, par le biais de la profondeur narcotique equivalente d'etre clair comme à ...30-35 ou 40.

On ne va pas seplaindre d'etre dans la sécurité, non ?

Pour faire l'arriere du Togo à l'air, je l'ai eu fait, je ne le ferai plus.

Chacun voit ses objectifs comme il veut.

Aujourd'hui, je prefere payer une charge de mix, à 20 ou 30 euros mais me rappeler de ma plongée et de ne pas risquer ma peau.

est ce un bon argument ?

Banzai,

J'aurais été d'accord avec toi jusqu'a ce que j'ai fait le Togo au mix.

C'est une épave que j'avais faite plusieurs fois a l'air mais je l'ai redécouverte au mix. Une visi vraiment améliorée, vraiment une plongée complètement différente.

Quand a gaspiller de l'He et bien passe au recycleur comme ca tu fait des économies :froglol:

Bonjour à tous,

A mon avis, le brevet trimix normoxyque est inutile sauf comme étape intermédiaire en vue d'une réelle formation trimix complète.

je m'explique :

1) La théorie est quasiment identique à l'extended range sauf quelques généralités sur l'hélium.

2) La pratique reste la même que l'extended range sauf qu'on descend faire les exercices à 60m au lieu de les faire à 55m

3) Le matériel reste également le même.

Je suis conscient que beaucoup de monde ne partage pas ma vision des choses et je suis curieux d'entendre les arguments

Salutations à tous!

bon, d'accord...

alors pourquoi tu veux me pomper du fric avec ça ????

:fou:

je pense pas qu'on gache de l'He en prenant du tmx a 60 ou meme avant, d'accord c'est cher, mais quel confort et surtout le prix de la plongée vaut vmt le coup paske on se souvient de chaque detail de la plongée, apres a l'air c'est sur que non...

Bonjour à tous,

Hello,

à mon avis il faut apprendre à marcher avant de courir.

Le brevet normoxique, permet de se familiariser avec les procédures et le matériel avant d'engager des plongées plus compliquées, matériellement, logistiquement etc ...

En normoxique, on va gérer 1 à 2 gaz de déco. Le gaz est respirable en surface.

En hypoxique, on va gérer souvent 3 gaz de décos. Le temps total de plongée sera plus important, il faut plannifier en conséquence. Comme ce sont des plongées aux alentours de 80-100m, si on voulait faire ça bien, il faut mettre en place une structure en surface adéquate.

Le gaz n'est pas respirable en surface, cela peut demander l'utilisation d'un travel.

C'est compliqué à gérer. Si on a des bonnes bases en normoxique, il suffit de construire dessus. Sinon cela me paraît un peu suicidaire ... AMHA

Mais on peut très bien ne jamais faire du hypoxique et être content d'en rester là ...

Le problème de l'hélium c'est qu'une fois qu'on y goûte, on a du mal à s'en passer ... je me demande vraiment pourquoi :hehe:

je pense pas qu'on gache de l'He en prenant du tmx a 60 ou meme avant, d'accord c'est cher, mais quel confort et surtout le prix de la plongée vaut vmt le coup paske on se souvient de chaque detail de la plongée, apres a l'air c'est sur que non...

C'est vrai, on gâche pas d'helium en l'utilisant dès 40.

Je précise : je suis un vieil habitué de la narcose car je plonge depuis longtemps (bien) au delà de 50 à l'air .

Mais :

J'ai fait le Togo à l'air il y a 15 jours (arrière) . Bon c'était pas mal... au gaz, ç'aurait sûrement été mieux.

Malheureusement on n'avait pas de possibilité hélium sur place, donc : nitrox 21 et déco O2.

Un peu frustré, quand même par le peu de temps fond et les 40 min de paliers en pleine eau (chiant...).

On devait faire le Rubis le lendemain, à l'air et O2 (la météo exécrable ne l'a pas permis, on a donc fait le Mustang) .

Je pense donc à un truc : avec un trimix surox 30/30 (par exemple) : c'est moins de 20 min de paliers pour un temps fond de 30 min (avec déco O2) sur une épave du type Rubis .

Pas mal, quand même , ça laisse largement le temps de visiter les recoins, alors qu'à l'air, même sur 40m, on charge vite après 15 mn de temps fond et les paliers deviennent rhédibitoires .

Donc de l'utilité d'une formation trimix normoxyque , oui pour ceux qui veulent profiter pleinement de ce qu'ils font entre 40 et 70 m sans tomber dans "l'usine à gaz-plongeur sapin de noël" et que ça interesse pas forcément de descendre plus bas .

Pour les autres (comme moi...) effectivement , autant démarrer tout de suite en hypox: le normox ne m'a pas servi à grand'chose . Mais je ne crois pas que les organismes de formation permettent de le squeezer ??

jp