Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Trimix normoxyque inutile?


Banzai 71

Messages recommandés

Hello,

 

à mon avis il faut apprendre à marcher avant de courir.:

:)

 

Le brevet normoxique, permet de se familiariser avec les procédures et le matériel avant d'engager des plongées plus compliquées, matériellement, logistiquement etc ...

En normoxique, on va gérer 1 à 2 gaz de déco. Le gaz est respirable en surface.

Certes ..... ;)

 

En hypoxique, on va gérer souvent 3 gaz de décos. Le temps total de plongée sera plus important, il faut plannifier en conséquence. Comme ce sont des plongées aux alentours de 80-100m, si on voulait faire ça bien, il faut mettre en place une structure en surface adéquate.

Le gaz n'est pas respirable en surface, cela peut demander l'utilisation d'un travel.

C'est compliqué à gérer. Si on a des bonnes bases en normoxique, il suffit de construire dessus. Sinon cela me paraît un peu suicidaire ... AMHA

Bon, faut pas non plus exagérer l'utilité des travels ... Un 12/60 est hypoxique jusqu'à ... 5 m . Deux goulées de nitrox et c'est plié .

Planifier, faut de toutes façons . Quant à la structure de surface pour descendre à 90 m .... :rolleyes:

 

à partir du normox, on parfait ses connaissances , mais avec le recul je pense que c'est pas forcément un passage obligé. On peut attaquer d'emblée .

 

Mais on peut très bien ne jamais faire du hypoxique et être content d'en rester là ...

ça, je suis pas sûr ... :hehe:

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour les autres (comme moi...) effectivement , autant démarrer tout de suite en hypox: le normox ne m'a pas servi à grand'chose . Mais je ne crois pas que les organismes de formation permettent de le squeezer ??

jp

 

Je crois bien qu'on ne fasse pas de distinction ... Je crois que les différents organismes se couvrent en faisant ça en deux étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, faut pas non plus exagérer l'utilité des travels ... Un 12/60 est hypoxique jusqu'à ... 5 m . Deux goulées de nitrox et c'est plié .

 

Le danger n'est souvent pas a la descente, parcequ'on y pense. Le danger est plutot a la remontee: on finit son palier oxy (et/ou on a siffle le bloc), on sait qu'on va devoir se desequiper dans l'eau parceque ca bouge en eau, l'echelle fait des bonds, et betement on commence a ranger le bazar et on repase sur le gaz fond... Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le danger n'est souvent pas a la descente, parcequ'on y pense. Le danger est plutot a la remontee: on finit son palier oxy (et/ou on a siffle le bloc), on sait qu'on va devoir se desequiper dans l'eau parceque ca bouge en eau, l'echelle fait des bonds, et betement on commence a ranger le bazar et on repase sur le gaz fond... Dommage...

 

Pffuuuuu .... c'est vrai que c'est drolement compliqué la plongée en circuit ouvert quand on y pense.

 

Bon, je ne faisais que passer et :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense donc à un truc : avec un trimix surox 30/30 (par exemple) : c'est moins de 20 min de paliers pour un temps fond de 30 min (avec déco O2) sur une épave du type Rubis .

Pas mal, quand même , ça laisse largement le temps de visiter les recoins, alors qu'à l'air, même sur 40m, on charge vite après 15 mn de temps fond et les paliers deviennent rhédibitoires .

Excusez cette intervention de néophyte...

Je crois que c'est une des premières fois que j'entend parler de TMX hyperoxyque. La motivation du TMX n'est probablement pas la diminution de la narcose à 40m... Sur une plongée de ce type la différence de déco est significative entre un TMX30/30 et un EAN30? C'est pas un peu du luxe l'hélium sur cette plongée?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez cette intervention de néophyte...

Je crois que c'est une des premières fois que j'entend parler de TMX hyperoxyque. La motivation du TMX n'est probablement pas la diminution de la narcose à 40m... Sur une plongée de ce type la différence de déco est significative entre un TMX30/30 et un EAN30? C'est pas un peu du luxe l'hélium sur cette plongée?

A+

 

 

salut,

 

 

 

je pense comme toi (surtout au prix de l'helium, comparé à celui du trox).

 

L'hyperoxyque est surtout developpé en Polynesie (si j'en crois les reportages, la presse etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand aux personnes qui songent utiliser de l'hélium entre 40 et 60m parce qu'elles maitrisent mal la narcose, je pense honnêtement qu'elles devraient plutôt acquérir plus d'expérience à l'air pour bien maîtriser la narcose et connaitre leur réactions psychologiques avant de plonger plus profond au trimix.

 

J'ai plongé relativement longtemps et souvent a plus de 40m à l'air dans le léman, endroit magique, mais toujours froid et souvent d'une visibilité assez réduite... très honnêtement, aujourd'hui je suis incapable de dépasser les 40-45m à l'air, je suis pas bien :malade: alors qu'avec un 20/25 c'est le bonheur, tant physique que mental.

 

Autre petit plus pour le normoxyque, le 95% des plongeurs que je connais qui dépassent les 50m, n'y restent pas, c'est juste une pointe, avant de revenir dans la zone des 40-30m, alors que globalement pour la même durée de paliers, on peut rester 15min a 60m avec un normoxique alors que le plongeur à l'air ne fait qu'y passer ...

 

Et si c'est pour faire de la déco au Nx ou à l'O2, je vois pas vraiment l'intérêt de respirer de l'air en bas ... On a déjà tout le matériel sur le dos, on va pas mégoter pour 50bar d'hélium ou alors c'est de la radinerie pur et simple ....

 

sans même parler du confort respiratiore, de la narcose en moins etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

je ne m'etais pas inscrit à la deep wall 2005 ; j'etais déjà au pays basque et j'ai pensé qu'avec mon brevet tout frais, il était plus sage de laisser la place (limité) à ceux qui savent.

 

je n'ai pas parlé ni écrit que le mimix permettait de palier à l'experience. Cela fait d'ailleurs partie des pré requis.

De mémoire, j'ai environ 90 plongées en dessous de 55, jusqu'à 82 à l'air et au mix (cette profondeur).

Le mimix te permet d'elargir ton regard, supprime l'effet tunnel, facilite la respiration et te permet, par le biais de la profondeur narcotique equivalente d'etre clair comme à ...30-35 ou 40.

On ne va pas seplaindre d'etre dans la sécurité, non ?

 

Pour faire l'arriere du Togo à l'air, je l'ai eu fait, je ne le ferai plus.

Chacun voit ses objectifs comme il veut.

Aujourd'hui, je prefere payer une charge de mix, à 20 ou 30 euros mais me rappeler de ma plongée et de ne pas risquer ma peau.

 

 

est ce un bon argument ?

 

Bonjour Christophe.

Tu as 100 fois raison et beaucop de pongeurs devraient raisonner comme toi. Il vaut mieux payer 20 ou 30 € de plus et assurer sa SECURITE, en profonde. C'est le prix d'une plongée avec pleins de souvenir et une certaine tranquilité de l'esprit.

Bonnes plongées

Philippe 44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai écouté vos arguments avec intérêt il en ressort les constatations suivantes si j'en juge par la majorité:

 

1) Le trimix normoxyque offre un confort réspiratoire, une diminution de la narcose qui se traduit par une "redécouverte" de sites déjà visités à l'air.

 

2) la majorité des gens sont relativement insensibles au prix de l'hélium dans la mesure ou ils se sentent mieux au fond. Une plongée trimix à 60m n'est pas un gaspillage de gaz.

 

3) En CCR la question 2 ne se pose plus!

 

4) Certaines personnes voient le trimix élémentaires comme une étape vers le trimix avancé bien que la légitimité de pouvoir passer directement au trimix hypoxyique ne soit pas vraiment contestée.

 

5) D'autres voient le trimix hypoxique comme une finalité en soit et ne sont pas forcément intéressés à aller plus profond ne se transformer en "sapin de Noël".

 

6) Personne n'a discuté des procédures de déco légérement différentes entre l'air et le trimix normoxique. J'en conclus que ce n'est pas une préoccupation majeure.

 

Merci pour vos commentaires!

 

De mon côté j'offre aux extended range la possibilité de faire le trimix normoxyque moyennant un peu de théorie supplémentaire, un raffraichissement des exercices et 2 plongées trimix à 60m mais je déconseille le trimix 1 comme étape à ceux qui sont intéressés par le trimix avancé.

 

Pour ceux qui veulent faire un cours trimix avancé pour plonger plus profond, j'ai tendance à faire confiance à ceux qui ont une solide expérience de la plongée profonde à l'air ainsi que l'habitude des décompressions conséquentes au nitrox / O2.... Mais je pense, au vu de vos commentaires, que c'est plus une préférence inspirée par mon propre cursus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre "l'extend range" et le normo, c'est vrai qu'il n'y a pas une grande marche, et entre le normo et l 'hypo elle est pas beaucoup plus grande... mais les deux marche ensemble, ça risque bien de trébucher...

Perso quand j'ai passer mon hypo, j'était content d'avoir fais le normo avant...

et pis quand je retourne sur le Togo, pas forcement l'arrière, je n'hésite pas à prendre un 20/30...

Mais bon, y en a qui aime bien d'être bourrer... ... ... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre effet amusant du Tx est le suivant: je me suis rendu compte, en bas du tombant de méjean (37 et des poussières) que comme je n'avais pas remarqué de changement dans la luminausité, j'étais persuadé d'etre beaucoup moins profond. Ainsi, je me suis retrouvé sur un fond de 42 comme si j'atais au fond de la calanque par 10m.

Mais sans daoute est ce du au manque d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

6) Personne n'a discuté des procédures de déco légérement différentes entre l'air et le trimix normoxique. J'en conclus que ce n'est pas une préoccupation majeure.

 

]

 

Perso, lorsque je plonge avec un normo, principalement du 20/30, et même si j'emporte un run time pour le cas où... je fais ma plongée à l'ordi (vytec, déco nx40 et O2).

j'ai pu constater (ce n'est qu'une constatation) que pour une plongée carrée, les temps de déco prévu au run time et ceux afficher par l'ordi était les à peut de choses les même, souvent l'ordi était plus sévère de 1 ou 2 min!

qu'en pensez-vous?

quelqu'un d'autre a-t'il déjà expérimenter un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, jusqu'à 20-25% de He, il n'y a pas de différence significative de temps de décompression si on utilise des nitrox en déco. On peut utiliser un ordinateur air à mélanges commutables même si ce n'est pas une procédure officiellement reconnue..

 

Je recommande quand même de faire des pyle stop, de faire le palier de 3m entre et 5 et 6m à l'O2 ou nitrox bien riche et de majorer de 10 minutes la déco...

C'est un peu des recettes de grand-mère, mais ça marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 7
      Posté sur la communauté Argonaute Plongée mais je me dis que ca peut toujours donner idées à d'autres   Ceci est un ensemble de notes personnelles, n 'hésitez pas à commenter si vous avez des suggestions. Désolé d'avance pour la longeur.   Prologue Ayant comme objectif d'aller plonger dans les grottes de cristal d'abbaco dans 3 ans, j'ai décidé de faire mon cours de cave en CCR. Approchant de mes 50h (le minimum TDI pour un cours de CCR Cave) et fort d'un cours Intro
    • 26
      Bonjour Après avoir effectué 150 plongée récréatif, j'ai décidé qu'il était temps de passer à la plongée technique, en contactant plusieurs centres de plongée, j'ai eu des réponses variant entre la possibilité de commencer la formation trimix 60 juste après avoir fait 4 plongée avec la formation advanced nitrox, et ceux qui ont exigé de passer par toutes les étapes en commençant par l'intro to tech jusqu'à advanced range , et il ya même qui ont exigé de faire quelque plongées entre chaque 
    • 4
      Je recherche une solution elegente user friendly pour regonfler les blocs de dilluant trimix de nos recycleur.   Il y a souvent entre 50 et 100bar à remettre dans des 2l. Utiliser le Stick et le compresseurs pour faire 200l de trimix c'est pas super agréable.   On pensait plutôt remplir un ou deux b50 de trimix et puis passer par un booster.   Pour eviter tout risque de pollution, on veut pas utiliser notre rob 32.   On ne cherche donc un 2eme booster qui
    • 9
      Bonjour’   Je recherche une structure dans les environs d’Albertville ou Chambéry pour faire le gonflage de bloc en trimix et/ou oxy. Est-ce que cela existe ?  Je veux éviter de monter sur Lyon pour cela ?   Merci.   Ch
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.