Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"fenstop"


Tripleinside

Messages recommandés

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Comme rosielavache: "Ben sans vouloir trolliser le sujet :devil: , je l'utilise."

 

Je plonge depuis de nombreuses années sans stab (ni collerette bien évidemment). J'utilise une combinaison humide, mais avec une poche d'air intégrée, à part le prix, c'est tout simplement génial.

Bien sûr, pas de purge basse ! D'ailleurs à quoi cela peut-il servir ?

 

Et j'utilise:

- Soit le fenstop, pour équilibrage en n'importe quelle position, hop, une ou deux "tirettes" d'une fraction de seconde et le tour est joué. Épatant !

- Soit la purge constante lors de la remontée: inflateur toujours ouvert, mais placé en bas de la poitrine, on le remonte insensiblement au cours de la remontée, la purge est constante, la vitesse de remontée aussi. Nécessite une certaine habitude, il faut "sentir".

 

Pour le PN2, j'enseigne d'abord la purge lente traditionnelle, puis la purge rapide et on s'arrête là.

 

Pour le PN3 et +, purge lente traditionnelle, purge rapide (l'évaluation est faite à ce niveau), mais en plus, je montre l'utilisation du fenstop et la purge constante, mais c'est au plongeur lui-même de faire ses propres expériences (on ne peut pas "sentir" à sa place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plonge depuis de nombreuses années sans stab (ni collerette bien évidemment). J'utilise une combinaison humide, mais avec une poche d'air intégrée, à part le prix, c'est tout simplement génial.

Bien sûr, pas de purge basse ! D'ailleurs à quoi cela peut-il servir ?

Le problème du fenstop c'est surtout que c'est un systême qui te demande de tirer sur un tuyaux qui empêche l'air de sortir. Donc si cela décide ce casser...

Ensuite pour la purge basse vs purge haute, bcp de plongeur sont d'un avis inverse, ie que avec une purge basse et une vessie non comprimé (contrairement a ton systême) si ta purge décide de rester bloquer, tu peux tjs gérer pour remonter, contrairement à une purge haute ou un fenstop qui coince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@abgech: j'ai rencontré le WE dernier un gars qui plongait avec le même type de matériel que toi, mais vous être quand même pas nombreux.

 

Pour la grande majorité des gens qui plongent en stab, je le répète, le fenstop est inutile voir dangereux!

Je m'explique:

- J'utilise uniquement ce que tu appelle la purge constante, je ne vois pas ce que l'utilisation d'une autre purge t'apporte. Donc radicalement, toutes les autres purges hautes ne servent à rien et doivent être suprimées...

- en plus tirer sur le tuyau qui assure l'étanchéité et le gonflage de la stab ça me semble pas du plus mieux: risque d'arrachement donc stab inutilisable (ou alors tête en bas! et encore faut réussir à la gonfler!)

- donc la purge haute est elle aussi inutile et présente une source potencielle d'ennuie (disfonctionnement ou casse lors d'un choc d'autant plus quelle est dans une bonne position pour ça)

 

NB: par contre la purge basse est elle utile:

- tu fait comment pour purger quand tu est tête en bas???

- En plus elle est située dans une partie protégée de la stab (ou de la wing) donc peu de risques de la casser, et de toute façon ya encore moyen de coincer la bulle d'air (en se tannant bien droit) pour continuer à utiliser sa stab presque normalement pour laremontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise uniquement ce que tu appelle la purge constante, je ne vois pas ce que l'utilisation d'une autre purge t'apporte. Donc radicalement, toutes les autres purges hautes ne servent à rien et doivent être suprimées...

 

Consternant.

 

en plus tirer sur le tuyau qui assure l'étanchéité et le gonflage de la stab ça me semble pas du plus mieux: risque d'arrachement donc stab inutilisable (ou alors tête en bas! et encore faut réussir à la gonfler!)

 

Le fenstop ça sert principalement à purger en début de plongée pour pas traîner en surface, ou éventuellement en cas d'urgence si on remonte trop vite, mais c'est tout. Pas question non plus de tirer comme un boeuf ; du reste ça ira pas plus vite.

 

donc la purge haute est elle aussi inutile et présente une source potencielle d'ennuie (disfonctionnement ou casse lors d'un choc d'autant plus quelle est dans une bonne position pour ça)

 

Tiens, elle est bien aussi, celle-là...

 

tu fait comment pour purger quand tu est tête en bas???

 

Ben tu te redresses un peu. D'autre part, pour utiliser la purge basse qui est souvent latérale, faut aussi rouler un peu sur le côté, si on a besoin d'efficacité. Sans oublier que malgré ce bel exemple théorique, on est rarement tête en bas très longtemps, sauf lors de la descente initiale, et là on est censés avoir purgé tout ou presque, donc à priori y a vraiment pas besoin de purger à nouveau... MDR

 

En plus elle est située dans une partie protégée de la stab (ou de la wing) donc peu de risques de la casser, et de toute façon ya encore moyen de coincer la bulle d'air (en se tannant bien droit) pour continuer à utiliser sa stab presque normalement pour laremontée.

 

Tu devrais plutôt t'inquiéter de protéger ta robinetterie si tu as l'intention de te cogner ou de râcler la roche... Sans mentionner le fait qu'une purge ça lâche toujours en tirant sur le cordon, et ce quelle que soit sa position, haute ou basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tarpon,

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec Tybo.

Ma rec wing, que je viens de vendre, n'avait pas de fenstop mais un coude pour cette raison.

J'ai une agir Habrock, la 56 : une purge basse avec seulement un fil et pas de fenstop ou de purge haute.

http://www.agir-brokk.com/

 

Apparamment, tu n'as donc jamais vu un fenstop arraché. Tant mieux pour toi.

 

Mais, il en faut pour tous les gouts.

Certains cherchent seulement à optimiser leur matériel et suppriment les points faibles, d'autres ne font pas les plongees engagées qui poussent le matériel et les equipiers dans leurs derniers retranchements et se contentent du matos vendu sans chercher à le simplifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tarpon,

 

Tes propos sont un peu limite et les idées exprimées par Tybo sont celles enseignées dans certaines écoles et mouvements.

De plus, elles me semblent bien plus sécuritaire que celle que tu suis.

Ce que tu fais avec un fenstop peu aussi ce faire avec le DS. Ce que tu fais avec la purge rapide haute aussi avec le DS si tu es un plongeur qui maitrise sa flota. Voir les wing vendu par AGIR par exemple

En ce qui concerne tes remarques sur la purge basse, si tu connais ton matos, ta remarque est sans fondement et parfois on est amené a purger tête en bas et comme je l'ai dit, même si elle coince, tu as assez d'air coincé plus haut dans la stab, wing pour remonter facilement, contrairement à une purge haute.

Pour le laché de purges, la cordellette peut cassé et alors ce n'est pas génant, car il y a redondance DS ou purge. Par contre si elle se coince a cause de debris dans l'eau ou du sable et qu'elle est haute, tu remontes tête en bas si tu as assez de reflexe.... Le choc n'est pas une raison pertinente comme tu l'as évoqué, car on maitrise sa flota et donc on a pas ce genre de problème.

 

 

 

Réfléchis bien SVP, et dit nous si tu trouves toujours cette façon de voir consternante.

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe et Tonio.

 

Faut arrêter avec les affirmations à l'emporte-pièce, surtout couplées à de mauvais exemples, surtout en matière de sécurité. En plus j'aime pas l'intégrisme, vous savez.

 

Je ne crois pas qu'il se vende de stab "dangereuse", juste quelques systèmes plus ou moins bien pensés, plus ou moins adaptés à tel ou tel type de plongée, apportant plus ou moins de confort.

 

- Les purges ne sont pas dangereuses,

- Une purge haute a autant de chances de lâcher qu'une purge basse (et inversement),

- Un fenstop a autant de chances de lâcher qu'une purge, haute ou basse (et inversement).

 

Ce n'est que dans le cas précis de la plongée profonde, voire multi-gaz qu'il peut devenir utile (j'ai pas dit nécessaire) de sacrifier un peu du confort d'une stab "multi-purges" pour un matériel plus sécurisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tarpon,

 

J'aimerais plus que tu répondes à nos messages que tu ne réaffirme tes réponses.

 

- Nous ne disons pas que les purges sont dangeureuses, seulement le fenstop. La sécurité c'est prévoir ce qui a peu de chance de arriver pour éviter que cela n'arrive. Nous pensons qu'une purge haute n'est pas utile pour plonger et que en cas d'ennuis elle est plus problèmatique. Donc quand on fait le rapport utilié sécurité, la sécurité gagne.

- On est d'accord que la haute ou la basse peuvent autant casser l'une que l'autres, mais si celle du bas casse, c'est plus simple à gérer. Je préfère remonter tête en haut que vers le bas. Pourrais tu donner ton avis sur cet arguement, svp?

Perso, je ne plonge pas multigaz mais je suis cette démarche: a quoi me sert ce matériel, en ai-je vraiment besoin, est-il sur? La sécurité ne s'arrête pas au plongeur d'a côté pour moi.

 

Et ces consignes ne sont pas consternantes car elles ont toutes une très bonne justification contrairement aux tiennes pour le moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.