Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"fenstop"


Tripleinside

Messages recommandés

Acessoirement il faudrait aussi arrêter de dire des âneries quand à la conception des matériels.

Quand tu tires sur "le tuyau"(en fait sur l'inflateur), l'effort est transmis à un câble interne. Ce n'est pas le tuyau qui encaisse.

 

Quant au fenstop arraché, je ne l'ai jamais vu.

Ceci dit si tu n'entretien absolument pas ton matèriel le collier d'accroche du tuyau peut casser.

 

Reste à savoir si dans ce cas ce n'est pas autre chose qui va casser :rolleyes:

 

Pour finir quand je lis ceci :

Tes propos sont un peu limite et les idées exprimées par Tybo sont celles enseignées dans certaines écoles et mouvements.

j'ai envie de demander si l'école ne serait pas du genre "madrasa". :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tarpon: "- Les purges ne sont pas dangereuses,"

Non, juste inutiles et source potentielles de problème

 

Tarpon: "- Une purge haute a autant de chances de lâcher qu'une purge basse (et inversement)"

Tout à fait d'accord mais ça n'a pas les mêmes conséquences (cf plus haut)

 

Tarpon: "- Un fenstop a autant de chances de lâcher qu'une purge, haute ou basse (et inversement)."

pareil, mais encore une fois les conséquences ne sont pas les mêmes. Et je pense qu'un tuyau à encore moins de chances de se casser ou sortir de sa fixation si on ne tire pas dessus... non?

 

Tarpon: "Ce n'est que dans le cas précis de la plongée profonde, voire multi-gaz qu'il peut devenir utile (j'ai pas dit nécessaire) de sacrifier un peu du confort d'une stab "multi-purges" pour un matériel plus sécurisant."

Je ne vois pas en quoi avoir un matériel plus sécuriant (quelque soit le type de plongée) peut être problèmatique.

 

Balane78: "Quand tu tires sur "le tuyau"(en fait sur l'inflateur), l'effort est transmis à un câble interne. Ce n'est pas le tuyau qui encaisse."

D'accord, mais ce cable est caché et (fautl'avouer) rarement, voir jamais, vérifier. Donc j'évité de tirer sur un éléments dont je n'ai aucune idée de sa solidité.

 

Balane78: "Quant au fenstop arraché, je ne l'ai jamais vu."

Moi si! et pourtant je suis loin d'être le plongeur le plus expérimenté du forum...

 

Balane78: "Ceci dit si tu n'entretien absolument pas ton matèriel le collier d'accroche du tuyau peut casser."

Oui, mais cet élément est très facilement vérifiable, s'il commence à se fragiliser, on s'en rendra compte rapidement.

 

Balane78: "j'ai envie de demander si l'école ne serait pas du genre "madrasa". "

Si tu fait référence au DIR, bon d'accord peut être un peu... mais ils ne sont pas les seuls à avoir promouvoir ce genre de configuration. Elle est admise par la plus part des écoles de plongée technique ou de spéléo. Ecole qui ont développées une réflexion poussée de leur configuration matériel.

 

ps: quand j'expose mes arguments, je ne fait qu'exopser MON avis. Ce n'est pas un diktat, juste mes conclusions face à mes expériences, mes rencontres et mes lectures, conclusions que je souhaite faire partager et évoluer selon les argments de chacuns.

 

@Tarpon: Et au passage je me passerai bien de tes remarques désobligeante:

"Consternant."

"Tiens, elle est bien aussi, celle-là..." justfie, ne te contente pas de critiquer!

"Ben tu te redresses un peu." mais oui suis-con? et si j'ai pas envie de me redresser ou que je ne peu pas (passage étroit)

"MDR" pas moi...

"Tu devrais plutôt t'inquiéter de protéger ta robinetterie" ques qui te fait dire que je ne le fait pas???

 

Au plaisir de lire tes arguments...

 

A+?

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chelonia: "Aprés libre à toi de les utiliser ou pas."

La est bien la différence fondamentale de notre résonnements. Si je ne les utilise pas, je les vire, c'est simple.

sources de pannes + inutile = je supprime

Ceci dit je suis pas extremiste, je conçoit très bien que pour 90% des plongeurs, toutes les purges sont INDISPENSABLE. Mais je pense que c'est plus lié à une habitude qu'a un réel besion...

 

Tonio: "Et toi en cas de souci avec ta purge haute?"

Chelonia: "Ben t'as le fenstop et la purge base... T'as vraiment pas de bol si les 3 déconnent en même temps..."

 

Ce que veut dire Tonio c'est que si ta purge haute casse, la seule façon de garder la bulle d'air dans la stab c'est d'être tête en bas pendant toute la remontée, pas du plus pratique!

 

Mais j'ai un peu l'impression de toujours répéter la même chose là, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe et Tonio.

 

Faut arrêter avec les affirmations à l'emporte-pièce, surtout couplées à de mauvais exemples, surtout en matière de sécurité. En plus j'aime pas l'intégrisme, vous savez.

 

Je ne crois pas qu'il se vende de stab "dangereuse", juste quelques systèmes plus ou moins bien pensés, plus ou moins adaptés à tel ou tel type de plongée, apportant plus ou moins de confort.

 

- Les purges ne sont pas dangereuses,

- Une purge haute a autant de chances de lâcher qu'une purge basse (et inversement),

- Un fenstop a autant de chances de lâcher qu'une purge, haute ou basse (et inversement).

 

Ce n'est que dans le cas précis de la plongée profonde, voire multi-gaz qu'il peut devenir utile (j'ai pas dit nécessaire) de sacrifier un peu du confort d'une stab "multi-purges" pour un matériel plus sécurisant.

 

Bonsoir,

 

Je rentre de ballade et je trouve une palanquée de messages :D

 

 

Heu, je vais te surprendre, mais je ne pense pas avoir professé des affirmations à l'emporte piece :tromaran: par contre, je revendique quand meme une experience certaine et avoir quand meme vu le resultat à plusieurs reprises d'un DS (je parle bien du tuyau annelé) qui était resté dans la main d'un plongeur.

 

Je ne pense pas etre integriste ; relis le message en question et le dernier paragraphe : Mais, il en faut pour tous les gouts.

Certains cherchent seulement à optimiser leur matériel et suppriment les points faibles, d'autres ne font pas les plongees engagées qui poussent le matériel et les equipiers dans leurs derniers retranchements et se contentent du matos vendu sans chercher à le simplifier Je comprends qu'il existe des stabs avec des purges dans tous les sens : il en faut pour tous les gouts !!!! si tel n'etait pas le cas, pourquoi la varieté existerait ? Par contre, tu le reconnais toi meme, pour la plongée profonde (technique) voire multi gaz, qu'il peut devenir utile (j'ai pas dit nécessaire) de sacrifier un peu du confort d'une stab "multi-purges" pour un matériel plus sécurisant En clair, tu ecris que le matériel à purges multiples est moins securisant qu'avec le strict minimum.

 

 

Quant aux écoles qui professent ceci, ce ne sont pas des madrasas, bien au contraire.

Par contre essaye d'aller faire de la plongée profonde serieuse avec du matos "commun", tu vas vite trouver les limites et te faire peur. Ce n'est pas pour la frime que les stabs sont abandonnées pour des wings, ce n'est pas pour la frime qu'elles sont vendues et équipées sans avoir des grisgris dans tous les sens. :rolleyes: Les fabricants se sont adaptés à la demande.

 

Quant à parler de l'entretien du matos de plongée, alors là, je rigole :tromaran::tromaran::tromaran::tromaran: Qui démonte son DS annuellement pour le reviser, qui le trempe dans l'acide phosphorique pour virer le calcaire, qui le passe au bac à ultra sons ? qui rince regulierement (je veux dire à une frequence autre qu'annuellement) l'interieur de la vessie ????

 

A vous lire mais avec tolerance, merci :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Obgech je voudrais te demander s'il y a moyen d’avoir une photo de ta combinaison car je plonge depuis plusieurs années et je n’ai jamais vu se matériels je ne savais même pas que ça existait ou alors quelqu’un connaît un site ou on peu le voir

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Obgech je voudrais te demander s'il y a moyen d’avoir une photo de ta combinaison car je plonge depuis plusieurs années et je n’ai jamais vu se matériels je ne savais même pas que ça existait ou alors quelqu’un connaît un site ou on peu le voir

 

A+

 

Ben si tu connais Peter Sellers et la panthère Rose, tu n'as plus qu'a rejouer la scène de quasimodo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour la frime que les stabs sont abandonnées pour des wings,

Tu es sérieux là ou c'est du second degré ?

Quand je vois certains N2 frais émoulus qui n'ont jamais dépassé 20m se précipiter pour acheter une wing gros volume et l'équipement pour y coller un 12l air .... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acessoirement il faudrait aussi arrêter de dire des âneries quand à la conception des matériels.

Quand tu tires sur "le tuyau"(en fait sur l'inflateur), l'effort est transmis à un câble interne. Ce n'est pas le tuyau qui encaisse.

 

Ben j'en ai quand même vu pété deux de ces cables et la c'est le tuyau qui prend.

Puis quand tu vois comment il sont fixés ces cables tu évite de tirer dessus aprés :vexe:

 

Quant au fenstop arraché, je ne l'ai jamais vu.

 

Moi si

 

Tu es sérieux là ou c'est du second degré ?

Quand je vois certains N2 frais émoulus qui n'ont jamais dépassé 20m se précipiter pour acheter une wing gros volume et l'équipement pour y coller un 12l air .... :rolleyes:

 

Ils ont peut être pas l'intention de rester N2 a vie et achètent leur matos en fonction des plongées vers lesquelles ils pensent se diriger.

J'ai acheté ma plaque et ma wing alors que j'était N2 et un ordi multigaz alors que je faisait même pas encore de plongées avec paliers, a ce moment la j'avais du matos que j'utilisait pas a 100% maintenant oui et j'ai rien eu a changer sauf que j'aurai du prendre un plus gros volume de wing parce que je craint que la rec soit un peu limite quand j'aurai rajouté une S80 en plus du bi10 et du 7l oxy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Obgech je voudrais te demander s'il y a moyen d’avoir une photo de ta combinaison car je plonge depuis plusieurs années et je n’ai jamais vu se matériels je ne savais même pas que ça existait ou alors quelqu’un connaît un site ou on peu le voir

 

A+

 

Je sais par pour obgech, mais moi je plonge www.swissub.ch cliquer sur wet suits, depuis bientôt 20 ans...

 

c'est vrai que gonflé (surtout les modèles de l'époque ou tu avais le gilet à l'intérieur) ça fait assez quasimodo...:D Mais quel confort et aquacité.

 

J'ai vu en France, chez des pompiers, des étanches qui avaient aussi une vessie interne pour le flotta, mais je connais pas le fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant cette discussion (finalement ;) ). Je n'avais jamais pensé à la possibilité de supprimer des purges & c'est vrai que maintenant que j'y pense c'est faisable.

 

Par contre, je trouve que lorsqu'on débute (je ne suis que débutant averti maintenant), la purge haute est bien utile. A terme, c'est une question d'habitude. Maintenant que je sens mieux la flottabilité, c'est vrai que je pourrais prendre d'autres habitudes.

 

Je ne conseillerai pas de commencer avec une stab sans purge haute.

 

Ma modeste contribution. :vexe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez, une petite dernière pour la route...

 

 

Tybo, si tu veux (essayer de) comprendre ma réaction à ton post, je ne peux que t'inviter poliment à le relire. C'est vrai que l'utilisation des citations donne d'emblée un caractère aggressif aux posts, mais bon parfois c'est nécessaire, notamment lorsqu'il y a énumération d'arguments différents.

 

Tof, c'est pas toi que je taxais d'intégrisme, et je n'ai mis en doute l'expérience de personne. mais je termine d'abord avec Tybo puis je reviens vers toi... :D

 

Tybo, à nouveau...

Non, les purges ne sont inutiles. Tu vois, c'est ce genre d'arguments qui me fait bondir. Tu aurais pu, au lieu d'asséner tes "vérités" hautement discutables (on y est encore), préciser pourquoi tu préferes t'en passer. Ne t'en déplaise, tout le monde ne se la pète pas avec une ouinge "épurée" et les incidents dus au matériel sont excessivement rares, surtout à ce niveau. Alors d'accord, y a toujours un risque, mais il peut provenir d'un autre équipement aussi, tout comme tu peux te casser la jambe en embarquant ou te faire renverser par un bus en face de ton club. Tout est affaire de présentation des arguments. Nous sommes bien dans la salle "débutants", alors tu pourrais prendre le temps de t'expliquer avant de débouler avec une vision du matériel qui n'est pas, de loin, celle de la majorité des pratiquants qui n'ont, par ailleurs, aucun problème avec ce qu'ils utilisent d'ordinaire. Je ne suis pas le seul à avoir réagi à tes propos, et pourtant Balane et moi ne sommes pas toujours du même avis, loin s'en faut. Alors épargnez-nous le diktat du long hose et de la wing à purge basse unique. Au moins dans cette salle, siouplaît.

 

Oui une purge peut se boucher à cause de débris, etc. Mais alors va jusqu'au fond de ton raisonnement type DIR et mentionne aussi le type de détendeur qu'il faut absolument utiliser dans cette optique (démontable dans l'eau), le long hose, la wing stream-lined avec la lampe sous l'aiselle gauche, le bloc du phare sur la hanche droite, etc., etc. Là au moins on verra tes couleurs. Faut arrêter aussi avec les justifications hasardeuses, genre choc ou arrachage du tuyau si on tire sur le fenstop.

 

Christophe... Ben ça va peut-être te surprendre mais moi j'entretiens mon matos (et pas que le mien...) et je démonte le DS chaque fois que le stab va dans la valoche ou que je rince. Bref, je sais dans quel état sont toutes les purges, les cordons et les joints. Et non, bien essayé mais il existe (dans mon esprit du moins) une différence entre "plus sécurisant" et "plus sûr". Plus sécurisant (et note bien le "pas nécessaire") c'est surtout dans la tête de l'utilisateur qu'est barré dans un trip "zéro risque" ou plutôt "le moins de risques possible". Dans ce cas, faut encore une fois pas oublier le reste des modifications à apporter à son matos (cf. DIR long hose et patati patata). D'autre part, l'usage même d'une wing ne me semble nécessaire que dans l'exemple cité, c'est à dire l'utilisation de plusieurs blocs, d'où la nécessité d'une config "lisse" sur l'avant du gilet (pas d'accessoires inutiles, pas de cordons ou de purges, etc.) ainsi qu'un gros volume de poussée. Mais même avec un stab "classique", je ressemble pas à un sapin de Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.